Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sunnites et Chiites : pourquoi tant de haine ?
s
1 mai 2007 15:53
D’où vient cette divergence si aiguë entre ces deux principales familles de l’Islam ? Pourquoi y a-t-il tant de haine entre les Sunnites et les Chiites ? Quels sont les motifs de ces actions-suicides de part et d’autres pour tuer un maximum de membres de chaque communauté ? Quelle est cette force de conviction qui invite si facilement ces volontaires de suicide à transformer leur corps en bombe mobile et à se faire exploser là où il y a la foule ? Nous devons nous mettre dans le contexte historique qui pousse ces hommes et ces femmes à cet état mental, aboutissement de leurs vécus, leurs convictions, leur conception de la vie d’ici et, au-delà, de leurs frustrations, ne leur laissant d’autre alternative que de se suicider et de tuer les autres avec eux. Pour la majorité de ces kamikazes, c’est une manière de sortir du cercle vicieux de l’humiliation, et du désespoir subis depuis des siècles par leurs ancêtres dont la mémoire est transmise génération après génération et qu’ils subissent aujourd’hui eux-mêmes.
Mais, pouvons nous expliquer le pourquoi de ces affrontements quotidiens en Irak, au Liban, ou ailleurs, du fait du seul élément qu’il existe une histoire, un passé millénaire sanglant et qu’il s’agit seulement d’un rapport de force entre les Sunnites et les Chiites pour la prise du pouvoir dans ces sociétés ?



Peut-on construire ce débat, essayer de comprendre ses facettes et en tirer des enseignements ?
l
1 mai 2007 16:02
dés qu'il y a des différences entre les hommes, culturelles, physiques et autres, il se trouve toujours des individus pour s'appuer la dessus pour diviser et régner.
dans le cas de l'iraq, si tu rajoute les cinglés financés par l'iran qui n'a pas envie d'un iraq fort et souverrain à ses frontiéres, le tout dans un pays ravagé par les bombardements us, tu obtiens la situation que nous connaissons.
D
1 mai 2007 16:55
Salamou Alykoum,

les chiites et sunnites ont toujours pu coexister sauf qu'aujourd'hui, certains interets veulent que cette difference soit marquée par des conflit sanglant, c'est la theorie du clash, ce clsh, permet de semer la zizanie et de par la situation de confusion qui regne, le pillage devient plus facile. Donc je ne crois pas qu'il y ai une veritable opposition profonde entre chiites et sunnites.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
H
2 mai 2007 11:23
A
2 mai 2007 11:27
C' est plus de l' ignorance pour ma part. De la méfiance.
i
2 mai 2007 14:26
Sunnites et Chiites : pourquoi tant de haine ?
Chrétiens Vs protestant: pourquoi tant de haine ?
Orthodoxes Vs libéraux/ pourquoi tant de haines ?
Hetéro Vs homos: pourquoi tant de haines ?
Noir Vs blancs: pourquoi tant de haines ?

Parce que les cons....
A
2 mai 2007 14:28
en gros faut etre athé et laic quoi c est ca je suppose....
k
2 mai 2007 14:42
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
en gros faut etre athé et laic quoi c est ca je suppose....

pkoi t'as oubliés,
croyants/athees pkoi tant de haine?
musulmans/laics pkoi tant de haine?

au final tu ne trouvera nul part ou te caser et tu va devoir choisr un camp pour hair un autre grinning smiley loool evil; wé je sais je suis un genie
i
2 mai 2007 14:44
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
en gros faut etre athé et laic quoi c est ca je suppose....

Non, il faut pas être con.
Sinon, on aura :

Ceux qui portent du vert Vs ceux qui portent du rouge !

Mais tu me diras que le monde est bâti sur ce genre d'opposition et la premiere d'entre elle: le bien Vs le mal !
A
2 mai 2007 14:51
joli! prometteur en effet, bon conseil, je prends smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook