Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne supporte plus ma famille
H
22 février 2019 21:32
Bonjour ,

Je suis d'une famille maghrébine qui vit à la maghrébine ; c'est à dire des parents qui ont le pouvoir de choisir à votre place. Comme la plupart des maghrébins . J'ai toujours considéré cela une normalité et je m'en étais accommodé . Mais aujourd'hui je ne supporte plus cette mentalité de chez nous et je ne supporte plus mes parents. Dans ma fratrie nous sommes une moitié à s'être émancipé de cette mentalité du bled et l'autre moitié qui n'en est pas sorti et qui n'en sortira jamais à priori . La normalité chez nous c'est la frustration . Je ne supporte plus tout ce qui a trait de près ou de loin à cette mentalité . Je n'arrive à m'entendre qu'avec des maghrébins hommes ou femmes émancipés de cette mentalité . Aujourd'hui je trouve mes parents très c*ns en fait de ne pas savoir ni vivre ni penser autrement que l'on leur a appris au pays où ils ont grandi .
Je fais semblant tous les jours mais en réalité je les supporte plus et je commence à leur en vouloir. Avec d'autres parents j'aurais pu être moi même, avoir une vie magnifique car j'ai le potentiel mais mes parents n'ont pas vu plus loin pour moi qu'une vie d'épouse qui pond des enfants . En fait je ne les jugeais pas par amour mais plus je prends de l'âge et plus je me dis que sans eux j'aurais certainement eu une vie épanouissante car leur éducation s'est résumé à me guider vers une vie de futur épouse et mère . Comment faites vous pour ne pas en vouloir à vos parents de vous avoir éduquer avec la mentalité très frustrante du bled ?
L
22 février 2019 21:38
Bien venu dans la vie. On est là que de passage. Si il t empêche de travailler je te comprends. Si non c est normale
Tu ne sera jamais européenne. Tu sera tjr une maghrébine. Soit fière de ta culture et cel de tes parents
Si non ils t empêchent de faire koi ?
R
22 février 2019 21:39
Parent nee au bled pourtant âgées pas vraimt cette mentalité.
Il sont Ouvert et bledard parfois.
Beinnn dis rien et fais ce que tu veux dehors.
Ou sinon prend ton appart seule
Ou sinon mari toi ac un mec ouvert
22 février 2019 21:40
"Comment faites vous pour ne pas en vouloir à vos parents de vous avoir éduquer avec la mentalité très frustrante du bled ?"

Je ne fais juste pas l'ingrate, ni ne me considère meilleure que mes parents ou que mes frères et sœurs, vois-tu.

Par ailleurs, il est toujours plus aisé de reprocher ses propres erreurs à autrui hein...
Si tu prends racine, c'est que TU l'as bien voulu.
R
22 février 2019 21:42
Bon, écoute. Tu préfères devenir une vraie femme avec de véritables principes ? Une vraie maghribi ou devenir une crasseuse avec des convictions de babtou pour te faire descendre par la suite et te faire renier ?

Non, tu t'es pas habituée parce que sinon tu ne ferais pas ce post. Tes parents ont le contrôle sur toi puisqu'ils veulent pas que leur coutume part et ils ont raison. On a beau être en France, tu te dois de devenir une vraie oukhti pour le bien de la communauté Maghrébine. C'est quoi ce discours de Vanessa, 14 ans rêverait de fuguer chez elle pour aller chez son amoureux Remy.
22 février 2019 21:44
Salam posteuse,

Nous sommes des milliers dans ce cas...hommes et femmes...et moi j ai décidé de ne pas plier à leur mentalité. Ils sont très limité dans leurs cerveaux ..n ont jamais été ouverts au modernisme, à la culture, au dialogue...et c est les enfants qui en supportent les conséquences..
Je me rappelle une yabi qui disait d un homme...qu' il ne sait même pas dans quelle classe était scolarisé ses enfants...Les parents ne sont pas tous des modèles pour leurs enfants...

Bonne soirée.
22 février 2019 21:48
Ton texte est assez dur à lire mais tu as raison sur le fond.
L'éducation à la maghrébine est castratrice, on nous force au lieu de nous apprendre, on nous impose au lieu de nous guider. On nous censure au lieu de nous laisser nous épanouir. Nos parents construisent une montagne entre nous et eux. Un bon cocktail pour tuer ton potentiel.

Mais tu en veux à tes parents alors j'imagine que ce sont des immigrés qui ont quitté l'école très tôt ? C'est le manque d'education qui nous a mis dans ces situations.
Tu devrais être heureuse d'avoir eu l'accès à une éducation qui te permets de te rendre compte de ces disfonctionnements.

Je sais pas quel âge tu as, mais en général quand tu as ton bac + 5 tes parents te lâchent et arrete de t'infantiliser.

Ps : mes parents sont vraiment vraiment cool, je sais pas si cest pcq j'ai toujours eu un sale caractère et que je suis la seule fille mais ils m'ont toujours laissé faire ce que je veux et je peux épouser qui je veux en étant certain qu'ils ne refuseront jamais.
Par contre, on est pas proche, je ne peux pas me confier à eux.

Bon courage à toi,
22 février 2019 21:51
Salam

Respecte tes parents avant tout, on ne choisit pas sa famille. On a le droit de ne pas être d'accord sur tout, mais on doit respecter nos parents.
22 février 2019 21:53
Pardon ?


Donc soit on accepte de n'avoir aucun contrôle sur sa vie, soit on est une crasseuse ?

Bah bravo tu nous vends du rève la !
Citation
Kyokaaizen a écrit:
Bon, écoute. Tu préfères devenir une vraie femme avec de véritables principes ? Une vraie maghribi ou devenir une crasseuse avec des convictions de babtou pour te faire descendre par la suite et te faire renier ?

Non, tu t'es pas habituée parce que sinon tu ne ferais pas ce post. Tes parents ont le contrôle sur toi puisqu'ils veulent pas que leur coutume part et ils ont raison. On a beau être en France, tu te dois de devenir une vraie oukhti pour le bien de la communauté Maghrébine. C'est quoi ce discours de Vanessa, 14 ans rêverait de fuguer chez elle pour aller chez son amoureux Remy.
22 février 2019 21:53
le bled le bled le bled!!tu crois que chez nous on mange de l herbe ou koi!!angry smiley
ben si tu veux vivre à la française il n est pas encore tard !!
je pense que tes parents comme tt les parents magrébins d ailleurs ne pensent qu à préserver leur enfants et leur assurer une vie ds l amour de dieu !!ils ont supporté tant d humiliation et de racisme ;ils se sont privés de tt juste pour vous nourrir ,éduquer et c est comme ça que tu les remercie!!?
et puis pour le mariage!!je pense pas qu on t a forcé !!d ailleurs ya pas de mariage ss consentement !!
alors au lieu de te victimiser ,assume plutôt tes choix et va embrasser tes parents avant qu ils ne partent à tt jamais!!
rabbi yahdik ou yahdina !!
(sans rancune j espere) whistling smiley
R
22 février 2019 21:54
En fait, faut surtout être fier.

On vous a trop gâté avec des images de liberté d'expression, on suit son coeur, etc...

Mais c'est en faisant ça, que la communauté Maghrébine se divise et devient ridicule aux yeux des autres communautés. Ce manque de fierté et cette progression soudaine de laxisme est juste quelque chose d'immonde pour notre communauté.

Si Tu veux faire honneur à tes origines, tes racines, ton sang. T'écoutes d'abord tes parents.

Abstiens-toi de ces discours à la 13 reasons why.
Citation
Émeraude Saphir a écrit:
Salam

Respecte tes parents avant tout, on ne choisit pas sa famille. On a le droit de ne pas être d'accord sur tout, mais on doit respecter nos parents.
L
22 février 2019 21:55
Un jour tu comprendras que tes parents sont beaucoup plus intelligents que tu le penses
Quand tu comprendras que ta culture et cel de tes parents est la meilleure.mais dans 10-20 ans
Citation
romance31 a écrit:
Salam posteuse,

Nous sommes des milliers dans ce cas...hommes et femmes...et moi j ai décidé de ne pas plier à leur mentalité. Ils sont très limité dans leurs cerveaux ..n ont jamais été ouverts au modernisme, à la culture, au dialogue...et c est les enfants qui en supportent les conséquences..
Je me rappelle une yabi qui disait d un homme...qu' il ne sait même pas dans quelle classe était scolarisé ses enfants...Les parents ne sont pas tous des modèles pour leurs enfants...

Bonne soirée.
R
22 février 2019 21:57
Qui te dit qu'après qu'elle ait fait sa crise d'adolescence, elle va se mettre à faire des conneries ? Se faire influencer ?

C'est un véritable schéma classique. Femme qui désobéit et ne veut pas faire honneur à sa famille parce que madame vit en France et que par conséquent, on est dans un pays libre et que du coup, après avoir fugué madame va se faire influencer par ses copines et faire toutes sortes de bêtises.

Ces mêmes bêtises qu'on retrouve dans la fornication et les bars à chicha.
Citation
LeilaHT a écrit:
Pardon ?


Donc soit on accepte de n'avoir aucun contrôle sur sa vie, soit on est une crasseuse ?

Bah bravo tu nous vends du rève la !
S
22 février 2019 22:00
Dans ce monde est rempli également de crasseux.

Certaines mères maghrébines ferment les yeux quand leur fils couche de droite à gauche et ont des enfants hors mariages.

Par contre pour leur fils il n y a pas de honte et elle trouve des excuses.

J ai déjà vu sa mes propres yeux j ai halluciné.
Citation
Kyokaaizen a écrit:
Bon, écoute. Tu préfères devenir une vraie femme avec de véritables principes ? Une vraie maghribi ou devenir une crasseuse avec des convictions de babtou pour te faire descendre par la suite et te faire renier ?

Non, tu t'es pas habituée parce que sinon tu ne ferais pas ce post. Tes parents ont le contrôle sur toi puisqu'ils veulent pas que leur coutume part et ils ont raison. On a beau être en France, tu te dois de devenir une vraie oukhti pour le bien de la communauté Maghrébine. C'est quoi ce discours de Vanessa, 14 ans rêverait de fuguer chez elle pour aller chez son amoureux Remy.
L
22 février 2019 22:02
Quand t aura l expérience de la vie comme tes parents tu comprendras Pkoi
Le prophète a dit un des signes de fin du monde c est l inversement des rôles. C est à dir les enfants voulent apprendre au parents
Filisitation t un signe de fin du monde.est le prophète avec ça mentalité du bled qui avait raison
Mais vous cherchez quoi au juste cette génération de femmes de maintenant. Vivre à l krdachienne ???
Citation
LeilaHT a écrit:
Pardon ?


Donc soit on accepte de n'avoir aucun contrôle sur sa vie, soit on est une crasseuse ?

Bah bravo tu nous vends du rève la !
22 février 2019 22:05
Je pense pas que ce soit ce qu'elle a en tête. C'est pas parce qu'on va lui donner un peu de liberté qu'elle va se mettre à se prostituer.

Elle veut peut être avoir du temps pour elle sans que toute sa famille se mèle de ses affaires. Dans certaines familles c'est quasi impossible d'avoir une vie privée. Et quand je parle de vie privée, je parle du fait d'avoir des amis filles ou garçons d'aller au resto, de faire un erasmus, d'aller en vacances avec des amies.

Je comprends totalement que ça puisse être déprimant, bloquer les filles sous couvert de soit disant " protection" NON.
Citation
Kyokaaizen a écrit:
Qui te dit qu'après qu'elle ait fait sa crise d'adolescence, elle va se mettre à faire des conneries ? Se faire influencer ?

C'est un véritable schéma classique. Femme qui désobéit et ne veut pas faire honneur à sa famille parce que madame vit en France et que par conséquent, on est dans un pays libre et que du coup, après avoir fugué madame va se faire influencer par ses copines et faire toutes sortes de bêtises.

Ces mêmes bêtises qu'on retrouve dans la fornication et les bars à chicha.
22 février 2019 22:07
Et toi tu pourras m'insulter quand tu me connaitras !
Citation
Lahishal a écrit:
Quand t aura l expérience de la vie comme tes parents tu comprendras Pkoi
Le prophète a dit un des signes de fin du monde c est l inversement des rôles. C est à dir les enfants voulent apprendre au parents
Filisitation t un signe de fin du monde.est le prophète avec ça mentalité du bled qui avait raison
Mais vous cherchez quoi au juste cette génération de femmes de maintenant. Vivre à l krdachienne ???
R
22 février 2019 22:10
Vraie femme ne se plaint jamais puisqu'elle connaît son devoir et son image.

" avoir des amis filles et garçons " pour ensuite l'encourager à se faire draguer ? Personne touche à nos soeurs. On se doit d'être stricts parce que si on ne l'est pas, le monde part en couilles.

Tu réalises pas à quel point y a énormément de beurettes d'origine maghrébines qui contestent les lois de la famille et veulent faire leur propre vie, ces dernières qui se font influencer.
Citation
LeilaHT a écrit:
Je pense pas que ce soit ce qu'elle a en tête. C'est pas parce qu'on va lui donner un peu de liberté qu'elle va se mettre à se prostituer.

Elle veut peut être avoir du temps pour elle sans que toute sa famille se mèle de ses affaires. Dans certaines familles c'est quasi impossible d'avoir une vie privée. Et quand je parle de vie privée, je parle du fait d'avoir des amis filles ou garçons d'aller au resto, de faire un erasmus, d'aller en vacances avec des amies.

Je comprends totalement que ça puisse être déprimant, bloquer les filles sous couvert de soit disant " protection" NON.
22 février 2019 22:14
Mais tu penses qu'elle est attardée ? Elle sait pas se protéger elle même donc elle a besoin qu'on la "dresse " ?

Stp si tu pouvais arreter d'utiliser le mot beurrette ce serait sympa, c'est un terme raciste et humiliant pour la femme maghrebine.

Pourquoi est ce qu'on doit "dresser " que les femmes ? J'ai besoin d'une source scientifique que les femmes ont un QI tellement inférieur qu'elles ont besoin de la tutelle d'un homme à vie.
Citation
Kyokaaizen a écrit:
Vraie femme ne se plaint jamais puisqu'elle connaît son devoir et son image.

" avoir des amis filles et garçons " pour ensuite l'encourager à se faire draguer ? Personne touche à nos soeurs. On se doit d'être stricts parce que si on ne l'est pas, le monde part en couilles.

Tu réalises pas à quel point y a énormément de beurettes d'origine maghrébines qui contestent les lois de la famille et veulent faire leur propre vie, ces dernières qui se font influencer.
A
22 février 2019 22:15
Mdrrrr l’histoire de Vanessa déchire!
Citation
Kyokaaizen a écrit:
Bon, écoute. Tu préfères devenir une vraie femme avec de véritables principes ? Une vraie maghribi ou devenir une crasseuse avec des convictions de babtou pour te faire descendre par la suite et te faire renier ?

Non, tu t'es pas habituée parce que sinon tu ne ferais pas ce post. Tes parents ont le contrôle sur toi puisqu'ils veulent pas que leur coutume part et ils ont raison. On a beau être en France, tu te dois de devenir une vraie oukhti pour le bien de la communauté Maghrébine. C'est quoi ce discours de Vanessa, 14 ans rêverait de fuguer chez elle pour aller chez son amoureux Remy.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook