Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une super mentalité !
N
26 décembre 2011 18:29
Salam
je pousse ici un grand coup de gueule
contre une vieille mentalité !

celle des filles qui ne peuvent rien faire tant qu'elles ne sont pas mariées !
Il y a quelques jours je discute avec mes cousines d'un projet de voyage autour du Maroc
j'ai beaucoup envie de le faire
j'en parle à ma mère qui me dis que c'est niet !
tu voyages pas comme ça ma famille, quand tu voyageras ça sera avec ton mari
Et si je me marie pas ???
elle m'a pas répondu
Je vous dis pas la déception sad smiley sad smiley
Chez nous, une femme ne voyage pas avec ses copines/cousines, elle voyage avec son mari
et si je ne me marie pas ou bien si je me marie très tard
je vais passer ma jeunesse à ne pas voyager du tout alors que j'en ai la possibilité ?

vous en pensez quoi ?
26 décembre 2011 18:44
assalamou 3alaykoum

ben, t as pas un frere par exemple ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
f
26 décembre 2011 18:52
Salam,

Je pense que c'est plus une question d'éducation et de confiance !
Tes parents ne te font pas assez confiance pour te laisser voyager seule ou avec copines ou cousines,
peu importe, après, je ne sais pas quel âge tu as ....

Je trouve cela dommage, car, voyager est une expérience toujours enrichissante, j'ai pas mal
voyagé pendant mes études, (également via erasmus). Mes parents, qui ont eu envers nous une éducation
assez stricte, nous ont jamais mis de barrière à ce niveau, mais faut dire qu'ils avaient et ont une totale
confiance en nous, et el hamdoulillah, on en est digne de cette confiance.

Bonne continuation Noheila
N
26 décembre 2011 18:55
Si j'ai des frères
mais tu comprendras que chacun a sa vie
pas forcément le temps de voyager avec moi
et puis moi ce que je veux c'est un voyage entre filles lol
pas avec mon frère
mais je te cache pas que si ils me proposent ça
je dis oui de suite ! smiling smiley
N
26 décembre 2011 18:56
Citation
fleurette2011 a écrit:
Salam,

Je pense que c'est plus une question d'éducation et de confiance !
Tes parents ne te font pas assez confiance pour te laisser voyager seule ou avec copines ou cousines,
peu importe, après, je ne sais pas quel âge tu as ....

Je trouve cela dommage, car, voyager est une expérience toujours enrichissante, j'ai pas mal
voyagé pendant mes études, (également via erasmus). Mes parents, qui ont eu envers nous une éducation
assez stricte, nous ont jamais mis de barrière à ce niveau, mais faut dire qu'ils avaient et ont une totale
confiance en nous, et el hamdoulillah, on en est digne de cette confiance.

Bonne continuation Noheila

ma mère me l'a dis clairement elle me fait entièrement confiance
elle me connait, elle sait comment je suis !
mais elle a tjrs eu tendance à avoir très peur pour ses enfants
j'ai 20 ans pour info
26 décembre 2011 18:58
Si tu as un frère, peut être que ça passera mieux.

Sinon entre soeurs pourquoi refuse-t-elle?perplexe Si c'est un voyage organisé c'est assez carré dans pas de risques, faut peut être lui expliquer.
L
26 décembre 2011 18:59
Citation
Noheila21 a écrit:
Chez nous, une femme ne voyage pas avec ses copines/cousines, elle voyage avec son mari

Salam,

C est tres simple: il fallait dire que dans ce cas, tu allais te marier avec ta cousine. Comme ca tu pourrais voyager avec elle.

Je suis sur que ta mere t aurait aussitot permis de voyager.
N
26 décembre 2011 19:03
@ cacahuette : j'ai beau lui dire non ça passe pas
si je voyage c'est avec mon mari et personne d'autre !
tu parles d'indépendance
chez nous ( dans ma famille), les filles ne voyagent pas seules c'est impensable !
j'ai limpression qu'on est les seul chez qui ça se fait encore
c'est frustrant !

@LVP : grinning smileygrinning smiley la blague
26 décembre 2011 19:38
Citation
Noheila21 a écrit:
Si j'ai des frères
mais tu comprendras que chacun a sa vie
pas forcément le temps de voyager avec moi
et puis moi ce que je veux c'est un voyage entre filles lol
pas avec mon frère
mais je te cache pas que si ils me proposent ça
je dis oui de suite ! smiling smiley


Oui je comprends en plus tu as 20 ans moi à ton âge ils avaient mes parent qui refuser mais les moyens que je n avais pas donc je ne vois pas le mal si tu as de cousine sympas préparé vos petit voyage ensemble à la découverte de pays remplie de merveille ne t interdit pas j adorais visité les pays scandinave c est en projet avec mon mari nous aimons les voyages âpres les pays du moyen orient les pays du nord winking smiley
N
26 décembre 2011 20:11
Je ne sais pas si le problème est l'âge
quand je dis à ma mère, si à 25 ans elle me laissera voyager
c'est non tant que tu n'es pas mariée !

je me sens prisonnière sad smiley
L
26 décembre 2011 20:25
SALEM ALIKOUM MA SOEUR

Il ne s'agit pas de question de mentalité, tout simplement parce que l'islam interdit à la femme de voyager seule sans son maharam ou son mari.


Texte a l'appui:


Abû Sacîd Al-Khudhrî rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire un voyage de trois jours ou plus sans son père, son fils, son mari, son frère ou un Mahram. » (Muslim : 1340)

‘Abd Allah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘Âs rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « La femme ne peut voyager deux jours sans son mari ou un Mahram. » (Ibn Khuzaymah)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à la femme musulmane de voyager d’une distance [parcourue] en une nuit sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Muslim : 1339)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de voyager d’une distance [parcourue] en un jour et une nuit sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Muslim : 1339, Al-Bukhârî : 1088)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « La femme ne peut voyager d’une distance d’un barîd sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Abû Dâwûd)



Jspr t'avoir aider à y voir plus clair, n'en veut pas à ta chère mère, bien au contraire remercie là.
ALLAHOHLEM
N
26 décembre 2011 20:31
salam

je n'en veux pas à ma très chère mère
je sais qu'au fond c juste parce qu'elle s'inquiète pour moi
mais tu peux pas savoir à quel point je suis frustrée !
mes frères n'ont pas le temps de voyager avec moi chacun a sa famille
mon père hors de question de lui parler de voyages il aime pas ça
j'ai pas de mari je vais pas aller chercher à me marier juste pour avoir ma liberté
c'est insensé ?

la femme sans mahram peut rien faire alors ?
Je pense que ces hadiths faut surtout les prendre dans leur contexte
c'était à l'époque du prophète aujourd'hui c'est monnaie courante une femme qui voyage avec d'autres femmes
à l'époque du prophète c'était dangereux pour une femme de voyager seule
L
26 décembre 2011 20:34
Je voulais juste rajouter :

Quand tu y réfléchis Noheila, la femme n'a pas le droit d'aller faire son Haj ou sa 'Omra sans un de ses maharam (mari, frere, oncle, grand pere) sobhanALLAH, alors que dire d'un simple voyage entre amie.

Tel est le commandement d'ALLAH


ALLAHOHLEM

Bisou ma soeur
N
26 décembre 2011 20:35
Salam,

Merci L'oasisdudésert pour ton intervention.

Ca n'a rien à voir avec une question de mentalité mais c'est un principe religieux et tu n'as pas à en vouloir à ta mère pour ça.

Perso moi non plus je n'ai jamais voyagé seule avant de me marier. Il y avait toujours un de mes frères, une tante ou un oncle avec nous. Et mes 2 meilleures copines c'étaient la même règles chez elles.

Tu as 20 ans et c'est bien jeune. Tu as le temps de découvrir le monde.

Malheureusement on vit dans une société occidentale et on pense que les voyages entre copines c'est la norme.. Eh bien non.

Et ne te sens pas frustrée pour autant al hamdulilah c'est çà qu'il faut dire.
L
26 décembre 2011 20:44
Salem alikoum

je vois que Nassima est d'accord avec moi.

Noheila, l'ISLAM n'a pas changé.
Ce sont les gens qui la modèle selon les époque staghfirouALLAH.
Il y a un seul chemin a suivre, le Quran et la sunna de Notre Prophete salalah ou'alaihi wa selam.

Si sa peux te rassurer, je n'ai jamais voyagé moi non plus seule.
Puis, crois moi que le danger d'aujourd'hui est bien plus présent que celui de l'époque de notre prophete sws et des sahabas, surtout si tu te trouves dans un pays étranger.

In cha ALLAH, tu auras tout le temps de voyager avec ton futur mari, tu pourra toi et lui parcourir la Terre de Notre Créateur.
Je te le souhaite in cha ALLAH.

Patience........
N
26 décembre 2011 20:45
Citation
Nassima2011 a écrit:
Salam,

Merci L'oasisdudésert pour ton intervention.

Ca n'a rien à voir avec une question de mentalité mais c'est un principe religieux et tu n'as pas à en vouloir à ta mère pour ça.

Perso moi non plus je n'ai jamais voyagé seule avant de me marier. Il y avait toujours un de mes frères, une tante ou un oncle avec nous. Et mes 2 meilleures copines c'étaient la même règles chez elles.

Tu as 20 ans et c'est bien jeune. Tu as le temps de découvrir le monde.

Malheureusement on vit dans une société occidentale et on pense que les voyages entre copines c'est la norme.. Eh bien non.

Et ne te sens pas frustrée pour autant al hamdulilah c'est çà qu'il faut dire.


L'oasis du désert c'est vrai t'as pas tort ! merci bcp bisou à toi

Nassima2011 : c'est pas trop le fait qu'aujourd'hui je puisse pas voyager qui m'embête mais je pense à plus tard !
Si admettons que je prenne de l'âge et que personne ne peut voyager avec moi je pourrais pas voyager
rien que d'y penser ça me tue de frustration !
Hamdoulilah je suis heureuse d'avoir une maman qui s'inquiète pour moi et qui me fixe des cadres depuis toujours
mais viendra un jour ou je voudrais avoir ma propre indépendance
m
26 décembre 2011 20:46
salam,

je ne sais quoi te dire car ayant participé au programme erasmus , ayant fait des stages et divers voyages à l'étranger je peux dire que ce sont des expériences qui m'ont fait évoluer dans le bon sens et m'ont enrichi d'une façon incroyable...
Mais malheureusement à part essayer de convaincre tes parents je ne vois pas trop de solutions ou bien faut trouver un terrain d'entente , quelqu'un qui puisse partir avec vous , voyage organisé je ne sais pas...
m
27 décembre 2011 02:54
Citation
Noheila21 a écrit:
Salam
je pousse ici un grand coup de gueule
contre une vieille mentalité !

celle des filles qui ne peuvent rien faire tant qu'elles ne sont pas mariées !
Il y a quelques jours je discute avec mes cousines d'un projet de voyage autour du Maroc
j'ai beaucoup envie de le faire
j'en parle à ma mère qui me dis que c'est niet !
tu voyages pas comme ça ma famille, quand tu voyageras ça sera avec ton mari
Et si je me marie pas ???
elle m'a pas répondu
Je vous dis pas la déception sad smiley sad smiley
Chez nous, une femme ne voyage pas avec ses copines/cousines, elle voyage avec son mari
et si je ne me marie pas ou bien si je me marie très tard
je vais passer ma jeunesse à ne pas voyager du tout alors que j'en ai la possibilité ?

vous en pensez quoi ?

salem

je suis dans la meme situation que toi

j'ai envie de voyager, et si je pouvais je ne serais jamais en france, je reviendrais une semaine par an, mais mes parents me bloquent parce que je ne suis pas mariée, alors je leur dit de venir avec moi, mais non ils bougent pas de la maison, ils sont comme des morts sur leur canapé, ils me disent que je bougerais quand je me marirais, et pareil que toi je leur ai dis "et si je me maris pas?", ils ont pas repondu non plus

ils ont osé me dire que je ne suis pas musulmane tout simplement parce que j'ai envie de voyager

et je n'ai pas de freres donc c'est dur

mais j'ai un très fort caractère et depuis quelques année je part en vacances sans leur laisser le choix, et je passe de très bonne vacances toute seule, et j'en ai rien a cirer qu'ils soient pas content et qu'ils m'insultent de mécréante,

ils ont rien vu de leur vie, ils bougent pas, et moi y'a pas moyen que je sois un légume comme eux

et le mari il vient pas, donc je l'attend pas non plus
t
27 décembre 2011 15:29
ça m'a fait pensé à ce que j'ai vécu quand j'ai pensé ( après mon bac ) de terminer mes études en france.
à l'époque j'ai été la seule fille de toute la grande famille qui a eu son bac , tout le monde m'avait conseillé ( je ne parle pas de mes parents ni de ma grand mère allah irhamha ) mais des oncles, cousins, tantes et même voisines de m'inscrire au centre de formation pour devenir une maitresse et d'abondonner tous mes rêves et le jour ou ils ont appris que j'ai quitté la famille pour aller vivre et étudier seule j'ai été rejetée par tout le monde , classée dans l a case desfilles qui ne sont pas bien , y a meme une femme qi m'avait dit : les filles vierges n'ont pas le droit de vivre seule.
je suis mariée et j'ai 2 enfants et chaque fois que j'entre dans mon quartier , on m'appelle pas par mon prènom mais celle qui est allée vivre seule en france!
est ce par jalousie ou pour pour me décourager ? allah a3lam.
27 décembre 2011 15:33
Salam,

je pense que c'est pratiquement la même merde dans toutes familles musulmanes ma soeur grinning smiley

Et si tu as le malheur de tomber sur un con tu ne voyageras jamais smoking smiley
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook