Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne supporte plus ma mère : je ne lui parle plus
Y
1 janvier 2015 12:23
Salam,

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai aucunement besoin de vos critiques ni de vos jugements. Je rappelle également que je suis musulmane et que je sais quelle position occupe nos parents dans notre religion.
Sauf que, nos parents sont humains et qu'ils peuvent commettre des erreurs comme tout le monde.

Le titre résume parfaitement ma situation. Mais ce n'est ni un caprice, ni une simple dispute qui me pousse à écrire.
Nous avons toujours eu une relation conflictuelle elle et moi. Je suis la fille maladroite, qui ne sait rien faire de ses mains, elle m'a humilié, descendue, agressée, insultée, frappée depuis, depuis... que je suis toute petite. Aussi loin que remonte mes souvenirs, je trouve des scènes de violence et pas des moindres. Elle me frappait avec tout ce qui lui passait par la main, elle me griffait, tirait les cheveux, giflait de toutes ses forces, elle devenait vraiment hystérique tout en me souhaitant du malheur, en invoquant Dieu contre moi. Dieu me le fera payer, que je puisse crever, que je puisse avoir que des malheurs dans ma vie.

Je pense qu'elle essaie de se venger de sa propre vie, pathétique, en essayant de me faire tout porter. Je ramasse pour le dos d'un autre. J'ai toujours répondu, j'ai toujours dit que jamais elle ne m'atteindra. J'essaie de ne rien laisser transparaitre.
Pourtant, jusqu'à un certain moment, je pleurais toutes les larmes de mon corps, j'étouffe ma peine et ma colère dans mon oreiller et je me dis patiente, patiente, Dieu est avec toi, c'est une épreuve. Je ne suis pas fataliste pour autant.

Je suis persuadée que j'y mettrais fin bientôt car je ne suis pas un poison noir, je refuse de le croire malgré qu'elle me l'ai toujours répétée. Je ne suis pas non plus une chienne, une péta***, une kahba ! Je n'ai jamais cherché quoi que ce soit avec qui que ce soit, pourtant avec tout ce que je me prends dans la face, j'aurais clairement pu "m'amuser". Mais, je n'ai jamais misé ma liberté sur ce genre de choses, jamais sur le mariage mais plutôt sur mes études. Je n'ai jamais cherché l'amour ailleurs qu'en moi même et auprès de ma famille même si celle-ci prétend que je fais souffrir ma mère : ils ne voient rien car elle est très manipulatrice et je pense que c'est sa principale "qualité".
Sinon, ils s'accorderaient tous pour dire que je suis quelqu'un de respectée et de respectable, brillante dans mes études, sérieuse. Je m'habille m'stor, je ne me maquille même pas.

Les agressions verbales et physiques, les regards insultants et dégradants ne cessent pas. Je sais maintenant qu'ils ne cesseront jamais et que je ne suis pas la source de ce problème. Mais en attendant, je dois m'avouer une chose : ma dignité est compromise, tout cela est extrêmement dégradant.

Ca fait trois mois que l'on ne se parle plus, je suis toujours coincée dans ma petite chambre ou à la fac. Je ne suis pas rancunière de nature donc je déduis que si je suis arrivée à cette situation c'est que même mon coeur n'en peut plus.

Je n'ai qu'une seule envie : partir du jour au lendemain, dans le secret, une seule valise à la main et ne plus revenir.
Mais quelque chose m'en empêche... La raison peut-être ? Je n'ose pas POUR L'INSTANT car il me reste trois ans d'études et ce que je gagne en travaillant ne me suffirait pas.

Que Dieu me pardonne.
L
1 janvier 2015 17:30
Vaut mieux aller discuter avec des professionnels pour ce genre de situation. Car 3 ans sous ce diktat c'est dur.

C'est vraiment bizarre qu'elle se comporte comme cela avec toi.

Partir la valise a la main n'est pas chose évidente, mais a toi de voir ce qui est moins galère, rester et supporte pour encore 3 ans ou partir et vivre une galère de l'aventure, de l'inconnu surtout que tu a tes études a terminer.
1 janvier 2015 17:39
Salam alikoum , va voir un imam mais si ton quotidien est romancé par la violence , le dénigrement , les insultes , le rabaissement et j'en passe , franchement autant s'en aller , les enfants ont des devoirs envers les parents mais les parents aussi ont des devoirs plus importants car nos vies dépendent d'eux
v
1 janvier 2015 23:11
Courage a toi d'etre forte dans cette epreuve et de renforcer ta foi
Personne ne peut comprendre ni juger ta situation et en parler est un bon exutoire
Bon courage a toi dans cette epreuve smiling smiley
Y
13 janvier 2015 10:01
Merci pour vos réponses malgré qu'elles soit très peu nombreuses
b
13 janvier 2015 15:31
Salem est ce que tu as d autres frères et soeurs,peut être qu ils peuvent la raisonner.
bon courage, une maman est censé donner de l amour de la tendresse à ses enfants,sinon faut pas faire d enfants.
soit forte pour tes études .
Si tu peux,essayer de renouer le dialogue lui dire combien tu souffres demander pourquoi de tels agissements,il se peut qu elle se remette en cause
l
13 janvier 2015 16:26
Je te comprends !
J'ai vécu et je vis encore presque la même chose que toi . On m'a même dit que quand ma mère avait su qu'elle était enceinte d'une fille (de moi) elle était très en colère. Donc tu vois, c'est encore pire parce que j'étais même pas en vie. Et en grandissant elle m'a détesté, en plus j'étais la dernière (de toutes mes frères et soeurs). Il y avait que mon père qui me défendait, El Hamdoulilah. Je reste toujours seule dans mon coin, et je passe encore des soirée à pleurer...
J'ai aussi arrêter de lui parler, mais c'étais 2 jours .. ou 1 semaine maximum selon mes souvenirs. Je pense toujours à ça aussi : prendre les valises et partir ! Mais je me dis NON, patiente.
Reparle à ta mère, tout doucement, excuse toi pour l'amour d'Allah et ignore la ... si elle te dis quelque chose c'est simple tu répond pas. Si elle te pose une question tu répond et au revoir. C'est quand même nos mères, on leur doit beaucoup de respect. Même si ma mère me fait du mal, et qu'elle m'enterre plus bas que taire bah je lui fais toujours des câlin et des bisous...c'est plus fort que moi.
Si tu veux venir en parler en privé, il y a aucun problème, je suis là smiling smiley
z
14 janvier 2015 01:36
sad smiley ta mere est mechante et sans coeur et dis toi que dans la vie tous se paie!pour moi c'est pas une maman sinon elle te violenterais pas et te denigrerais pas non plus! courage a toi!tu es maitre de tes decisions et tu decideras un jour tu verras sans l'aide de personne mais en ton ame et conscience!
L
6 août 2015 13:30
Je ne l'ai que le titre.


Savez vous ce que c'est "bir lwalidayne" ? Ses consequences sur l'acceptation de tes dou'a ?
Savez vous les consequences du manque du respect des parent ?

Meme des parents non musulman il est demandé au musulman de les respecter
B
6 août 2015 14:12
Quelle horreur ma pauvre pauvre sœur!!!!

Tout cela c'est ton paradis tu sais, autant c'est injuste et inacceptable, tout le monde à droit de grandir sans souffrance et malheur

Vous m'avez l'air bien seules toutes les deux, d'où le fait que tu n'ai aucun réconfort nulle part


Sois forte forte, et tourne toi vers un professionnel car tu as beaucoup de deuils à faire, et j'ai peur que ce ne soit que dans quelques années que tes angoisses et autres démons remontent à la surface à un mauvais moment de ta vie


Et la tu risque gros, dépression, tentative de suicide, crise d'identité avec risque de schizophrénie


C'est une triste histoire, de quoi dégoûter même le plus optimiste


C'est con à dire mais la méchanceté d'un père est plus gérable que la méchanceté d'une mère



Allah awoun
6 août 2015 14:15
Citation
Lookcheck a écrit:
Je ne l'ai que le titre.


Savez vous ce que c'est "bir lwalidayne" ? Ses consequences sur l'acceptation de tes dou'a ?
Savez vous les consequences du manque du respect des parent ?

Meme des parents non musulman il est demandé au musulman de les respecter

Ben tu devrais lire la suite.... Franchement lis stp, tu comprendras, d'apres la posteuse c plus un pb de respect c bien pire que ca et c la mere qui est en faute. Chose qui malheureusement arrive...
Des meres hysteriques froides et peu aimantes ca arrive: elle font payer le lourd tribu de leur education stricte et vie parfois "loupée" a des enfants innocents.
Elles frappent, humilient et rabaissent, jamais un mot doux, jamais un encouragement, elles détruisent psychologiquement l'enfant et l'adulte qui se construit.
Ca se termine en adultes choqués, marqués, qui ne veulent pas se marier ou enfanter, ou qui reproduisent tout ca, ou qui manquent de confiance en eux et deviennent des victimes, des gens faibles etc....
Sous pretexte que les parents sont à élever au dessus de tout, certains pensent que leur agissement est bon, qu'ils peuvent maltraiter l'enfant pck comme ils sont parents, Dieu leur donnera raison...
La hagra se paye que tu sois mere, pere ou pape.

Franchement trop de violence engendre celle ci: je connaissais une femme, hejja pratiquante etc qui avaient élevé ses enfants sous les coups et la torture.
Oui torture: morsure a sang, coup de balai etc et une fois coup de pilon (oui le bras du "mahrez" dans le ventre d'une de ses filles, ben la pauvre hopital et opération direct.
Brf un jour, bien des années plus tard, donc bcp bcp plus vieille et affaiblie, grosse dispute avec une de ses filles: la fille pete un plomb et lui met un gros coup de poing.
Yalatif, frapper ses parents c terrible, je cautionne pas mais climat de violence et terreur ca donne des enfants pas equilibrés....
h
6 août 2015 14:34
bon courage orthy,malheureusement ça arrive dans beaucoup de famille ou la mère se venge sur sa propre fille .
elles frappent elles insultent elle rabaissent et tous ça en croyant que c est la faute de l enfant.
je te conseille de te préparer avant de partir, ne part pas n importe comment.
bon courage.
s
6 août 2015 15:00
Donc toi aussi tu supportes car tu as un ibjectif 3 annees d etudes et un petit boulot qui ne te suffirait pas a t entretenir
Donc on peut dire que tu profites aussi de la situation
Il y z des chambres universitaires des foyers pour étudiants donc tu peux avec un petit budget partir prenfre une colocation trouver un autre petit job
Tu souffres ok arrete de te plaindre et prend ta vie en mains et pars
Ou subis et tais toi
L
7 août 2015 05:10
Citation
BenNounou31 a écrit:
Ben tu devrais lire la suite.... Franchement lis stp, tu comprendras, d'apres la posteuse c plus un pb de respect c bien pire que ca et c la mere qui est en faute. Chose qui malheureusement arrive.......

Moi je te dis juste qu'il faut se demander si ton argumentaire répond à LA question devant Allah, c'est tout ce que je te dis.

Le reste, je n'ai rien inventé.

C'est quoi le grand péché au delà duquel tout péché est petit ? C'edt chirk, associer quelque chose à Allah, ok ? Et c'est quoi le péché qui est le plus proche du chirk ? Et beh c'est "désobéir aux parents", je n'invente rien, à vous de voir

Tu sais ? Rien que les dou'a il faut pas espéré que ce soit accepté, la fille insulte sa mère et vient dire je fais des dou'a et rien ne se passe, bien sûr il y a "manger l'illicite" qui rend les dou'a inacceptables mais c'est pas le sujet

Il y a plusieurs façons de faire pour rester en bon terme avec ses parents

Il faut arreter de se comporter avec les parents comme vous le faites avec tout le monde, histoire de dignité m'a rabaissé m'a insulté il faut oublier quand c'est les parents
Personne ne nie que les parents vont se tromper, mais ce qui est demandé c'est de se comporter bien et rester correct meme quand ils se trompent

Dis moi, celle qui a donné un coup de point à sa mère (qu'Allah lui fasse couper son bras) elle a gagné quoi avec ce coup de point ? Ça a changé la situation en mieux ? Ça a permis de trouver une solution ? Rien, juste commettre un péché de grade supérieur et pourrir la situation, si elle a retenu sa main la situation serait plutot mieux ensuite,

Il faut pas faire un faux débat, encore une fois, on parle de la réaction des enfants qui doit rester correct et pas des parents qui font tout et n'importe quoi

Au tribunal pourquoi les accusés évitent d'insulter l'audience ou réagir mal meme quand ils sont innocents ?? Peur d'aller au prison pour outrage ! La peur du juge oblige l'accusé à respecté l'audience meme quand la faute est ailleurs, et la peur d'Allah ne vous oblige pas à rester correct meme quand les parent ont tord ???



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/08/15 05:23 par Lookcheck.
7 août 2015 09:03
Citation
Lookcheck a écrit:
Moi je te dis juste qu'il faut se demander si ton argumentaire répond à LA question devant Allah, c'est tout ce que je te dis.

Le reste, je n'ai rien inventé.

C'est quoi le grand péché au delà duquel tout péché est petit ? C'edt chirk, associer quelque chose à Allah, ok ? Et c'est quoi le péché qui est le plus proche du chirk ? Et beh c'est "désobéir aux parents", je n'invente rien, à vous de voir

Tu sais ? Rien que les dou'a il faut pas espéré que ce soit accepté, la fille insulte sa mère et vient dire je fais des dou'a et rien ne se passe, bien sûr il y a "manger l'illicite" qui rend les dou'a inacceptables mais c'est pas le sujet

Il y a plusieurs façons de faire pour rester en bon terme avec ses parents

Il faut arreter de se comporter avec les parents comme vous le faites avec tout le monde, histoire de dignité m'a rabaissé m'a insulté il faut oublier quand c'est les parents
Personne ne nie que les parents vont se tromper, mais ce qui est demandé c'est de se comporter bien et rester correct meme quand ils se trompent

Dis moi, celle qui a donné un coup de point à sa mère (qu'Allah lui fasse couper son bras) elle a gagné quoi avec ce coup de point ? Ça a changé la situation en mieux ? Ça a permis de trouver une solution ? Rien, juste commettre un péché de grade supérieur et pourrir la situation, si elle a retenu sa main la situation serait plutot mieux ensuite,

Il faut pas faire un faux débat, encore une fois, on parle de la réaction des enfants qui doit rester correct et pas des parents qui font tout et n'importe quoi

Au tribunal pourquoi les accusés évitent d'insulter l'audience ou réagir mal meme quand ils sont innocents ?? Peur d'aller au prison pour outrage ! La peur du juge oblige l'accusé à respecté l'audience meme quand la faute est ailleurs, et la peur d'Allah ne vous oblige pas à rester correct meme quand les parent ont tord ???

Je crois que tu n'a pas saisi la detresse de la posteuse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook