Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
symbole religieux
C
20 janvier 2019 21:17
Les bonnes sœurs prennent le voile pour signifier qu'elles se retire du monde profane. On aurait pu voir le voile musulman comme un signe d'adoration, une mise à distance des choses du monde.
Mais il a été utilisé et il est devenu le symbole de défiance de la société et de l’état en réponse à un racisme ambiant qui visait la disparition de tout signe d'appartenance à l'islam. Bref, il n'est plus qu'un objet politique.

Et on a tellement parler de ce symbole qu'il est carrément devenu symbole des symboles. Quand on se demande en quoi un symbole peut diviser, on répond "regarde avec le foulard" La boucle est bouclée Are you crazy

en réponse à cette réflexion, lue ailleurs :
L'idéal est celui de l'humanité, pas le mien, c'est cette pensée à l'avant-garde de la pensée, qui tire l'humanité vers la haut. En écrivant signes et symboles, je pensais à beaucoup de choses et principalement au voile islamique, mais je n'ai pas voulu écrire le mot et donner davantage de détails de crainte de voir s'ouvrir des parenthèses dans cette parenthèse. Le voile soit dit en passant a été mal traité par la sphère politique et par les instances judiciaires aussi bien nationales qu'européennes, toutes ont été blousées par des feinteurs, mais c'est un autre sujet.
Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas contre les identités culturelles.
20 janvier 2019 21:32
Je pense qu’il y a une petite différence qui n’a pas échappé aux gaulois profanes.. les nones rentrent dans les ordres à leur majorité, et sont en âge de faire un choix personnel.
Ce qui a choqué en France c’est de voir des gamines voilées au collège, voir plutôt... puisqu’on ne peut parler d’un choix personnel, je pense que cela a changé complètement le regard qu’on pouvait porter sur ce morceaux de tissu..
à partir de là, c’est parti dans tous les sens..
C
20 janvier 2019 21:47
Je ne sais pas si c'est de là que tout est parti.
Mais la question de faire porter un foulard à de très jeunes filles est aussi importante, elle marque la place de la fille qui apprend très vite qu'elle n'a pas les mêmes droit qu'un garçon.
A mon sens c'est aussi une dérive. Le foulard était sensé protéger d'éventuelles agressions, pas d'oppresser
S
20 janvier 2019 21:50
Autre chose pour ma part, c'est que les bonnes soeurs affichent un comportement exemplaire, on leur a appris à bien se comporter, ça fait parti de ... leur job je dirais. Que les musulmanes par moment, on se demande pourquoi elles se voilent parce que voilà quoi ...

Sans compter toutes celles qui le portent pour de mauvaises raisons.

Bref ...

Dans la tête des "gaulois" (mdr), ils ne font pas la distinction entre un voile "chrétien" et un voile "musulman". Tout ce qu'ils voient, c'est que le voile musulman a forcément plus mauvaise réputation que le voile chrétien du fait de ces éventuel(le)s mauvais(es) comportements/raisons chez certaines musulmanes.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je pense qu’il y a une petite différence qui n’a pas échappé aux gaulois profanes.. les nones rentrent dans les ordres à leur majorité, et sont en âge de faire un choix personnel.
Ce qui a choqué en France c’est de voir des gamines voilées au collège, voir plutôt... puisqu’on ne peut parler d’un choix personnel, je pense que cela a changé complètement le regard qu’on pouvait porter sur ce morceaux de tissu..
à partir de là, c’est parti dans tous les sens..
20 janvier 2019 21:53
Le voile n'existait pas en France avant 1989, ou en tous cas personne n'y prêtait attention.

C'est bien une campagne politique des Frères musulmans qui sont allés manifester la même semaine devant des centaines de collèges ou lycées qui va aboutir au refus de quelques proviseurs de faire entrer des élèves voilées.

La suite sera une première circulaire ministérielle sur les "signes religieux ostentatoires" laissant la liberté aux enseignants d'accepter ou refuser les élèves voilées. Les Frères Musulmans fêteront cette décision comme une victoire puisque c'est exactement le genre de discrimination qu'ils espéraient provoquer...

Puis, avec la guerre civile algérienne des années 90, les wahhabites commencent à essaimer en France et vont contribuer à nouveau à propager le voile en tant que facteur de division politique des musulmans en France.

Cela aboutira à la loi de 2004 interdisant le voile à l'école.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
20 janvier 2019 21:58
Les nonnes affichent un comportement exemplaire ? Je n’irais pas jusque-là: j’ai entendu des histoires sordides ayant eu lieu dans certains couvents de “bonnes sœurs”.
Je ne cherche pas à discréditer toute une religion mais juste à remettre quelques pendules à l’heure.
C
20 janvier 2019 21:59
Ca me conforte dans ce que je pense, il a été utilisé par de mauvaises personnes pour de mauvaises raisons.


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Le voile n'existait pas en France avant 1989, ou en tous cas personne n'y prêtait attention.

C'est bien une campagne politique des Frères musulmans qui sont allés manifester la même semaine devant des centaines de collèges ou lycées qui va aboutir au refus de quelques proviseurs de faire entrer des élèves voilées.

La suite sera une première circulaire ministérielle sur les "signes religieux ostentatoires" laissant la liberté aux enseignants d'accepter ou refuser les élèves voilées. Les Frères Musulmans fêteront cette décision comme une victoire puisque c'est exactement le genre de discrimination qu'ils espéraient provoquer...

Puis, avec la guerre civile algérienne des années 90, les wahhabites commencent à essaimer en France et vont contribuer à nouveau à propager le voile en tant que facteur de division politique des musulmans en France.

Cela aboutira à la loi de 2004 interdisant le voile à l'école.
20 janvier 2019 22:01
Pour être franche, je ne pense pas.. sans dire que les nones font voeux de chasteté, et se considèrent comme des fiancées de jesus, dieu, etc.. c'est pourquoi elles vivent au couvent...

les gaulois ne savent pas si la femme voilée peut porter un jean moulant, ou du maquillage à outrance.. quant au comportement, je ne pense pas que les femmes voilées, bonnes ou mauvaises, se conduisent comme des sauvages..

C’est plus profond que ça... puisqu’on a laissé entendre que certaines étaient contrainte de porter le voile, le faisaient à cause de la pression de leurs familles et leurs maris... cela a pris une autre connotation, qui n’est plus du tout religieuse, mais purement machiste... d'où le principe de soumission...pas à dieu, mais aux hommes de la famille. Et lorsque certains de sont ramenés pour crier haut et fort que l’islam prévaut sur la république... bon, bah... nous voilà! Nous sommes rentrés dans le politique...

Citation
SauceKetchup a écrit:
Autre chose pour ma part, c'est que les bonnes soeurs affichent un comportement exemplaire, on leur a appris à bien se comporter, ça fait parti de ... leur job je dirais. Que les musulmanes par moment, on se demande pourquoi elles se voilent parce que voilà quoi ...

Sans compter toutes celles qui le portent pour de mauvaises raisons.

Bref ...

Dans la tête des "gaulois" (mdr), ils ne font pas la distinction entre un voile "chrétien" et un voile "musulman". Tout ce qu'ils voient, c'est que le voile musulman a forcément plus mauvaise réputation que le voile chrétien du fait de ces éventuel(le)s mauvais(es) comportements/raisons chez certaines musulmanes.
20 janvier 2019 22:03
Il y a trop de raccourcis et beaucoup de non-sens dans ce que tu dis Oh

C'est quoi "le voile musulman" et "une mise à distance des choses du monde"?
Parce que je ne lis que : "qu’elles rabattent leur voile/khumur sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris… », S24.V31
Leur voile certes, donc l'habit... il faut arrêter de tout "musulmaniser". Un voile est un voile, peu importe la confession de la personne qui le porte.
Par ailleurs, on ne mets rien du tout à distance hein... on a dit "voile" et non, "gilet pare-balles" Are you crazy
Seul ton comportement te préserve des "choses" auxquelles tu fais allusion.

"Mais... il est devenu le symbole de défiance... n'est plus qu'un objet politique"
Chacun son truc, chacun son interprétation... les femen revendiquent leur féminisme les seins à l'air, d'autres en étant carriéristes...

"Le voile soit dit en passant a été mal traité par la sphère politique et par les instances judiciaires aussi bien nationales qu'européennes"
La victimisation et la plaintes sont choses aisées... or, chien qui aboit ne mords pas.

"je ne suis pas contre les identités culturelles"
=> faudrait savoir, ce voile finalement... c'est culturel, religieux ou politique ?! Parce que ça semble être fonction de l'auteur, l'humeur, l'alignement de mars et neptune dans le solstice d'hiver,... bref un peu comme chacun le souhaite Heu
Ah mais tiens ! C'est peut-être parce que justement le port du voile, comme de tout autre tenue vestimentaire, n'est somme toutes qu'un sujet singulier, personnel donc totalement subjectif !
20 janvier 2019 22:03
Le voile n'a rien de politique. Il faut arrêter ces attaques ridicules et laisser vivre les musulmans comme n'importe quel citoyen. On croirait entendre Manuel Valls.
B
20 janvier 2019 22:05
Je crois que les bonnes soeurs aujourd'hui ne portent même pas le voile.

J'ai habité à Paris à côté de la rue des Plantes où il y a une congrégation religieuse catho
et je voyais les bonnes soeurs faire leur petite promenade sans rien sur la tête.
Toutes habillées de la même façon, jupe grise et gilet bleu marine avec un petit corsage blanc dont on voyait le col mais pas de voile en tout cas.
Citation
Clémantine a écrit:
Les bonnes sœurs prennent le voile pour signifier qu'elles se retire du monde profane. On aurait pu voir le voile musulman comme un signe d'adoration, une mise à distance des choses du monde.
Mais il a été utilisé et il est devenu le symbole de défiance de la société et de l’état en réponse à un racisme ambiant qui visait la disparition de tout signe d'appartenance à l'islam. Bref, il n'est plus qu'un objet politique.

Et on a tellement parler de ce symbole qu'il est carrément devenu symbole des symboles. Quand on se demande en quoi un symbole peut diviser, on répond "regarde avec le foulard" La boucle est bouclée Are you crazy

en réponse à cette réflexion, lue ailleurs :
L'idéal est celui de l'humanité, pas le mien, c'est cette pensée à l'avant-garde de la pensée, qui tire l'humanité vers la haut. En écrivant signes et symboles, je pensais à beaucoup de choses et principalement au voile islamique, mais je n'ai pas voulu écrire le mot et donner davantage de détails de crainte de voir s'ouvrir des parenthèses dans cette parenthèse. Le voile soit dit en passant a été mal traité par la sphère politique et par les instances judiciaires aussi bien nationales qu'européennes, toutes ont été blousées par des feinteurs, mais c'est un autre sujet.
Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas contre les identités culturelles.
P
20 janvier 2019 22:06
Le voile n'est ni un symbole de l'Islam, ni un instrument politique.

C'est simplement une norme vestimentaire pour les musulmans.
20 janvier 2019 22:13
C’est quand même un symbole aux yeux des “autres”.
J
20 janvier 2019 22:21
Norme imposée depuis le début des années 80. Dans les années 50. 60, 70 aucune fille ne portait le voile islamique
P
20 janvier 2019 22:27
Pourquoi alors à la période de la colonisation il y a eu des actions mises en place (propagande) pour faire "dévoiler" les maghrébines ?

Et pourquoi voit-on sur les vieilles photos du Maghreb les femmes voilées, souvent avec des voiles tres couvrants type hayek, sefseri, souvent le visage voilé aussi ?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Norme imposée depuis le début des années 80. Dans les années 50. 60, 70 aucune fille ne portait le voile islamique
S
20 janvier 2019 22:30
Welcome

Même pas en Afghanistan, ni en Egypte, ni ...

Tu as tout à fait raison.

Mais peut-être est-ce lié à la colonisation tout ça ?

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Norme imposée depuis le début des années 80. Dans les années 50. 60, 70 aucune fille ne portait le voile islamique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/19 22:31 par SauceKetchup.
20 janvier 2019 22:49
L'Afghanistan dans les années 50-60.

 
Afghanistan 0

 
Afghanistan 0

 
Afghanistan 0


Citation
SauceKetchup a écrit:
Welcome

Même pas en Afghanistan, ni en Egypte, ni ...

Tu as tout à fait raison.

Mais peut-être est-ce lié à la colonisation tout ça ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
20 janvier 2019 22:50
Avec tout le respect que je te dois, je te dis qu'on s'en fiche de ce que tu penses du voile car chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite, c'est la base du pacte républicain.

Si on s'amuse à interpréter pourquoi les gens portent une jupe, un jean serré, une casquette,... on y passera toute la vie inutilement.

L.I.B.E.R.T.E
P
20 janvier 2019 23:16
Je ne suis pas sûre que la mode était la même dans tous les milieux, ni dans tous les coins du pays.

Même de nos jours au Maghreb les hôtesses de l'air et les chanteuses ne sont pas voilées, à part quelques exceptions, et on trouve beaucoup de femme sans voile dans certaines grandes villes, alors que ce n'est clairement pas la norme dans ces pays.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
L'Afghanistan dans les années 50-60.

 
Afghanistan 0

 
Afghanistan 0

 
Afghanistan 0
J
20 janvier 2019 23:17
Non , pendant les indépendances.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Welcome

Même pas en Afghanistan, ni en Egypte, ni ...

Tu as tout à fait raison.

Mais peut-être est-ce lié à la colonisation tout ça ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook