Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne SURTOUT pas oublier...(Zakat)
B
31 janvier 2007 23:32
Salam aalikoum



Zakât Al Maal



Signification de Zakât Al Maal :


Le mot " Zakât ", souvent traduit en français par "aumône légale" ou bien "impôt social purificateur", signifie littéralement "purification", « épanouissement ». Il est également lié aux notions de bénédiction, croissance et développement.

Il désigne l'aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertu des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane.

Troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possédant une richesse minimum (appelée Nisâb).


Le Nisâb :


Le Nisâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire. Elle correspond à l'équivalent de 85g d'or, soit actuellement 1275 € environ. Le musulman qui possède ce niveau minimum de richesse , ou d'avantage, après un an est considéré comme assez riche pour payer la Zakât.

Pour quels biens est-elle due ?


La Zakât est due pour les biens suivantes : l'or, l'argent, les marchandises, le bétail, les produits agricoles, l'exploitation minière, les actions en bourse, les titres et les obligations… Si un bien est acheté avec l'intention d'en tirer un profit après la vente, la Zakât est payable sur la valeur actuelle totale.

Si vous avez un commerce, la Zakât n'est pas due sur le bâtiment, les installations, les équipements de bureau ou les véhicules de fonction. En revanche, les fonds de roulement et tous les profits qui ont étés économisés plus d'un an, seront soumis à la Zakât (pour plus de détails, nous contacter).

Pour l'argent qu'on possède, la Zakât s'élève à 2.5% du montant total. Par exemple une personne possédant 1000 € d'économie donnera 1000* 2,5/100 = 25 € pour la Zakat.


Fatwa du Cheikh Fayçal Mawlawi (jurisconsulte et membre du Conseil Européen de la Fatwa et de Recherches) :

“ En cas de besoin urgent, les musulmans sont autorisés à faire parvenir l’aumône collectée (Zakat al Maal ou Zakat al Fitr), dans tous pays où vivent d’autres musulmans. Donner la Zakat aux musulmans dans ces pays, a été autorisé par le consensus des Ulémas (Ijmâ'), et a été considéré préférable par la plupart des jurisconsultes.”


source: secours islamique
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
1 février 2007 00:14
Salam,

Barak'Allahou fik
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
1 février 2007 16:02
I
1 février 2007 16:28
Corriger moi si jme trompe :


D'après ce qu'on ma dit la Zakat (obligatoire) doit etre versée 3 fois ds l'année, aux deux Aid et a la fin de l'Achoura


Après tout le reste qu'on donne durant l'année est Sadaqa. C'est sa ??


Salam alaykoum
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
m
1 février 2007 21:02
salam ou aleykoum

en faite je voudrai savoir si ce sont les economies que ns avons ds un compte epargne, ou bien si c'est l'argent que l'ont à gagné pendant l'année cad notre salaire?
1 février 2007 21:13
salam, merci pour ce rappelsmiling smiley

c'etait ecrit au dos de la feuille de priere de hier il me sembleperplexe

une question, les 2.5%? c'est sur une somme qu'on a depuis un an et qui fructifie, c'est bien sa?perplexe j'ai pas saisiconfused smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
B
1 février 2007 23:57
Salam aalikoum



ça concerne l'argent qui dort dans le compte nos biens

Si nous avons eu pendant plus d'un an (lunaire) plus de 1275€ sur notre compte il faut donc payer la zakat environ 2.5%


exemple

vous avez 3000euro sur un 2e compte et cette argent vous n l'avez pas touché pendant 1an


donc vous déduisez 2.5% et vous faites un Don aux necessiteux si vous ne savez pas à qui donnez envoyez au bled ou bien à CBSP ou encore au secours islamique


oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
d
2 février 2007 10:16
salam,

merci de ce rappel,
aussi faut il que nous soyons conscients des principes de notre religion
M.M.
MERCI
d
2 février 2007 10:25
Salam

c est sur qu' "il faut de tout pour faire un monde ! oué mais on se passerait bien de certains!!!!!!"
mais il ne faut pas oublier la zakat(aumone obligatoire) qu'il faut donner aux necessiteux
wassalam
Le pain nous vient lorsqu'on n'a plus de dents
B
2 février 2007 16:30
Salam aalikoum


des précisionssmiling smiley




Qu'est-ce que la Zakât?


Le premier sens du mot arabe zakât est purification. En effet, la zakât est le troisième pilier de l'Islam et est une manière, dans sa signification première, de purifier les biens légaux que l'on a acquis. Le verset suivant l'indique clairement.

Sourate 92, Verset 18 ...qui donne ses biens pour se purifier...

L'aumône est une obligation pour tous les musulmans qui en ont les moyens ; le Coran est très clair à ce sujet.

Sourate 9, Verset 103 Prélève de leur bien une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux . Et Dieu est Audiant et Omniscient.
Sourate 73, Verset 20 ...Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât, et faite à Dieu un prêt sincère...

Comme le dit Roger du Pasquier dans son livre "Découverte de l'Islam", la purification "équivaut aussi à un sacrifice qui enlève l'aspect maléfique de ce qui est trop quantitatif dans les possessions terrestres de l'homme, les faisant participer au sacré éminemment qualitatif que l'Islam confère à toute la vie". N'oublions pas que la véritable récompense est auprès de Dieu.

Sourate 57, Verset 11 Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense.

En pratique, la zakât a donc et en plus les objectifs suivant :

Purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.
Aider les pauvres et les plus démunis. La zakât favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une oeuvre d'utilité public.
Limiter l'accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu'ils ne soient pas aux mains d'une minorité de la société.






Qui peut en bénéficier?

Le Coran nous informe très clairement à ce sujet.
Sourate 9, Verset 60 Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste.




Il y a donc huit catégories de personnes/objets ayant droit à la zakât :



Le pauvre.
Il n'a pas de quoi subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux dont il a la charge (femme, parents, enfants...). Ces besoins sont la nourriture mais aussi le logement, les vêtements, etc. De même, il est possible que des non-musulmans dans le besoin puissent en bénéficier.


Le nécessiteux.
La différence avec le pauvre est illustré dans le hait suivant :
"Le nécessiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône." (Sahih Al-Boukhari)


Les collecteurs de la zakât qui se déplacent donc de maison en maison.
Il y a aussi les secrétaires et les intendants qui s'occupent de la gestion de cet aumône.
Les nouveaux convertis. La zakât peut être utilisée afin de raffermir le cœur des personnes qui viennent juste de se convertir. .


L'affranchissement des esclaves musulmans
. Ainsi, le musulman désireux de plaire à Dieu rachète et affranchi un plusieurs esclaves.
Les endettés. Les personnes ayant contractés une dette dans un but pieux peuvent bénéficier de la zakât afin de s'en acquitter.

La voie de Dieu.
La voie de Dieu comprend principalement la guerre sainte (utilisée par exemple pour l'équipement, le ravitaillement, etc.) mais aussi tout ce qui est d'utilité public tels que la construction d'hôpitaux, de dispensaires, l'achat de fournitures pour les mosquées. La guerre sainte est cela-dit prioritaire.


Le voyageur. Celui qui est loin de chez lui et a besoin de se nourrir, de se vêtir par exemple peut bénéficier de la zakât. S'il est riche et a la possibilité d'emprunter de l'argent, il doit le faire plutôt que de bénéficier de la zakât.

Celà-dit, les pauvres et les nécessiteux doivent être les bénéficiaires prioritaires si le montant de l'aumône est relativement peu élevé. Il faut savoir également que le musulman ne peut donner son aumône aux personnes dont il a la responsabilité comme ses enfants, ses parents... car il doit déjà subvenir à leur besoin. S'il ne le peut pas, c'est qu'il doit donc bénéficier de la zakât.


À combien s'élève la zakât?
Afin de déterminer le montant de la zakât, il convient dans un premier temps de déterminer les biens soumis à ce pilier de l'Islam. Le Coran nous l'indique dans plusieurs versets.

Sourate 2, Verset 267
Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous.

Sourate 9, Verset 34 ... À ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier de Dieu, annonce un châtiment douloureux.
Ainsi, comme l'indique ce premier verset tiré du Coran, la zakât doit être payée avec nos biens acquis. Nous trouvons donc dans un premier temps l'or, l'argent mais aussi, compte tenu du contexte actuel, les billets de banque, chèques... En effet, les matériaux tels que l'or et l'argent étaient utilisés pour faire des pièces de monnaies à l'époque du prophète (1). Aujourd'hui, nous avons les pièces et les billets en d'autres matériaux. Ensuite, on a les produits agricoles (grains, fruits, légumes...) et les bestiaux (Chameaux, bovins, ovins...).



Dans le contexte actuel où, en France notamment, les gens perçoivent un salaire, le calcul du montant de la zakât se base sur celui de l'or et l'argent de l'époque du prophète Mouhammad (1). En France, une personne ayant gardée une somme d'au moins 1275€ au bout d'un an doit s'acquitter de la zakât. Le montant est de 2.5% de la somme économisée. L'argent sur lequel on a déjà payé la zakât ne doit pas être soumis à cet impôt l'année suivante. Pour les produits de la terre et les bestiaux, il est de 10%. Le minimum imposable doit être calculé en fonction du niveau de vie de chaque pays voir de chaque région. Cet impôt est équitable ; il est proportionnel à la somme ou aux biens économisés et donc des biens de chacun. Et Dieu est le plus savant.


1: Que la Paix et le Salut soient sur lui.



source: [islamfrance.free.fr]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
2 février 2007 16:39
BarakaAllah o fik Bass
s
2 février 2007 16:43
Citation
Ilhem06 a écrit:
Corriger moi si jme trompe :


D'après ce qu'on ma dit la Zakat (obligatoire) doit etre versée 3 fois ds l'année, aux deux Aid et a la fin de l'Achoura


Après tout le reste qu'on donne durant l'année est Sadaqa. C'est sa ??


Salam alaykoum

Salam haleikoum Ilhem06,

La Zakat el maal est généralement payé une fois dans l'année toujours au même moment (en se basant sur le calendrier lunaire).
Par exemple, on peut se dire qu'on paiera la Zakat el maal à chaque Achoura.

La Zakat qu'on paie au premier Aïd à la fin du Ramadan est la Zakat el Fitr, le responsable de famille donne 5 euros par personne du foyer. On peut la payer pendant le mois de Ramadan jusqu'avant la prière de l'Aïd.

A ma connaissance, il n'y a que ces 2 Zakats.
Ce qu'on donne en dehors de ça sont des aumônes volontaires.

Merci de corriger ou completer

wa Allah o hlem
p
2 février 2007 16:57
Citation
srnit a écrit:
Citation
Ilhem06 a écrit:
Corriger moi si jme trompe :


D'après ce qu'on ma dit la Zakat (obligatoire) doit etre versée 3 fois ds l'année, aux deux Aid et a la fin de l'Achoura


Après tout le reste qu'on donne durant l'année est Sadaqa. C'est sa ??


Salam alaykoum

Salam haleikoum Ilhem06,

La Zakat el maal est généralement payé une fois dans l'année toujours au même moment (en se basant sur le calendrier lunaire).
Par exemple, on peut se dire qu'on paiera la Zakat el maal à chaque Achoura.

La Zakat qu'on paie au premier Aïd à la fin du Ramadan est la Zakat el Fitr, le responsable de famille donne 5 euros par personne du foyer. On peut la payer pendant le mois de Ramadan jusqu'avant la prière de l'Aïd.

A ma connaissance, il n'y a que ces 2 Zakats.
Ce qu'on donne en dehors de ça sont des aumônes volontaires.

Merci de corriger ou completer

wa Allah o hlem

salam

je ne pense pas qu'il y'a qlq chose à rajouter ,
tu as bien raison srnit ,on se fixe une date bien précise , et si on choisis le plus souvent achoura c'est juste pr ne pas oublier
et pour ce qui est zakat Al-fitr elle est variable d'une anée à l'autre


ps: Petite astuce :

Pour connaître la somme à prélever en zakat de l’or, de l’argent ou de la monnaie actuelle, il suffit de diviser la somme voulue par 40.

Ex : Pour une somme de 10000 € ( 10000 ÷ 40 = 250 ) la zakat sera de 250 €
s
2 février 2007 17:01
barakaAllah o fik patience

smiling smiley
I
2 février 2007 19:51
Assalamou 'alaykoum

Merci a vous Srnit et Patience....

Citation
a écrit:
A ma connaissance, il n'y a que ces 2 Zakats.


1- Est-tu sur qu'il n'y a pas de Zakat pour l'Aid el Adha ??
Seulement pour Achoura et Aid el Fitr ??


Citation
a écrit:
Pour connaître la somme à prélever en zakat de l’or, de l’argent ou de la monnaie actuelle, il suffit de diviser la somme voulue par 40.

Ex : Pour une somme de 10000 € ( 10000 ÷ 40 = 250 ) la zakat sera de 250 €


On doit aussi payer l'or qu'on a sur nous ?
Je croyait que l'or qui rentrait dans la Zakat était du temps ou l'or servait de monnaie confused smiley.


Par exemple l'or que j'ai sur moi, une partie je sais combien sa vaut, et l'autre partie soit je me rappel plus car sa fé des années que je l'ai, soit c'est la Dot ou des cadeaux qu'on m'a fait (donc jignore le prix)...

2- Qu'es ce qu'il faut faire ?


C la première année que je v payer la Zakat donc jvé prendre la somme de tout ce que j'ai et prélever 2,5%..


Imaginons que g 5000€ sur mon compte, cette année j'enleve donc 125euros de Zakat....
L'année prochaine a la meme période si j'ai 6000 euros sur mon compte, je doit prélever 2,5% de 6000 euros ou de 1000 euros ?

3- La Zakat se préleve sur l'argent accumulé durant une année, ou sur la somme totale de plusieurs année ?

Et si inversement j'avais 5000 euros cette année, et l'année prochaine seulement 4000.

Que faire ?


Merci de répondre a mes 3 questions confused smileyconfused smiley


Barak'Allahou fikoum, wa Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/07 19:57 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
I
3 février 2007 19:00
UP grinning smiley Personne ne peux répondre a mes trois questions SVP smiling smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
p
3 février 2007 21:00
Citation
Ilhem06 a écrit:
Assalamou 'alaykoum

Merci a vous Srnit et Patience....

de rien ma soeur

Citation
a écrit:
A ma connaissance, il n'y a que ces 2 Zakats.


1- Est-tu sur qu'il n'y a pas de Zakat pour l'Aid el Adha ??

oui certaine ! la seule zakat obligatoire est celle de Aîd al-fitr. et encore faut avoir les moyens , puisque ce sont les pauvres qui en bénéficient donc seulement les "riches" peuvent payer zakat al-fitr
Seulement pour Achoura et Aid el Fitr ??
je pense que tu confond entre zakat et sadaqa
l'argent donner à achoura est considérer comme une sadaqa , sauf au cas ou tu as fait de ce jour une datte "anniversaire" pour la zakat annuelle

Citation
a écrit:
Pour connaître la somme à prélever en zakat de l’or, de l’argent ou de la monnaie actuelle, il suffit de diviser la somme voulue par 40.

Ex : Pour une somme de 10000 € ( 10000 ÷ 40 = 250 ) la zakat sera de 250 €


On doit aussi payer l'or qu'on a sur nous ?
Je croyait que l'or qui rentrait dans la Zakat était du temps ou l'or servait de monnaie confused smiley.


Par exemple l'or que j'ai sur moi, une partie je sais combien sa vaut, et l'autre partie soit je me rappel plus car sa fé des années que je l'ai, soit c'est la Dot ou des cadeaux qu'on m'a fait (donc jignore le prix)...

2- Qu'es ce qu'il faut faire ?

pr répondre à ta question , il nous faut savoir si l'or que tu porte est à usage personnel, je veux dire pour " azinah" la parure seulement , ou tu le garde pr en faire un commerce ... le vendre le jour ou t'a besoin d'argent ...?
C la première année que je v payer la Zakat donc jvé prendre la somme de tout ce que j'ai et prélever 2,5%..


Imaginons que g 5000€ sur mon compte, cette année j'enleve donc 125euros de Zakat....
L'année prochaine a la meme période si j'ai 6000 euros sur mon compte, je doit prélever 2,5% de 6000 euros ou de 1000 euros ?

3- La Zakat se préleve sur l'argent accumulé durant une année, ou sur la somme totale de plusieurs année ?

L'acquittement de la Zakat annuelle est obligatoire sur l'argent, tout l'argent qu'on a mis de côté ,
Et si inversement j'avais 5000 euros cette année, et l'année prochaine seulement 4000.

Que faire ?

ds ce cas la 1 ère année tu préléve l'équivalent de 2,5% sur 5000 euros , et la procaine fois tu fait de même pour les 4000 euros
Merci de répondre a mes 3 questions confused smileyconfused smiley


Barak'Allahou fikoum, wa Salam
p
3 février 2007 21:10
salam

écoute Ilhem06 ,je sais que je n'ai pas était clair ds ma réponse confused smiley je ne maîtrise pas totalement la langue française , j'ai peur de me tromper. donc je préférer laisser les autres prendre le soins de t'expliquer .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
y
3 février 2007 22:35
j'ai une question moi aussi à poser:

Est ce qu'on peut prélever la zakat et la donner aux nécessiteux en plusieurs fois, c a d à des moments espacés
Par exemple 3OOeuros de zakat et donner 100 EUROS PAR MOIS

ou il faut tout donner ce mois ci ?
I
4 février 2007 06:46
OK merci Patience pour les explication, et merci Bass aussi j'ai compris now smiling smiley


Assalamou 'alaykoum
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook