Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
superstition marocaine
i
8 novembre 2008 21:06
Savez-vous qu'il est interdit culturellement parlant de verser l'eau chaude dans les toilettes au MAROC.
Je sais pour quelle raison mais je ne vous le dirai pastongue sticking out smiley
Je vous le dirai peut-être aprés.
Des superstitions de ce types il en existe des tas et c'est en cela que j'aimerai votre contribution.

A vous;
s
8 novembre 2008 22:15
pour l'eau chaude c'est pas uniquement dans les toilettes c'est dans toutes les canalisations patate,mille fois je t'ai dis demande moi d'abords et jte dis quoieye rolling smiley

sinon,on m'a toujours interdit de chanter dans le bain,je comprends pas ce qu on risque pour qlq refrains chantonné,ben je les ai tous ignorés et je continue de chanter et il m'arrive meme de danser ewa yallahDanse
B
9 novembre 2008 08:26
Il a y a des superstition que j’ai observé chez les berbères comme celle qu’ils appellent "le partage de la même lune" ce qui consiste à ce des personnes qui se marient dans le même mois lunaire ou encore pour les enfants nés lors du même mois lunaire ne se croisent pas.

Adolescente j’ai eu 2 cousines qui se sont mariées lors du même mois. On les a empêchées de se voir de se rencontrer.

Pour les enfants nés au cours du même mois lunaire, on ne les pose pas l’un à proximité de l’autre. Quand 2 mamans d’enfants nés le même mois lunaire sont présentes dans une même assemblée, elles ne donneront pas le sein à leurs enfants en même temps ou dans la même pièce.
Ben quoi 0-°
M
9 novembre 2008 12:21
Salam alekum !!

Oui pour l'eau chaude dans les canalisations, ce n'est pas une histoire de superstition...c'est plus sérieux que de la superstition...d'ailleurs y'a un poste presque similaire ouvert sur ce sujet dans la rubrique ISLAM ET PENSEES RELIGIEUSES !!

>>>> [yabiladi]


Par contre il est vrai que dans notre culture marocaine il existe une panoplie de superstitions. celles qui me reviennenent a la tête maintenant c'est :

>>> - On ma toujours dit que ce n'était pas bien de macher du chwingum le soir. Il parait que si on en mache c'est comme ci que l'on maché "les os des morts"...C'est bizard j'ai du mal a y croire..puis ca ne m'empeche pas d'en macher le soir quand j'en ai envie

>>> - On m'a egalement dit que c'était pas bien de marcher sur les egouts le soir egalement...là ca me fait un peu plus peur...enfin en tout cas le soir quand je marche dans la rue je les evite tout le temps.

>>> - On m'a aussi dit que ce n'était pas bien de se regarder dans le miroir le soir...Pourquoi...euhhhhh j'en sais trop rien !!

>>> - Puis une autre egalement : Il parait quand dans certaines region du maroc ( pas chez moi en tout cas loll) qu'il ne laver jamais leur linge le vendredi !!


Voilà pour l'instant d'autre me reviendrons aprés surement !!

salam !!
[center][color=#339933][b][i]"li mabghana ma3ando maydayr...7na fi kwiza khoya dima nachtin"[/i][/b][/color][/center]
e
10 novembre 2008 13:36
Je crois que toutes les superstitions concernant le soir, c'est a cause des jinns, c'est pour ne pas les deranger. Il est supposé que les humains nous vivons le jour, et le jinns vivent la nuit. Et comme on dit qu'il vivent dans les egouts/canalisations, et les endroit "pas propres" "amakin Najissa", on dit qu'il faut pas les deranger dans les toilettes la nuit, faut pas prendre des douches, faut pas chanter, faut pas verser de l'eau chaude au risque de les bruler.... et mille choses.

Moi perso, je prefere les superstition, genre quand tu as envie de gratter ta levre superieur tu vas saluer quelqu'un que tu ne vois pas depuis longtemps. Ou encore quand tu enleves tes chaussures et qu'elle se chevauchent, c'est que tu vas partir en voyage. J'en connais pleins des comme ça, et je les preferes aux autres, elles me font moins peur.eye rolling smiley
a
12 novembre 2008 11:39
perplexe des jnouns qui habitent dans les égouts , trop drole , rien de logique dans cette histoire , je voudrais bien savoir d'où sort cette histoire.
a
14 novembre 2008 01:39
Citation
abdelrezzak a écrit:
perplexe des jnouns qui habitent dans les égouts , trop drole , rien de logique dans cette histoire , je voudrais bien savoir d'où sort cette histoire.

ces superstitions sont caduques ,les jinns ont déménagé sur MARS...il paraitgrinning smiley
i
14 novembre 2008 21:21
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
abdelrezzak a écrit:
perplexe des jnouns qui habitent dans les égouts , trop drole , rien de logique dans cette histoire , je voudrais bien savoir d'où sort cette histoire.

ces superstitions sont caduques ,les jinns ont déménagé sur MARS...il paraitgrinning smiley

faux ABDOU les jnouns existent toujours au MAROC et ne peuvent venir en EUROPE car il leur manque le VISAgrinning smiley
Quand j'ai su ça je me suis donné à coeur joie pour verser de l'eau bouillante dans les toilettes.Are you crazy
a
16 novembre 2008 22:16
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
abdelrezzak a écrit:
perplexe des jnouns qui habitent dans les égouts , trop drole , rien de logique dans cette histoire , je voudrais bien savoir d'où sort cette histoire.

ces superstitions sont caduques ,les jinns ont déménagé sur MARS...il paraitgrinning smiley

faux ABDOU les jnouns existent toujours au MAROC et ne peuvent venir en EUROPE car il leur manque le VISAgrinning smiley
Quand j'ai su ça je me suis donné à coeur joie pour verser de l'eau bouillante dans les toilettes.Are you crazy

wala t'kofanti, 3raff rah chi jni-y-ane 7arag men 3andna.grinning smiley
z
16 novembre 2008 22:21
Moi on m'a dis qu'un homme qui Ayeen (jete le mauvais oeil)...

Pour qu'il cesse fallait lui mettre "samra" moody smiley Le bout de métal qu'on met dans la bouche des chevaux et avec le quel on le guide

Ils ont attrapé un père de famille au maroc qui fesait un ravage avec ces yeux il s'est débattu comme il pouvait pour echapper ses bourreaux...

Finalement, il lui ont mis samra dans la bouche Oh

ET ses yeux n'avais plus d'effet perplexe

Ils sont fou c'est marocainOups
i
16 novembre 2008 22:34
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
abdelrezzak a écrit:
perplexe des jnouns qui habitent dans les égouts , trop drole , rien de logique dans cette histoire , je voudrais bien savoir d'où sort cette histoire.

ces superstitions sont caduques ,les jinns ont déménagé sur MARS...il paraitgrinning smiley

faux ABDOU les jnouns existent toujours au MAROC et ne peuvent venir en EUROPE car il leur manque le VISAgrinning smiley
Quand j'ai su ça je me suis donné à coeur joie pour verser de l'eau bouillante dans les toilettes.Are you crazy

wala t'kofanti, 3raff rah chi jni-y-ane 7arag men 3andna.grinning smiley

j'ai dis jnoun mais janiatte...dazougrinning smiley
a
16 novembre 2008 22:47
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
abdelrezzak a écrit:
perplexe des jnouns qui habitent dans les égouts , trop drole , rien de logique dans cette histoire , je voudrais bien savoir d'où sort cette histoire.

ces superstitions sont caduques ,les jinns ont déménagé sur MARS...il paraitgrinning smiley

faux ABDOU les jnouns existent toujours au MAROC et ne peuvent venir en EUROPE car il leur manque le VISAgrinning smiley
Quand j'ai su ça je me suis donné à coeur joie pour verser de l'eau bouillante dans les toilettes.Are you crazy

wala t'kofanti, 3raff rah chi jni-y-ane 7arag men 3andna.grinning smiley

j'ai dis jnoun mais janiatte...dazougrinning smiley

janiatte dima tay dozou! bi la9wadass o bla 9wadassgrinning smiley
i
16 novembre 2008 23:07
Citation
zakaria_elk a écrit:
Moi on m'a dis qu'un homme qui Ayeen (jete le mauvais oeil)...

Pour qu'il cesse fallait lui mettre "samra" moody smiley Le bout de métal qu'on met dans la bouche des chevaux et avec le quel on le guide

Ils ont attrapé un père de famille au maroc qui fesait un ravage avec ces yeux il s'est débattu comme il pouvait pour echapper ses bourreaux...

Finalement, il lui ont mis samra dans la bouche Oh

ET ses yeux n'avais plus d'effet perplexe

Ils sont fou c'est marocainOups

Je vais te raconter une blague marocaine.
Un jour les américains ont entendu l'effet de l'oeil marocain, alors ils ont appelé le meilleur de cet "ARME".
Quand ils avaient trouvé le mec, il y ont montré un bateau russe pour za3ama le faire exploser avec le 3ain (l'oeil marocain) car cé té le temps de la guerre froide.
Notre marocain leur a demandé une fois sur la plage , où était ce fameux bateau?

Les américains ont tendu le bras pour le lui montrer.
Comme il ne voyais toujours pas , un américain s'est approché de lui et lui a dit mais (merde), il est là, tu vois bien!

Et là le marocain s'est retourné vers vers lui en disant , punaise la vue que tu as.

et là cet américain est devenu aveugle grâce à............ cet oeil marocain.Angel
B
22 novembre 2008 13:29
Encore une superstition bien de chez moi. On dit celle qui coupe ses cheveux coupe sa baraka. Dans les années 90, le dégradé court était très tendance. Alors j'ai suivi la mode pour être dans le coup.

Venue la période estival, je me rends dans mon petit patelin. Parce que je n'ignorais pas ce que tous pensaient des femmes aux cheveux court, j'ai porté un foulard. Mon foulard glissait toujours , ils ont fini par voir mes cheveux. J’ai eu droit à toutes les remarques possibles, dont celle qui j’entendais le plus "hannnn malheureuse, tu réduis ta baraka ta chance (c'est comme si je jouais au loto)".

Une fois ma grand-mère a dormi à coté de moi. Je pense qu’elle a voulu vérifier ce qui se disait. Elle a posé sa main sur ma tête et a commencé un sermon. J’ai écouté tout en comptant les moutons. De toute façon ma grand-mère a ce genre de petite réflexion qui font froid dans le dos. Elle dit aussi, si je meurs sans avoir goûté aux joies du mariage (je pense qu'elle a voulu parle de relation whistling smiley), à ma mort je serais transformée en une jument des cimetières. Ill

De mes discussions avec ma grand-mère, je pourrais en tirer de grandes déprimes. Je brave presque toutes les superstitions de Demsira. Heu Non !! Je n’ai pas de tatouage sur le bas de reinsspinning smiley sticking its tongue out.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/08 13:31 par Belle.
Ben quoi 0-°
k
22 novembre 2008 17:09
Salut

Moi perso les superstitions j'y crois pas trop moody smiley après chacun son choix le truc d'eau chaude ds les canalisations, ne pas parler au toilettes etc( ça m'arrive de parler pas toute seuleptdr) ...
pas mon truc
e
26 novembre 2008 19:05
Citation
zakaria_elk a écrit:
Moi on m'a dis qu'un homme qui Ayeen (jete le mauvais oeil)...

Pour qu'il cesse fallait lui mettre "samra" moody smiley Le bout de métal qu'on met dans la bouche des chevaux et avec le quel on le guide

Ils ont attrapé un père de famille au maroc qui fesait un ravage avec ces yeux il s'est débattu comme il pouvait pour echapper ses bourreaux...

Finalement, il lui ont mis samra dans la bouche Oh

ET ses yeux n'avais plus d'effet perplexe

Ils sont fou c'est marocainOups

Ellle est mortelle ton histoire ! *** Merci pour la rigolade
L
16 octobre 2012 23:48
Moi perso les superstitions c bidon yen a une autre si tu fais tomber le sel du coté gauche les jinns von se contrarier et tu auras de la malchance au moment au tu crois que c le plus bo jour de ta vie
t
18 octobre 2012 14:34
On moi on m'a dis que pour éviter 'ayeen quand tu as une belle voiture ou que tu est beau gosse pour pas ramasser l'ayeen et bien c'est bien d'avoir un pote de couleur noir car sa attire plus le regard et que les gens seront focaliser sur lui en disant chouf chouf el kahlouch! Donc du coup c'est un par feux quoi. Sinon l'huile chaude on m'a toujours dis de pas la vider dans l'évier. Ne pas aller au hamam très tôt avant fajr, pas de bain le soir, ne pas se balader tout nue ou déshabiller à la maison sinon un jnoun peux tomber amoureux et nous pourrir la vie. Ne pas aller draguer une belle fille super bien habiller lorsque elle est dans un endroit sombre et isoler car cette est marier a un jnoun du coup si on veux pas avoir de problème avec ce jnoun vaux mieux pas tenter le diable. Y'a en plein, heureusement qu'il y'a l'islam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook