Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le syndrome de l'imposteur
F
14 août 2020 22:34
Re selem les gens

Donc : le syndrome de l'imposteur.

Déjà il faut savoir qu'il fait partie de la grande famille de la symptomatologie de l'anxiété, enfin du trouble anxieux.
Heureusement si on se trouve ds ce cas là, rien ne dit que ns auront tous les symptômes Hamdoullillah ?.

Pour expliquer brièvement en quoi ça consiste, on va dire que c'est ne pas se trouver légitime, estimer ne pas mériter certaines choses comme par exemple un bon partenaire, un bon emploi ou encore 1 diplôme.
Ça peut ns suivre ds tous les événements de notre vie ou plus rarement ds un cas en particulier.

Ce qui fut mon cas.
Il y a 2 ans suite à 1 changement ds ma vie, durant plusieurs semaines j'ai eu l'impression de ne pas mérité ce changement, c'était très perturbant et aussi pas ds mes habitudes.

Hamdoullillah j'ai eu tous mes diplômes du 1er coup. Je suis ma 1ère à dire qu'il faut se réjouir de nos victoires et les savourer, mais je ne sais pas pourquoi ds cette situation j'avais l'impression de ne pas le mérité.
Et pourtant c'était 1 projet sur lequel j'ai passé beaucoup de temps !

Le fait de savoir que cela fait partie de mon trouble anxieux m'a permit d'arrêter de m'interroger (et ensuite de savourer ?).

Vous voyez, qd je dis qu'on peut parfois être notre pire ennemi ?.

D'ailleurs il faudra aussi que j'aborde l'auto sabotage Inch'Allah, c'est 1 autre problème ça ! ?‍♀️
Femme mariée : pas de messages privés d'homme, je ne réponds pas!
^
^$#
14 août 2020 22:38
Salam Flilissa

Pour décomplexer. Tout le monde peut y être confronter ( copier coller )


70% de la population mondiale en souffrirait au moins une fois dans sa vie.

Non, le syndrome de l'imposteur n'est pas une maladie ni une pathologie. psychique.
"On parle plutôt d'un état psychologique que chacun peut être amené à traverser au cours de sa vie ou de sa carrière professionnelle.
En réalité, il s'agit d'un problème courant puisque, selon une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Behavioral Science et relayée par Forbes, 70% de la population mondiale douterait au moins une fois dans sa vie de la légitimité de leurs succès", tient à préciser notre experte.
14 août 2020 22:49
J'ai vécu cette expérience également dans mes premières années de boulot, tous les jours j'avais l'impression qu'on allait découvrir ma supercherie et qu'on allait me virer.

Mon chef n'avait que des éloges sur moi mais dans ma tête, je me disais mais s'il savait comment je fout rien lol En fait le boulot que je fournissais était tellement simple pour moi que je ne comprenais pas ces éloges.
Avec le temps, on comprend mieux ses facultés et comprend mieux pourquoi il y a un décalage entre nous et les autres.

Je pense aussi que ce symptome est en lien avec la peur du rejet, se sentir illigitime nulle part et que tôt ou tard nous allons nous faire rejeter ce qui fait la transition avec l'auto sabotage
14 août 2020 22:51
Salam

Très bon sujet.

Être son propre ennemi. Ce n'est que trop vrai.

Par le passé, il m'est arrivé plus d'une fois de me demander "pourquoi moi?".

Comme si je ne le méritais pas.

J'en arrivais même à me dire que c'était juste un bon concours de circonstances et non pas grâce à mes capacités ou autres.

Pourtant à côté, je n'ai jamais douté de mes qualités. Pas d'ostentation mais pas de fausse modestie non plus.

Prendre de l'âge a du bon grinning smiley.

Cette maturité corrige et dompte ces petites voix insidieuses qui se glissent dans ta tête et qui tournent en boucle.

Le fait de dire El Hamdullilah aide aussi beaucoup car cela te rappelle d'être reconnaissant envers Dieu de ce qui t'arrive tout en ne perdant pas de vue que jamais rien n'est acquis.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
14 août 2020 23:06
Salam Flilissa,

J ai ressentie ce phénomène dans le travail.

J ai découvert ce qu etait le syndrome de l imposteur grâce à un livre (En avant toute de Sheryl Sandberg) et j ai découvert qu il touchait beaucoup les femmes et notamment celles ayant des posts à responsabilités.

Mieux connaitre ce phénomène et ses mécanismes m a permis de mieux appréhender les choses.
14 août 2020 23:13
Salam,
Une amie m’avait parlé de ce syndrome.
Et je pense aussi en souffrir parfois !
En général lorsqu’on me complimente mon travail j’ai toujours tendance à dire que c’est grâce à une autre personne ! C’est dure de se dire qu’on mérite un tel compliment !
14 août 2020 23:15
Salam,

Je ne connaissais pas. Mais je me reconnais un peu dans cette impression. Si 70% de la population mondiale est concernée comme le précise O&L plus haut alors ça semble presque normal...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/20 23:21 par Muslim Magnet.
14 août 2020 23:17
Moi aussi c'est pareil après hamdoulilah c'est aussi prouver de la gratitude envers les autres qui nous ont aidés
Citation
Banania a écrit:
Salam,
Une amie m’avait parlé de ce syndrome.
Et je pense aussi en souffrir parfois !
En général lorsqu’on me complimente mon travail j’ai toujours tendance à dire que c’est grâce à une autre personne ! C’est dure de se dire qu’on mérite un tel compliment !
F
14 août 2020 23:18
J'aurais bien voulu que tu nous, apporte un petit témoignage si tu as déjà rencontré cette situation ou pas ?.
Citation
O&L a écrit:
Salam Flilissa

Pour décomplexer. Tout le monde peut y être confronter ( copier coller )


70% de la population mondiale en souffrirait au moins une fois dans sa vie.

Non, le syndrome de l'imposteur n'est pas une maladie ni une pathologie. psychique.
"On parle plutôt d'un état psychologique que chacun peut être amené à traverser au cours de sa vie ou de sa carrière professionnelle.
En réalité, il s'agit d'un problème courant puisque, selon une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Behavioral Science et relayée par Forbes, 70% de la population mondiale douterait au moins une fois dans sa vie de la légitimité de leurs succès", tient à préciser notre experte.
F
14 août 2020 23:20
Alors moi j'accueille tjrs un compliment avec plaisir ??
Citation
Banania a écrit:
Salam,
Une amie m’avait parlé de ce syndrome.
Et je pense aussi en souffrir parfois !
En général lorsqu’on me complimente mon travail j’ai toujours tendance à dire que c’est grâce à une autre personne ! C’est dure de se dire qu’on mérite un tel compliment !
14 août 2020 23:21
Salam,

Je ne connaissais pas du tout ...

Cependant dans les statistiques que tu cites, il doit bien en avoir dans les 70% pour qui il y a des raisons ... genre : mensonges, triche etc ...

Enfin, j’imagine perplexe
Non ?


Citation
O&L a écrit:
Salam Flilissa

Pour décomplexer. Tout le monde peut y être confronter ( copier coller )


70% de la population mondiale en souffrirait au moins une fois dans sa vie.

Non, le syndrome de l'imposteur n'est pas une maladie ni une pathologie. psychique.
"On parle plutôt d'un état psychologique que chacun peut être amené à traverser au cours de sa vie ou de sa carrière professionnelle.
En réalité, il s'agit d'un problème courant puisque, selon une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Behavioral Science et relayée par Forbes, 70% de la population mondiale douterait au moins une fois dans sa vie de la légitimité de leurs succès", tient à préciser notre experte.
F
14 août 2020 23:22
Oui c'est formidable d'apprendre et de comprendre, tout de suite la chose paraît moins insurmontable après ?.
Citation
Tani B a écrit:
Salam Flilissa,

J ai ressentie ce phénomène dans le travail.

J ai découvert ce qu etait le syndrome de l imposteur grâce à un livre (En avant toute de Sheryl Sandberg) et j ai découvert qu il touchait beaucoup les femmes et notamment celles ayant des posts à responsabilités.

Mieux connaitre ce phénomène et ses mécanismes m a permis de mieux appréhender les choses.
^
^$#
14 août 2020 23:23
Salam

J'ai voulu dédramatiser en precisant le pourcentage touché par la population mondiale pour que les personnes puissent en discuter en toute liberté.
Certains pourraient l'associer a un état psychique / pathologique et ne pas oser s exprimer.

Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam,

Je ne connaissais. Mais je me reconnais un peu dans cette impression. Si 70% de la population mondiale est concernée comme le précise O&L plus haut alors ça semble presque normal...
F
14 août 2020 23:25
Tu as raison, c'est un "phénomène" très courant mais ce n'est pas une pathologie, j'ai précisé que ça entrait un peu ds la famille du trouble anxieux, la folie du doute comme les psy l'appelaient autrefois.
Citation
O&L a écrit:
Salam

J'ai voulu dédramatiser en precisant le pourcentage touché par la population mondiale pour que les personnes puissent en discuter en toute liberté.
Certains pourraient l'associer a un état psychique / pathologique et ne pas oser s exprimer.
14 août 2020 23:31
Ça devient une pathologie s'il s'accompagne d'auto sabotage
Citation
Flilissa79 a écrit:
Tu as raison, c'est un "phénomène" très courant mais ce n'est pas une pathologie, j'ai précisé que ça entrait un peu ds la famille du trouble anxieux, la folie du doute comme les psy l'appelaient autrefois.
F
14 août 2020 23:33
Je ne sais pas, j'avoue là tu m'as fait bugger ?
Citation
Kamel7894 a écrit:
Ça devient une pathologie s'il s'accompagne d'auto sabotage
14 août 2020 23:33
Cela ressemble à un manque d’estime de soi aussi. Je me demande s’il ne s’agit pas de la même chose...
Citation
O&L a écrit:
Salam

J'ai voulu dédramatiser en precisant le pourcentage touché par la population mondiale pour que les personnes puissent en discuter en toute liberté.
Certains pourraient l'associer a un état psychique / pathologique et ne pas oser s exprimer.
14 août 2020 23:42
Oui effectivement, c'est sous-jacent
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Cela ressemble à un manque d’estime de soi aussi. Je me demande s’il ne s’agit pas de la même chose...
14 août 2020 23:46
@Flilissa
Est-ce que ce sont tes diplômes qui t’ont aidé à mieux te considérer? Est-ce que les diplômes ont été pour toi une forme de reconnaissance ?
F
15 août 2020 00:06
Oui et non.

J'ai arrêté après mon BEP, ensuite j'ai travaillé.

Sans un Bac je me sentais incomplète et au fond de moi je rêvais de reprendre mes études un jour (encore aujourd'hui d'ailleurs...).

Donc après 4 ou 5 ans ds la vie active, j'ai passé mon Bac pro en formation continue en 1 an au lieu de 2 et Hamdoullillah je l'ai eue.

On peut dire que oui après avoir obtenu mon Bac je me sentais mieux, mais à la base le projet c' était de continuer avec la Fac (oui c'est possible même avec 1 Bac pro) mais ça à coïncidé avec la période où je me suis marié et je suis rapidement tombé enceinte après...

Je nourri tjrs l'espoir de retourner à l'école Inch'Allah.
Qd tu es adulte ça n'a pas la même saveur que qd tu subis ça plus jeune.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
@Flilissa
Est-ce que ce sont tes diplômes qui t’ont aidé à mieux te considérer? Est-ce que les diplômes ont été pour toi une forme de reconnaissance ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook