Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Syndromes en psychologie : 3 Syndrome de Calimero
F
1 septembre 2020 22:08
Le Syndrome de Calimero:Quand la plainte devient un moyen d’être et de créer du lien. Attirer l attention. Ou des plaintes vers des questions Superficielles.

Attention quand ça devient un mode de fonctionnement relationnel.

Comment définir le syndrome de Calimero ?

Il correspond à un malheur persistant ou à une plainte insistante de la part d’une personne, qui peine à exister autrement que centrée sur ses souffrances, et qui attend de son entourage une attention soutenue, voire un réconfort constant.
Cette habitude de gémir recouvre une difficulté à exprimer ses vrais malheurs. Les Calimero se révoltent contre des injustices présentes de moindre importance, au lieu de faire connaître leurs blessures dues à des injustices passées qui n’ont pas été entendues et dont ils n’ont pas été consolés.

Comment se manifeste-t-il ?
De diverses façons :
- Sur le versant de la plainte, il se manifeste par des lamentations fréquentes ou répétées, des reproches, une mauvaise humeur bougonne, une habitude de râler, des récriminations, un pessimisme de fond, des interprétations négatives, une insatisfaction durable, etc.

- Sur le versant de l’injustice, il concerne une tendance au repli sur soi, à la crainte de ne pas être accepté ou respecté, à une forme de fatalité qui entretient la conviction d’être mal considéré ou qui peut même induire une forme de soumission à la maltraitance.

Est-il invalidant ?

Il est invalidant à la fois pour la personne qui en souffre et pour son entourage. Pour les uns comme pour les autres, la vie est ternie par la plainte ou la douleur de l’injustice. Tout le monde semble être figé dans une impasse : autant ceux qui n’arrivent pas à vivre autrement qu’en récriminant ou en ployant sous les injustices (passées ou présentes, réelles ou craintes), que les proches qui voudraient les aider et les soulager, sans y parvenir durablement.

Qui peut en souffrir ?

Potentiellement chacun de nous, ponctuellement ou suite à un événement fragilisant.
Toutefois, certaines personnes semblent installées dans cette approche malheureuse ou plaintive de l’existence, parfois depuis très longtemps, presque comme une façon d’être au monde, et ne savent plus comment s’exprimer ou exister autrement.
Le pessimisme, le cynisme et le nihilisme en sont des formes apparemment atténuées, mais effectives, masquées derrière une insensibilité réelle ou feinte.

Existe-t-il des profils types ?
Oui, il existe cinq grandes façons d’être un Calimero, selon ce que cherche principalement la personne :

1. Se plaindre pour être vue et attirer l’attention sur soi.
2. Se faire plaindre pour forcer la commisération des autres.
3. Gémir pour mettre en scène un monde personnel ou familial douloureux, voire inquiétant.
4. Exprimer la crainte de vivre de nouvelles injustices et tenter de s’en protéger.
5. Insister, même maladroitement, pour faire entendre de réelles souffrances.

Comment s’en sortir ?

En devenant plus autonome. Cela demande de faire la part des choses entre les injustices réelles et celles qui sont imaginées ou craintes. Puis de reconnaître les blessures des injustices du passé. De même, il est important de ne pas confondre la déception ou l’insatisfaction avec l’injustice. Enfin, il est nécessaire de passer à une autre forme de communication : d’abord en exprimant les blessures dues aux injustices réelles, ensuite en retrouvant peu à peu goût à la vie, même si elle est imparfaite, et potentiellement décevante ou insatisfaisante.

Quelles transformations sont nécessaires ?

1. S’émanciper : s’occuper de soi-même et ne plus attendre que le bonheur (la réponse, la solution) vienne des autres.

2. Accepter d’arrêter de faire pression sur les proches par le biais de la plainte. Consentir à perdre ce pouvoir du chantage affectif et, là encore, trouver ses propres réponses ou solutions.

3. Dans les situations où la souffrance est réelle, une thérapie est nécessaire pour se libérer des fantômes de la généalogie, des souffrances familiales et des traumatismes du passé, autant que de la tendance à la négativité et aux interprétations défavorables.

Merci à O&L, j'ai seulement copié ta 1ère contribution ?.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/20 22:19 par Flilissa79.
Femme mariée : pas de messages privés d'homme, je ne réponds pas!
i
1 septembre 2020 22:20
Salam,

J'en connaissais un au boulot. Un vrai connard, fourbe, crapule et mythomane.

Une vraie merde, aucune pitié pour lui et sa gueule de "caliméro".

Sa technique? S'attirer la pitié et la compassion des gens en utilisant les drames de sa vie pour mieux les entuber après.

Du cinéma de tapette.
1 septembre 2020 22:24
Tout ce dont j'ai horreur grinning smiley.

Qu'on se plaigne une fois de temps en temps, ça nous arrive à tous mais que ça devienne une sempiternelle complainte uniquement destinée à attirer l'attention et la compassion, c'est niet.

Ce genre de personne est à éviter comme la peste. Ils vampirisent l'énergie des autres et se déchargent en quelques sortes de leur fardeau sur vous car vous vivez limite leurs problèmes par procuration.

Ils rechargent leurs batteries sur leur entourage. Ils ne sont pas dans une démarche d'aller mieux, de trouver des solutions.

Leur unique but est de faire pleurer dans les chaumières pour que toute l'attention soit focalisée sur eux et constamment.

À fuir ! grinning smiley
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
F
1 septembre 2020 22:28
Wahouw!
On sent à tes écrits que tu ne le porte pas ds ton cœur ??.

Allah y hdih, c'est tout ce qu'on lui souhaite, Amin ?.
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam,

J'en connaissais un au boulot. Un vrai connard, fourbe, crapule et mythomane.

Une vraie merde, aucune pitié pour lui et sa gueule de "caliméro".

Sa technique? S'attirer la pitié et la compassion des gens en utilisant les drames de sa vie pour mieux les entuber après.

Du cinéma de tapette.
i
1 septembre 2020 22:31
Il est très rare que je pense qu'une personne soit irrécupérable.

Mais lu,i il a vendu son âme au diable. A chaque fois que je passais à côté de lui, je faisais une doua de protection.

C'est pour te dire à quel point je ne le porte pas dans mon estime.

Citation
Flilissa79 a écrit:
Wahouw!
On sent à tes écrits que tu ne le porte pas ds ton cœur ??.

Allah y hdih, c'est tout ce qu'on lui souhaite, Amin ?.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/20 08:49 par inconnueaubataillon.
V
2 septembre 2020 08:14
Salam Alaykum,

Ça me fait penser à une personne que je côtoyait, dès que je lui serait la main, j'avais l'impression que son suintement de misère et de jérémiades m'étais transmise et dès qu'il m'était possible je me lavai les mains pour m'en défaire.

J'ai du faire preuve de méchanceté ( à contre cœur car j'avais à plusieurs reprises voulu mettre un terme à notre relation amicale de façon plus humaine) afin qu'elle daigne me rayer de son existence ( et me rajouter au passage dans sa litanie de malheur).

En tout cas je plains vraiment ce genre de personne ( et mince ils m'ont eu ) qui sont collées dans un engrenage vraiment très malsain, qui non seulement les font réellement souffrir, mais en plus dégouline sur toutes les personnes qui les approches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook