Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Survivialisme, quelques précautions à prendre
P
20 mai 2021 20:50
Salam aleikoum,

Bien que nous ayons, pour la plupart d'entre nous, toujours connu la sécurité, nous vivons dans une période de troubles.
Comme on est pas à l'abris d'un événement qui viendrait déstabiliser notre quotidien comme en connaissent des millions de personnes de par le monde actuellement, mieux vaut y être un minimum préparé.

Je vous propose par ce post quelques conseils, c'est principarlement du bon sens, mais aussi de la prévoyance (ce qui est le plus susceptible de nous faire défaut).

Quelques savoirs faire et capacités à avoir :
- entretenir sa bonne condition physique, avoir une bonne hygiène, se soigner régulièrement, le but est d'avoir une bonne condition physique pour faire face aux situations physiquement éprouvantes.
- apprendre à nager, à conduire, à se défendre, à prodiguer les premiers secours.
- apprendre les savoirs faire de base de la vie quotidienne (cuisine, premiers soins, couture, bricolage, jardinage, etc)
- apprendre à reconnaître les plantes comestibles de nos régions.
Parce qu'en cas de difficulté à se procurer de la nourriture, on peut être amené à consommer des plantes sauvages, et qu'il vaut mieux savoir reconnaître les plantes comestibles et éviter les plantes toxiques.

Faire face à une situation de survie sera beaucoup plus facile si on est un minimum équipé.
Deux cas de figure existent.
Les personnes quittent leur logement à pied, et donc sont très limités en bagages, sachant qu'en cas de long déplacement il faudra transporter les affaires, il ne faut donc pas être surchargé, et les personnes qui peuvent quitter leur logement en voiture, et donc transporter plus de bagages.
Pour le premier cas, il faut miser sur un sac de survie.
Il doit contenir le strict nécessaire pour faire face aux besoins de base :
- quelques vêtements de rechange, et prévoir des chaussures pour marcher (chaussures de marche, bonnes baskets),
- pour dormir, un duvet, une bâche ou si possible une tente.
- pour cuisiner, une casserole ou gamelle qui supporte le feu, un couteau, cuillères,
- pour manger, des fruits à coque, des fruits secs, si possible des légumes secs, des céréales, du sel.
- pour boire, une gourde ou paille filtrante.
- pour se soigner, une trousse de premiers secours, et des produits d'hygiène de base (savon, brosse à dents, protections hygiéniques).
Ne pas oublier le traitement de fond pour les personnes atteintes de maladie chronique.
- trousse à ustensiles divers (briquet, fil et aiguille, ficelle ou corde fine, couteau suisse, sifflet, boussole, chargeur de téléphone, lampe de poche, piles de rechange, stylo, carnet, etc).
- papiers d'identité, clés, argent liquide, plan papier si possible.
Il est recommandé de scanner les papiers d'identité et autres papiers importants et de les enregistrer sur clé USB glissée dans une pochette étanche été á conserver sur soit, en cas de perte des papiers.
- pour la sécurité, arme de défense.

Si le déplacement se fait en voiture, on peut se permettre un chargement plus important.
Je rajouterais donc au sac de secours une boîte à outils, tapis épais ou couvertures épaisses pour dormir dessus, un bidon d'eau, un bidon d'huile, un bidon de carburant, matériel de pêche, réchaud à gaz (il y en a avec bouteille de gaz de taille moyenne), nourriture sèche ou en conserve, et tout choses de première importance dont vous pourriez avoir besoin.

Ces affaires doivent être facilement accessibles et regroupées autant que possible, pour ne pas perdre de temps en cas d'évacuation.

En cas d'évacuation, l'idéal est d'avoir un point de chute (famille, maison de campagne, etc) pas trop éloigné pour rester accessible.

Bon, il ne faut pas être parano à craindre la pire, mais ça ne coûte rien (ou pas grand chose) d'être prévoyant, et ça peut grandement faciliter une épreuve voir nous sauver la vie.
S
20 mai 2021 20:58
Si il y a l'apocalypse, je ferais partie des premiers à mourir grinning smiley tellement je suis maladroite. tongue sticking out smiley
P
20 mai 2021 21:01
Sans parler de fin du monde (à laquelle personne en réchappera), il peut s'agir d'un incendie ou d'une inondation qui nous oblige à quitter le logement en urgence.
Citation
SDreams Away a écrit:
Si il y a l'apocalypse, je ferais partie des premiers à mourir grinning smiley tellement je suis maladroite. tongue sticking out smiley
S
20 mai 2021 21:04
Ce genre de chose ne demande pas de faire dans le survivalisme tongue sticking out smiley


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Sans parler de fin du monde (à laquelle personne en réchappera), il peut s'agir d'un incendie ou d'une inondation qui nous oblige à quitter le logement en urgence.
'
20 mai 2021 21:14
Selem

Dsl jai pas tt lu

Me suis tjrs dit que si c t la fin du monde je serai un genre de michonne en rebeu grinning smiley

She's Badass as hell ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
20 mai 2021 21:16
Salam

T'es une femme. Le premier point te concernant, ce sera de survivre face aux hommes ... Donc savoir courir, te cacher, chasser des petites proies pour survivre.

Et dans un 2e point, pouvoir te trouver un groupe d'hommes avec qui faire un bout de chemin, pouvant te protéger. Et ça aura peut-être un coût derrière ... Parce qu'on ne peut pas forcément vivre seule bien longtemps.

Moi là, la première chose que je vois, si ça tourne mal, il va y avoir des groupes d'individus. Ces groupes attaqueront pour dépouiller les autres. Si on est seul(e), ça va être très compliqué.

Ce n'est pas un mari qui pourra te protéger toi et tes enfants. Faudra pouvoir faire parti d'un clan pour espérer survivre en groupe.

Donc faut être très sportive, agile, dégourdie et avoir la chance de bien tomber.

==> C'est pareil, y'a des reportages sur le net qui me font rire. Souvent des hommes, célibataires, la trentaine, qui prennent la décision de vivre seuls en pleine cambrousse pour "renouer avec la nature". Mais la nature, ce n'est pas de vivre seul dans son coin, mais bien de vivre avec d'autres. Si tous les hommes agissent comme lui, il n'y aura plus aucune femme sur terre. L'homme a le devoir de protéger. Protéger la Vie, la femme.

Comment feraient-ils avec femme et enfants ?

==> Idem pour tout ceux qui se construisent des endroits avec un potager et tout en autonomie. Mais pareil, un groupe de 20 individus débarquent, ils foutent les gens dehors (voire les tuent) et s'installent à leur place ... terminé. Ils détruiront sans doute tout, mais se serviront un temps puis changeront de maison, tout simplement ...

Ainsi va la vie.

En cas de guerre civile ou autre, c'est la loi du plus fort (et la chance ... enfin Dieu qui décide surtout) qui s'exprime. Certains survivront, d'autres pas.
20 mai 2021 21:17
Salam Pensée,

Je précise juste qu il y a une différence entre un cas d effondrement global et le fait de devoir partir précipitamment pour un cas d'incendie, catastrophe naturelle, chimique ou technologique à l'échelle local, ou autre.

Même le gouvernement préconise d avoir un kit d urgence pour le second cas et dit ce qu il doit comporter.

[www.gouvernement.fr]

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Sans parler de fin du monde (à laquelle personne en réchappera), il peut s'agir d'un incendie ou d'une inondation qui nous oblige à quitter le logement en urgence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/21 21:42 par Dystopia21.
20 mai 2021 21:17
Tu servira de nourriture aux autres grinning smiley
Citation
SDreams Away a écrit:
Si il y a l'apocalypse, je ferais partie des premiers à mourir grinning smiley tellement je suis maladroite. tongue sticking out smiley
Facts doesn't care about your feelings
20 mai 2021 21:21
Salam

Bien, j'ajoute qqs pierres à l'édifice.

- Apprendre la chimie
- Acquérir qqs connaissance sur la végétation forestière et des sous bois : champignons, plantes comestibles...etc. Tu l'as dit.
- Apprendre à pêcher
- Apprivoiser les petits carnivores pour chasser (vison, martre, belette) ils sont très efficaces contre les lièvres, lapins, et autres.
- Apprendre à exploiter la sève des arbres pour en faire du savon, de la colle...etc.
- Se familiariser de sitôt avec la marche parce que ça ne sera pas une partie de plaisir.

Etc...
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
20 mai 2021 21:24
Sinon, le terme survivalisme est très connoté en France notamment a cause de tous les reportages caricaturaux sur ce phénomène au US. Ca a ternis leur image.

On peut aussi parler de prévoyance ou collapsologie.

Il y a aussi plusieurs autres choses qu on peut faire, je détaillerai peit être si je suis sur ordi.
L
20 mai 2021 21:24
Savoir se défendre (self défense, utiliser une arme), savoir bricoler un peu avec les moyens du bord, connaître les plantes sauvages comestibles et médicinales. Et être capable d'attraper du petit gibier et le préparer...

Après, on s'adapte toujours, mais bon...

Que Dieu nous préserve de tout ça...
S
20 mai 2021 21:27
C'est tout à fait ça grinning smiley

Et il y a bcp de matière à manger ptdr
Citation
Mr.Kai a écrit:
Tu servira de nourriture aux autres grinning smiley
20 mai 2021 21:27
On peut aussi être dans une stratégie d isolement avec bunker (avec une certaine autonomie le temps que le monde post effondrementse mette en place), ou une stratégie collective avec son village/quartier (le mieux).
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Bien, j'ajoute qqs pierres à l'édifice.

- Apprendre la chimie
- Acquérir qqs connaissance sur la végétation forestière et des sous bois : champignons, plantes comestibles...etc. Tu l'as dit.
- Apprendre à pêcher
- Apprivoiser les petits carnivores pour chasser (vison, martre, belette) ils sont très efficaces contre les lièvres, lapins, et autres.
- Apprendre à exploiter la sève des arbres pour en faire du savon, de la colle...etc.
- Se familiariser de sitôt avec la marche parce que ça ne sera pas une partie de plaisir.

Etc...
P
20 mai 2021 21:46
L'idéal est d'être en groupe avec plusieurs hommes effectivement.
Bon après on est deja un groupe familial, composé de personnes à peu près dégourdies, sans enfant en bas âge, ce n'est pas la pire des configurations.

Mais je te rejoins sur ce que tu dis.

J'ai un point de chute qui est par contre tres difficilement accessible.
Mais qui l'avantage d'être un le point de chute de tout la famille (qui constitue un clan on pourrait dire), avec possibilité de production agricole.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

T'es une femme. Le premier point te concernant, ce sera de survivre face aux hommes ... Donc savoir courir, te cacher, chasser des petites proies pour survivre.

Et dans un 2e point, pouvoir te trouver un groupe d'hommes avec qui faire un bout de chemin, pouvant te protéger. Et ça aura peut-être un coût derrière ... Parce qu'on ne peut pas forcément vivre seule bien longtemps.

Moi là, la première chose que je vois, si ça tourne mal, il va y avoir des groupes d'individus. Ces groupes attaqueront pour dépouiller les autres. Si on est seul(e), ça va être très compliqué.

Ce n'est pas un mari qui pourra te protéger toi et tes enfants. Faudra pouvoir faire parti d'un clan pour espérer survivre en groupe.

Donc faut être très sportive, agile, dégourdie et avoir la chance de bien tomber.

==> C'est pareil, y'a des reportages sur le net qui me font rire. Souvent des hommes, célibataires, la trentaine, qui prennent la décision de vivre seuls en pleine cambrousse pour "renouer avec la nature". Mais la nature, ce n'est pas de vivre seul dans son coin, mais bien de vivre avec d'autres. Si tous les hommes agissent comme lui, il n'y aura plus aucune femme sur terre. L'homme a le devoir de protéger. Protéger la Vie, la femme.

Comment feraient-ils avec femme et enfants ?

==> Idem pour tout ceux qui se construisent des endroits avec un potager et tout en autonomie. Mais pareil, un groupe de 20 individus débarquent, ils foutent les gens dehors (voire les tuent) et s'installent à leur place ... terminé. Ils détruiront sans doute tout, mais se serviront un temps puis changeront de maison, tout simplement ...

Ainsi va la vie.

En cas de guerre civile ou autre, c'est la loi du plus fort (et la chance ... enfin Dieu qui décide surtout) qui s'exprime. Certains survivront, d'autres pas.
P
20 mai 2021 21:52
J'opterais plutôt pour la seconde option.
Citation
Dystopia21 a écrit:
On peut aussi être dans une stratégie d isolement avec bunker (avec une certaine autonomie le temps que le monde post effondrementse mette en place), ou une stratégie collective avec son village/quartier (le mieux).
P
20 mai 2021 21:57
Michonne ? C'est qui ?
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Dsl jai pas tt lu

Me suis tjrs dit que si c t la fin du monde je serai un genre de michonne en rebeu grinning smiley

She's Badass as hell ?
20 mai 2021 22:05
Oui la vie en petite communauté entre autres, mais l'option bunker sera moins évidente pour la majorité bien que sa construction est +ou- sommaire.
Citation
Dystopia21 a écrit:
On peut aussi être dans une stratégie d isolement avec bunker (avec une certaine autonomie le temps que le monde post effondrementse mette en place), ou une stratégie collective avec son village/quartier (le mieux).
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
20 mai 2021 22:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Michonne, de The walking dead, c'est une Noire, avec un sabre, qui découpe du zombie comme personne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Michonne ? C'est qui ?
20 mai 2021 22:17
J'édite. J'en ai trop dit sur mes méthodes de survies.


Citation
freeAssange a écrit:
Oui la vie en petite communauté entre autres, mais l'option bunker sera moins évidente pour la majorité bien que sa construction est +ou- sommaire.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/05/21 22:25 par Dystopia21.
20 mai 2021 22:22
Michonne, de The walking dead

Et moi qui croyait qu'elle voulait dire "méchant" mais avec l'accent du bled
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Michonne, de The walking dead, c'est une Noire, avec un sabre, qui découpe du zombie comme personne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Facts doesn't care about your feelings
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook