Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Supplices de L'Enfer. Sobhana Allah
K
18 janvier 2009 17:52
As salam alaykoum,



Source de Ibn Qatir,ce n est pas dans un site mais un extrait dans le kitab du tafsir.



Sourate 19 verset 71

71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par L'Enfer : Car il s'agit là pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
Cette precipitation en enfer ou l arrivee aupres de lui a suscite une divergence dans les opinions dont nous allons montrer cu apres comment les ulemas ont avancer leurs interpretations:
L Imam Ahmad rahimahullah,rapporte qu Abu Samia a dit :
"En discutant la question la precipitation,certains ont dit que les croyants n y entreront plus,et d autres ont repondu que tous les hommes y seront precipites sans exception , puis Allah subhanahu wa ta3ala sauvera ceux qui aurront cru."
Je rencontais Jaber Ben Abdullah Radia Allahu anhu et ,en lui posant la meme questionil repondit:
"Tous sans exception"
Puis il boucha ses oreilles de ses mains et poursuivit:
"K Allah subhanahu wa ta3ala me frappe de surditer si je n avais pas entendu le Prophete salal Allahu alayhi wa salam dire":
"Aussi bien les pieux que les pervers entreront en Enfer qui ,pour les premiers ,sera paix et fraicheux comme le feu etait pour Ibrahim alayhi salam.Meme un grand bruit serra entendu en Enfer a cause de cette fraicheur,Puis Allah subhanahu wa ta3ala en fera sortir les croyants et y laissera les prevaricateurs agenouiller"
Qais Ben Abi Hazem raconte: Mettant sa tete dans le giron de sa femme Abdullah Ben Abi Rawaha pleura et sa femme fit de meme.Il lui demanda :
Pourquoi pleures tu?"
Et elle de repondre :Je t ai vu pleurer et j ai pleurer a mon tour.
Il repliqua "Je pleure parceque je me rapelle les dire d Allah subhanahu wa ta3ala :"Ceux la serront tous precipiter sans exception"Je ne sais pas si je serrai sauver ou non.
Abu Ishaq rapporte :Lorsque Abu Maysara voulait se coucher il disait souvent:
"Que ma mere ne m eut pas enfanter " et il pleurait.
On lui demanda,pourquoi pleures tu o Abu Maysara?
Il repondit:"Ce verset nous annonce que nous serront precipiter en Enfer mais il ne nous affirme pas que nous en serront sauver!!"
Abdullah Ibn Massoud radiallahu anhu rapporte que les prophete salal Allahu alayhi wa salam em commentant ce verset preciter a dit:
"Tout les hommes y serront precipites,puis serront sauver grace a leurs oeuvres"
Dans une autres version Abdullah ibn Massoud radia Allahu anhu a dit:"Les hommes serront tous retenus sur le pont(sirat)autour de la Gehenne ,puis ilsserront sauver en foncttions de leurs oeuvres :Il y aura ceux qui traverseront a la vitesse de l eclair d autres a la vitesse du vent.....
Ummu Mubachir la femme de Zaid ben haritha radiallahu anhum rapporte que le prophete salal Allahu alayhi wa salam se trouvait dans l appartement de Hafsa radia Allahu anha quand je l ai entendu dire :
"Quiquonque a participer a la bataille de Badret a preter sermant d allegeance le jour de Houdaybya,n entrera plus en enfer "
Hafsa Lui dit :"Allah subhanahu wa ta3ala n a t Il pas dit: Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] "
Et il salal Allahu alayhi wa salam dit: Mais Allah subhanahu wa ta3ala dit par la suite :Je sauverais ensuite les soumis"
Une fois les hommes auront passer sur le pont a une vitesse qui sera proportionnelle a leurs oeuvres,les autres tomberont en Enfer .Puis les anges .les Prophetes et les croyants intercerdeont en faveur des autrescroyants qui aurront commis des grands pechers dans le bas monde ,et , grace.a cette intercession,une grande foule sortira du Feu calcinee sauf la partie du visage qui serra marquees par les trace de prosternations ,Seuls resteronst en Enfer ceux qui seront vouer pour l Eterniter.


As salam Alaykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook