Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Surprotection des parents.
C
10 janvier 2021 20:04
Salut et paix sur vous,

J'ai 15 ans et j'ai des parents surprotecteurs dans tous les domaines, ils ont peur de tout à propos de moi au point de me "pourrir" la vie. Ça ne me posait pas de problèmes jusqu'à mes 14 ans où j'ai rencontré des gens qui m'ont donné confiance en moi et sont devenus mes amis. Car il faut savoir que par l'éducation de mes parents, je suis devenu quelqu'un de faible, je n'osait parler à personne de peur de leur réaction, j'étais timide, je perdais mes moyens en parlant à tout le monde et j'étais incapable de faire des choix par moi même à cause de leur éducation. Grâce à mes amis je suis maintenant capable de parler aisément à des gens que je ne connais pas forcément et je leur en suis reconnaissant. Sauf qu'il reste un point que mes amis ne pourront pas régler, c'est mon avenir car au cours de mon enfance, j'ai développé des passions et je me suis fixé des objectifs dans ma vie, me disant que j'allais pouvoir les accomplir. Mais depuis mes 12 ans, mes parents me mettent une pression pas possible sur les études mais je m'en sort quand même plutôt bien, et puis je me disais qu'après le lycée je pourrais me mettre à exercer ma passion, ce à quoi je me prépare depuis tout petit en faisant du sport que ce soit chez moi ou par un coach. Mais depuis 1 ou 2 ans, mes parents et surtout ma mère me fait bien comprendre que je ne ferais pas ce que je veux dans ma vie mais plutôt ce que eux veulent. Ça a commencé l'année dernière où ils m'ont prévenu que je dois rester dans le domaine scientifique (chose que je déteste au plus profond de moi) et que plus tard je fois faire 5 ans d'études dessus. Le problème c'est qu'en entendant ça je voyais tous mes objectifs et mes rêves s'écrouler, car ce sont des études qui m'éloigneront de tout le reste, que ce soit mes activités ou mes amis que je considère comme des gens de ma famille. Mon père était d'accord pour que je ne fasse que 3 ans d'études juste pour la licence mais ma mère a annoncé que je dois en faire 5 et qu'en plus de ça je ne ferai pas le métier que je veux mais celui que ma mère voudra et mon père s'y est plié sans même poser de questions. J'ai essayé d'expliquer calmement à ma mère que je ne veux pas de ça mais elle utilise une sorte de "chantage affectif " du style "on t'a donné tout cet amour c'est pas pour que tu fasse ce que tu veux" ou encore "si t'aimes pas ton travail c'est pas mon problème tant que moi ça m'arrange" ou encore "tu dois faire ça pour nous aider" alors qu'elle n'a besoin d'aucune aide et je comptais l'aider avec mes projets mais ces derniers se sont tous effondrés. Ça m'enerve je recommence à me sentir faible, depuis que j'ai 7 ans je prépare tout pour mon avenir et tout s'arrête ici. Ils ont essayé de me changer de manière à ce que je devienne carrément une autre personne mais ça ne marche pas je reste moi même ils ne veulent pas comprendre qu'on ne peut pas changer quelq'un.

Si quelqu'un sait si je peux faire quelque chose tout en restant dans le HALAL donnez moi des informations s'il vous plaît. J'aimerai bien m'émanciper de mes parents mais je me sentirait trop coupable si je le fais.

Paix et bonheur sur vous.
10 janvier 2021 20:48
Salam

Essaie de discuter avec ton père au lieu de ta mère.
Lui pourra peut-être lui faire entendre raison.

Mais l'obéissance aux parents est quelque de très important en Islam, il ne faut pas négliger cela. Il y a beaucoup plus à gagner auprès d'Allah dans la satisfaction des parents que dans la satisfaction des passions.

N'oublie d'invoquer ton Seigneur pour qu'Il te débloque la situation.
C
11 janvier 2021 21:14
Seulement, j'ai l'impression que mon père est maintenant soumis aux volontés de ma mère, chaque points auxquels il est en désaccord avec elle, il n'en discute pas et se soumet directement à ce qu'elle pense.
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Essaie de discuter avec ton père au lieu de ta mère.
Lui pourra peut-être lui faire entendre raison.

Mais l'obéissance aux parents est quelque de très important en Islam, il ne faut pas négliger cela. Il y a beaucoup plus à gagner auprès d'Allah dans la satisfaction des parents que dans la satisfaction des passions.

N'oublie d'invoquer ton Seigneur pour qu'Il te débloque la situation.
11 janvier 2021 21:44
Essaie de lui en parler
Citation
CestMwa a écrit:
Seulement, j'ai l'impression que mon père est maintenant soumis aux volontés de ma mère, chaque points auxquels il est en désaccord avec elle, il n'en discute pas et se soumet directement à ce qu'elle pense.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook