Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des surdoués/HP/Zèbres ou hypersensibles ici ?
A
10 août 2016 15:51
Salam @LaCrise,

Dans les tests de QI, il y a des épreuves qui mesurent les aptitudes logiques/mathématiques, mais certaines mesurent également les compétences littéraires, comme les épreuves de vocabulaire, de définition des termes, etc...
Disons que les formes d'intelligences les plus mesurées sont l'intelligence logico-mathématique et l'intelligence "littéraire".
C'est ce côté trop scolaire qui est parfois dénoncé, mais toutes les épreuves ne dépendent pas de notre bagage culturel. D'ailleurs, quand il y a écart entre les subtests, les psys s'appuient sur ceux qui demandent le plus de capacités "brutes", innées, pour valider ou non la surdouance.

Oui, tu n'es pas la seule à penser que la zébritude n'est pas mesurée par les tests de QI smiling smiley
C'est une opinion qui fait son chemin on va dire.

Pour ma part, je n'ai pas d'avis tranché sur la question lol
Citation
SiLaKriz a écrit:
Salam Assia
J'aime beaucoup ton commentaire, mais je ne crois pas qu'un QI supérieur à 130 soit un critère de zébritude ou pas.
On peut développer plusieurs formes de surdouance, le QI ne mesure que la surdouance logique/mathématique
A
10 août 2016 15:51
Des profilers innés en quelque sorte ...
Citation
Sha Sha a écrit:
tu sais tu n' as pas besoin de voir d' émotions

tu peux analyser ses mots, ses gestes, ses agissements, son regard , son visage et ses visions

pas besoin d' émotions pr ma part, grace à tous ça l' intuition se met en marche

si vous saviez ce que peut cacher un comportement, un mot, un agissement, une réaction , whistling smiley
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
10 août 2016 15:55
Ah ouais je vois, tu n'arrives pas à dégager de tendance générale dans tes comportements.

C'est normal d'avoir des réactions qui varient suivant les circonstances. Comme tu le dis bien, l'être humain est complexe, il peut s'adapter finement à l'environnement.
Mais, par exemple pour le côté routinier, normalement c'est possible de savoir si tu es le plus souvent stable ou non. C'est une question de fréquence en fait. Il n'y a pas d'absolu.
En fait quand la question est posée, l'erreur est de chercher une réponse qui correspond à toutes nos expériences. Or non, il ne faut pas faire dans le détail lol

Mais après tout, si tu n'as pas besoin de te définir, on s'en fout un peu grinning smiley
J'aime bien ce que tu dis sur le fait que le plus important c'est d'être ce qu'on est. C'est intéressant ta réflexion.

J'avoue que je ne suis pas trop comme ça confused smiley lol
Au contraire, j'ai trop cherché à m'analyser, au mépris de l'action très souvent.

Citation
PetitePoule a écrit:
Salam smiling smiley

Quand je dois répondre à ce genre de question voilà ce qui se passe dans ma tête... je réfléchis à comment je me comporte dans une situation, puis après tout commence à se mélanger, car j'ai pleins de réaction différentes, je change toujours, et y a des choses ou c'est plus ou moins vrai..; enfin je sais pas je m'embrouille toute seule, et ça devient flou et complexe ptdr
ou alors y a des questions auxquelles je ne sais vraiment pas répondre, je ne pourrais pas dire, et je suis hésitante.

Ca va alors si c'est normal tongue sticking out smiley

Hm..; en fait pour moi, on a pas besoin de se connaître. Je n'en ai jamais compris l'utilité. je n'ai jamais saisi à quoi cela sert de se dire, je suis hypersensible, je suis sur douée, je suis ça, je suis différente. Ou essayer de se trouver une personnalité, essayer de se trouver tout court en fait.

En revanche, les caractéristiques qui s'imposent à nous tel que la sensibilité qui sont facile à décoder, et dont y a même pas à se poser de questions c'est rien ça.
Ce sont des points essentiels on va dire, des gros résumés qui nous représentent un peu, des très très gros résumés. Car même si je veux donner mes qualités ou mes défauts, j'y arrive jamais en totalité.
Mes défauts j'y arrive plus ou moins. Mes qualités ça fait un gros vide, à part quelques-unes. Je ne sais d'ailleurs jamais me décrire à quelqu'un je trouve ça super difficile;.

Et puis même dans les cases que tu me donnes comme la sensibilité par exemple il y a une multitude de branches, qui sont pour moi toutes uniques. On est jamais sensible de la même façon, on peut certes se retrouver dans un ou deux points chez quelqu'un mais c'est tout. En tout cas pour ma part.
Par exemple la timidité je trouve que c'est un caractère très complexe, car les gens timides sont tous différents dans leur façon de l'être/de le vivre. Déjà l'environnement et les personnes influent, or on a tous une vie différente.
Moi je ne sais jamais si je peux dire que je suis timide, je suis mitigée, vraiment je sais pas.. je trouve ça trop compliqué. Je me retrouve pas dans la définition qu'on donne aux timides, je suis pas forcément si réservée que ça et ça dépend de beaucoup de choses. Mais je me trouve quand même réservée, un peu.
Bref comme c'est trop complexe, je préfère me qualifier de rien ptdr
ou alors je reprends ce qu'on peut dire sur moi mais là encore ça varie énormément.

Ouais on peut dire que je fuis inconsciemment ptdr

Et puis surtout je n'y vois aucun intérêt en fait.
Tu es comme tu es point barre, ça va te servir à quoi de savoir que tu réagis comme ça ou comme ça; Sachant que ça peut varier énormément, que tu n'es pas forcément pareille avec tout le monde etc

ouais j'avoue haha ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/16 15:59 par Assia-ta.
S
10 août 2016 16:04
non quand même pas lol

ce qu' a dit RHONRHON ceux qui sont formés à montrer aucune émotions et aucun signe, à mon avis seul des personnes formés comme par exemple PROFILER peuvent le faire

oh avant je voulais être profiler mdrr à cause d' une série, j' aimais beaucoup ce métier, mais le profiler n' a rien avoir avec son homologue des films lol mais ils déterminent quand même un profil , une type de personnalité mais loin des films USA
Citation
Znyga a écrit:
Des profilers innés en quelque sorte ...
A
10 août 2016 16:19
tu as raison, c'est très scolaire
d'autant plus qu'en faisant le test, entre la classe prépa et aujourd'hui, j'ai presque perdu 15 points de QI Ill

Citation
Assia-ta a écrit:
Salam @LaCrise,

Dans les tests de QI, il y a des épreuves qui mesurent les aptitudes logiques/mathématiques, mais certaines mesurent également les compétences littéraires, comme les épreuves de vocabulaire, de définition des termes, etc...
Disons que les formes d'intelligences les plus mesurées sont l'intelligence logico-mathématique et l'intelligence "littéraire".
C'est ce côté trop scolaire qui est parfois dénoncé, mais toutes les épreuves ne dépendent pas de notre bagage culturel. D'ailleurs, quand il y a écart entre les subtests, les psys s'appuient sur ceux qui demandent le plus de capacités "brutes", innées, pour valider ou non la surdouance.

Oui, tu n'es pas la seule à penser que la zébritude n'est pas mesurée par les tests de QI smiling smiley
C'est une opinion qui fait son chemin on va dire.

Pour ma part, je n'ai pas d'avis tranché sur la question lol
A
10 août 2016 16:26
grinning smiley

Tu as fait une prépa? Je suis dans une prépa actuellement Oups

J'ai plein de questions! grinning smiley
Citation
SiLaKriz a écrit:
tu as raison, c'est très scolaire
d'autant plus qu'en faisant le test, entre la classe prépa et aujourd'hui, j'ai presque perdu 15 points de QI Ill
A
10 août 2016 16:27
Maths sup j'espère! Je parle pas aux HEC grinning smiley
Citation
Assia-ta a écrit:
grinning smiley

Tu as fait une prépa? Je suis dans une prépa actuellement Oups

J'ai plein de questions! grinning smiley
A
10 août 2016 16:33
Littéraire confused smiley

Maths sup ça a dû être... mortel ptdr
Citation
SiLaKriz a écrit:
Maths sup j'espère! Je parle pas aux HEC grinning smiley
A
10 août 2016 16:40
Littéraire passe encore.
Ca me fait marrer ça me fait penser quand on croisait les littéraires dans le couloir, on s'écartait parce qu'on en avait peur ptdr
Oui je rêvais en dimension n le soir (fin les nuits où je dormais lol)
Tu veux faire quoi après ta prépa
Citation
Assia-ta a écrit:
Littéraire confused smiley

Maths sup ça a dû être... mortel ptdr
A
10 août 2016 16:44
C'est devant les bios qu'on s'écarte nous grinning smiley

Bah je ne sais pas sad smiley
Rien ne me fait envie...

Tu as partie où toi ? smiling smiley
Citation
SiLaKriz a écrit:
Littéraire passe encore.
Ca me fait marrer ça me fait penser quand on croisait les littéraires dans le couloir, on s'écartait parce qu'on en avait peur ptdr
Oui je rêvais en dimension n le soir (fin les nuits où je dormais lol)
Tu veux faire quoi après ta prépa
A
10 août 2016 16:45
Mdr attend on mp pcq sinon on va se faire chopper par les modos
Citation
Assia-ta a écrit:
C'est devant les bios qu'on s'écarte nous grinning smiley

Bah je ne sais pas sad smiley
Rien ne me fait envie...

Tu as partie où toi ? smiling smiley
g
10 août 2016 17:45
Oui on peut dire ça smiling smiley

Hm être routinier c'est pas un tempérament, c'est plus un caractéristique, une façon d'être...
genre je suis organisée.
On comprend tout de suite ce que ça veut dire.

Oui je vois ce que tu veux dire, mais quand ça concerne des traits de personnalité comme la timidité par exemple, j'ai même pas besoin de chercher dans les détails que ça devient complexe pour moi de voir si j'y corresponds ou pas tongue sticking out smiley

Ouais voilà ptdr
Oui je suis comme je suis, je cherche pas à aller plus loin que ça et à m'analyser.
Après s'analyser pour changer je veux bien, mais moi ce que je fais c'est tout simplement que je prends en compte les défauts qu'on me dit, et je travaille sur ça et voilà.
Mais s'analyser pour se comprendre (parce que je ne sais pas moi, on se sent bizarre, on a besoin de se rassurer sur qui l'on est, voir si nos réactions sont normales ou si y a d'autres gens comme moi etc) ne m'intéresse pas vraiment.
Puis surtout ça me prend la tête et j'y arrive ptdr

Ce que j'ai mis entre parenthèse c'est le but de vos analyses non ? Ou alors c'est de la curiosité je ne sais pas Heu

C'est pas forcément un mal. Disons que ça dépend quel est le but de l'analyse.
Si c'est de la curiosité, ou que c'est parce qu'on aime savoir ce qu'on représente, y a pas de mal.
Mais si c'est dans le but de mieux s'accepter par ce qu'on se trouve bizarre, ou des trucs dans le genre... j'approuve pas trop.
Ca mène à se comparer, et c'est pas en sachant à quoi l'on correspond à peu près que ça ira mieux, parce qu'on est hors norme et qu'on a l'impression d'enfin valoir quelque chose. Ou bien parce qu'on se dit "ah je corresponds à ça je comprends mieux pourquoi je suis pas assez bien là ou là"
Et le fossé peut justement déstabiliser et mener à un renfermement sur soi-même si on réalise qu'on est trop introverti ou que sais-je par exemple et qu'on devrait changer.
je suis ne pas d'accord avec ça.

Enfin voilà c'est des suppositions tout ça, j'essaie de me mettre à la place de quelqu'un qui aime s'analyser. Ca se trouve je me trompe sur toute la ligne tongue sticking out smiley

PS : j'avais remarqué ton côté analytique winking smiley
Citation
Assia-ta a écrit:
Ah ouais je vois, tu n'arrives pas à dégager de tendance générale dans tes comportements.

C'est normal d'avoir des réactions qui varient suivant les circonstances. Comme tu le dis bien, l'être humain est complexe, il peut s'adapter finement à l'environnement.
Mais, par exemple pour le côté routinier, normalement c'est possible de savoir si tu es le plus souvent stable ou non. C'est une question de fréquence en fait. Il n'y a pas d'absolu.
En fait quand la question est posée, l'erreur est de chercher une réponse qui correspond à toutes nos expériences. Or non, il ne faut pas faire dans le détail lol

Mais après tout, si tu n'as pas besoin de te définir, on s'en fout un peu grinning smiley
J'aime bien ce que tu dis sur le fait que le plus important c'est d'être ce qu'on est. C'est intéressant ta réflexion.

J'avoue que je ne suis pas trop comme ça confused smiley lol
Au contraire, j'ai trop cherché à m'analyser, au mépris de l'action très souvent.
10 août 2016 18:57
" Ensuite, bah des surdoués connards, ça existe en fait, pour faire court. Des gens sans empathie qui profitent des autres (et de leur intelligence) pour servir leurs intérêts et alimenter leur compte en banque (pour faire dans la caricature). Des gens qui vont avec leur intelligence intégrer parfaitement le système et fréquenter les grandes écoles et occuper les hauts lieux de pouvoir. Ou des gens qui profitent de leur empathie ( = faculté de se mettre à la place de l'autre, de ressentir comme ils ressentent) et de ce qu'on peut appeler leur "intelligence sociale" mais sans faire preuve de compassion. L'empathie, techniquement, tu peux tout faire avec, le meilleur comme le pire. La compassion, c'est une étape de plus, c'est le fait de souffrir avec l'autre, de vouloir qu'il sorte de cet état de peine. "


Ca c'est pas des hp c'est des manipulateurs qui peuvent être confondu avec les hp, car ils ont une certaine intelligence sociale.
Les hp sont de nature très empathiques très sensibles a ce qui les entourent sinon ils seraient pas hp, ils seront normaux tout irait bien. La plupart des hp sont révoltés par le système oui ça c vrai car incompris, on en trouve beaucoup dans les groupes en marge de la société, mais ils iront jamais faire du mal avec leur intelligence comme les manipulateurs. D'ailleurs hp/manipulateurs, les deux s'attirent souvent dans les relations sociales et amoureuses (hp victime du manipulateur).





Citation
Assia-ta a écrit:
Salam,

Ouhla alerte clichés lol

Je respecte ton vécu et tes souffrances (et il en va de même pour tous ceux qui se reconnaissent zèbres), mais je pense qu'il faut être précis dès le départ, bien savoir ce que tu définis.

Je doute fortement que tous les HP (haut potentiel, soit officiellement une personne ayant obtenu plus de 130 au test psychométrique qui mesure le QI, le WISC pour les enfants et le WAIS à partir de 16 ans) soient hyper-empathiques, hyper-sensibles, prennent tout à coeur, aient des difficultés scolaires et/ou d'adaptation sociale.

En fait non, je ne doute pas, j'en suis sûre.

L'engouement pour les souffrances de l'adulte surdoué (qui va de pair avec l'utilisation croissante du mot "zèbre" d'ailleurs) est à l'origine de cette généralisation d'ailleurs. Jeanne Siaud-Facchin, l'auteure du fameux livre Trop intelligent pour être heureux fait ce portrait du zèbre, cet animal dont les rayures symbolisent les souffrances de l'enfant puis de l'adulte surdoué, un animal que l'homme ne dresse pas comme ça.
Elle (et les psychologues qui s'attellent aux problèmes des HP) a voulu démonter le cliché du surdoué intello asocial premier de la classe, à lunettes, rat de bibliothèque, ce qui est une très bonne chose. Elle a même voulu démontrer que le surdoué, malgré son avance, n'était pas forcément heureux, voire était parfois très malheureux car il se sentait exclu. Avec l'hypersensibilité, l'intuition, les souffrances, etc...

Cependant ce n'est pas le seul type de HP qui existe... Déjà, on peut penser que les psychologues se basent sur les personnes qu'ils ont reçues en consultation, or on consulte un psychologue parce que l'on va mal, forcément.
Ensuite, bah des surdoués connards, ça existe en fait, pour faire court. Des gens sans empathie qui profitent des autres (et de leur intelligence) pour servir leurs intérêts et alimenter leur compte en banque (pour faire dans la caricature). Des gens qui vont avec leur intelligence intégrer parfaitement le système et fréquenter les grandes écoles et occuper les hauts lieux de pouvoir. Ou des gens qui profitent de leur empathie ( = faculté de se mettre à la place de l'autre, de ressentir comme ils ressentent) et de ce qu'on peut appeler leur "intelligence sociale" mais sans faire preuve de compassion. L'empathie, techniquement, tu peux tout faire avec, le meilleur comme le pire. La compassion, c'est une étape de plus, c'est le fait de souffrir avec l'autre, de vouloir qu'il sorte de cet état de peine.

En fait, j'ai peur que cette popularisation de ce terme de zèbre ne substitue un cliché à un autre (j'emploie le mot cliché sans vouloir vous offenser, encore moins vous insulter hein... juste que je pense que c'est le meilleur terme pour décrire cela). On passe d'une définition simple et "normative" du surdoué comme de l'intello, premier de classe, qui fait le fayot et réussit à une définition simple et "normative" de l'enfant puis l'adulte hypersensible, hyper-empathique, qui par définition ne peut s'adapter au système parce que de toute façon il est pourri, qui souffre continuellement, qui est trop gentil, créatif, neuro-droitier, et qui souffrira forcément au moins quelques années dans sa vie.

Je ne remets pas en cause le fait que vos souffrances soient dues à votre haut potentiel, mais je pense qu'il ne faut pas généraliser et simplifier le concept de haut potentiel.

Etre HP, c'est officiellement avoir un QI supérieur ou égal à 130 (officieusement, il y a des obscures histoires d'écart entre les subtests qui peuvent rendre le QIT (T pour total) non significatif grinning smiley ) ; peut-être que le zèbre n'est qu'une sous-catégorie des HPs.
Peut-être que par zèbre, il faut entendre un concept psychologique dont on va découvrir qu'il n'a pas vraiment de rapport avec le QI (ça fait l'objet de discussions, c'est assez polémique que je crois...).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/08/16 19:40 par سSuperوwomanن.
La vraie beauté ne meurt jamais
m
2 octobre 2016 14:20
Salam aleykum, bonjour,

Je viens ici vous demander de l'aide pour trouver des liens en arabe parlant de la thématique "adultes surdoués"/zèbre/HP, etc.

En effet, je suis maintenant à peu près sûre que mon ex-mari, palestinien, est un HP, et que cela explique une bonne partie de ses problèmes (vous parliez de prison...). Je lui ai déjà parlé de cette hypothèse, mais pour lui simplifier la tâche j'aurais aimé trouver des liens vers des sites sérieux en arabe. Or, ne lisant pas l'arabe moi-même, j'ai bien du mal à les trouver!

Il vient d'un milieu populaire où on ne lit pas beaucoup, et où le vocabulaire est limité à l'essentiel => idéalement, il faudrait un site où les termes sont simples.

Est ce que parmi vous, il y aurait quelqu'un-e qui en connaîtrait?

Merci d'avance pour votre aide!
T
7 juin 2017 13:28
Salam aleykoum,

Je m'excuse par avance de déterrer ce post, mais j'aimerais entrer en contact avec des surdoués/HP/zèbres. J'ai moi-même été diagnostiquée surdoué il y a un peu plus de 3 ans maintenant, je suis une personne très solitaire malgré moi (disons le clairement, je n'ai pas d'amis ^^'), je n'arrive malheureusement pas à nouer des liens avec les gens en général, car je ressens d'emblée un énorme décalage... sad smiley
j
7 juin 2017 13:43
Salam
Je suis surdouée comme ma mère et 2 de mes frères, si tu veux parler pas de soucis!
10 juin 2017 10:54
Aleiykoum salam

C'est quoi que zèbre et hp?

Et comment se fait il que ça bloque vos rapports à l'autre concrètement ? ?
10 juin 2017 15:46
Salam

Ce sont des catégories d'adultes surdoués, HP cela signifie adulte à Haut Potentiel.

Je pense que cela bloque leurs interactions sociales car ils ont une forte tendance à se sentir décalés, différents, qu'ils analysent énormément (les personnes autour d'eux), ajouté à cela une forte volonté de contrôle de soi (attitude, comportement, relations avec autrui, sentiments)..
Citation
bâBBôsh a écrit:
Aleiykoum salam

C'est quoi que zèbre et hp?

Et comment se fait il que ça bloque vos rapports à l'autre concrètement ? ?
T
29 mai 2018 03:19
Salam o alikoum,

Je suis en pleine remise en question sur moi même et cela m'a aiguillé vers la surdouance. Plus je fais des recherches sur le sujet plus je me reconnais dans plusieurs caractéristiques. Je souffre énormément de cette sensation de différence et de solitude.
J'ai grandi dans une famille musulmane d'origine arabe mais plus précisément berbère. Je pense que vous pouvez très bien imaginer que la psychologie dans ce genre de famille a tendance autoritaire et très contraignante peut être un poison pour une personne différente tel le surdoué.
Ainsi mon éducation m'a, je pense, très entravé dans mon épanouissement personnel et surtout dans l'identification de ma surdouance ( pas encore reconnue officiellement ). de ce fait je me suis jamais senti plus intelligent qu'un autre mais par contre très différent car il m'arrive souvent d'exceller dans un domaine quand la motivation ou ma curiosité est la.
Aujourd'hui après plusieurs cycles de recherche expérimentale de mon moi-même, je me décide enfin de reconnaître ma différence et d'aller voir un psychologue spécialisé dans la douance.
Si des personnes se reconnaissent ou désirent m'aider ou partager leurs expériences vous êtes la bienvenue.
T
29 mai 2018 06:01
Salut Kilal,

Je me pose des questions sur les membres de ma familles et comme tu as l'air d'avoir fait un travail sur les profile de la tienne jme demandais comment tu identifiais les PN ans ta famille et aussi si tu avais aussi des doutes sur d'autres HP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook