Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je le supporte plus
2 juillet 2018 12:40
Salam

Ca fait maintenant 3 fois que j'écris sur mon père, j'en suis désolée mais je pense que ça sera la dernière fois.

Je fais ce post pour demander conseil parce que là je suis vraiment au bout du rouleau. J'ai bientôt 16 ans, et j'ai un gros gros problème avec mon père. Il parle extrêmement mal à ma mère et moi (toujours en criant et en insultant), c'est un sexiste. Il fait exprès de toujours nous empêcher de faire ce qu'on veut en cherchant de misérables excuses et en balançant des insultes. On peut rien faire en sa présence. Même pour parler on doit chuchoter pour pas qu'il nous entende. Avant il me maltraitait souvent, verbalement et physiquement. J'ai fais une dépression etc... J'en ai tellement eu marre que j'ai appelé le 119. Après environ 4 mois, ma mère ma soeur et moi on est parties dans un foyer pendant 1 semaine. Sauf qu'elle est retournée avec lui... sous prétexte que "mais t'as pas vu comment il pleurait au téléphone". Il faut savoir une chose, c'est que c'est un pervers narcissique, il manipule les gens et se fait passer pour un ange devant les autres alors qu'en fait il est horrible. Alors ça fait maintenant 1 an qu'on est retournées avec lui. Ma mère le déteste mais elle ne veut pas divorcer parce qu'elle n'ose pas. Mais elle est trop naive, elle discute comme de rien était avec lui ???!! A chaque fois que j'veux faire un truc elle me dit toujours "laisse tomber avec ton père..." J'ai pas eu d'enfance et là je perds aussi mon adolescence. Je n'ai droit à rien. Je peux vraiment plus voir sa tête, il me fait énormément souffrir. Je suis en train de craquer mentalement. Il dit toujours des mensonges sur moi et ma mère, nous accuse de choses des fois folles. Il est super parano aussi. Dès que le soleil commence à se coucher, il s'empresse de fermer les volets et de tirer les rideaux car il croit qu'on nous voit à travers les trous. Y'a encore tellement de choses à dire... Alors voilà. Qu'est ce que je peux faire ? Je ne peux pas rester ici encore plus longtemps !! Ma mère aussi ne veut rien faire! Est ce que je dois demander d'aller dans un foyer pour qu'elle se réveille et demande le divorce ? A chaque fois que je lui en parle elle me dit que ça sert à rien d'insister et finit par m'ignorer....S'il vous plaît aidez moi !! Des conseils, n'importe quoi....je sais plus quoi faire ! j'ai les larmes aux yeux rien qu'en écrivant ce post si ça continue comme ça je finirai folle.
2 juillet 2018 12:45
Bonjour,

Essaie de te détacher de cette atmosphère malsaine. D'abord toi. Vivre ailleurs te fera voir qu'une autre vie est possible, ou la paix est maître.

A mon avis, tu devrais te renseigner sur la possibilité de faire ton école ailleurs loin de ton domicile. Trouver une astuce, un cursus spécial avec les aides qui vont avec pour pouvoir vivre en internat, en foyer etc. Un lycée spécifique etc, je ne sais pas le domaine mais ça existe où on est obligés de déménager pour suivre les cours.
2 juillet 2018 12:47
La seule chose possible c'est la fac mais c'est dans deux ans...
A
2 juillet 2018 12:53
Bonjour

en effet, ta mère a choisi mais toi il faut que tu sauves ta peau. Tu ne peux pas demander à vivre chez un membre bienveillant de ta famille?
Citation
anonyme29 a écrit:
La seule chose possible c'est la fac mais c'est dans deux ans...
2 juillet 2018 12:55
Je pense pas qu'il y ait vraiment quelqu'un qui puisse m'héberger
2 juillet 2018 12:57
J'avais pensé mais ça me parait loin.

Tu m'as l'air une personne bien, pieds sur terre qui a besoin juste de paix là où elle vis. Pour ça j'ai proposé d'essayer de changer de cursus, faire quelque chose de meilleur qui se trouve loin du domicile.

Tu n'est pas responsable pour tes parents, leurs erreurs. Tu es l'enfant et es fragile.

Tu peux arriver à développer des maladies psy, c'est ça le problème en restant dans cette atmosphère.

Si tu as une tante qui pourra t'héberger proche d'un lieu pour continuer tes études serai top.

Faut penser à ta santé d'abord. Tu dois vivre avec toi pour le reste de ta vie, donc c'est la priorité.




Citation
anonyme29 a écrit:
La seule chose possible c'est la fac mais c'est dans deux ans...
y
2 juillet 2018 12:57
Salam


que dire à part que c'est triste à lire, on a pas tous une enfance heureuse malheureusement

ta mère veut rester avec, elle a sûrement ses raisons

qd à toi tu es encore trop jeune et surtout mineure pour décider de ta vie et encore moins de celle de tes parents

le foyer, je pense pas que ce soit la solution, d'une car c'est pas la panacée, et tu auras d'autres pb autrement plus compliquées sauf que là tu sera seule, et de toute façon, je suis même pas sûr que tu y sois admissible vu la situation qui n'est pas une "urgence" au sens ou les services sociaux l'entendent

pour moi la seule solution est de prendre ton mal en patience et surtout bien bosser en cours pour quitter ce climat qui ne te convient pas, une fois "adulte" tu auras des leviers et de la crédibilité pour changer les choses mais pas avant malheureusement
Entre deux posts faites une bonne action
A
2 juillet 2018 13:01
Il faut alors chercher des études où tu restes à l'internat, ou alors en effet un foyer pour mineur mais je n'y connais rien. Peux-tu passer par la PMI (protection maternelle et infantile?). Comme tu es mineure ils pourront te recevoir, tu leur expliques tout et ils sauront comment faire pour te protéger.
2 juillet 2018 13:02
Merci pour ta réponse malheureusement j'ai l'impression que je suis bloquée dans cette situation
2 juillet 2018 13:03
J'avais dis à ma mère que si elle faisait rien j'allais demander à être en foyer mais c'est comme si elle s'en fiche
P
2 juillet 2018 13:06
Va chez les flics.
A
2 juillet 2018 13:07
N'attend rien de ta maman, elle ne peut pas t'aider davantage, elle a choisi de rester avec son mari pour plein de raisons qui lui sont propres. Va à la PMI, je pense de plus en plus que c'est une bonne idée; tu demandes un rdv de consultation, c'est gratuit.
Citation
anonyme29 a écrit:
J'avais dis à ma mère que si elle faisait rien j'allais demander à être en foyer mais c'est comme si elle s'en fiche
2 juillet 2018 13:11
Tu penses vraiment qu'ils peuvent m'aider ?
A
2 juillet 2018 13:15
Oui et ce serait logique; la PMI sont des médecins et des infirmières dont la mission est de protéger les femmes et les enfants. Ils ne font pas que suivre des nourrissons en pleine santé, ils suivent aussi les familles à problème social et sont capables de déclencher une procédure en cas de négligence ou maltraitance. Ils font partie d'un réseau donc si eux n'ont pas la solution ils sauront vers qui t'orienter.
Tu peux y aller cash en demandant un rdv parce que tu n'es pas bien chez toi. Mais prend le temps d'un vrai entretien, pas juste la secrétaire debout à l'accueil
Citation
anonyme29 a écrit:
Tu penses vraiment qu'ils peuvent m'aider ?
y
2 juillet 2018 13:15
on va pas en foyer pck on supporte pas son père, c'est vraiment pour les cas sociaux au sens propre, l'état ne va pas te prendre en charge pour qq brimades, c'est vraiment qd y'a de violences etc ... et surtout les places sont rares....

vraiment je pense pas que ce soit la solution


et pour l'internat, ben c'est payant.... donc faudra que tes parents payent et encore faut il trouver une inscription pour la rentrée prochaine, et de toute façon tu reviendras les weekends et ou les vacances, donc faut que ce soit un consensus avec tes parents, donc je te vois mal dire à ton père j'en ai marre de toi alors paye moi l'internat et lui accepter derrière....


vraiment sabri et bosse tes cours, je crains que e soit vraiment la meilleure solution malheureusement


et surtout vois plus loin, car il faut que qd même tu gardes de bon rapports avec ton père si tu comptes changer les choses plus tard, c'est pas pour rien que je te parle de crédibilité, sans compter que tu auras surement besoin de lui tôt ou tard
Citation
anonyme29 a écrit:
J'avais dis à ma mère que si elle faisait rien j'allais demander à être en foyer mais c'est comme si elle s'en fiche
Entre deux posts faites une bonne action
A
2 juillet 2018 13:22
Au risque de te contredire, Yabiman, la jeune fille n'est pas obligée de garder "de bons rapports" avec son père parce qu'elle aura besoin de lui.

D'abord lui semble à moitié fou donc va t'entendre avec un fou
Ensuite il existe une procédure pour émanciper un mineur avant ses 18 ans s'il vit une situation infernale chez lui. C'est un juge qui en décide après enquete sociale (que la PMI peut entreprendre): donc non, pas besoin
Enfin il y a urgence: la jeune met ses études en danger à gérer des problèmes qui ne sont pas de son age. Je ne sais pas s'il y a encore des violences mais pour son moral c'est important que quelque chose change.
2 juillet 2018 13:25
j'avais faillit être placée en foyer mais au final c'était moi et ma mère qui étions allées en foyer
y
2 juillet 2018 13:35
évidemment que j'ai pensé à l'émancipation mais pour moi c'est un tord de lui en parler car justement ça rendra la situation que plus conflictuelle et c'est l'étape APRES le foyer, qui pour moi n'est déjà pas la bonne


sa situation est loin d'être bonne c'est sur, mais pas infernale non plus, de ce que j'ai lu en tout as, oui il y a eu violence et donc placement, mais c'était sporadique, de situations infernales ça existe, et 'est pour les personnes concernées les foyers, c'est ce qu'on appelle de base un cas social ( sans le côté galvaudé et péjoratif qu'on lui prête )


De fait, pour MOI, tu me diras c'est facile à dire qd on ne le vit pas, elle doit patienter et faire changer les choses sur le long terme, pour elle déjà mais aussi pour sa mère

ce qu'elle ne peut faire aujourd'hui car impotente et au contraire dépendante, mais elle le pourra peut être plus tard si elle joue bien son jeu et cela passe par avoir de bon rapports avec lui, afin d'être crédible et avoir de l'influence

sans parler de qui financera ses études si elle en fait etc etc

tandis que ce que tu lui proposes en fait comme alternative, c'est de partir en confrontation, couper les ponts, se retrouver seule en foyer car sa mère ne la suivra visiblement pas et devenir la para

en gros devenir une cas soc à part entière viat des maigres aides de l'état, seule dans une chambre entourée de cas soc qui eux auront vraiment vécu l'enfer et accessoirement abandonner sa mère qui elle subira pour le coup la colère de son père qu'elle aura engendrée

en gros ce sera loin d'être mieux à mon sens

sans parler de quid de sa maturité pour se gérer seule à cet âge? quid de si elle fait des mauvaises rencontres( ce qui sera fatalement le cas en foyer) et se laisse glisser au lieu d'avor chaque jour sous les yeux la motivation pour étudier ses cours et vouloir bouger "proprment" et dan de bonnes conditions
Citation
Athée ou à café a écrit:
Au risque de te contredire, Yabiman, la jeune fille n'est pas obligée de garder "de bons rapports" avec son père parce qu'elle aura besoin de lui.

D'abord lui semble à moitié fou donc va t'entendre avec un fou
Ensuite il existe une procédure pour émanciper un mineur avant ses 18 ans s'il vit une situation infernale chez lui. C'est un juge qui en décide après enquete sociale (que la PMI peut entreprendre): donc non, pas besoin
Enfin il y a urgence: la jeune met ses études en danger à gérer des problèmes qui ne sont pas de son age. Je ne sais pas s'il y a encore des violences mais pour son moral c'est important que quelque chose change.
Entre deux posts faites une bonne action
y
2 juillet 2018 13:44
en fait c'est souvent des placements temporaires, après les services sociaux font tout pour que tu retournes chez toi....car en fait comme je te disais les places sot rares et tu est à la charge de l'état en fait


mais j'ai l'impression que tu penses que c'est bien l foyer, franchement c'est hardcore, tu ne peux compter que su toi même, mm si y's des éducateurs et tutti quanti, tu n's pas très peu d'argent, sans parler des autres qui sont tous aussi des enfants à gros problèmes etc etc

moi je le conseille à personne vraiment, c'est vraiment pour les situation très très graves, crois pas que tu vas y faire du poney lol
Citation
anonyme29 a écrit:
j'avais faillit être placée en foyer mais au final c'était moi et ma mère qui étions allées en foyer
Entre deux posts faites une bonne action
2 juillet 2018 13:53
je sais bien que les foyers c'est pas le paradis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook