Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Syrie va entrer en guerre
S
6 août 2006 18:53
Le ministre des affaires étrangères syrienne, a déclaré en arrivant à Beyrouth, qui accueille demain un sommet des ministres des affaires étrangères, que son pays est prêt et ne cache pas ses préparatifs pour contrattaquer la sauvagerie israelienne, qui a tué exprès hier plus 20 civils syrien sur la frontière Libano-syrienne.
Il a ajouté, une guerre régionale ne nous fait pas peur, elle est la bienvenue.
A mon avis, la Syrie épaulé par l'Iran ne tardera pas à entrer en guerre contre Israel. l'Iran ne restera pas inerte.
ça risque de dégénerer au delà de cette région.
A
6 août 2006 19:06
Ainsi soit-il !
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
m
6 août 2006 19:14
Comme dit le proverbe
"Vaut mieux vivre un jour comme un lion que 100 ans comme un chien..........."
De quoi ont-ils peur les dirigeants arabe , de perdre leur prévilèges ou bien de mourir?
A
6 août 2006 19:22
Citation
massouach a écrit:
Comme dit le proverbe
"Vaut mieux vivre un jour comme un lion que 100 ans comme un chien..........."
De quoi ont-ils peur les dirigeants arabe , de perdre leur prévilèges ou bien de mourir?

Proverbe tres significatif !

Cependant ce n'est pas les dirigeants qui trinqueronnt mais belle et bien les peuples.

Que Dieu protège la résistance !
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
m
6 août 2006 20:57
gloire à nos dirigeants qui conduiront nos peuples à la victoire planqués dans leur bunker
f
6 août 2006 21:00
gloire la résistance puisque c'est la voie de l'existence
l
6 août 2006 21:11
Citation
miloud95 a écrit:
gloire à nos dirigeants qui conduiront nos peuples à la victoire planqués dans leur bunker

bien dit. comme d'hab, ceux qui decident seront à l'abri.
m
6 août 2006 21:21
Citation
l'européen a écrit:
Citation
miloud95 a écrit:
gloire à nos dirigeants qui conduiront nos peuples à la victoire planqués dans leur bunker

bien dit. comme d'hab, ceux qui decident seront à l'abri.

comme toujours, partout dans le monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/06 21:22 par miloud95.
m
6 août 2006 21:24
Citation
a écrit:
Mouallem n'est pas le bienvenu au Liban, selon la majorité anti-syrienne
AFP 06.08.06 | 20h20


Le chef druze libanais Walid Joumblatt, membre de la majorité anti-syrienne, a critiqué dimanche la "surenchère" du ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, arrivé à Beyrouth pour participer à le réunion des chefs de diplomatie arabes.

"Il est facile de faire de la surenchère et de vouloir combattre jusqu'au dernier Libanais", a dit M. Joumblatt, cité par l'agence officielle ANI.


M. Mouallem avait affirmé à son arrivée dimanche au Liban que le projet de résolution franco-américain "mène tout droit à la poursuite de la guerre" et à "une guerre civile" au Liban.

Le chef druze a ironisé sur les appels syriens à la résistance contre Israël au Liban, alors que Damas respecte un cessez-le-feu en vigueur depuis 1974 à la frontière israélo-syrienne.

"Vous jouez au lion (Assad, en arabe) au Liban et aux lapins au Golan", a dit M.Joumblatt.

Un porte-parole de la majorité anti-syrienne, l'ancien député Farès Souaid, avait déclaré plus tôt que "Walid Mouallem n'est pas le bienvenu au Liban", refusant "ses ingérences dans les affaires libanaises".

La visite de M. Mouallem à Beyrouth est la première d'un responsable syrien de ce rang depuis le retrait forcé de l'armée syrienne du Liban en avril 2005 sous la pression de la rue et de la communauté internationale.

Ce retrait a mis fin à la tutelle de la Syrie au Liban, où la nouvelle équipe au pouvoir accuse Damas de vouloir mettre à profit l'offensive israélienne pour provoquer son renversement.

Selon l'ancien député libanais, "la prise de position syrienne contre le projet de résolution franco-américain est totalement inacceptable".

"C'est aux Libanais d'oeuvrer pour améliorer le texte qui doit être discuté à l'Onu et nous n'avons de leçons à recevoir de quiconque, notamment des Syriens qui ont été à l'orgine de nombreux maux du Liban", a-t-il ajouté.

M. Souaid, membre de la direction des "Forces du 14 mars", majoritaire au Parlement et au gouvernement, a appelé "à une manifestation des Libanais patriotes demain (lundi) pour protester contre la venue à Beyrouth de M. Mouallem", qui doit participer à une réunion urgente des ministres arabes des affaires étrangères.
l
6 août 2006 21:26
c'est sur qu'avec des amis comme la syrie, le liban n'aurait plus besoin d'ennemis.
L
6 août 2006 21:29
je n'ose pas me réjouir quand fort d'etre dans son bon droit, on part vers "la victoire en chantant"

j'ai des frissons
l
6 août 2006 21:32
"nos balles seront pour nos généraux" n'est malheureusement pas le couplet le plus populaire dans le monde en ce moment.
S
6 août 2006 21:41
Salut Miloud95,

J'ai lu ce texte sur Le Figaro.fr et dans Lemonde.fr, mais c'est à prendre avec beaucoup de pincette. Les déclarations des Druzes, à leurs tête Walid Joumboulat, sont souvent des décisions relayées de la politique sionistes. Les Druzes ont toujours été alliés à Israel. Donc méfiance.
Le Général Michel Aoun, a donné une interview au Figaro, il est entièrement d'accord avec le combat du Hezbollah.
L'historien et ancien ministre Gorges Corm, a fait de belles déclarations, analysant ainsi la situation libanaise, et l'hégémonie américano-sioniste.
La grande majorité des libanais, sont derrière le Hezbollah.
Le grand malheur du Liban est d'avoir un pays démocrtique et mulconfessionel, ce qui dérrange l'Etat hébreu, fondé sur la politique d'apartheid et mono-religieuse.
m
6 août 2006 21:38
je ne fais que relayer un point de vue au nom de la pluralité
L
6 août 2006 22:25
Salaheddine

j'ai noté que Aoun disait qu'il était contre une force d'interposition (moi aussi, car je me demande bien à quoi elle servirait) et j'ai ri au sujet de la Finul quand il dit que cela fait des touriste et que c'est bon pour l'économie locale


Tu dis : "La grande majorité des libanais, sont derrière le Hezbollah."
là-dessus je ne suis aussi certain et catégorique que toi, peut etre que ce sentiment évolu sur place, je n'y suis pas mais si c'est la cas, c'est nouveau
L
6 août 2006 22:34
Le chef druze a ironisé sur les appels syriens à la résistance contre Israël au Liban, alors que Damas respecte un cessez-le-feu en vigueur depuis 1974 à la frontière israélo-syrienne.

"Vous jouez au lion au Liban et aux lapins au Golan", a dit M.Joumblatt


source : [www.lemonde.fr]
S
6 août 2006 22:40
La Boetie,
C'est Georges Corm, chrétein-libanais qui l'affirme, il sait de quoi il parle.
Les libanis ont une grande conscience politique et savent très bien ce qu'est une guerre civile.
La Syrie était, que l'on veuille l'admettre ou pas, un élément stabilisateur pour le Liban. Israel a toujours voulu l'occuper pour affaiblir la Syrie et la Jordanie.
Le Golan, souce d'eau pour Israel, appartient à la Syrie et Israel l'occupe depuis 1973 et ne veut surtout pas le céder à la Syrie. L'eau est un enjeu crucial pour la région et dans le futur.
L
6 août 2006 22:39
Citation
Salaheddine a écrit:
La Boetie,
C'est Georges Corm, chrétein-libanais qui l'affirme, il sait de quoi il parle.
Les libanis ont une grande conscience politique et savent très bien ce qu'est une guerre civile.
La Syrie était, que l'on veuille l'admettre ou pas, un élément stabilisateur pour le Liban. Israel a toujours voulu l'occuper pour affaiblir la Syrie et la Jordanie.
Le Golan, souce d'eau pour Israel, appartient à la Syrie et Israel l'occupe depuis 1973 et ne veut surtout pas le céder à la Syrie. L'eau est un enjeu crucial pour la région et dans le futur.

mais Salaheddine tu ne contredit pas ce que je dis, la chose sur laquelle je ne partage pas non plus tes vues c'est que "la syrie soit un élément stabilisateur" ceci n'engage que toi grinning smiley
S
6 août 2006 22:51
La Boetie, depuis que la Syrie avait signé des accords avec le Liban, lui permettant une aide militaire importante, Israel se tenait à crreau et ce durant 20 ans, dès que la résolution 1559, a imposé à la Syrie de sortir du Liban, les choses ont tourné mal pour le Liban.
L'attentat contre Hariri, est imputé à la Syrie, mais qui nous dit que c'est vraiment la Syrie qui est derrière ce crime ?
à qui profite le crime ? à Israel bien sûr.
C'est mon avis et je le partage winking smiley
L
6 août 2006 23:00
Salaheddine, tu m'excuseras mais ce n'est pas à toi de décider à la place des libanais, qui est le bon occupant et qui est le mauvais

pour moi l'affaire est claire : pas d'occupants meme pas de forces actives au mandat militaire de l'ONU !


tu est trés curieux comme type, tu me fourni comme preuve de consensus une intervention de aoun qui s'eprime pas trés inocemment pour le hezbollah (voire les accords electoraux) mais qui ne veux pas d'occupants

tu prends ce qui t'interresse, mais refuse de regarder à quel point les libanais ne veulent pas de colobnisateurs : aucun !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook