Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Syrie : L'amérique garde toujours sa distance dans le conflit
N
17 juin 2013 12:00
Salam ,

A ceux qui ont suivi le post le bras de fer Obama Israel a commencé, les états unis ne veulent prendre le premier rôle , même l'armement qu'elle propose reste des armes légères ,et tente par tout moyen de retarder ou de mettre à l'écart son intervention en Syrie , le fait de faire ce genre de déclaration sert à apaiser les alliés qui veulent plus mais Obama ne veut pas se mouiller et tente par tout moyen de rester au second plan .. à vrai dire il a l'économie à sauver et une dette immense que la guerre ne ferait qu'empirer la situation de son pays.

Salam

L'Amérique se prépare à armer les rebelles syriens
Inquiet des revers subis par les adversaires de Bachar el-Assad, Barack Obama serait sur le point de sauter le pas et de lever l'embargo sur les armes pour aider les rebelles syriens.
Publicité

Robes A. ManoukianDécouvrez la sélection à prix exclusifs
Voir la collection
5/5

Très inquiète de l'avantage regagné par Bachar el-Assad avec l'aide massive de la Russie, de l'Iran et du Hezbollah libanais, l'Administration américaine a mis le sujet au menu de ses consultations internes cette semaine. Les États-Unis avaient largement sous-estimé le scénario actuel, étant persuadés que le régime était condamné à tomber. Même s'il s'agit de rencontres dites de «routine», l'annulation d'un voyage de John Kerry au Moyen-Orient, pour cause de Syrie, semble signaler un débat intense dans les rangs de l'équipe Obama. Certains affirment même qu'une décision pourrait être prise cette semaine. «L'idée en discussion consiste à dire que les États-Unis doivent assumer un rôle central dans l'acheminement des armes et de l'aide aux forces de l'Armée syrienne libre sécularistes, sous commandement du général Sélim Idriss, décrypte Frederic Hof, directeur de recherche à l'Atlantic Council. Cela impliquerait aussi de livrer certaines armes américaines.»

La considération sous-jacente est qu'il faut «centraliser le système de distribution des armements pour éviter que le clientélisme s'installe et que les armes tombent dans les mains des groupes radicaux comme al-Nosra», dit-il. S'il affirme n'avoir aucune «information d'initié», Hof parie sur une décision «probablement dès cette semaine». L'agence AP a été la première à mentionner cette éventualité dimanche. «Ceux qui pensent à un investissement américain susceptible de changer la donne, comme une intervention militaire ouverte ou des fournitures d'armes décisives, risquent d'attendre longtemps», tempère toutefois Brian Katulis, chercheur au Center for American Progress, persuadé qu'il s'agira plutôt d'une action «symbolique» à l'approche de la conférence de Genève.

source et suite : ici
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook