Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Surmonter un échec
3
9 octobre 2012 15:11
Salam,

Avez-vous deja vécu un echec scolaire ou professionel?

Comment avez-vous fait pour surmonter cet ecehc?

Merci pour témoignages smiling smiley
f
9 octobre 2012 15:35
On a tous déja surmonter un echec je pense!

Perso, c'est ma famille qui m'aide à surmonter les echecs, ils dédramatisent, me redonnent confiance en moi, me disent que c'est le mektoube et qu'il faut que je redouble d'effort car j'en suis capable! Et ca marche! je pense que le soutien des gense qu'on aime et qui nous aime est essentiel!
9 octobre 2012 15:45
Citation
perucha a écrit:
Salam,

Avez-vous deja vécu un echec scolaire ou professionel?

Comment avez-vous fait pour surmonter cet ecehc?

Merci pour témoignages smiling smiley



Oui je l'ai ressenti et je le surmonte en ayant repris mes études, la j'ai un peu d'mal à m'y mettre car avec un bébé pas encore en crèche c'est difficile de se trouver des temps calme, mais je vais m'accrocher inchallah car ça me tient à cœur, une sorte de revançhe sur mon passé
3
9 octobre 2012 15:59
quote=fridakahlo]
On a tous déja surmonter un echec je pense!

Perso, c'est ma famille qui m'aide à surmonter les echecs, ils dédramatisent, me redonnent confiance en moi, me disent que c'est le mektoube et qu'il faut que je redouble d'effort car j'en suis capable! Et ca marche! je pense que le soutien des gense qu'on aime et qui nous aime est essentiel![/quote]

C'est vrai que la famille, les gens qui nous sonr proches nous aident énormément.
Mais que faire faire lorsqu'on on veut pas leur parler de cet echec de peur de les décevoir?
3
9 octobre 2012 16:00
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
perucha a écrit:
Salam,

Avez-vous deja vécu un echec scolaire ou professionel?

Comment avez-vous fait pour surmonter cet ecehc?

Merci pour témoignages smiling smiley



Oui je l'ai ressenti et je le surmonte en ayant repris mes études, la j'ai un peu d'mal à m'y mettre car avec un bébé pas encore en crèche c'est difficile de se trouver des temps calme, mais je vais m'accrocher inchallah car ça me tient à cœur, une sorte de revançhe sur mon passé

Allah i3awnek!
tu vas y arriver smiling smiley
9 octobre 2012 16:03
Citation
perucha a écrit:
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
perucha a écrit:
Salam,

Avez-vous deja vécu un echec scolaire ou professionel?

Comment avez-vous fait pour surmonter cet ecehc?

Merci pour témoignages smiling smiley



Oui je l'ai ressenti et je le surmonte en ayant repris mes études, la j'ai un peu d'mal à m'y mettre car avec un bébé pas encore en crèche c'est difficile de se trouver des temps calme, mais je vais m'accrocher inchallah car ça me tient à cœur, une sorte de revançhe sur mon passé

Allah i3awnek!
tu vas y arriver smiling smiley


Amine smiling smiley
9 octobre 2012 16:16
Citation
perucha a écrit:
Salam,

Avez-vous deja vécu un echec scolaire ou professionel?

Comment avez-vous fait pour surmonter cet ecehc?

Merci pour témoignages smiling smiley

d abord, en croyant(e), il faut toujours se dire la3allaho khayr. et puis de se dire, "toute bonne chose pour nous sera finalement chose émanant du choix d allah", "al-khayro fi ma khtarahollah"

l'Homme est celui qui tombe mais qui arrive, tot ou tard, a se relever a chaque fois
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
3
9 octobre 2012 16:28
Citation
kazakzoz a écrit:
Citation
perucha a écrit:
Salam,

Avez-vous deja vécu un echec scolaire ou professionel?

Comment avez-vous fait pour surmonter cet ecehc?

Merci pour témoignages smiling smiley

d abord, en croyant(e), il faut toujours se dire la3allaho khayr. et puis de se dire, "toute bonne chose pour nous sera finalement chose émanant du choix d allah", "al-khayro fi ma khtarahollah"

l'Homme est celui qui tombe mais qui arrive, tot ou tard, a se relever a chaque fois[/quote

"wa 3asa antakrahou chay2an wa howa khayroune lakom" ceci est ma devise.

Je sais que je vais me relever. J'ai juste dû mal à avaler l'echec. Sur le coup, c'est toute mon existence que je remets en cause, mes capacités. enfin bref.
9 octobre 2012 16:31
bah alors ma petite Perucha qué pasa????? je pensais à toi ce midi en plus !

ewa j'ai eu un échec il y a quelques années et j'ai encore du mal à l'accepter. Je suis passée à autre chose mais je regrette vraiment beaucoup (manque de travail , manque de maturité ) et aujourd'hui sans cesse je me dis "et si j'avais fait mieux?" "pourquoi n'ai je pas été plus sérieuse"

pleins de regrets et cette idée sans cesse que tout n'est pas à la hauteur de ce que tu aurais pu faire si......
L
9 octobre 2012 17:14
Salam A3likoum Perucha,

Tout le monde a lu son lot d’échecs et d’épreuves, certains même plus dure que d’autres, mais dans la vie rien est facile, à chaque moment suffit sa peine et dans un sens il faut se dire qu’on est obligé de passer par là !

La seule chose, c’est de ne jamais perdre espoir, et surtout ne jamais garder des regrets, et oui avec des SI on referait le monde !

Moi perso, je pars du principe qu’il faut tjrs rester optimiste, si tu as subit un échec, et si une porte s’est fermée à toi, relève toi et regarde autour de toi, donne toi les moyens pour autre chose et là une autre porte s’ouvrira à toi !

Comme on dit : « il ne faut pas chercher de ne jamais tomber car nous ne sommes pas parfaits mais apprendre à se relever à la suite de chaque chute, c’est la plus grande gloire et la plus grande satisfaction ! »

Entoure-toi de ta famille, de tes vraies amies pour te remonter le moral, et te redonner la force de continuer et de passer au-dessus de ses épreuves !

Et surtout et avant tout garde la foi, il n’y a que ça qui réellement en vaut la peine dans cette vie !

Bon courage, Allah i rahounek,
9 octobre 2012 18:22
C'est dingue comme à la moindre bricole qui va de travers on remet toute notre vie,nos capacités en question alors que quand tout nous réussit c'est juste : normal.

Tu ne te résumes pas un examen raté ni à une année ratée,tu n'es pas non plus un couple qui va au mur ou une amie avec qui on ne peut plus discuter.
Tu es une foultitude de trucs à la fois : et la femme capable de se planter,et la femme capable de relever la tête,et celle qui vient conter ses malheurs sur yabi pour se défouler et celle qui poste pour surmonter ça dans la foulée.

T'es tout ça,et ce n'est pas parce qu'une voire plusieurs fois on y a arrive pas pour x raisons,mektoub que soudain on est un(e) double zéro qui ne vaut plus rien,tu n'es ni la somme de tes réussites ni celle de tes échecs.
Une vie c'est fait de hauts et de bas,dans tous les sens du terme,parfois du fin fond du trou tu évalues le chemin parcouru et le chemin qui reste à parcourir.
.
Donc chaque fois que ça ne va pas,que rien ne te réussit ne te concentre pas sur tes impossibilités,tes incapacités réelles peut-être mais prête attention à tous ses ptits trucs que tu fais naturellement et qui sont tes capacités,tes vraies possibilités aussi et que t'as tendance à shinter parce que valoriser ses capacités c'est pas très commun comme réflexe (et c'est pas du tout ancré dans la culture française) par contre l'auto-flagellation,s'auto-enfoncer ça oui et c'est tellement productif.....

Cours d'auto-valorisation :

=> je porte un regard lucide sur mes actions/pensées
=>je suis capable de me remettre en question
=> je n'aime pas l'échec
=> je veux rebondir
=> je suis capable de tirer des leçons de mes expériences passées

ça ne veut pas dire reproduire ses erreurs à l'identique en persistant de manière obtuse,c'est juste par exemple pour une année ratée non par manque de travail bin envisager une réorientation se donner les moyens d'être en réussite ailleurs.

Bref voili voilou bon courage.
Kheir inchallah
D
9 octobre 2012 18:24
Citation
VDM a écrit:
bah alors ma petite Perucha qué pasa????? je pensais à toi ce midi en plus !

ewa j'ai eu un échec il y a quelques années et j'ai encore du mal à l'accepter. Je suis passée à autre chose mais je regrette vraiment beaucoup (manque de travail , manque de maturité ) et aujourd'hui sans cesse je me dis "et si j'avais fait mieux?" "pourquoi n'ai je pas été plus sérieuse"

pleins de regrets et cette idée sans cesse que tout n'est pas à la hauteur de ce que tu aurais pu faire si......

IL n'est jamais trop tard pour rattraper le coche .
9 octobre 2012 18:43
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
C'est dingue comme à la moindre bricole qui va de travers on remet toute notre vie,nos capacités en question alors que quand tout nous réussit c'est juste : normal.

Tu ne te résumes pas un examen raté ni à une année ratée,tu n'es pas non plus un couple qui va au mur ou une amie avec qui on ne peut plus discuter.
Tu es une foultitude de trucs à la fois : et la femme capable de se planter,et la femme capable de relever la tête,et celle qui vient conter ses malheurs sur yabi pour se défouler et celle qui poste pour surmonter ça dans la foulée.

T'es tout ça,et ce n'est pas parce qu'une voire plusieurs fois on y a arrive pas pour x raisons,mektoub que soudain on est un(e) double zéro qui ne vaut plus rien,tu n'es ni la somme de tes réussites ni celle de tes échecs.
Une vie c'est fait de hauts et de bas,dans tous les sens du terme,parfois du fin fond du trou tu évalues le chemin parcouru et le chemin qui reste à parcourir.
.
Donc chaque fois que ça ne va pas,que rien ne te réussit ne te concentre pas sur tes impossibilités,tes incapacités réelles peut-être mais prête attention à tous ses ptits trucs que tu fais naturellement et qui sont tes capacités,tes vraies possibilités aussi et que t'as tendance à shinter parce que valoriser ses capacités c'est pas très commun comme réflexe (et c'est pas du tout ancré dans la culture française) par contre l'auto-flagellation,s'auto-enfoncer ça oui et c'est tellement productif.....

Cours d'auto-valorisation :

=> je porte un regard lucide sur mes actions/pensées
=>je suis capable de me remettre en question
=> je n'aime pas l'échec
=> je veux rebondir
=> je suis capable de tirer des leçons de mes expériences passées

ça ne veut pas dire reproduire ses erreurs à l'identique en persistant de manière obtuse,c'est juste par exemple pour une année ratée non par manque de travail bin envisager une réorientation se donner les moyens d'être en réussite ailleurs.

Bref voili voilou bon courage.
Kheir inchallah



thumbs up
k
9 octobre 2012 19:49
Salam,

J'ai commencé à raconter ma petite vie mais après je me suis dit pas la peine... une conclusion suffit. grinning smiley

Une citation:
"Celui qui se relève est plus fort que celui qui n'est jamais tombé"

Un verset:
"Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas."
Sourate al Baqarah verset 216

Le temps t'aidera et allah y3awen smiling smiley
3
9 octobre 2012 21:00
Citation
a écrit:
C'est dingue comme à la moindre bricole qui va de travers on remet toute notre vie,nos capacités en question alors que quand tout nous réussit c'est juste : normal.

Tu ne te résumes pas un examen raté ni à une année ratée,tu n'es pas non plus un couple qui va au mur ou une amie avec qui on ne peut plus discuter.
Tu es une foultitude de trucs à la fois : et la femme capable de se planter,et la femme capable de relever la tête,et celle qui vient conter ses malheurs sur yabi pour se défouler et celle qui poste pour surmonter ça dans la foulée.

T'es tout ça,et ce n'est pas parce qu'une voire plusieurs fois on y a arrive pas pour x raisons,mektoub que soudain on est un(e) double zéro qui ne vaut plus rien,tu n'es ni la somme de tes réussites ni celle de tes échecs.
Une vie c'est fait de hauts et de bas,dans tous les sens du terme,parfois du fin fond du trou tu évalues le chemin parcouru et le chemin qui reste à parcourir.
.
Donc chaque fois que ça ne va pas,que rien ne te réussit ne te concentre pas sur tes impossibilités,tes incapacités réelles peut-être mais prête attention à tous ses ptits trucs que tu fais naturellement et qui sont tes capacités,tes vraies possibilités aussi et que t'as tendance à shinter parce que valoriser ses capacités c'est pas très commun comme réflexe (et c'est pas du tout ancré dans la culture française) par contre l'auto-flagellation,s'auto-enfoncer ça oui et c'est tellement productif.....

Cours d'auto-valorisation :

=> je porte un regard lucide sur mes actions/pensées
=>je suis capable de me remettre en question
=> je n'aime pas l'échec
=> je veux rebondir
=> je suis capable de tirer des leçons de mes expériences passées

ça ne veut pas dire reproduire ses erreurs à l'identique en persistant de manière obtuse,c'est juste par exemple pour une année ratée non par manque de travail bin envisager une réorientation se donner les moyens d'être en réussite ailleurs.

Bref voili voilou bon courage.
Kheir inchallah

Merci plifplafplouf pour ce message!
3
9 octobre 2012 21:02
Citation
VDM a écrit:
bah alors ma petite Perucha qué pasa????? je pensais à toi ce midi en plus !

ewa j'ai eu un échec il y a quelques années et j'ai encore du mal à l'accepter. Je suis passée à autre chose mais je regrette vraiment beaucoup (manque de travail , manque de maturité ) et aujourd'hui sans cesse je me dis "et si j'avais fait mieux?" "pourquoi n'ai je pas été plus sérieuse"

pleins de regrets et cette idée sans cesse que tout n'est pas à la hauteur de ce que tu aurais pu faire si......

Je pense avoir une idée de ce qui tu regrettes. Sache que c'est pas du trop tard.
Pour ma part, je t'envoie un msg
bisous à la fraise
m
9 octobre 2012 21:03
Il existe des douas. Wallah, pas plus tard que la semaine passée, j'ai eu des notes désastreuses. J'ai fait cette doua, et aujourd'hui je souris car ces notes ne vont nullement affecté mon dossier. Voici la doua :

Inna li-l-lahi wa inna ilayhi raji'uan allahumma jurni fi musibati wa khluf li khayran minha

"Certes nous appartenons à Allah et c'est vers Lui que nous retournerons. Seigneur! Accorde-moi une rétribution pour mon malheur et compense-moi par quelque chose de meilleur [Muslim]"
3
9 octobre 2012 21:03
Citation
karimero a écrit:
Salam,

J'ai commencé à raconter ma petite vie mais après je me suis dit pas la peine... une conclusion suffit. grinning smiley

Une citation:
"Celui qui se relève est plus fort que celui qui n'est jamais tombé"

Un verset:
"Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas."
Sourate al Baqarah verset 216

Le temps t'aidera et allah y3awen smiling smiley

Allahuma amine
3
9 octobre 2012 21:21
Citation
mahmouda a écrit:
Il existe des douas. Wallah, pas plus tard que la semaine passée, j'ai eu des notes désastreuses. J'ai fait cette doua, et aujourd'hui je souris car ces notes ne vont nullement affecté mon dossier. Voici la doua :

Inna li-l-lahi wa inna ilayhi raji'uan allahumma jurni fi musibati wa khluf li khayran minha

"Certes nous appartenons à Allah et c'est vers Lui que nous retournerons. Seigneur! Accorde-moi une rétribution pour mon malheur et compense-moi par quelque chose de meilleur [Muslim]"

Merci pour ce douaa
9 octobre 2012 21:22
salam,

oui, pour ma part j'ai vécu des échecs, et si c'était à refaire, je le referais car ça m'a rendu beaucoup plus forte face aux difficultés de la vie.
Il ne faut rien regretter, faut accepter le destin et rester accroché à ses idées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook