Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SUNNITE ET CHIITE
s
16 novembre 2005 19:46
Salam,

je me suis converti ya pas très longtemps ma copine m'a appris la prière.
J'ai un petit soucis celle qui m'a appris la prière et sunnite et une autre très bone copine à moi et chiite : la sunnite me dit que je t'es appris la prière en sunnite et donc je suis sunnite et la chiite me dit que la prière à la façon des sunnite n'est pas la bonne enfin qu'il y ya quelques changement gestuel et du pojnt de vue de l'islam.
Moi j'ai pas de point de vue car je viens de me convertir mais qui dois-je croire? J'essaye de me renseigner sur le net mais je trouve pas grand chose à ce sujet j'ai vraiment besoin de savoir qu'on soit chiite ou sunnite un musulman reste toujour un musulman non? Dois-je être sunnite ou chiite.
m
16 novembre 2005 19:54
salam ma soeur bienvenue parmi nous
tout d'abord le sunnite, affirme que son prophéte est mohamad(salla allah 3alayhi wa salam) or les chiites disent que leur prophéte est sidna Ali 3ALLAYHI SALAM)c sur ns sunnite croyons en Ali mais ns le mettons pas au dessus de Mohamad
voila, qu'allah t'eclaire
t
16 novembre 2005 21:29
a
16 novembre 2005 22:01
souzan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> je me suis converti ya pas très longtemps ma
> copine m'a appris la prière.
> J'ai un petit soucis celle qui m'a appris la
> prière et sunnite et une autre très bone copine à
> moi et chiite : la sunnite me dit que je t'es
> appris la prière en sunnite et donc je suis
> sunnite et la chiite me dit que la prière à la
> façon des sunnite n'est pas la bonne enfin qu'il y
> ya quelques changement gestuel et du pojnt de vue
> de l'islam.
> Moi j'ai pas de point de vue car je viens de me
> convertir mais qui dois-je croire? J'essaye de me
> renseigner sur le net mais je trouve pas grand
> chose à ce sujet j'ai vraiment besoin de savoir
> qu'on soit chiite ou sunnite un musulman reste
> toujour un musulman non? Dois-je être sunnite ou
> chiite.

je t invite a lire ce a koi croient les chiites. c'est completement aberant pour ma part.
en fait comment sont apparus les chiites?? le 4eme kalif des musulmans est ali ibn abi talib (premier enfant musulman et un des proches du prophetes (saws).
a cette date, il y avait un conflit entre mou3awia et ali (radia allah 3anhouma). il y a eu une guerre entre les deux camps opposes, mais ali a malheureusement ete trahi par un de ses proches serviteurs manipule qui a poignarde ali. Apres cela, ceux qui ont participe a la trahison ont regrette leur geste et ont "devie" un peu de l'islam, puisqu'ils eleve ali a un niveau trop important, jusqu'au point ou certains extremistes chiites disent que l'ange gabriel s'est trompe, il devait faire descendre le coran sur Ali a la place de mohammed (Saws). c'est completement ahurissant!! et ils disent bien des betises.
par exemple, lors d'un pelerinage a nadjef, les chiites, pour expier de leur erreur envers Ali(radia allahou 3anhou) se flagelent, et se frappent legerement la tete avec un sabre jusqu a ce que le sang coule!! tu l'as ptetre deja vu a la tele? en tous cas, ces pratiques sont formellement interdites par le prophete mohammad (saws). et y a tellement de choses a dire a ce sujet.

en tous cas, pour etre sure de la voie a suivre, il suffit de lire le coran qui certifie que
1. le coran ne peut etre altere.
2. les savants musulmans (dans le domaine religieux) ne peuvent se reunir sur une erreur (ne se trompent pas quand la majorite est d'accord).

et 3. un haddith veridique certifie qu'a un moment, il y aura plusieurs sortes d'islams, toutes sont mauvaises et leurs adeptes iront en enfer, sauf une, celle de la majorite.

or dans le monde musulman, les sunnites sont clairement majoritaires.

fais vraiment gaff souzan a ce qu'on peut te dire a droite et a gauche, et ne crois que les haddiths veridiques et le coran. sinon n'importe ki peut raconter n'importe koi!! on a cette enorme don de dieu soubhanah qui a protege le coran et a sauve un certain nombre de haddiths de l'oubli ou la transformation (les haddiths veridiques "sahih"winking smiley, il faut en profiter a fond et se baser sur ca pour croire a une chose ou pas! et remercier enormement dieu soubhanah pour ce don qui est quand on y pense merveilleux!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/05 22:04 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
o
17 novembre 2005 09:34
souzan
vous n'avez qu'a suivre la majorité des musulmans ki sont sunnites
les liuex saints de l'islam "medine, mecque, et alqods" sont des terres ou il y'a des sunnites
et le maghreb arabe est sunnite
b
24 novembre 2005 16:59
manéle a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam ma soeur bienvenue parmi nous
> tout d'abord le sunnite, affirme que son prophéte
> est mohamad(salla allah 3alayhi wa salam) or les
> chiites disent que leur prophéte est sidna Ali
> 3ALLAYHI SALAM)c sur ns sunnite croyons en Ali
> mais ns le mettons pas au dessus de Mohamad
> voila, qu'allah t'eclaire

tous les chiite ne pensent pas ça.
Juste une partie nommée 3alawiyin (3ali) qui pense ça.
Arreter de raconter n'importe quoi.
s
24 novembre 2005 21:37
benna a écrit:
-------------------------------------------------------
> manéle a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----

>
> tous les chiite ne pensent pas ça.
> Juste une partie nommée 3alawiyin (3ali) qui pense
> ça.
> Arreter de raconter n'importe quoi.
>


salamalikoum
en faite c pa vraiment sa c ke les chiites non vraiment rien a voir avec nous
exemple dans leur hadith il ne cite jamai le prénom du Prophéte que la paix et le salut soit sur Lui ainsi ke les noms de ses fidéles compagnons comme Aboubakr le véridique k'Allah l'agréer ou abou Horeira k'Allah l'agréeret plein d'autre
et leur Coran est falcifié il y on ajouté une sourhate ki sappel Ali ainsi ke plein dotre chose
il ont ds coutumes trés bizaroïdes comme pour leur mariage il se marie seulement apré avoir vécu en concubinage
les chiites sont des égarées ki nous déteste mais il ne le montre pas
vous connaissez tous Khomini et bien lui a écrit un livre contenant des douha contre les fidéles compagnons de Mohamed le messager d'Allah ke la paix et le salut soit sur Lui
il mais les gens dans le fo chemin et il maudits les compagnons de Mohamed le messager d'Allah ke la paix et le salut soit sur Lui et ben moi je dit ke Allah le maudit lui il se prend pour ki ?????


m
25 novembre 2005 04:35
Salaam souzan,

>>>>>>>>>Dois-je être sunnite ou chiite.

Ni l'un ni l'autre tres chere souzan. Tu dois juste etre musulmane et le terme de sunnite et chiite si tu demandes au prophet SAAWS ce que c'est, Il sera incapable de te repondre vu que Lui, il n'etait ni sunni ni chi3i et ces termes n'existaient meme pas a Son epoque.

Pour etre musulman il faut faire 5 pilliers. Et crois moi la premiere question au dernier jugement ce n'est pas si tu es Chi3i ou Sunni mais si tu faisais la priere...

En fait se dire chi3i ou sunni c'est se demarquer du reste des musulmans et se diviser en sectes, alors que Allah SWT dit :

3.105. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.


Il ya trop de misconceptions sur les chi3is. Bien que certaines sont vraies, la majorite est tout simplement fausse. En fait d'apres mon experience les chi3is ont un profond respect au prophet SAAWS. Une fois dans une conference chi3i, j'ai ete surpris de voir toute la salle debout a chaque fois que le nom du prophet SAAWS a ete mentionne et toute la salle en choeur dire Sala Allaho 3alayhi Wa salam...

Dire apres qu'ils reconnaissent meme pas le prophet SAAWS c'est temoigner d'une ignorance.

Si tu veux te rensiegner sur la litterature chi3a tu peux consulter www.al-islam.org et tu veux te renseigner sur la litterature sunni tu peux consulter www.al-islam.com


Cela d'un point de vue religieux. A part des sectes ici et la [chose qui existe chez les sunnis aussi], les chi3is ont la MEME base theologique que les sunnis, a savoir le Coran est la parole inchangee d'Allah SWT, et Mohamed SAAWS est son dernier prophet.

D'un point de vue politique, il ya une enorme difference mais ca c'est une autre histoire. Les chi3is sont pour une gouvernance qui donne le droit de gouverner a Ahlo Al-Bayt [les descendants du prophet SAAWS et Sa famille] seulement, les sunnis eux sont pour une gouvernance plus ouverte... Cela d'un point de vue theorique car en pratique les pays sunnites SONT TOUS DES DICTATURES. L'Iran, pays chi3i par contre est une democratie dont le taux de participation est plus de 70% et dont la societe civile est la plus active, que ca soit d'un point de vue intellectuelle,scientifique, cinema et autres... Le 7izboAllah, une organisation de resistance d'inspiration chi3ite a reussit de liberer le liban avec un combat legitime qui se bat contre les soldats et non pas explose un bus en pleine societe civile... Bref d'un point de vue politique, elle est vraie qu'il ya des differences.

D'un point de vue politique je suis personnelement de conviction chi3i.

Sans oublier que la grande division d'un point de vue historique ca ete la battaille de KARBALA2. Et c'est la ou Hussain RAA, le petit fils du prophet SAAWS a ete tue par l'armee de Yazid.

Ceux qui ont suivit Hussain RAA ou avaient sympathise avec Sa cause, ont ete appele Chi3as.

Personnelement si j'etais a l'epoque du Hussain RAA j'aurais choisit d'etre de Son cote contre l'armee de Yazid, en d'autres termes j'aurais ete Chi3i.


Mais tout ca ce n'est que de l'histoire non necessaire pour etre un musulman. L'essenciel maintenant c'est de faire les 5 pilliers. Des 5 pilliers le reste va se decouler...

J'ai un ami Americain qui s'est converti en recontrant des Chi3as. Une fois je lui avais demande comment il a fait pour se convertir, il m'a dit qu'ils etaient avec des amis chi3as a l'epoque de la revolution Iranienne et qu'il a demande a l'un d'eux comment faire pour etre musulman, et son ami lui a repondu que tu dois dire Qu'Il ya que Dieu et que Mohamed est son prophet, lui tout etonne il lui a demande c'est tout? l'autre lui a repondu non ce n'est pas tout mais tout le reste vient de cette phrase...

Ca fait maintenant plus de 25ans qu'il est musulman grace a ses amis chi3as...







Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/05 04:37 par mdlazreg.
a
25 novembre 2005 19:30
>L'Iran, pays chi3i par contre est une democratie dont le taux de participation >est plus de 70% et dont la societe civile est la plus active, que ca soit d'un >point de vue intellectuelle,scientifique, cinema et autres...


un peu de serieux, restons objectif!! si c'etait une si grande et belle democratie, la jeunesse iranienne ne serait pas tout le temps dans la rue contre la censure, les pressions et tortures policieres ... et le president reformateur aurait pu faire ses reformes au lieu d'etre muselé par un 7ayatollah completement allumé. desole, mais l'iran est une dictature bien plus dangeureuse que les dictatures evidentes qu'on a dans nos pays arabo-musulmans. plus dangeureux parce que un peu plus caché et plus sournoise. bien plus sournoise.

maintenant ptetre que ce qu'on raconte sur les chiites est faux, mais ce que je vois a la tele lors de leur pelerinage a nadjef est haram !! se flageler est haram, et ne me dis pas que c que les membres d une secte qui le font

oua allahou a3lam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
26 novembre 2005 17:46
Tu poses cette question à des marocains qui sont tous sunnites donc ils vont tous défendre le sunnisme. Si tu posais la question à des chiites ils te répondraient exactement l'inverse.

Et tous sont parfaitement sûrs de ce qu'ils diront.


Alors bon courage pour le choix !
a
26 novembre 2005 17:51
arnofrench a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu poses cette question à des marocains qui sont
> tous sunnites donc ils vont tous défendre le
> sunnisme. Si tu posais la question à des chiites
> ils te répondraient exactement l'inverse.
>
> Et tous sont parfaitement sûrs de ce qu'ils
> diront.
>
>
> Alors bon courage pour le choix !

question de bon sens ... il lui suffit de connaitre les deux et de faire un choix... il suffira de reflechir en toute honnetete pour savoir ou est la verite
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
26 novembre 2005 20:39
les salafes elsalihine vous connaissez??????
a
27 novembre 2005 10:11
sallam 3ala man ittaba3a l'hoda.
1 - pour t'aider la soeur qui a posé cette question, je te dis ceci: il y a 1 milliard de musulmans dans le monde et les Chiites ne representent pas plus de 100 millions ... donc je crois que tu n'a pas besoin de plus de lumiere que ca pour trouver ton chemin.

pour les autres je dis: FAITE TRES ATTENTION
- un prinicipe de base chez eux : mentir jusqu'a te faire sortir du sunisme. donc il te diront tt ce que tu veux entendre (c'est la touka, et celui qui ne ment pas n'est un musulman).
- DONC NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE A UN CHIITE
- les chiites sont les ennemis de l'islam, les oulamas (savants sunites)disent que leurs "imams" sont des mecreants (KOUFFAR). ils sont dans le meme rang que les juifs et les chretiens. mais le commun des gens sont dans le mauvais chemin par ignorance.
- les juifs sont a l'origine de chiisme.
- c'est a cause d'eux que Bagdad a ete brulee par les mongols dans en l'an 1258 apres JC et le tigre et l'eupheurate sont devenu rouge par la couleur du sans des musulmans.

je vous refere a ce lien pour ceux qui sont interesses:
[www.islamway.com]
m
28 novembre 2005 20:51
Salaam almostafa,

>>>>>>>>- DONC NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE A UN CHIITE

Interessant!.

Sachant que les Chiites sont ceux qui ont supporter Ali RAA. Et sont aussi ceux qui ont combattu a cote du Hussain RAA [le petit fils du prophet SAAWS faut-il le rappeler?], je me demande pourquoi il ne faut pas faire confiance a un Chii3i si il a la meme base theologique qu'un Sunni.

Apres tout, les musulmans ont le droit d'avoir des opinions politiques differents? non?.


>>>>>>>>>>>les oulamas (savants sunites)disent que leurs "imams" sont des mecreants (KOUFFAR).

Je pense que plutot c'est les monarchies arabes qui essaient a tout prix de diaboliser les chi3as depuis la revolution iranniene car ils ont eu un peu peur de la puissance de la doctrine chi3a capable de renverser le Shah allier numero 1 de la cia a l'epoque et un peu a leur image dictatorielle de nuls.

>>>>>>>>>>ils sont dans le meme rang que les juifs et les chretiens.

Il ya parmis les juifs et les chretiens des gents qui valent mille fois mieux que les soi disants musulmans qui au nom de l'Islam commettent des atrocites et vont jusqu'a dire que les Chiites sont Kuffars alors que parmis eux il ya ceux qui militent pour l'Islam jour et nuit.


>>>>>>>>>>mais le commun des gens sont dans le mauvais chemin par ignorance.

Je pense que ton post est une illustration de cette verite.

>>>>>>>>>>- les juifs sont a l'origine de chiisme.

Les juifs sont a l'origine de tous les maux y compris les maux pour lesquels ils ne sont pas l'origine.

Le chiisme est une difference politique et non religieuse et qui a pour origine le fait que des gents ont l'opinion purement politique suivante : Apres la mort de Mohamed SAAWS, Ali RAA etait le plus competent a Le remplacer. C'est une difference purement politique et n'a rien avoir avec les juifs ni de loin ni de proche.

Cela a ete exacerbe lorsque les animeaux de Yazid ont tue Hussain RAA , le petit fils du prophet SAAWS en toute brutalite dans le desert de Karbala2. Ce n'est pas les juifs qui l'ont tue c'est bien l'armee injuste de Yazid que Allah SWT prend justice de lui et de son armee sauvage.


>>>>>>>>>>>>> c'est a cause d'eux que Bagdad a ete brulee par les mongols dans en l'an 1258 apres JC


Cela est equivalent a dire que l'Iraq a ete envahit par les USA a cause des chi3a.

Or on connait tous la realite.

On connait aussi que les mongols se sont convertis a l'Islam apres l'invasion de Bagdad mais la je parie que tu me diras que c'etait grace aux sunnis.

>>>>>>>>>>>>>>il y a 1 milliard de musulmans dans le monde et les Chiites ne representent pas plus de 100 millions ... donc je crois que tu n'a pas besoin de plus de lumiere que ca pour trouver ton chemin.

Il ya 6 milliards de non musulmans et 1 milliards de musulmans. Faut-il alors etre un non musulman?

SubhanAllah. Un peu de logique.


La moindre des choses est de ne pas parler de tous les chi3as mais peut etre de tel ou de tel group des chi3as.
s
6 décembre 2005 16:22
Sil ne faut pas choisir bin pourquoi les chiites ne font pas la prière comme les sunites?
s
6 décembre 2005 16:36
souzan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sil ne faut pas choisir bin pourquoi les chiites
> ne font pas la prière comme les sunites?

Salam,

La oumma ne se rassemble pas sur une erreur. Le plus logique est de suivre la voix de la majorité qui est ahl assunna wa jama'a. Ceci n'empêche pas de respecter les chiites sachant que les iraniens sont ce qu'il y a de plus proche de nous.
Les chiites ont bcp de différences avec les sunnites au niveau du dogme et de la pratique.
m
7 décembre 2005 03:26
Salaam souzan,


>>>>>>>>>>pourquoi les chiites ne font pas la prière comme les sunites?

Peux tu stp nous dire en quoi la priere des chiites est differente de celle des sunnites?

Si tu t'interesses aux differences il faut aussi specifie de quels sunnites tu parles? car il ya des differences entrela priere des Malikites et la des Chafi3ites.

Meme le Coran selon les Warchistes est different que le Coran selon les 7afssites.



La difference Sunnit/Chi3i est une difference POLITIQUE. Ca n'a absolument rien a voir avec la religion. Et quiconque dira le contraire doit ramener des preuves.

Et les sunnis et les chi3is croient en Allah SWT, son prophet SAAWS et le Coran. Le reste c'est de la politique et un musulman ne doit pas se laisser aller dans des divisions qui ne servent absolument a rien si ce n'est diviser pour mieux regner.

Les sunnis [en tant que majorite] ont une grande ignorance des convictions politiques des chi3as. Et ca ouvre grand ouverts les amalgames. Exactement commes l'ignorance des non musulmans ouvre grand ouvers les amalgames au sujet des musulmans.

Plus concretement si j'ai le choix entre le regime sunni de la tunisie et le regime chi3i de l'Iran. Je choisirais certainement celui de l'Iran.
s
7 décembre 2005 10:22
Salam mdlazreg,

La différence à l'origine est politique mais avec le temps, elle est devenue bcp plus que politique. Si on doit reconnaître les avancées de l'Iran, il ne faut pas oublier ces différences qui existe entre nous et qui sont importantes.
s
8 décembre 2005 13:59
vous savez j'ai une très bonne amie a moi qui est chiite et qui me dit que la prière n'est pas la même je suis qu'une jeune convertie c'est pour ça que j'ai demandé. Elle m'a déjà dit que ça changé pas grand chose mais que quand elle allait à la mosquée elle arivé pas à bien suivre. Depuis quelques temps elle va dans une mosquée chiite et me dit que c'est mieux qu'elle se sent largement plus à l'aise. Si vous me dites que c'est la mm chose je vous croit peut-être est-ce un cas a part.
a
8 décembre 2005 17:35
souzan a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous savez j'ai une très bonne amie a moi qui est
> chiite et qui me dit que la prière n'est pas la
> même je suis qu'une jeune convertie c'est pour ça
> que j'ai demandé. Elle m'a déjà dit que ça changé
> pas grand chose mais que quand elle allait à la
> mosquée elle arivé pas à bien suivre. Depuis
> quelques temps elle va dans une mosquée chiite et
> me dit que c'est mieux qu'elle se sent largement
> plus à l'aise. Si vous me dites que c'est la mm
> chose je vous croit peut-être est-ce un cas a
> part.


moi perso, dans ce cas, je me renseignerais sur les deux, sunna et chi3a, sur ce qu'ils croient, sur les differences, et ne pas suivre ce que chacun te dit sur ce forum, chacun dit une chose ...
a toi de chercher, d'etre convaincue ...
dis moi, c'est quoi qui a fait que tu t'es convertie? a part ton ami, c'est quoi le truc qui a fait tilt dans ta tete, pour que tu te dises finalement c'est ca la bonne religion ? si c'est le coran qui t'as convaincu comme moi, alors suis le coran, et personne d'autre, en ton ame et conscience, tu verras le chemin a suivre ...
perso, quoi que disent certains, les differences entre les sunnites et les chiites ne sont plus que politiques du tout, et cela depuis bien longtemps, au depart oui,ca l'etait, mais plus maintenant. la preuve, ton ami qui ne se sent pas a l'aise dans une mosquee sunnite sad smiley
donc a toi de chercher et de voir, et si t as des questions, on est la ...
moi perso, entre suivre les precepts dictes par dieu soubhanah et son prophete, et entre suivre une ideologie sortie tout droit de la tete d'etres humains, mon choix est vite fait. a toi de faire le tien
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook