Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Supériorité du système immunitaire féminin face au coronavirus
25 mai 2020 14:19

Dans l'épidémie du coronavirus, la majorité des décès concerne les hommes. Au total, ceux-ci ont 50 % de chance de plus de mourir que les femmes du coronavirus d'après une analyse menée dans 35 pays par Global Health 50/50 , un organisme de recherche britannique. Un fait que l’on constate également au Maroc. Le système immunitaire féminin combat plus efficacement cette maladie.
Ce constat n'est pas nouveau en médecine. Les femmes ont des réponses immunitaires plus fortes et meurent moins de maladies infectieuses. En général, le corps des femmes repousse les envahisseurs bactériens et viraux plus rapidement que les hommes, et les vaccins fonctionnent également mieux pour les femmes.
Les hormones féminines, les œstrogènes, amplifient en effet le système immunitaire, tandis que les androgènes (comme la testostérone) et la progestérone ont tendance à le réfréner. Les chromosomes sexuels jouent également un rôle. Le chromosome féminin, X, possède plus de gènes associés à la fonction immunitaire et, comme les femmes ont deux chromosomes X alors que les hommes n'en ont qu'un, ces gènes sont plus nombreux à stimuler la défense de l’organisme (même si normalement, un seul X reste complètement actif tandis que l’autre moins ou peu actif est qualifié de dormant). Les protéines détectant des virus tels que le Covid-19 sont en plus codées sur le chromosome X d’où une réponse immunitaire plus rapide.
Des études, chinoises en particulier, montrent par ailleurs que le coronavirus infecte l’organisme en se liant à une protéine à la surface de nos cellules dénommée ACE2 (c’est plus précisément « l'enzyme de conversion de l'angiotensine», une substance au rôle primordial dans la régulation de la tension artérielle). Or, ces protéines ont tendance à être plus élevées chez les hommes (surtout avec l’âge) que chez les femmes, ainsi que chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires et de diabète. Ces protéines sont en particulier nombreuses dans la cavité nasale qui constitue de ce fait le point d’entrée principale de la pathologie. Elles sont également disséminées dans tout l’organisme, ce qui explique notamment que, dans les cas graves, on ait à faire face à une défaillance multi-organique (poumons, cœur, vaisseaux sanguins, reins, système nerveux…).

Pour se résumer, l’homme, plutôt âgé et/ou diabétique, hypertendu et obèse est par définition le sujet le plus menacé par des formes graves de la maladie.
VIDEO
Les femmes résistent mieux que les hommes au convid-19 - en arabe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/20 14:28 par MOUSSAYER.
25 mai 2020 14:24
3aleycoum salam,

peut etre un signe de la fin des temps parce que j'avais entendu dire que les hommes mourront plus que les femmes et que il n'y aurait pas bcp d'hommes dans le monde.

après je sais pas si c'est concrets ou juste un mythe lol !
25 mai 2020 14:33
pauvre femmes , deja qu y a auna moin ; et encore moin sur ceux quont peut comptai
*les homme meurent , et c les femmes qui pleurent
Citation
MOUSSAYER a écrit:

Dans l'épidémie du coronavirus, la majorité des décès concerne les hommes. Au total, ceux-ci ont 50 % de chance de plus de mourir que les femmes du coronavirus d'après une analyse menée dans 35 pays par Global Health 50/50 , un organisme de recherche britannique. Un fait que l’on constate également au Maroc. Le système immunitaire féminin combat plus efficacement cette maladie.
Ce constat n'est pas nouveau en médecine. Les femmes ont des réponses immunitaires plus fortes et meurent moins de maladies infectieuses. En général, le corps des femmes repousse les envahisseurs bactériens et viraux plus rapidement que les hommes, et les vaccins fonctionnent également mieux pour les femmes.
Les hormones féminines, les œstrogènes, amplifient en effet le système immunitaire, tandis que les androgènes (comme la testostérone) et la progestérone ont tendance à le réfréner. Les chromosomes sexuels jouent également un rôle. Le chromosome féminin, X, possède plus de gènes associés à la fonction immunitaire et, comme les femmes ont deux chromosomes X alors que les hommes n'en ont qu'un, ces gènes sont plus nombreux à stimuler la défense de l’organisme (même si normalement, un seul X reste complètement actif tandis que l’autre moins ou peu actif est qualifié de dormant). Les protéines détectant des virus tels que le Covid-19 sont en plus codées sur le chromosome X d’où une réponse immunitaire plus rapide.
Des études, chinoises en particulier, montrent par ailleurs que le coronavirus infecte l’organisme en se liant à une protéine à la surface de nos cellules dénommée ACE2 (c’est plus précisément « l'enzyme de conversion de l'angiotensine», une substance au rôle primordial dans la régulation de la tension artérielle). Or, ces protéines ont tendance à être plus élevées chez les hommes (surtout avec l’âge) que chez les femmes, ainsi que chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires et de diabète. Ces protéines sont en particulier nombreuses dans la cavité nasale qui constitue de ce fait le point d’entrée principale de la pathologie. Elles sont également disséminées dans tout l’organisme, ce qui explique notamment que, dans les cas graves, on ait à faire face à une défaillance multi-organique (poumons, cœur, vaisseaux sanguins, reins, système nerveux…).

Pour se résumer, l’homme, plutôt âgé et/ou diabétique, hypertendu et obèse est par définition le sujet le plus menacé par des formes graves de la maladie.
VIDEO
Les femmes résistent mieux que les hommes au convid-19 - en arabe
25 mai 2020 14:35
chérie coco doucement

je n'ai pas dit que c'était vrai, j'ai seulement dit peut être après allahu a3lam
L
25 mai 2020 14:37
Tu avais entendu dire par qui ?
Citation
millaaa212 a écrit:
3aleycoum salam,

peut etre un signe de la fin des temps parce que j'avais entendu dire que les hommes mourront plus que les femmes et que il n'y aurait pas bcp d'hommes dans le monde.

après je sais pas si c'est concrets ou juste un mythe lol !
25 mai 2020 14:38
"Au total, ceux-ci ont 50 % de chance de plus de mourir"

Mourir est donc une "chance" pour l'auteur de l'article. Moi j'aurais plutôt vu ça comme un risque.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
25 mai 2020 14:41
j'ai trouver ça :

Parmi les signes de l’Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l’ignorance, la banalisation de la fornication, l’importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu’il y aura 50 femmes sous l’autorité d’un seul homme”.

source TRuesalaf
L
25 mai 2020 14:52
Et l'on se demande bien comment on pourrait connaître la rareté de la science puisqu'elle existe
elle ne peut donc disparaître mais au contraire avancer. Ce qui est acquis est acquis.
La propagation de l'ignorance tout dépend du sens que l'on veut donner à cette notion.
La banalisation de la fornication quand on remonte dans l'Histoire on apprend combien
la fornication était pratiquée un peu partout et le monde n'a pas disparu pour autant.
Quant au nombre des femmes et des hommes alors là ... ??
Et enfin pour les 50 femmes sous l'autorité d'un seul homme ? ça prête à sourire parce que l'autorité de l'homme elles auraient vite fait de la lui faire avaler à 5 contre 1 smiling smiley

Des prophéties on peut en faire de toutes sortes, de la plus banale à la plus excentrique.
Cela a toujours été le cas tout au long de l'histoire humaine.
Citation
millaaa212 a écrit:
j'ai trouver ça :

Parmi les signes de l’Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l’ignorance, la banalisation de la fornication, l’importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu’il y aura 50 femmes sous l’autorité d’un seul homme”.

source TRuesalaf
25 mai 2020 14:55
à voir avec le temps, mais bon moi je n'ai fait que gober ça sur le net et c'était sur un site fiable donc voilaa apres il n'ya que dieu qui sait !
L
25 mai 2020 14:58
Les sites fiables des uns ne sont pas ceux des autres.smiling smiley
Citation
millaaa212 a écrit:
à voir avec le temps, mais bon moi je n'ai fait que gober ça sur le net et c'était sur un site fiable donc voilaa apres il n'ya que dieu qui sait !
F
25 mai 2020 15:00
Aleykoum salam


C’est surtout lié à la demande de l’organisme en zinc. Plus ton organisme a besoin de zinc, moins il en aura pour lutter contre le Covid. Et c’est clairement prouvé que depuis des années que le zinc lutte contre les infections respiratoires. Ceux qui ont traités le Covid avec des antibiotique n’était pas fou.

Les hommes ayant plus de besoin en zinc que les femmes, et les femmes plus que les enfants. Il est logique que ça soit dans cette ordre que la mortalité s’est effectuée.
25 mai 2020 17:47
mdrrrrrr tu m'a fait rire !
J
25 mai 2020 18:01
Ta citation est authentique, rapportée par Al-Boukhari.

Ne doutes pas face à ceux qui essayent de te détourner.

Allah fik
Citation
millaaa212 a écrit:
j'ai trouver ça :

Parmi les signes de l’Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l’ignorance, la banalisation de la fornication, l’importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu’il y aura 50 femmes sous l’autorité d’un seul homme”.

source TRuesalaf
25 mai 2020 18:02
Merci de ta réponse !

salam
25 mai 2020 18:15
A voir ce qu’on appelle science et ce qu’on catalogue d’ignorance... si c’est un salaf qui évalue la chose, la fin du monde aurait dû avoir lieu il y a 10 siècles !
Citation
millaaa212 a écrit:
j'ai trouver ça :

Parmi les signes de l’Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l’ignorance, la banalisation de la fornication, l’importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu’il y aura 50 femmes sous l’autorité d’un seul homme”.

source TRuesalaf
25 mai 2020 18:21
écoutez moi je ne sais pas hein, j'ai poster ça et je suis partie mdrrr
25 mai 2020 18:24
Loool t’as jeté le pavé dans la marre, et tu t’es barrée !
T’as raison..
Citation
millaaa212 a écrit:
écoutez moi je ne sais pas hein, j'ai poster ça et je suis partie mdrrr
25 mai 2020 19:00
ptdrrrrrrrr grave
25 mai 2020 19:46
L'ignorance c'est quand tu parles sans savoir , la science c'est le savoir , la connaissance et il est vrai qu'à notre époque les gens parlent sans savoir jusqu'à mentir.
Citation
nana d'enfer a écrit:
A voir ce qu’on appelle science et ce qu’on catalogue d’ignorance... si c’est un salaf qui évalue la chose, la fin du monde aurait dû avoir lieu il y a 10 siècles !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook