Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Le symbolisme de la prière
Al-Mansour [ MP ]
21 juillet 2019 22:24
Salam,

Lisez s'il vous plaît cet extrait d'un essai sur la prière, je vous garantie que ça ne vous laissera pas indemne. Je ne sais d'où l'auteur à retenu tout ça mais même s'il l'a sorti de sa tête, je trouve que ça ferait un bon prétexte pour une discussion. Il s'agit de la symbolique des différentes stations de la prière. Bonne lecture!


"Le fait que l’ablution avec du sable (tayammum) peut tenir lieu de purification en cas de nécessité signifie que la purification spirituelle consiste à refuser les sollicitations de l’âme charnelle, à mener le combat spirituel et à se livrer à des exercices d’ascèse.

S’orienter vers La Mecque symbolise le fait de tourner son visage uniquement en quête de Dieu.

La formulation de l’intention désigne cette adhésion du cœur.

Prononcer les mots de sacralisation « Dieu est le plus Grand » rappelle que la Majesté divine est au-delà de tout ce qui peut en être manifesté, de sorte qu’Elle ne peut être limitée par aucune forme de contemplation. Bien plus, Dieu est plus grand que toute forme de contemplation ou de vision par laquelle Il peut Se manifester à Son serviteur, car Il est sans finitude.

L’inclinaison du buste (ruku’) représente la perception de l’annihilation des êtres créés dans l’Être des épiphanies divines.

Puis la station droite évoque le rang de la surexistence (baqâ’). C’est pourquoi l’orant prononce alors : « Dieu écoute celui qui célèbre Ses louanges »… Dans cette station droite, l’orant devient le représentant de Dieu…

Ensuite, la prosternation (sujûd) typifie l’annihilation de la condition humaine devant la permanence de la Manifestation sacro-sainte.

La position assise adoptée entre les deux prosternations… est une allusion à la vérité contenue dans la parole : « Le Tout miséricorde sur Son trône siégeant. » (Coran, XX , 5.)

.Les salutations (finales) rappellent la perfection divine et celle des créatures, puisqu’elles sont une louange adressée à Dieu, à Son Prophète et à Ses serviteurs purs."

Qu'en pensez-vous?
Souroure1 [ MP ]
21 juillet 2019 23:46
As salam wa aleykoum,

Tu peux nous dire la source?
Al-Mansour [ MP ]
22 juillet 2019 09:48
Al Insan al-Kamil, Abd al Karim al Jili


Citation
Souroure1 a écrit:
As salam wa aleykoum,

Tu peux nous dire la source?
*TIGELLIUS* [ MP ]
22 juillet 2019 10:16
Cela ne peut venir que d'un soufi. La prière nous rappelle l'ascension du Prophète, et nous rappelle aussi notre voyage intérieur jusqu'à notre essence, notre racine, ce même parcours que nous faisons durant notre existence dans cette vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook