Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sunnisme progressiste
S
22 septembre 2017 21:21
Bismillahi rahmani rahim
As salat wa salam 'ala sayyidina Muhammad
Salam aleykoum

Qu'est-ce que le sunnisme progressiste ?
J'ai découvert ce terme aujourd'hui.

Barak Allah oufikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/17 21:22 par Soeuriiiise.
L
22 septembre 2017 21:22
Heu
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Bismillahi rahmani rahim
As salat wa salam 'ala sayyidina Muhammad
Salam aleykoum

Qu'est-ce que le sunnisme progressiste ?
J'ai découvert ce terme aujourd'hui.

Barak Allah oufikoum
J
22 septembre 2017 21:27
Je n ai jamais entendu ce terme peut etre que tu sous entends le reformisme comme tariq ramadan. Je ne sais pas.
22 septembre 2017 21:28
Salam

[fr.wikipedia.org]
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Bismillahi rahmani rahim
As salat wa salam 'ala sayyidina Muhammad
Salam aleykoum

Qu'est-ce que le sunnisme progressiste ?
J'ai découvert ce terme aujourd'hui.

Barak Allah oufikoum
A
22 septembre 2017 21:28
Aleykoum salam,

J'avais donné une définition sur cet autre post : [www.yabiladi.com]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
J
22 septembre 2017 21:32
D apres ton acien post dans le progressisme on pourra depasser les anciens savants. Donc ce n est pas du tariq ramadan lui est un sunnite reformiste. Le progressisme n est pas du sunnisme par contre d apres ta definition.
J
22 septembre 2017 21:35
Le mieux est que tu cites un savant progressiste on verra si c est du sunnisme ou non.
A
22 septembre 2017 21:39
Donc tu considères que le Sheikh Al Albani, par exemple, n'est pas sunnite ?
Puisque dans le cadre de ses travaux d'authentification des hadiths, il a été amené à dépasser l'avis d'anciens savants l'ayant précédé ?

En fait, dans beaucoup de domaines, c'est le minhaj salafi qui en cassant certains consensus établis chez les sunnites (et parfois même au-delà) a ouvert la voie à l'islam progressiste.
Citation
Jepensesdoncjesuis a écrit:
D apres ton acien post dans le progressisme on pourra depasser les anciens savants. Donc ce n est pas du tariq ramadan lui est un sunnite reformiste. Le progressisme n est pas du sunnisme par contre d apres ta definition.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
22 septembre 2017 21:42
Salam
L islam progressiste c'est se qu'on nome الإجتهاد al ijtihad en arabe?
Si c'est le cas ben c'est une chose reconnu et appliquée depuis l'ancienne époque.
: {... إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ }الروم21
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

J'avais donné une définition sur cet autre post : [www.yabiladi.com]
A
22 septembre 2017 21:46
Salam,

L'ijtihad est l'un des principaux outils de la réforme progressiste.
Citation
Sistaa a écrit:
Salam
L islam progressiste c'est se qu'on nome الإجتهاد al ijtihad en arabe?
Si c'est le cas ben c'est une chose reconnu et appliquée depuis l'ancienne époque.
: {... إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ }الروم21
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
22 septembre 2017 21:54
Et pourquoi certains ne veulent pas le reconnaître? ?
A
22 septembre 2017 22:00
Parce que certains prétendent que l'ijtihad serait fermé depuis le Xème siècle, sur décision d'un Calife.

C'est une erreur, l'ijtihad n'a jamais été fermé (seulement restreint), du coup les consensus anciens peuvent se fissurer à tout moment, et des voies nouvelles permettant à l'islam d'entrer dans le siècle (sur les droits des femmes notamment) peuvent et doivent apparaître à chaque fois que des progrès ou évolutions sont nécessaires.

Citation
Sistaa a écrit:
Et pourquoi certains ne veulent pas le reconnaître? ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
J
22 septembre 2017 22:07
Si il a était amené a depasser sur l authantification des hadiths des savants de l epoque je me mefierais plutot de ses idées. Pour ce sujet dire qu il est sunnite ou non est difficile je ne sais pas.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Donc tu considères que le Sheikh Al Albani, par exemple, n'est pas sunnite ?
Puisque dans le cadre de ses travaux d'authentification des hadiths, il a été amené à dépasser l'avis d'anciens savants l'ayant précédé ?

En fait, dans beaucoup de domaines, c'est le minhaj salafi qui en cassant certains consensus établis chez les sunnites (et parfois même au-delà) a ouvert la voie à l'islam progressiste.
S
22 septembre 2017 22:11
J'ai bien lu les liens qui ont été donnés.
Par contre, je souhaite souligner un point. J'ai l'impression, comme tu le soulèves ma soeur, que parfois on a tendance à croire, en lisant les réponses, que le sunnisme traditionnel, est fermé à l'ijtihad, alors que pas du tout.

Il y a chaque année, de nouvelles questions, de nouveaux cas, jamais traités auparavant, ou qui n'ont pas été tranchés par consensus, et les savants font des ijtihad à leur propos. Autrement il n'y aurait plus besoin de savants.

En revanche, les sunnite progressistes, retouchent également à des questions déjà tranchées, par des consensus. Les sunnites traditionnels ne retouchent pas aux consensus. Ce qui signifie que les preuves sont tellement fortes, et que tous les savants d'une même époque, ont été en accord sur ces questions. Là où il n'y a pas consensus, l'ijtihad est accepté.
Allah est plus savant.

Exemple : il y a eu consensus sur le port du hijab. Selon les sunnites, tout savant qui s'opposerait à ce consensus (fut-ce 10siècles plus tard) est dans le haram.

Du coup, je me demande :
Chez les sunnites progressistes, rien n'est aquis ? Tout peut changer ? par ijtihad ?
Qui tranche exactement ? La parole d'un savant suffit à pouvoir le suivre ?
As-tu des exemples (Abdoulaye06) d'ijtihad, qui ont été fait, à nous donner ?


Citation
Sistaa a écrit:
Et pourquoi certains ne veulent pas le reconnaître? ?
A
22 septembre 2017 22:16
En l'occurrence Al Albani était en rupture avec le sunnisme, mais ce n'est pas son travail de ré-authentification des hadiths qui en est la cause...

Au siècle dernier il a été l'un des cheikhs les plus éminents de la nouvelle branche wahhabite.
J'ai du respect pour son travail, y compris ce qu'il a fait sur les hadiths, que j'approuve tout à fait et qui en soi ne l'aurait pas fait sortir du sunnisme (s'il s'était limité à ça).

Citation
Jepensesdoncjesuis a écrit:
Si il a était amené a depasser sur l authantification des hadiths des savants de l epoque je me mefierais plutot de ses idées. Pour ce sujet dire qu il est sunnite ou non est difficile je ne sais pas.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
22 septembre 2017 22:26
Oui justement je partage vos avis mais se qui me dérange c'est le mot "sunniste " pour moi il y a les musulmans ( ceux qui croient su non Dieu et en son prophète ﷺ) et puis il y a les autres qui essaient de diviser et utilisent la religion pour servir leurs propres intérêts ou organisme
M
22 septembre 2017 22:32
T'es jamais fatigué de débiter des âneries ?

Cheikh Al Albani ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) n'a fait que poursuivre le travail d'authentification des hatiths en épluchant les registres
Son travail ( un degré moindre) est un peu à l'image de ce qu'ont fait Al-Tirmidhî et Muslim après Al Boukhari ( qu'Allah soit satisfait d'eux )
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Donc tu considères que le Sheikh Al Albani, par exemple, n'est pas sunnite ?
Puisque dans le cadre de ses travaux d'authentification des hadiths, il a été amené à dépasser l'avis d'anciens savants l'ayant précédé ?

En fait, dans beaucoup de domaines, c'est le minhaj salafi qui en cassant certains consensus établis chez les sunnites (et parfois même au-delà) a ouvert la voie à l'islam progressiste.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
A
22 septembre 2017 22:34
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Il y a chaque année, de nouvelles questions, de nouveaux cas, jamais traités auparavant
En réalité ces cas sont assez rares. En tous cas ils le sont dans au moins l'une des 4 écoles qui s'était donnée pour spécialité le "fiqh hypothétique". De ce fait, beaucoup de questions ne s'étant pas encore posées avaient en réalité déjà été abordées par certains savants.

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Les sunnites traditionnels ne retouchent pas aux consensus.
Ce que je vais dire va paraître provocateur, mais c'est pourtant une réalité.
Le recours comme preuve à l'ijma'a (consensus) n'est appuyé par aucune preuve venant du Coran ou de la Sunna. Pareil pour l'analogie, l'istihsan... et plein d'autres concepts méthodologiques utilisés dans le fiqh de telle ou telle école.

Citation
Soeuriiiise a écrit:
As-tu des exemples (Abdoulaye06) d'ijtihad, qui ont été fait, à nous donner ?
Un exemple connu est la légalisation du chien d'aveugle.
Si l'on s'en était tenu strictement au consensus ancien sur le fait que seuls les chiens de garde ou de chasse étaient licites, alors il ne serait pas licite pour un aveugle de posséder un chien pour l'aider au quotidien.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
22 septembre 2017 22:41
Al Albani a pourtant, avec des compétences d'autodidacte en la matière, déclaré faux ou faibles des hadiths considérés jusque là comme sahih par de grands savants du hadith tels que Bukhari et Muslim.

Ce "crime de lèse-majesté", certains ne lui ont jamais pardonné et des centaines d'ouvrages (parfois en plusieurs volumes) ont été consacrés par ses contemporains à critiquer et réfuter le travail du Cheikh...

Moi, au contraire j'approuve totalement la démarche d'Al Albani dans ce domaine thumbs up

Citation
Micro-ondes a écrit:
T'es jamais fatigué de débiter des âneries ?

Cheikh Al Albani ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) n'a fait que poursuivre le travail d'authentification des hatiths en épluchant les registres
Son travail ( un degré moindre) est un peu à l'image de ce qu'ont fait Al-Tirmidhî et Muslim après Al Boukhari ( qu'Allah soit satisfait d'eux )
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
J
23 septembre 2017 00:02
C'est pas vrai le concensus est appuyé sur preuve de coran et hadith : je vais citer le verset concerné.
Sourate 4/115 :
Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous lui collerons ce qu'il s'est collé, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination!

Ici ils se basent sur les mots un sentier autre que celui des croyants pour dire que le consencus existe sachant que les compagnons eux memes ayant faits des concensus et qu ils faut suivre cette voie les savants remplacants les compagnons au fur et a mesure.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Un exemple connu est la légalisation du chien d'aveugle.
Si l'on s'en était tenu strictement au consensus ancien sur le fait que seuls les chiens de garde ou de chasse étaient licites, alors il ne serait pas licite pour un aveugle de posséder un chien pour l'aider au quotidien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook