Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Swab - Formules de politesse
s
1 septembre 2012 13:37
Salam aalaykom!

Pour les pros du Swab, j'entends par "Swab" les répliques indispensables à connaître, les manières d'accueillir sa belle famille, ses amis chez soi... Merci de bien vouloir nous en faire part afin d'éviter les faux-pasNo no, très mal vus dans notre communauté.

Jazakou Allahou Khayran.Bye
1 septembre 2012 14:39
Ahlaaan quand tu leur ouvre la porte . Perso j'dit ça .

Mr7ba - Nhar kbiir hada - Zartna baraka - Tfddlo

Koulo / kol / koli mr7ba bikom - quand l'un des invité s'arrête de manger - et vérifier que personne ne manque de pain à table ptdr

Ne pas s'arrêter de parler et sourire développer tout ce dont tu parle même si c'est des sujets nuls et pas être trop silenceux sinon ça fait " vivement que vous partez " Lol

Aux niveau des manières ben la maison n'en parlons pas qui doit être propre et ceux qui acceuillent doivent soigner leur apparence . Et y'a la partie repas puis la partie thé-gâteaux ou thé-gâteaux puis repas (au choix) .

Voilà un peu près
s
1 septembre 2012 14:51
Merci pour ta participation!

Tu m'as fais rire avec Kouli! C'est typique de chez nous le "mange"!In love

Aussi quand tu arrive dans le salon et qu'il y a foule de femmes, tu dois taper la bises à chacune d'entres elles et surtout affronter les "Labass? Koulchi Labass? Mamak labass? Moul dar? Lowlidate? ........" . Pfiouuuuu......Are you crazy

J'envie énormément celles qui sont pleines de répondant, ça fait trooop classe!
M
1 septembre 2012 15:13
salam alaykom !

LOL c trop marrant, ta tout dit petit coeur ^^.

le truc c quand t'a rien a dire dvt tout le monde et après on se répète. mdrr

wa salam alaykom !
K
1 septembre 2012 16:31
en intro avant le thé-gateaux whisky ricard porto et cracker's : Ewa kaine chi flousse oula nachfa elkadia ? (et la tu sais si tu doit mettre les petits plats dans les grands) ptdr
f
1 septembre 2012 16:55
Trop bonne idée de post!!! J'adore!

Et quand c'est nous qui sommes invités chez la belle famille? vous pouvez faire un rappel du swab facon invité SVP??? MERCIIIII
M
1 septembre 2012 17:00
salam alaykom !

mais quand c ses amis, bah je pense pas qu'il faille faire des chichis, sauf si c des gens que tu connais peu ou que ta pas vu depuis lgtemps.

wa salam alaykom !
s
1 septembre 2012 17:19
C'est vrai que les amis ou être reçu par des personnes de notre age, ça va. Mais quand il s'agit d'inviter ou d'être invité par ses beaux-parents, par de la famille que l'on voit qu'occasionnellement, des amis d'amis.... Là il faut être au top!Welcome

Ou même quand vous croisez dans la rue une Hajja, ou la mère de votre amie, ou quoi et qui vous dis: "Salmi 3ala mamak!" Vous répondez quoi?Heu

Quand les invités arrivent, vous leur sautez dessus en apportant thé, gateaux.... ou vous attendez un peu?
Il y a peut-être le premier service eau raffraichissante/jus , deuxième, café gateaux, troisième, thè cacahuètes.... ça fait pas un peu too much? Dites-nous comment vous vous y prenez?
1 septembre 2012 17:25
salam,

quand ils arrivent, tu dis "marhba, nhar kbir hadda,fin had lghyob"

Après tu dis aux femmes de se mettre a l'aise si y'a que des femmes "haydi 3lik dak zif, rah sahd mdrr"

Tu leur demande comment ils vont "ki dayrin, labass 3likom ? o lwlidat o mol dar ? kif b9ito M"a had lbard..."

Quand tu pose à manger tu dis" tfaddlou, ma thechmouch, dar darkom"...

Quand ils ont fini de manger, tu leur dis "iwa ma klito wallou, zidou chwiya.." , normalement ils vont te dire "Allah i khlef", et la toi tu dis "bessaha o rahha, wili chnou dert lkom"

Après quand ils partent tu leur dis "iwa ma tghaybouch....",

quand quelqu'un te demande passer le bonjour à untel, tu dis "marhba bslamek" ou "i sellem 3lik lkheir".


Ensuite quand quelqu'un te fais un compliments, tu dis "Allah i barek fik", ou bien "i khellik liliii"



voila, si t'as d'autres questions n'hesite pas, mdrrrrrrrr
1 septembre 2012 17:29
Loooooooooool

J'aime bien le "iwa mèh klitou walou"

Genre l'assiette elle est vide mais tu te sens obligé de dire ca quand meme!!
1 septembre 2012 17:36
Citation
rizlene59 a écrit:
Loooooooooool

J'aime bien le "iwa mèh klitou walou"

Genre l'assiette elle est vide mais tu te sens obligé de dire ca quand meme!!

c'est clair, c'est typique de chez nous.

pour la posteuse. quand une dame te dit de passer le bonjour à ta mère , tu dois dire "marhba bslamek a khalti"



sinon j'ai une petite anecdote.

c'est un homme qui est invité chez des gens. Arrivé l'heure du diner, le mec dit à l'invité "iwa b9a m3ana t3echa, ma tbatchi bjou3" mdrrrrrrrrr
s
1 septembre 2012 17:37
Citation
jasmine ( ; a écrit:
salam,

quand ils arrivent, tu dis "marhba, nhar kbir hadda,fin had lghyob"

Après tu dis aux femmes de se mettre a l'aise si y'a que des femmes "haydi 3lik dak zif, rah sahd mdrr"

Tu leur demande comment ils vont "ki dayrin, labass 3likom ? o lwlidat o mol dar ? kif b9ito M"a had lbard..."

Quand tu pose à manger tu dis" tfaddlou, ma thechmouch, dar darkom"...

Quand ils ont fini de manger, tu leur dis "iwa ma klito wallou, zidou chwiya.." , normalement ils vont te dire "Allah i khlef", et la toi tu dis "bessaha o rahha, wili chnou dert lkom"

Après quand ils partent tu leur dis "iwa ma tghaybouch....",

quand quelqu'un te demande passer le bonjour à untel, tu dis "marhba bslamek" ou "i sellem 3lik lkheir".


Ensuite quand quelqu'un te fais un compliments, tu dis "Allah i barek fik", ou bien "i khellik liliii"



voila, si t'as d'autres questions n'hesite pas, mdrrrrrrrr

Excellent Jasmine, j'adoooore. J'ai cru entendre ma mère!Clap

Quand on te fais des compliments, ou à ta famille, enfants... on dit quoi? Chokran, Rabbi Khalik?
1 septembre 2012 17:38
Ah oui, et j'allais oublié pour la posteuse, quand tu pose à manger, tu t'assois avec les gens.
Ca se fait pas du tout de poser à manger et de vaquer à ses occupations, ca veut dire que les gens viennent que pour bouffer. Une fois une dame nous a fait ca, on l'a mal pris....
s
1 septembre 2012 17:42
Citation
jasmine ( ; a écrit:
Citation
rizlene59 a écrit:
Loooooooooool

J'aime bien le "iwa mèh klitou walou"

Genre l'assiette elle est vide mais tu te sens obligé de dire ca quand meme!!

c'est clair, c'est typique de chez nous.

pour la posteuse. quand une dame te dit de passer le bonjour à ta mère , tu dois dire "marhba bslamek a khalti"



sinon j'ai une petite anecdote.

c'est un homme qui est invité chez des gens. Arrivé l'heure du diner, le mec dit à l'invité "iwa b9a m3ana t3echa, ma tbatchi bjou3" mdrrrrrrrrr

Mdrrrr, c'est pas un Tétouani par hasard le mec qui a invité?
J'en ai des tonnes d'anecdotes de ce genre, et c'est souvent pour se moquer de nass men Tétouan.tongue sticking out smiley

Sinon on doit favoriser le mot khalti ou 3amti?
1 septembre 2012 17:44
Citation
soraya28 a écrit:
Citation
jasmine ( ; a écrit:
salam,

quand ils arrivent, tu dis "marhba, nhar kbir hadda,fin had lghyob"

Après tu dis aux femmes de se mettre a l'aise si y'a que des femmes "haydi 3lik dak zif, rah sahd mdrr"

Tu leur demande comment ils vont "ki dayrin, labass 3likom ? o lwlidat o mol dar ? kif b9ito M"a had lbard..."

Quand tu pose à manger tu dis" tfaddlou, ma thechmouch, dar darkom"...

Quand ils ont fini de manger, tu leur dis "iwa ma klito wallou, zidou chwiya.." , normalement ils vont te dire "Allah i khlef", et la toi tu dis "bessaha o rahha, wili chnou dert lkom"

Après quand ils partent tu leur dis "iwa ma tghaybouch....",

quand quelqu'un te demande passer le bonjour à untel, tu dis "marhba bslamek" ou "i sellem 3lik lkheir".


Ensuite quand quelqu'un te fais un compliments, tu dis "Allah i barek fik", ou bien "i khellik liliii"



voila, si t'as d'autres questions n'hesite pas, mdrrrrrrrr

Excellent Jasmine, j'adoooore. J'ai cru entendre ma mère!Clap

Quand on te fais des compliments, ou à ta famille, enfants... on dit quoi? Chokran, Rabbi Khalik?

oui tu peux dire ca ou bien "Allah i barek fik"
1 septembre 2012 17:49
Citation
soraya28 a écrit:
Citation
jasmine ( ; a écrit:
Citation
rizlene59 a écrit:
Loooooooooool

J'aime bien le "iwa mèh klitou walou"

Genre l'assiette elle est vide mais tu te sens obligé de dire ca quand meme!!

c'est clair, c'est typique de chez nous.

pour la posteuse. quand une dame te dit de passer le bonjour à ta mère , tu dois dire "marhba bslamek a khalti"



sinon j'ai une petite anecdote.

c'est un homme qui est invité chez des gens. Arrivé l'heure du diner, le mec dit à l'invité "iwa b9a m3ana t3echa, ma tbatchi bjou3" mdrrrrrrrrr

Mdrrrr, c'est pas un Tétouani par hasard le mec qui a invité?
J'en ai des tonnes d'anecdotes de ce genre, et c'est souvent pour se moquer de nass men Tétouan.tongue sticking out smiley

Sinon on doit favoriser le mot khalti ou 3amti?


je sais pas si c'est un tetouani, mdrr. je ne savais pas qu'il y a avit des blagues de ce genre sur les tetouani.


sinon, tu ne dis JAMAIS 3AMTI TOUJOURS KHALTI . parce que khalti, ca veut dire la soeur de ma mère (donc en général ce sont les mies de ta maman,non?"
et 3amti c'est la soeur de ton père, mdrrrrrrrrr, ca fait spec
1 septembre 2012 18:00
Vous m'avez tué de rire !
M
1 septembre 2012 18:01
Citation
soraya28 a écrit:
C'est vrai que les amis ou être reçu par des personnes de notre age, ça va. Mais quand il s'agit d'inviter ou d'être invité par ses beaux-parents, par de la famille que l'on voit qu'occasionnellement, des amis d'amis.... Là il faut être au top!Welcome

Ou même quand vous croisez dans la rue une Hajja, ou la mère de votre amie, ou quoi et qui vous dis: "Salmi 3ala mamak!" Vous répondez quoi?Heu

Quand les invités arrivent, vous leur sautez dessus en apportant thé, gateaux.... ou vous attendez un peu?
Il y a peut-être le premier service eau raffraichissante/jus , deuxième, café gateaux, troisième, thè cacahuètes.... ça fait pas un peu too much? Dites-nous comment vous vous y prenez?

ouais lol ^^ bah tu lui réponds wakha inchaALLAH.

bah pour tout te dire, je suis pas douée pour ça, lol. qd ya des invités chez moi (surtout si c des gens que je vois rarement ou connais pas bcp), je me tais tellement j'ai rien à dire, je laisse mes parents mettre l'ambiance et moi je fuis ou reste assise à rien faire, lol.

en tout cas sympas, ce post, on va apprendre des choses, lol ^^
1 septembre 2012 18:05
Citation
MissNôrah a écrit:
Vous m'avez tué de rire !




salam,

mdr, c'est marrant à ce point ?

Allez racontes nous des choses toi aussi, qu'on rigole un peu
1 septembre 2012 18:07
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
en intro avant le thé-gateaux whisky ricard porto et cracker's : Ewa kaine chi flousse oula nachfa elkadia ? (et la tu sais si tu doit mettre les petits plats dans les grands) ptdr


mdr, ca me donne pas envie d'être invitée chez toi Are you crazy
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook