Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Syndicalisme ouvrier
L
10 février 2008 02:45
Dans le monde du travail, il existe une chose qui sert à défendre les droits des travailleurs
c'est une chose normale, saine, démocratique et pourtant je lis des sujets sur
_ la lutte contre les discriminations
_ les harcèlements au travail
_ les condition d'hygiène et de sécurité au travail
_ le racisme
_ les droits du travailleurs
_.......

et personne n'ose prononcer le mot syndicat

On parle vaguement d'association pour ceci ou cela ...Mais les syndicats, cela fait peur, c'est tabou, c'est un autre monde, on ne vois jamais les syndicalistes ?

parlons en !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/08 05:25 par La Boetie.
t
10 février 2008 11:31
Le mot syndicat ne me fait pas peur.
Il est vrai que virtuellement on ne pense pas orienter/conseiller les gens qui ont des problèmes vers les syndicats.
Ceci dit, je peux te dire que pour ma part je me suis très tôt (en étant jeune) informée de mes droits en tant que travailleuse précaire et aujourd'hui je continue de le faire vu ma position sociale pour éviter au mieux le racisme, le harcèlement et tout simplement pour connaître mes droits.

Je ne suis pas syndicaliste mais dès que je rencontre des personnes en difficultés je les dirige vers des syndicats "reconnus". Il ne faut pas se leurer petites associations et petits syndicats ne font pas souvent le poids pour résoudre les problèmes. Bien que cela dépend des situations rencontrées.
smiling smiley
s
10 février 2008 12:59
Bonjour,

Je pense que de nos jours l'individualisme prime sur tout !
Chacun pense avant tout à pas faire de vague en étant membre d'un syndicat.

Et puis, généralement les syndicats n'inspirent plus confiance !
p
10 février 2008 13:45
salam

il n'y a que le syndicalisme "ouvrier" qui vaille la peine d'etre discuté?

dans les autres secteurs, on a tout autant besoin d'être avisés, protégés, représentés...

cas typique : chez renault aujourd'hui, ce ne sont plus les ouvriers qui se suicident mais ls ingénieurs ..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
A
10 février 2008 14:25
personnellement j'aime pas

j'aime pas les logiques partisanes, le corporatisme et le lobbyisme

j'estime qu'il y a un code de travail, et que s'il y a un conflit entre employeur et employé, c'est a la justice de trancher. point.

surtout que les syndicats sont très forts quand il s'agit de dire non, mais jamais pour proposer des alternatives réalistes ou des reformes faisables! toujours a mettre des bâtons dans les roues

je trouve que c'est du gâchis tout ce qu'ils font, toutes ces grèves, toutes ces manifs, tout ce temps perdu a râler inutilement...bref, pour moi ils appartiennent a un autre age, honnêtement!
t
10 février 2008 14:54
Tout dépend de quel type de syndicat, on parle Aymen1978

s'il y a un conflit entre employeur et employé, c'est a la justice de trancher. point.
malheureusement dans la plupart des cas, si on n'est pas bien représenté, on n'est pas entendu et pire on n'a pas gain de cause.
Je peux te garantir que dans mon domaine professionnelle, en cas de conflit, si tu te présentes seule, on t'écoute à peine si ce n'est pire.... alors que si tu es accompagné par un syndicaliste, ça change complètement la donne !

je trouve que c'est du gâchis tout ce qu'ils font, toutes ces grèves, toutes ces manifs, tout ce temps perdu a râler inutilement pour moi et beaucoup d'autres ce n'est nullement du gâchis mais un moyen de pression qui, à mon grand regret, porte ses fruits tardivement.
10 février 2008 18:30
Voyons le maroc :

par ex. Il y a les syndicats groupant les gens de l'éducation nationale. Leur but c'est bien connu : améliorer leurs conditions de vie. Là il n' y a rien à dire.

Mais le problème EST que élèves et étudiants PERDENT des jours et des jours de leurs années scolaires quand ces gens déclenchent des arrêts de travail répététifs ( souvent d'une semaine ) et tout le long de l'année scolaire !

QUI EST LE ou LES PERDANTS ??
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
10 février 2008 20:47
Syndicaliste? héhéhé...

mdr... c'est pas dépassé ca?

mets "syndicaliste" ou un mot de cette famille sur ton CV pour voir.
tu es direct vu comme un "révolutionnaire", une source de problémes.

pourquoi prendre un syndicaliste alors qu'on peut prendre des travailleurs dociles? c'est débile.

il y'a quelques années, c'était liste noir direct... chômage garanti.

les idéalistes devraient disparaitre une bonne fois pour toute.
ce sont des crétins. ils ont toujours raison, et ils ne savent pas ramener des résultats. ca prouve quoi?
que ce sont des bougres d'incapables, tout juste bon à se faire manipuler, ou pire, à entrainer des naifs pleins d'espoir dans leur chute.

si tu veux sauter dans la mer avec des boulets attachés à tes pieds... ne me tient pas la main STP. coule tout seul. wé wé, va devant, on est tous avec toi wé...

si vous voulez des résultats... il n'y a qu'un seul moyen... vous battre.
si vous pensez que votre patron est mauvais... devenez patron.
et si tu ne peux pas... baisse la tete! et fais toi bouffer comme tout les faibles.
L
11 février 2008 02:32
j'ai mis syndicats ouvriers, par opposition au syndicat patronaux .... ne vous inquiétez pas trop pour eux winking smiley

le sujet n'était pas le grèves, mais leur rôle dans la société, ce n'est pas un reproche a ceux qui ont parlé des grêves, c'est seulement pour éviter de ne parler que de cela hors normalement la gréve est un cas ultime

Pour ceux qui parlent de justice, il faut bien s'entendre sur le terme (il y a tellement de feuilletons américain que des gens confondent parfois droit en France, au Maroc et au Etat Unis , bref
Un petit conseil: avant de faire appel a un avocat, allez au moins discuter avec les gens d'une section syndicale, ils connaissent souvent mieux le code du travail que bien des RH (ça jue suis bien placé pour le savoir), ils connaissent aussi assez bien les tribunaux et conseils prud'hommes
il connaissent aussi les avocats qui sont compétant dans le domaine
ils peuvent aussi prendre votre défense même si n'êtes pas syndiqués


Il y a aussi le domaine de concentration des charges sur les dérive locale, et si vous n'informez pas la section locales des dérives, il ne faut pas non plus ensuite se plaindre que rien n'est fait

je voudrais aussi inciter les jeune a se rapprocher des sections syndicales pour etre justement pleinement citoyen comme le sous entend tamtne (salut camarade , je sens que tu es du genre à prendre le taureau par les cornes ) thumbs up

salmone, c'est peut etre vrais que l'individualisme gagne du terrain, mais je ne rame pas pour çà grinning smiley

demha oui la grève est un problème, je n'ai pas la solution
par contre le manque de syndicalisme peut mener a des choses trés graves, bien plus grave, soit un désintérêt, ce qui désastreux pour un pays, ma solidarité et pour les gens mais aussi la possibilité de révolte grave quand les mouvements ne sont pas encadrés par des organismes reconnus
la politique du new deal n'était pas que vis à vis des patrons, devine pourquoi on a mis la liberté syndicale en place a cette occasion
c'est qui le perdant dans les pays ou les syndicats sont inexistants ?
Et bien aussi paradoxale que cela soit, même le patron pourrait etre perdant de ne pas avoir a qui s'adresser pour "mesurer la température"

LeMask A l'embauche, tu n'es pas obligé de crier dans les oreilles du RH que tu est syndiqué ou gauchiste grinning smiley
L
11 février 2008 02:34
Citation
petit chat a écrit:
salam

il n'y a que le syndicalisme "ouvrier" qui vaille la peine d'etre discuté?

dans les autres secteurs, on a tout autant besoin d'être avisés, protégés, représentés...

cas typique : chez renault aujourd'hui, ce ne sont plus les ouvriers qui se suicident mais ls ingénieurs ..

oui mais ce sont bien les syndicats ouvriers qui s'occupent de ces problèmes
rectifies moi si je me trompe
L
11 février 2008 09:59
tiens , le sujet se retrouve ici ?
bon, cela lui permet en fait de le réduire a sa fonction du travail en non sociale, ce qui était le but premier
k
11 février 2008 11:50
salam,

t'as oublié de mentionner que les représentants du personnel foutent rien de leur journées la plupart du temps quand ils sont de délégation perplexe

dans ma boite il y en a certains... je regrette d'avoir voté pour l'un d'eux en tout cas!

mais bon je ne généralise pas du tout,loin de là smiling smiley
t
11 février 2008 12:20
In love (tm)evil

(salut camarade , je sens que tu es du genre à prendre le taureau par les cornes )

Mon signe astrologique y est pour beaucoup : je suis TAUREAU ! grinning smiley grinning smileygrinning smiley

Effectivement, je ne me laisse pas faire et j'use de tous les moyens pour me défendre ou soutenir d'autres personnes ! Je suis également d'accord sur le fait que les syndicats dont la renommée est confirmée, connaissent bien mieux le code du travail !

eh bien je ne suis pas marocaine pour rien, non mais... !?
L
11 février 2008 23:27
Citation
karimero a écrit:
salam,

t'as oublié de mentionner que les représentants du personnel foutent rien de leur journées la plupart du temps quand ils sont de délégation perplexe

dans ma boite il y en a certains... je regrette d'avoir voté pour l'un d'eux en tout cas!

mais bon je ne généralise pas du tout,loin de là smiling smiley

je te dirais bien de leur donner du boulot grinning smiley

je ne vois pas tout mais ceux que je connais son trés actifs, ils ne comptent pas leur temps y compris les heures supp, les repos ...
tu sais il y a certes des petites entreprise ou le choix est restreint mais on a généralement la liberté de faire appel a ceux en qui tu as confiance

Faire attention au syndicat maison, ceux montés artificiellement par le patron, il y a aussi ceux qui se font acheter i,dividuellement par des promotions aprés les élections
nous ne somme pas au pays des bisounours, nous somme majeurs et vaccinés, libres de déterminer nos choix aux élections et même de changer d'avis ensuite grinning smiley

cordialement
L
11 février 2008 23:37
Citation
tamtne a écrit:
In love (tm)evil

(salut camarade , je sens que tu es du genre à prendre le taureau par les cornes )

Mon signe astrologique y est pour beaucoup : je suis TAUREAU ! grinning smiley grinning smileygrinning smiley

Effectivement, je ne me laisse pas faire et j'use de tous les moyens pour me défendre ou soutenir d'autres personnes ! Je suis également d'accord sur le fait que les syndicats dont la renommée est confirmée, connaissent bien mieux le code du travail !

eh bien je ne suis pas marocaine pour rien, non mais... !?

Que je suis heureux de voir la jeune génération, souvent issue de l'immigration prendre la relève avec leur sensibilité et leur humanisme
On ne parle pas assez de ceux qui, à tous les niveaux, s'impliquent dans la mesure de leurs moyens à rendre la société plus juste et plus humaine

merci tamtne


ps (pour les non initiés), dans le syndicalisme, il n'est pas obligatoire d'etre communiste pour s'appeler camarade, car c'est le milieux de la solidarité et de la camaraderie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/08 23:40 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook