Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
surmonter un divorce
c
2 décembre 2005 17:19
bonjour tlm:
Je tiens de prime abord a vous signaler que je suis nouvelle parmi vous.c'est en ultime recours que je viens me livrer a des...inconnus je dirais,c'est plus facile et les langues se délient plus aisément.
Voila,je suis divorcée depuis quelques mois déja.Les premiers temps ont été tres durs.Aujourd'hui,ca va un petit mieux,mais le moral est tjs aussi fluctuant.Dans une mm journée,crises profondes alternent avec des phases plus calmes,mais la paix n'est jamais la.J'ai développé bcp d'attitudes addictives,dont le net,ainsi qu'un mode de pensée obsessionnel.Je ne pense qu'a mon divorce,mon ex-mari,des fois les bons moments,les crises et tous ces moments ou j'ai été "mal".
Ne pas arriver a relever la tete apres des mois m'inquiéte,ne pas arriver a faire la synthése de toute cette expérience,et me convaincre une fois pour toute que c'est ce qui devait etre et que c'etait de toute les facons un mal pour un bien m'exaspére.
Je suis la en fait pour recueillir des témoignages,de personnes qui seraient passées par la...peut-etre aussi pour un semblant de réconfort.Je vous remercie.
c
2 décembre 2005 17:26
bienvenue ma belle !

voilà tu l'as dit c'était du MAL POUR UN BIEN alors ça devrait apaiser tes tourments un petit peu !

mais bon, ici, il y a bcp de gens qui ont des histoires à partager avec toi ils tarderont pas à venir smiling smiley

bon courage ne tt cas !!
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
N
2 décembre 2005 18:10
Salam clochette et soit la bienvenue smiling smiley
Moi perso je n'ai pas d'expériences de ce type à partager
mais en tout cas je te souhaite bon courage pour surmonter cette épreuve winking smiley
a
2 décembre 2005 18:28
Tu rentre chez toi, il n est pas la!
tu prepares le repas a deux, ops tu es seul maintanant!
tu shop tu vois un chemise de son couleur prefere ops vous n etez pas ensemble.
tu rencontre les gens il te demande comment il est, tu dois t expliquer vous n etes plus ensemble..pour koi, quand, ou?? repondre a pas mal de question qui ramene des souvenir que tu esssaye d oublier.

je crois cette etape et la plus dure, surtout si avez une relation tres attache a ton conjoix.

Mais juste le temps qui peut te guirir de ta souvrance, j ai choisi d autre moyen. d eviter de penser a elle, j ai commencer a party plus que la normal, travailler trops. c pas la bonne solution.

je crois il faut mieux donner le droit ton corps de s adapter a sa nouvelle situation, gradualement tout sera inshallah bien.

aziz_dk





Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/05 18:29 par aziz_dk.
c
2 décembre 2005 18:44
je vous remercie de vous etre donné la peine d'écrire ces quelques mots.
Aziz,un ancien combattant?smiling smiley.
En effet,mes journées,surtout au début étaient ponctuées d'une série de "oops!".Opps,je ne suis plus mariée.Opps,je n'ai plus de maison a moi.Opps,je n'ai plus a faire les courses,pas la peine de décortiquer la brochure de réclame du super-marché du coin pour faire de bonne affaire.Plein de oops liés a plein de choses banales,mais quel effet mon Dieu.Une chanson,une odeur et toute la journée n'est que rumination.
Quand aux "autres"...les gens qui pourraient m'assaillir de questions,je les évite tout simplement.Sortir pour moi est un calvaire.tout me raméne a cette période de ma vie,et je me terre plus qu'autre chose en ce moment.
Tu as raison Aziz en disant,que ca dépend de l'attachement qu'on avait pour la personne.Je pense que la durée de l'union n'a rien a voir la-dedans,mais plutot le degré d'importance qu'on a donné a la personne et tout l'espoir qu'on a placé en ell.
2 décembre 2005 19:20
clochette a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour tlm:
> Je tiens de prime abord a vous signaler que je
> suis nouvelle parmi vous.

salu, ma belle smiling smiley clochette( sé pas prénom sa, n'est pas moody smiley, mais j'en suis sur

tu va me le dire tongue sticking out smiley, ainsi ke ton age tongue sticking out smiley mdrrrrr)

je tenais a te dire, je suis désolé sad smiley pour ce ki tarrive

sé surment pas facile a vivre !!!!

en tous cas, bon courage winking smiley !!!!

Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
a
2 décembre 2005 20:40
Salam Clochette
Comme Aziz et toi, je suis de club, et donc comabattant depuis 2 ans et 1/2, je ne sais pas si vous aviez des enfants , mais c'est encore trés dur si c'est le cas.
Je peux dire, sans me tromper, ce que tu ressens et ce qui t'arrive touche 80% des divorcés(ées), c'est trés humain car on est tout simplement doté d'une mémoire,et de l'affectif, et 1 ou 2 ou 3ans voire plus ne suffisent pas pour "oublier"ou plutot vivre sans le poids doulereux de tous les beaux-amères souvenirs .

Je pense que , pour surpasser cette douleur,il faudrait avoir la chance de tomber amoureux(se) d'une autre personne, ou ...avec le temps et la patience :attendre que ça passe tout seul .

En tout cas Clochette, rester comme tu le dis: "je me terre plus qu'autre chose en ce moment" ne fera que raviver tes souvenir et faire durer "un mode de pensée obsessionnel".Donc essai au contraire de sortir, faire de sport et rencontrer des gens, c'est trés important.Si t'as les moyens, partir 1 mois ou plus pour se ressourcer ailleurs (famille ...)
Voila Clochette , pour te dire , ta description que tu donne de tes journée est presque 100% ce que j'ai ressenti lors de mon divorce.
Abdou

c
3 décembre 2005 13:59
il est plus qu'interressant d'avoir des avis d'hommes.Il y a ce mythe,ou tout simplement cet aspect de notre culture, qui veut bien faire croire qu'homme n'est jamais perdant dans un divorce.Ceci dit,pour refaire sa vie par la suite,il est certain que les chances ne sont pas égales.
Par la grace de dieu,dans mon cas,il n'y pas eu d'enfants.J'ose a peine imaginer la douleur de ceux qui une fois les enfants la,soit ils restent en mettant leur propre existence entre parenthéses,soit en choisissant néanmoins de partir,avec tout le sentiment de culpabilité que ca suppose.
Se réinvestir dans d'autres relations pour oublier...n'est-ce pas plutot un cache-misére?.J'ai choisi de m'isoler un peu,d'ou le mot de "me terrer",attendre de tout digérer,et que le temps fasse son oeuvre.
Je vous remercie Messieurs de votre petit coup de pouce.
y
4 décembre 2005 15:22
t es resté combien de temp avec ton ex
a
4 décembre 2005 22:26
Je ne pense pas qu'il ya une différence entre ce que ressent un homme ou une femme lors d'un divorce, et je ne pense pas non plus que c'est plus facile pour un homme pour refaire sa vie avec une autre, d'au moins dans une société occidentale.
Dans notre société marocaine, il est vrai que l'homme a plus de chance de refaire sa vie avec qu'une autre femme, tout simplement la justice ne s'assure pas que cet homme qui va se remarier verse effectivement une pension à son ex-femme surtout quand il ya des enfants (ce qui est absurde dans notre société "musulmne"winking smiley.

Je te souhaite sincérement Clochette une bonne continuation et que la vie , qui est toujours à croquer pour tous , te soit souriante , qui c'est, un Peter Pan t'attend quelque part.

S
5 décembre 2005 11:03
Le divorce ne peut pas être une victoire, et ce n'est pas une perte non plus, ni pour l'un ni pour l'autre. C'est plutôt une solution à une relation qui ne peut plus continuer. Il ne faut pas oublier que c'est douleureux pour tous les deux, même pour celui qui l'a vraiment souhaité...

Je te renvois à ces lectures que tu peux consulter, "le paradoxe de la passion" et "croyance et santé", je suis certaine que cela t'aiderait à comprendre que la vie ne s'arrête pas à un divorce, au contraire, une vie meilleure t'attend ... La guérison est plus rapide pour ceux qui ne se laissent pas abattre par la douleur... Elle est mlheureusement plus lente pour ceux qui "se plaisent" dans cet état déprimant sans chercher à en sortir ... L'amour est là, il suffit d'ouvrir son coeur...Beaucoup de courage à toi.

Amicalement,
Sharing



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/05 11:03 par Sharing.
N
5 décembre 2005 11:10
clochette bon courage à toi et aux autres
merci de faire partager vos expériences.
c
11 décembre 2005 14:33
je vous remercie tous pour votre soutien.
j'en suis encore a analyser les moindres faits et gestes,ainsi que paroles qui ont ponctués ma vie de femme mariée,ainsi que tous les incidents ayant fait suite au divorce.Et j'aimerais avoir votre avis sur un fait qui m'avait vraiment...bouleversée.
J'avais découvert par inadvertance,pres d'un mois apres le divorce,que mon ex-mari avait d'ores et déja publié une annonce sur un site de rencontre.En recherchant la date d'inscription,j'ai découvert que l'annonce avait été rédigée 5 jours apres que j'ai quitté la maison.C'est a dire avant meme que je lui annonce ma décision de divorcer,et avant meme que toute procédure ne soit lancée.comment interpréter un tel geste?.L'égo masculin pourrait-il etre un alibi?.Ou etait-il simplement pressé de passer a autre chose?
s
11 décembre 2005 14:44
Il y a des hommes qui ne veulent pas souffrir, qui refusent de souffrir, en passant une annonce, cela ne veut pas dire qu'il recherchait à construire quelque chose d'aussitôt....c'est peut être simplement le refus de se retrouver seul et chercher quelqu'une ou quelques unes.... avec qui passer le temps, le temps que la séparation passe ou que le divorce se prononce..
c
11 décembre 2005 14:52
je suis aussi pour cette interpretation...mais l'autre versant de cette meme interpretation signifierait que concernant "notre couple",mon ex-mari n'etait pas pret de bouger le petit doigt,que sa priorité n'etait pas de sauver le couple,mais simplement de ne pas trop etre seul.et c'est ce qui me semble le plus "abominable".laisser faire et passer a autre chose.La fuite en avant...
f
11 décembre 2005 15:14
moi aussi jeune combattante mais el hamdoullah c en parlant de tt cas que tu reussiras a exorcisé si je puis mais fo te dire que tu ne peux que vivre avc c pa une etape que lon peut mettre ds un coin ds sa memoire on vit avc

le plus dure c l'absence, le lit froid, la maison froide mais plus d'ennui, plus de dispute, plus de pleurs, plus de mensonges le vide koi c bien mais ca fé mal.
Pk c arrivé a nous et pas aux autres c comme ca c'était notre destinée, pk c'est si dure jen c rien mais tt ce que je sais c que dieu m3a sabirine!!!


courage a tt ce et a ttes celles qui sont passé par là il faut que ta famille et surtt tes ami(e)s (garcons et filles:tt sexe confondu te soutiennent soit là a ton ecoute car la famille c bien mais des avis externes c mieux)


courage hbiba
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
a
11 décembre 2005 16:14
clochette a écrit:
-------------------------------------------------------

> J'avais découvert par inadvertance,pres d'un mois
> apres le divorce,que mon ex-mari avait d'ores et
> déja publié une annonce sur un site de
> rencontre.En recherchant la date
> d'inscription,j'ai découvert que l'annonce avait
> été rédigée 5 jours apres que j'ai quitté la
> maison.C'est a dire avant meme que je lui annonce
> ma décision de divorcer,et avant meme que toute
> procédure ne soit lancée.comment interpréter un
> tel geste?.L'égo masculin pourrait-il etre un
> alibi?.Ou etait-il simplement pressé de passer a
> autre chose?

Vivant ensemble nous donne l impression qur tt restaura comme ca, mais la separation. ne met ajour qu on doit recommencer a Zero.

le cas de ton mari etais de voir, si il est tjr demander ds le marche, sa fait rire mais c la virete. homme et femme on a besoin de savoir qu on est tjr demander, on peut trouver d autre. je crois ci sa qu il cherchait. qu il y a d autre femme qui veux bien de lui. sa lui donne le courage de prendre un descision. car s il trouve les filles ne sont pas interesser il va venir essayer de gagner ta confiance et souver le couple.

en tout cas j admire les gens qui se batte pour se qu ils ont, c sa le charme de vivre.
de trouver une autre solution, n importe qui peut faire ca.

aziz_dk


L
11 décembre 2005 18:29
Salam,

Un divorce n'est jamais simple à surmonter,j'en fait partie également .

Seul le temps pourra y remedier,tu retrouveras ta sérenité,la paix,la joie de vivre et la personnalité que tu as peut être perdue pendant ton mariage.
C'était mon cas,je ne regrette rien,même avec le temps et la solitude que j'ai passé aprés le divorce,j'ai eu un beau cadeau de la vie,celui d'avoir eu une fille et un petit enfant smiling smiley

Ne t'en fais pas,tu n'es pas la seule dans ce cas,un peu de patience et la vie te sourira à nouveau,tu seras soulagé de voir que ce n'était pas si difficile que cela winking smiley

Je te souhaite beaucoup de courage et une belle vie clochette In love
L
11 décembre 2005 18:32

chére clochette,


Bienvenue dans le club smiling smiley Je veux juste donner mon opinion sur ton sujet car je suis passé par la aussi !sad smiley D'aprés les psy les femmes reprennent le gout de vivre plus facilement que les hommes !!

Donc ne t'inquiéte pas tout va aller pour le mieux dans qq temps .

Occupe toi à faire qq chose une activité , voir des amis , voyager .
Le manque de communication est aussi l'une des raisons des divorces car on a pas le courage de dire les choses et chacun souffre de son côte.

bonne chance!!
r
11 décembre 2005 18:34
allah ijibe lik wahade li nassike fih

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook