Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Superstitions ou islam ?
H
7 août 2011 01:33
Salam , J'aimerais savoir si certains actes de la vie quotidiennes sont réellement haram ou si cela fais juste partie de la superstition des pays du maghreb ?
Par exemple , le fait de laisser des chaussures à l'envers pas à côté de l'autre serait d'après ma tante pas bien mais j'y ai jamais cru je doute qu'en islam ce genre de détails soient importants mais allah wa3lem comment savoir ?
Ou encore le fait de manger les jambes allongés ou debout on dit que les parents peuvent décédés starfulah !
Ou encore le fait de chanter dans la salle de bain on peut se faire possèder ?
J'aimerais savoir si toutes ces choses sont réellement dans le coran ou juste superstition ?
Je commence à devenir folle avec tout ces trucs ..
Merci Welcome
i
7 août 2011 01:37
Salam ses choses la n ont rien avoir avec l islam et ce genre de parole s est repandue de les pays arabes alors qu elle n ont aucun source ni du coran ni de la sunna

ses chose la s apelle les mauvais augures

[www.sajidine.com]
H
7 août 2011 01:39
Citation
islam_rappel a écrit:
Salam ses choses la n ont rien avoir avec l islam et ce genre de parole s est repandue de les pays arabes alors qu elle n ont aucun source ni du coran ni de la sunna

ses chose la s apelle les mauvais augures

[www.sajidine.com]


AH je suis rassuré je me disais aussi que ce serais ridicule ! merci nabil !
i
7 août 2011 01:42
Citation
HindustaniPower a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
Salam ses choses la n ont rien avoir avec l islam et ce genre de parole s est repandue de les pays arabes alors qu elle n ont aucun source ni du coran ni de la sunna

ses chose la s apelle les mauvais augures

[www.sajidine.com]


AH je suis rassuré je me disais aussi que ce serais ridicule ! merci nabil !

de rien smiling smiley
les mauvais augure c est par exemple aujourdhui les gens le font avec le vendredi 13 les claquettes passer sous une echelle ect... tout sa c est n importe quoi
7 août 2011 01:46
Le fait de chanter ou parler dans la salle de bain ou dans les toilettes est Hram mais ça tu dois surement le savoir...
i
7 août 2011 01:49
Citation
T'chou-fleurs a écrit:
Le fait de chanter ou parler dans la salle de bain ou dans les toilettes est Hram mais ça tu dois surement le savoir...

parler dans les toilette oui on a pas le droit
mais chanter dans la salle de bain j avait jamais entendue sa
de toute facon je le fait pas donc je me suis jamais poser la question
7 août 2011 01:52
Si si le fait de parler ou de chanter dans la salle de bain est bien hram par contre j'ai pas de verset ou autre pour le prouver dsl !
i
7 août 2011 01:57
Citation
T'chou-fleurs a écrit:
Si si le fait de parler ou de chanter dans la salle de bain est bien hram par contre j'ai pas de verset ou autre pour le prouver dsl !

alors pourquoi tu dit que c est haram? c est les gens qui t ont dit sa? tu a entendue sa ou? a l mosquée?
quelqun de ta famille? tes parents? smiling smiley

et dans la salle de bain le fait de parler je crois quand tu fait tes abolutions tu dit bien bismilah tu prononce le nom d Allah alors que dans les toilettes ta pas le droit
l
7 août 2011 02:00
Citation
T'chou-fleurs a écrit:
Si si le fait de parler ou de chanter dans la salle de bain est bien hram par contre j'ai pas de verset ou autre pour le prouver dsl !

parler dans la salle de bain??perplexe

allahou a3lem, mais je crois pas sauf s'il y a des WC dans la salle de bain
7 août 2011 02:04
Allahou a3lem...
Je vais revérifier et je vous redirez si c'est bien hram ou pas peut être que je me trompe...
l
7 août 2011 02:12
alors pour la salle de bain, allahou a3lem si c'est interdit mais c'est déconseillé d'y parler lorsque l'on se déhabille ou se lave,car on se dévoile et la salle de bain est la demeure de sheytan (endroit où l'on se délaisse des impuretés)

(désolé mon cerveau vient de se mettre en route)Oups
7 août 2011 03:36
Citation
nadiy@ a écrit:
alors pour la salle de bain, allahou a3lem si c'est interdit mais c'est déconseillé d'y parler lorsque l'on se déhabille ou se lave,car on se dévoile et la salle de bain est la demeure de sheytan (endroit où l'on se délaisse des impuretés)

(désolé mon cerveau vient de se mettre en route)Oups

Oui voilà c'est ce que je voulais dire. C'est donc une interdiction seulement c'est pas hram! C'est bien ça?!
Je revérifierai tout de même!
h
27 août 2013 18:42
Il n'est pas permis de manger debout ni de boire debout je ne retrouve plus le hadith mais d'apres notre prophete c'st risquer se boire & manger debout
27 août 2013 18:45
Citation
hiibou67 a écrit:
Il n'est pas permis de manger debout ni de boire debout je ne retrouve plus le hadith mais d'apres notre prophete c'st risquer se boire & manger debout

C'est risqué par rapport à quoi ?
y
23 juillet 2015 13:45
As salamu 3aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatou,
il veut mieux ne rien dire que de parler sans preuves...
« Dis : « Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allâh ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas » [Coran, 7/33]
« Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » [Coran, 17/36]
La personne ne doit pas se précipiter à donner un avis juridique, elle se doit plutôt d'attendre, de réfléchir et de passer en revue [le sujet de la question].

Et si elle n'a que peu de temps, elle doit en revenir à une personne plus savante qu'elle, afin qu'elle se préserve de dire sur Allâh une chose sur laquelle elle n'a pas de science.

Si Allâh sait que l'intention [de cette personne] est sincère, et qu'elle veut le bien, alors cette personne atteindra le niveau qu'elle souhaite avec sa « fatwa ».
Celui qui a la crainte d'Allâh, [Allâh] Lui accordera le succès et l'élèvera.
Et celui qui donne une « fatwa » sans science est plus égaré que l'ignorant.
Car l'ignorant dit : « Je ne sais pas. »
Il se connaît dans ses possibilités [à répondre].
Alors que celui qui se compare à un véridique, il se peut même qu'il se mette au-dessus des savants, il peut se croire meilleur qu'eux et ce faisant, il s'égarera et commettra des erreurs sur des questions que même les plus petits des étudiants en science connaissent.
Ainsi le mal [de cette personne] est énorme et son danger est grand.
« Kitâb ul-'Ilm » de SHeikh Ibn 'Uthaymîn, p.164-165

Pour le fat de rentrer au toilette du pied gauche il n'y a aucune obligation car il n'y a pas de hadith concernant le fait de rentré du pied gauche expliqué clairement, certains sheikh on déclaré ça car c'est une analogie inverse de l'entrée a la mosquée et non pas un hadith authentiques rapporté.
Questionneur :
Assalam 'alaikoum wa rahmatouLLahi wa bârakatouh noble Cheikh, qu’Allah vous récompense par le bien.
Quelle est la preuve de l'entrée aux toilettes avec le pied gauche ?

Réponse de Cheikh 'Ali Ramly :
Wa 'alaikoum salam wa rahmatouLlahi wa bârakatouh.
C'est une analogie inverse de l'entrée à la mosquée.

Si on demande une preuve particulière (خاص - khâss) concernant cet acte, alors il n'y en a aucune.
Cependant on trouve un hadith rapporté par al Boukhari (5380) et Muslim (268) selon 'Âisha رضى الله عنها :
"Le Prophète صلى الله عليه وسلم aimait commencer par la droite lorsqu'il faisait ses ablutions, se chausser ou se peigner les cheveux."

Pour le fait le rentrée pied nu ou non au toilette je n'ai jamais rien lu d'authentique a ce sujets alors Allah 3alem.

sur le fait de parler dans la salle de bain :
Si pour une nécessitée, une parole doit être prononcée, il n’y a pas de mal.
Tout comme il y a le hadith dans le sahih Bukhari :
"Prophète صلى الله عليه وسلم était entrain de faire ghusl et Oum Hâni est rentrée.
Puis صلى الله عليه وسلم a demandé : Qui est-ce ?
Oum Hâni a dit : Je suis Oum Hâni."
(Boukhari, Livre du Ghusl, 280)
De ce hadith, nous apprenons que si un individu parle dans le cas d’un besoin alors il n’y a pas de mal.

Pour le reste (le fait de parler dans les toilettes) il est possibles que on peut parler dans la pièce ou se trouve les toilette mais qu'il est interdit de parler au moment ou on est entrain d'effectuer ses besoins Allah 3alem :
Il est interdit pour quelqu’un de parler lorsqu’il effectue ses besoins.
il est interdit pour quelqu’un de parler lors de l’appel de la nature.
Ni parler fort, ni doucement.
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
Allah est le plus savant

Quant au fait de manger et boire debout :

Est-il permis de manger et boire debout ?

Réponse de Cheikh Al-Albany:

Je dis, il n’y a pas de texte sur l’interdiction de manger debout comme il existe le texte interdisant de boire debout.
Mais il y a une narration de Anas ibn Malik (radiyallahou 3anahou) qui quand il a raconté à ceux autour de lui dans une assemblée que le Prophète (salallah 3alayhi wa salam) a interdit de boire debout, quelqu’un lui a dit :
« Qu’en est il de manger (en position debout) ? »
Il répondit « C’est pire ».
Je dis ici, nous devrions suivre ce compagnon parce que nous n’avons rien qui nous permet de le contredire.

Mais quelle est la différence entre manger debout et manger en marchant ?
Manger en marchant est autorisé, car il y a un texte indiquant clairement qu’ils avaient l’habitude de manger tout en marchant à l’époque du Prophète (salallahou 3alayhi wa salam).

Quant à manger debout, il n’existe aucun texte du Prophète (salallah 3alayhi wa salam) concernant cela, ni négatif, ni positif.
Tout ce que nous avons, c’est cette narration authentique d’après Anas ibn Malik et c’est selon cela que nous devons agir.
Par ailleurs, peut-être certains d’entre vous ont remarqué qu’en ce moment c’est devenu une mode pour les mécréants de manger debout, bien qu’il y ait des chaises, mais ils ne s’assoient pas sur elles par arrogance.

Alors, la décision précédente augmente en force.
Je le dis, nous sommes avec le récit de Anas, car Anas savait ce que nous ne savons pas, et parce que de nos jours les mécréants et les musulmans qui les imitent en mangeant debout, donc nous devrions être différent d’eux.
Cheikh 'Outheymine dit :

La meilleure manière dans la nourriture et la boisson, car ceci est la guidée du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, c'est que la personne le fasse assis et qu'elle ne mange ni ne boit debout.

Quant au fait de boire debout, cela a été authentifié que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a interdit cela.

Anas Ibn Malik -qu'Allah l'agrée- a été questionné sur le fait de manger debout et il a dit :

« C'est pire et c'est plus mauvais ! »

C'est à dire, que si c'est interdit de boire debout, à plus forte raison, le fait de manger debout l'est aussi.

Reste que dans le hadith de Ibn 'Omar -qu'Allah l'agrée- que At-Tirmidhi a rapporté et authentifié où il dit :

« A l'époque du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, nous mangions en marchant, et nous buvions debout. »

Cela prouve que l'interdiction n'est pas du degré du haram, mais c'est parce qu'il a délaissé la meilleure manière, c'est à dire de manger ou de boire assis.

Il existe des divergence entre plusieurs savant..
et Allah et le plus savant

voila bonne lecture
qu'Allah vous facilite
As salamu 3aleykoum
R
31 mars 2020 20:05
Salam Alaykoum, peux-tu nous fournir une preuve de ce que tu avances stp ?
Barak Allah ou fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook