Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les supporters camerounais bloqués au stade
N
16 novembre 2009 14:14
Estimés à près de 5000 spectateurs, les supporters de l’équipe nationale du Cameroun sont restés bloquer à l’intérieur du Complexe Sportif de Fez pendant près de 70 minutes après le coup de sifflet final de la rencontre Maroc Cameroun. Rencontre sanctionnée par la victoire des Lions Indomptables sur les Lions de l’Atlas par deux buts à zéro.

Des questions sécuritaires sont évoquées pour expliquer le blocage des supporters camerounais à l’intérieur de l’enceinte sportive. Car, les Marocains semblaient très remontés après cette défaite. D’ailleurs, vers la 35e minute du match, alors que le Cameroun menait par un but à zéro, le public marocain s’est montré très courroucé en huant les officiels de la Fédération royale marocaine de football (Frmf).

En effet, les fans des Lions de l’Atlas estiment que rien n’a été fait pour mobiliser le meilleur des effectifs marocains de l’heure. Bien plus, la politique mise en place depuis quelque temps par la Frmf n’est pas de nature à créer une véritable émulsion au sein du groupe. Il ne fallait donc pas s’en prendre aux pauvres footballeurs sélectionnés à la volée qui se battaient autant qu’ils pouvaient. D’ailleurs, face à l’impuissance de ces derniers à approcher les buts gardés par Idriss grinning smiley Carlos Kameni, un jeune supporter marocain descendra sur la pelouse avec un ballon en main. Après un sprint d’environ 100 mètres, d’un tir superbe grinning smiley [www.yabiladi.com], l’adolescent va loger la balle au fond des filets camerounais.

Au regard de cette colère des Marocains, les forces de sécurité ont estimé qu’il fallait éviter un affrontement avec des Camerounais qui tenaient à manifester leur joie, même dans les rues de Fès. Choses que réfutent carrément un Camerounais venu d’Algérie. ‘’Est-ce qu’ils (les Marocains :ndlr) peuvent s’en prendre à nous alors qu’ils nous applaudissaient tout à l’heure’’, explique-t-il. Faut-il le rappeler, après le deuxième but camerounais, alors que les fans des Lions Indomptables entonnaient un chant de provocation à l’endroit des supporters marocains : ‘’Parlez encore’’, ces derniers ont tout simplement répondu en les applaudissant.

D’autres sources évoquent un malaise au sein des autorités marocaines pour expliquer le maintien des supporters au stade. La crainte de voir un bon nombre de Camerounais venus par charter, se transformer sur le sol marocain en sans papiers thumbs down en transit pour l’Europe, était nettement perceptible. Seulement, face à la pression des compatriotes de Samuel Eto’o Fils, les grilles du Complexe sportif de Fès vont finir par s’ouvrir.

© La Météo : Jean Calvin Ovono à Fès
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook