Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Syrie, centre de la guerre du gaz au Proche-Orient
s
13 mai 2012 17:05
Salam,

Je suis tombé sur cette excellente analyse géopolitique, fort bien étayée, d'Imad Fawzi Shueibi.
On connaissait les guerres du pétrole, voici maintenant les guerres du gaz.
La Syrie entre dans ce cas de figure, bientôt suivie par le Liban voire l'Iran.
La Russie dispute aux Etats-Unis le contrôle de cette précieuse denrée.
Les américains et leurs valets européens inventent des "révolutions" dans cet unique objectif.

Lisez d'abord cette fameuse analyse et après on en rediscute smiling smiley

[www.voltairenet.org]
X
13 mai 2012 19:24
Citation
salmones a écrit:

fameuse analyse

[www.voltairenet.org]

Citation
salmones a écrit:

voltairenet.org

...
s
13 mai 2012 19:39
Salam,

Wallah, j'étais sûr que toi ou coldman allaient intervenir au sujet de la source, c'est votre spécialité.
Oui Voltairenet.org c'est Thierry Meyssan et alors !
Pourtant, je précise bien que l'article est d'Imad Fawzi Shueibi mais bon...

Tiens, tu es au courant que ça pète en ce moment à Tripoli au Liban, tu sais cette ville envahie par tes amis les terroristes wahhabites, j'espère que ton journal Le Monde en parle.
X
13 mai 2012 19:43
Oui, j'ai lu l'article du Monde sur les violences entre les soutiens du Nusayrî hérétique, La'anahu Allah, Bashaar et les Sunnites Monothéistes.
s
13 mai 2012 20:33
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Oui, j'ai lu l'article du Monde sur les violences entre les soutiens du Nusayrî hérétique, La'anahu Allah, Bashaar et les Sunnites Monothéistes.

Tu veux parler de cet article de merde, t'appelles ça du journalisme ?
Je comprends que tu sois à la traîne, mon pauvre grinning smiley

__________________________________________________________________________________________________ < phorum break>
La crise syrienne provoque une flambée de violences au Liban

Le Monde.fr | 13.05.2012


Les affrontements se poursuivent dimanche 13 mai dans la grande ville du nord du Liban, Tripoli, entre quartiers hostiles et favorables à la révolte en Syrie voisine. Selon une source au sein des services de sécurité, un officier de l'armée a été abattu par un tireur embusqué, après des échanges de tirs samedi soir entre l'armée et des jeunes islamistes qui manifestaient pour exiger la libération d'un des leurs soupçonné de "terrorisme" en Syrie.

A Bab el-Tebbaneh, un homme a péri lors d'affrontements entre les habitants de ce quartier à majorité sunnite, hostile au régime syrien, et les résidents du quartier de Jabal Mohsen, alaouite et sympathisant du régime de Bachar al-Assad. Un habitant du quartier sunnite de Kobbé avait déjà été tué samedi soir lors de heurts similaires qui avaient également fait cinq blessés.

Une centaine de jeunes islamistes avaient dressé samedi un camp à l'entrée sud de Tripoli et planté des drapeaux noirs sur lesquels était écrite la profession de foi musulmane, ainsi que des drapeaux de l'indépendance syrienne, symbole de la rébellion dans ce pays voisin du Liban. Des tirs ont ensuite éclaté lorsque ces jeunes, sympathisants de la révolte syrienne, ont tenté de s'approcher d'un bureau du Parti social nationaliste syrien (PSNS), une formation libanaise pro-Assad.

Les autorités syriennes ont à plusieurs reprises affirmé que des armes et des combattants passaient clandestinement depuis le Liban pour venir en aide aux rebelles qui cherchent à renverser le régime Assad, après 14 mois de révolte réprimée dans le sang. Le Liban est divisé entre l'opposition, soutenue par Washington et hostile au régime syrien, et le camp du Hezbollah qui domine le gouvernement et qui est appuyé par Damas et Téhéran.
X
13 mai 2012 20:39
L'article me semble équilibré. Mais moi je ne suis pas débile au point de prendre pour argent comptant ce qui est écrit sur un site aussi ridicule que RéseauVoltaire. Ce site, comme toi, n'a aucune crédibilité à mes yeux.

Je me renseigne sur les sites anglais et les forums Arabes. Et je ne m'étonne pas de ton inculture en terme de géopolitique. Citer des articles du RéseauVoltaire...
13 mai 2012 20:51
pour moi il n'y a pas une seule dimension a cette guerre mais plusieurs

il y a bien evidemment le gaz qui constitue l'une des motivations du Qatar et de la Russie
mais il y en a bien d'autres
l'Arabie Saoudite par exemple s'en fout du gaz, mais pour ce pays la Syrie est la clé de sa guerre d'influence voire meme de survie contre l'Iran
Les emirats arabes unis se fichent egalement du gaz mais ont aussi interet à briser l'alliance chiite Iran-Iraq-Syrie-Liban qui menace son regime politique voire meme l'integrité territoriale du pays
Les occidentaux aimeraient bien aussi planter la bas un "regime ami" d'abord pour isoler davantage l'Iran, contrer les interets russes et assurer la protection d'Israel, mais au meme temps ils ont peur que Bashar soit remplacé par un regime islamiste type freres musulmans dont les reactions à long terme sont difficiles à prévoir, d'ou le soutien plutot de façade aux rebelles
bref, c'est une guerre complexe, avec des motivations diverses et plusieurs interets en jeu
Speaks only Arabic and English
s
13 mai 2012 21:23
Citation
Oussama8032 a écrit:
pour moi il n'y a pas une seule dimension a cette guerre mais plusieurs

il y a bien evidemment le gaz qui constitue l'une des motivations du Qatar et de la Russie
mais il y en a bien d'autres
l'Arabie Saoudite par exemple s'en fout du gaz, mais pour ce pays la Syrie est la clé de sa guerre d'influence voire meme de survie contre l'Iran
Les emirats arabes unis se fichent egalement du gaz mais ont aussi interet à briser l'alliance chiite Iran-Iraq-Syrie-Liban qui menace son regime politique voire meme l'integrité territoriale du pays

Salam Oussama,

Le fil conducteur de cette guerre reste quand-même le gaz car ce sont les occidentaux qui mènent la danse.
Le Qatar et l'Arabie Saoudite se joignent aux occidentaux car ils y voient un intérêt avec la chute des Alaouites (ou des Nusayri pour faire plaisir à Rasta). Mais n'oublies pas Oussama que la Libye est est un pays sunnite et, ça n'a pas empêché ces pourritures de dictatures infâmes de participer à la chute de Khaddafi.
Ces pays wahhabites sont des va-t-en guerre, ils sont dangereux et se cachent derrière les américains et les sionistes pour comploter, normal ils n'ont de compte à rendre à personne et, encore moins, à leurs peuples.

Par contre, je n'ai pas compris par rapport aux Emirats Arabes Unis, tu voulais sans doute parler du Qatar ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/12 21:24 par salmones.
c
13 mai 2012 21:25
jle reseau voltaire a parfois sorti de bonnes infos et analyses. mais c'etait il y a longtemps.
depuis que meyssan s'y est imposé et se complait dans le conspirationnisme, le réseau voltaire a perdu toute crédibilité.
r
13 mai 2012 21:46
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Je suis tombé sur cette excellente analyse géopolitique, fort bien étayée, d'Imad Fawzi Shueibi.
On connaissait les guerres du pétrole, voici maintenant les guerres du gaz.
La Syrie entre dans ce cas de figure, bientôt suivie par le Liban voire l'Iran.
La Russie dispute aux Etats-Unis le contrôle de cette précieuse denrée.
Les américains et leurs valets européens inventent des "révolutions" dans cet unique objectif.

Lisez d'abord cette fameuse analyse et après on en rediscute smiling smiley

[www.voltairenet.org]

les tueurs en série salafistes seront éradiqués!

[vilistiaarctique.eklablog.com]
[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/12 00:30 par riad-al.
13 mai 2012 21:49
Citation
salmones a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
pour moi il n'y a pas une seule dimension a cette guerre mais plusieurs

il y a bien evidemment le gaz qui constitue l'une des motivations du Qatar et de la Russie
mais il y en a bien d'autres
l'Arabie Saoudite par exemple s'en fout du gaz, mais pour ce pays la Syrie est la clé de sa guerre d'influence voire meme de survie contre l'Iran
Les emirats arabes unis se fichent egalement du gaz mais ont aussi interet à briser l'alliance chiite Iran-Iraq-Syrie-Liban qui menace son regime politique voire meme l'integrité territoriale du pays

Salam Oussama,

Le fil conducteur de cette guerre reste quand-même le gaz car ce sont les occidentaux qui mènent la danse.
Le Qatar et l'Arabie Saoudite se joignent aux occidentaux car ils y voient un intérêt avec la chute des Alaouites (ou des Nusayri pour faire plaisir à Rasta). Mais n'oublies pas Oussama que la Libye est est un pays sunnite et, ça n'a pas empêché ces pourritures de dictatures infâmes de participer à la chute de Khaddafi.
Ces pays wahhabites sont des va-t-en guerre, ils sont dangereux et se cachent derrière les américains et les sionistes pour comploter, normal ils n'ont de compte à rendre à personne et, encore moins, à leurs peuples.

Par contre, je n'ai pas compris par rapport aux Emirats Arabes Unis, tu voulais sans doute parler du Qatar ?

Salam,

Le Qatar est un concruent direct de la Russie pour le gaz
D'ailleurs, leur motivation premiere à ce que le regime de Bashar tombe n'est pas ideologique (ils etaient alliés avec l'Iran, la Syrie et le Hizbollah jusqu'en Avril 2011) mais est de pouvoir exporter leur gaz en Europe directement via un gazoduc qui passerait par la Syrie et la Turquie. La Syrie s'est opposé à ce projet parce qu'il menace les interets de son allié russe.

Quant aux EAU, ils ont deja plusieurs iles sous occupation Iranienne, n'ont cessé de clamer leurs droits sur ces terres, mais l'Iran ne veut rien entendre. C'est pareil pour le detroit d'Ormuz que l'Iran controle presque en entier et qui represente un passage strategique pour l'export des hdrocarbures pour pratiquement tous les pays du Golf, en particulier les EAU.

En ce qui concerne la Lybie, je pense que les motivations du Qatar sont encore liées au business. Pour l'Arabie Saoudite, les EAU et le Koweit, il s'agissait de regler de vieux comptes personnels avec Qaddafi (ce dernier avait apparemment été impliqué dans des projets d'assassinat d'un ou de plusieurs emirs Saoudiens)
Speaks only Arabic and English
X
13 mai 2012 22:41
C'est une guerre pour une lutte d'influence, destinée à briser l'axe Shiite Iran-Hezbollah-Syrie. Les considérations économiques sont secondaires. Et le peuple syrien s'est réveillé de lui même, le soutien des autres puissances n'est venu qu'après.

Les Sunnites soutiennent les Sunnites d'Iran, du Liban et de Syrie. C'est tout à fait normal. L'Iran soutient le Hezbollah et la Syrie bien que les Nusayris soient considérés comme des "mécréants" par les Imamites d'Iran.

L'Arabie n'aime pas les Alawaites, Bashaar est accusé d'avoir assassiné Hariri (citoyen saoudien), la carte du Royaume au Liban. L'Iran soutient les agitateurs Shiites de la région d'al-Qatif et les agents Shiites qui perturbent le Hajj. Les Imamites soutiennent aussi la rebellion Zaydite au Yémen, bien que les Zaydites soient plus proches idéologiquement des Sunnites que des Imamites polythéistes. Mais le chef de la rebellion Zaydite (al-Huthî) a subi l'influence pernicieuse des Perses lors d'une endoctrinement idéologique à Qom. L'Arabie a toujours soutenu le dictateur Saaleh.

La majorité des pays Arabes soutiennent le peuple Syrien, que ce soit le Maroc ou la Tunisie. Ah oui, Moncef Marzûqî est un vilain Wahabite...Bashaar a peut être quelques soutiens du côté d'Alger mais les généraux ont choisi leur camps depuis le début des révolutions.

Personnellement, je ne vois aucune raison pour un Sunnite de soutenir le tyran al-Assad. Son armée à commis des crimes incroyables, du jamais vu sur un terrain de guerre.

Et pour en finir avec cette histoire de guerriers Wahabites et comme Salmones ne connait rien à la situation ethnico-religieuse du pays, il ne sait pas que les principaux soutiens à la résistance sont des Soufis comme le Sheikh Muhammad al-Ya'qubî (un anti-Wahabi extrême) et le Dr Raateb an-Nablusî.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/12 22:44 par Rastapopûlos II.
o
16 mai 2012 00:17
@riad

Et les tueurs en serie nommes Bachar et Qaddafi. Que dieu les maudisse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook