Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
superstition
m
17 avril 2006 23:56
chouwafat,fkih,l3ayn,s7our,...d mot kon entend quotidiennement ché ns,ds la rue, partt koi. qui de ns na jamé croisé lé doigts ou regardé 1 étoile filante en espérant qlq choz?...Angel
k'en pensé vs, la superstition est-elle 1 partie intégrante de notre culture?
êtes vs superstitieux ou pas??kel otre forme de superstition marocaines connaissé vs?moody smiley
indiqué votre âge et votre profession
merci d'avancesmiling smiley
i
18 avril 2006 00:01
AU MAROC J'AVAIS PEUR DE VERSER DE L'EAU CHAUDE DANS LES WC LAA NUIT, DE PEUR DE RECEVOIR UNE RACLEE PAR JNOUNS
ARRIVE EN FRANCE JE LE FAIS SANS ME GENER SACHANT QUE JNOUNS DU MAROC NE SONT PAS LA A CAUSE DU VISA, SURTOUT MAINTENANT AVEC SARKOSY spinning smiley sticking its tongue out
f
18 avril 2006 00:19
ibn hazm j avais osé faire ca l'été dernier au Maroc je preparais à manger et j ai verser l eau bouillante dans le lavabo ce ne sont pas les jnouns qui m'ont donné une raclée mais ma tante et ma cousine avec leurs "a wili sag3a bagha t3waji, chi nhar i dorbek chi jen a wili !!" grinning smiley
Enfin !!!!!
p
18 avril 2006 00:22
salam

ma foi ne laisse pas place aux superstitions smiling smiley


[www.yabiladi.com]
l
18 avril 2006 00:30
quelle est la signification de cette superstition de l'eau chaude dans le lavabo?
p
18 avril 2006 00:53
Citation
l'européen a écrit:
quelle est la signification de cette superstition de l'eau chaude dans le lavabo?

salam

au risque de ne pas bruler un "djin" , il vaut mieux ne pas verser l'eau chaude , ou de dire bismillah avant de le faire
O
18 avril 2006 01:03
hehehehehe
quand tu verses de l eau ,fais attention surtout ou vous le versez , ca qui compte le plus Clap
l
18 avril 2006 01:09
ces superstitions sont repandues ou c'est le fait de personnes agées ou rurales?
f
18 avril 2006 01:26
les superstitions sont toujours repandues l européen, c'est comme ici en france quand on dit de ne pas passer sous une echelle eh bien là c'est pareil il ne faut pas verser l eau bouillante dans le lavabo, éviter de dormir sur le dos..
Enfin !!!!!
p
18 avril 2006 01:35
pkoi personne agées ou rural moody smiley
il existent bien des gens qui habitent à la campagne mais qui sont tt à fait rationnel .
la superstition n'a rien avoir avec l'âge c'est sûr que ces croyances sont plus répandues chez des personnes agées, mais combien de fois je vois des personnes du même âge que moi ou plus jeune encore dire je touche du boismoody smiley
donc le fait de croire que toucher du bois conjure le mauvais sort est seulement dû à une éducation dont ils ont baigné ...
l
18 avril 2006 09:13
Citation
patience a écrit:
pkoi personne agées ou rural moody smiley
il existent bien des gens qui habitent à la campagne mais qui sont tt à fait rationnel .
la superstition n'a rien avoir avec l'âge c'est sûr que ces croyances sont plus répandues chez des personnes agées, mais combien de fois je vois des personnes du même âge que moi ou plus jeune encore dire je touche du boismoody smiley
donc le fait de croire que toucher du bois conjure le mauvais sort est seulement dû à une éducation dont ils ont baigné ...


je dis ça patience car en france, c'est en millieu rural qu'il perdure des superstitions anciennes meme si cela tend à disparaitre. crucifier une chouette ou un corbeau sur la porte d'une grange, dessiner une croix à la pointe du couteau sur le pain avant de le couper....
f
18 avril 2006 13:00
l européen ouvrir un parapluie sous un toit je ne vois ca partout même en plein quartier de la défénse !
b
18 avril 2006 13:05
Salam
En entant toujours ilne faut ps mettre de l'eau chaude par terre il ne faut ps faire la lessive et ps de hamame aprés le coucher de soleil je ne croie ps a tous sa peut être l'eau chaud c pas bien parceque les égouts hachakoume des fois il sont en plastique mais la lissive et lhmame en ne peut ps laisser tous salle a cause de jnoune.
m
18 avril 2006 23:33
merci pr vos avis smiling smileymé sken jentendé par superstition c pas seulmen lé "djin" é le fait de versé de l'eau chaude ds 1 lavabo ou hammam(sachant ke lé djin font parti de nos croyances religieuses et ne sont donc pas des superstitionsevil).lé superstitions marocaines sont bcp plus nombreuses ke ca (je pense) é plus intéressantes à débattre. parlon pluto dé otre forme a savoir lé chouwafat,lé fkih é otres charlatans.o fait,ya t-il une relation entre la foi é la superstition? moody smiley
f
18 avril 2006 23:50
foi et superstition pour moi ne vont pas de pairs
p
18 avril 2006 23:53
salam

si ta la foi , et tu craind ALLAH tu n'irais jamais voir un charlatan , ou implorer d'autre que soubhanah
l
19 avril 2006 00:20
les personnes les plus superstitieuses que j'ai eu à rencontrer étaient toutes croyantes.
p
19 avril 2006 00:24
Citation
l'européen a écrit:
les personnes les plus superstitieuses que j'ai eu à rencontrer étaient toutes croyantes.

c'est des personnes qui font de la superstition une croyance !
l
19 avril 2006 00:27
disons qu'à coté de leur religion, elles avaient des habitudes comme aller voir une cartomancienne ou une guerisseuse.
p
19 avril 2006 00:43
dans notre religion "l'islam" il nous est pas permis d'aller voir un "guerisseur" ( bien qu'un guérisseur est cencé guérrir les maux des gens ) je préfére employer le mot charlatan , sorcier ,car celà revele de l'association à ALLAH .
peuêtre ces personnes là ont un faible psycologique , ou de foi .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook