Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une Sunna delaissee dans la priere
9 décembre 2012 21:54
bismillah




Une sounna délaissée dans la prière

قال ابن القيم-رحمه الله- في كتابه زاد المعاد:

Ibn Al Qayyam dit dans son livre "zad al ma3ad"

" ... وكان هديه صلى الله عليه وسلم إطالةَ هذا الركن بقدر السجود، وهكذا الثابتُ عنه في جميع الأحاديث، وفي "الصحيح" عن أنس رضي اللّه عنه: كانَ رسولُ اللّه صلى الله عليه وسلم يقعُد بين السجدتين حتى نقول: قَدْ أَوْهَمَ.

Et tel était sa voie, il prolongeait ce pilier autant que le soujoud et celà est attesté dans tous les hadiths.

Et dans le sahih selon Anas رضي اللّه عنه qui dit :

" le prophète reste assis entre les deux prosternations longuement au point que nous nous disions : il a été distrait !"

وهذه السنةُ تركها أكثرُ الناس مِن بعد انقراض عصر الصحابة، ولهذا قال ثابت: وكان أنس يصنع شيئاً لا أراكم تصنعونه، يمكُث بين السجدتين حتى نقول: قد نسي، أو قد أوهم".

Et cette sounnah, la plupart des gens venu après la générations des compagnons l' ont délaissé.

Ainsi Thabit disait "Anas faisait une chose que je vous ne vois pas faire, il reste assis entre les deux prosternations à tel point que l' ont disait "il a oublié ou il est distrait".

copié de sahab.net
f
10 décembre 2012 10:13
salam, ok c'est noté, rester un moment entre les 2 prosternations, merci
10 décembre 2012 13:21
Citation
fazi a écrit:
salam, ok c'est noté, rester un moment entre les 2 prosternations, merci

wa alikoum salam

je ne connaissais pas et je t avoue que j ai du mal a integrer cela dans ma priere mais j essai et petit a petit je vais y arriver incha allah

puisse ALLAH agreer nos salats...
10 décembre 2012 19:19
selam

c'est a dire entre les 2 prosternations ?..

admettons dohr comporte 4 prosternations .. donc à la deuxième prosternation faut la faire durer ? et en disant quoi ?


Jazakallah ou kheir pour vos réponses
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
10 décembre 2012 19:36
Citation
loveme84 a écrit:
selam

c'est a dire entre les 2 prosternations ?..

admettons dohr comporte 4 prosternations .. donc à la deuxième prosternation faut la faire durer ? et en disant quoi ?


Jazakallah ou kheir pour vos réponses


wa alikoum salam oukhty

entre 2 prosternations don le sobh comporte 2 rakats de 4 prosternations...1 rakat : debout incliné debout prosternation relevé A CE MOMENT TU ATTENDS UN PEU ET JE SAIS PAS CE QU IL FAUT DIRE MAIS A MON AVIS RIEN JUSTE TU FAIOS EN SORTE D ETRE EN SYMBIOSE AVEC ALLAH puis reprosternation puis debout...donc 2 fois sa pour une priere de 2 rakat et 4 fois pour une de 4 rakats

c est ok????

je vais chercher ce qui est dit entre les 2 et reposterais ici incha allah
10 décembre 2012 19:49
Les Sounnah de la prière




Parmi Les Sounnah de la prières, il y a :


1/ L’invocation d’ouverture (Dou'â’ el Istiftâh).

2/ Poser la main droite sur la main gauche contre la poitrine pendant la station debout, avant l’inclinaison (roukou)...

3/ Lever les mains en ayant les doigts joints à hauteur des épaules ou des oreilles, durant le premier Takbîr, l’inclinaison, le redressement après l’inclinaison, et le redressement pour la troisième Rak'a juste après le dernier Tachahhoud.

4/ Dire plus d’une fois l’invocation de l’inclinaison et celle de la prosternation.

5/ Dire plus d’une fois l’invocation entre les deux prosternations.

6/ Tenir la tête bien droite dans le prolongement du dos, durant l’inclinaison.

7/ Éloigner les bras du corps et le ventre des cuisses pendant la prosternation.

8/ Lever les avant-bras du sol pendant la prosternation.

9/ S’asseoir sur la jambe gauche, en posant le pied droit verticalement, perpendiculaire au sol, pendant le premier Tachahhoud et entre les deux prosternations.

10/ Poser la fesse gauche sur le sol, en posant le pied droit verticalement, perpendiculaire au sol, et en faisant glisser le pied gauche sous le tibia droit, durant le dernier Tachahhoud (position appelée Tawarrouk).

11/ Diriger l’index vers la qibla dans le premier et le deuxième tachahhoud du début jusqu’à la fin et le bouger lors des invocations.

12/ La Prière et la demande de bénédiction sur le Prophète -- et ses proches, et sur Ibrâhîm et ses proches, durant le premier Tachahhoud.

13/ L’invocation dans le dernier tachahhoud.

14/ Réciter à voix haute dans la Prière de l’aube (El Fajr), et dans les deux premières Rak'a des Prières du coucher du soleil (El Maghrib) et du soir (El Ichâ’).

15/ Réciter à voix basse dans les Prières du midi (El Dhohr) et de l’après-midi (El 'Asr), dans la troisième Rak'a de la Prière du coucher du soleil (El Maghrib) et dans les deux dernières Rak'a de la Prière du du soir (El 'Ichâ’).

16/ Réciter d’autres versets du Coran après la sourate « L’Ouverture » (El Fâtiha).



Tout en tenant compte des autres actes recommandées de la Prière, que nous n’avons pas cités...


[www.sounnah.free.fr]

Oum Mouqbil
Gérante



Nombre de messages: 8335
Date d'inscription: 21/07/2007


Sujet: Re: Les actes Sounnah de la prière Ven 5 Nov - 14:44
Les choses recommandées à dire dans la prière

Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi




Les sounan dans la prière :

La définition du terme souna chez les savants du fiqh (fuqaha): celui qui le fait est récompensé, et celui qui le délaisse n’est pas châtié.

Les savants sont unanime pour dire qu'il faut prier comme le prophète même si ce n'est qu'un actes recommandés (souna) et que celui qui la délaisse n'est pas châtié. Car le prophète a dit : "priez comme vous m'avez vu priez" donc plus on prit comme le prophète l'a fait et plus on sera récompensé. La distinction entre pilier, obligations et sunnans n'est valable que dans le cas ou on a oublié d'accomplir un acte dans la salat, pour savoir comment le rattraper. Mais la règle générale est de prier comme le prophète a prié.

L'auteur à divisé les sunnans en deux : sounan qawliya (dans la parole) et sounan fi3liya (dans l'acte)

1- Les sounan dans la parole (sounan qawliya) :


Dou3â oul istiftâh (L’invocation d’ouverture de la prière) :

La meilleure est celle rapporté par Abou Houreyra qui dit que le prophète observait un petit silence avant sa lecture. Il lui dit : "Ô Envoyé d’Allah ! Je vois que tu observe un silence entre le Takbir et la récitation, qu’est-ce que tu dis ?" Il dit : « Je dis : Ô Allah, éloigne-moi des péchés, comme Tu as éloigné l’Orient de l’Occident. Ô Allah purifie-moi de mes péchés comme on purifie le vêtement blanc de la souillure. Ô Allah, lave-moi de mes péchés avec la neige, l’eau et la grêle."
اَللَّهُمَّ بَاعِدْ بَيْنِي وَ بَيْنَ خَطَايَايَ كَمَا بَاعَدْتَ بَيْنَ الْمَشْرِقِ وَ الْمَغْرِبِ ، اَللّهُمَّ نَقِّنِي مِنْ خَطَايَايَ كَمَا يُنَقَّي الّثوْبُ الأَبْيَضُ مِنَ الدَّنَسِ، اَللّهُمَّ ا غْسِلْنِي مِنْ خَطَايَايَ بِالثّلْجِ وَ الْماءِ وَ الْبَرَدِ




Al isti3adha (la demande de protection contre le diable) :

Allah dit : "Lorsque tu lis le Coran, demande alors la protection d’Allah contre Satan le lapidé" [Sourate An Nahl ; v.98]

Selon Abi Sayîd Al Khoudrî : "Le prophète se levait pour la prière, il disait l’invocation de l’ouverture, puis il disait : Je cherche refuge auprès d’Allah contre le diable banni, contre ses insufflations, contre son inspiration et sa tentation"
أَعـوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّـيْطانِ مِنْ نَفْخِـهِ وَنَفْـثِهِ وَهَمْـزِه


Certains savants comme sheikh el Albany (rahimahu Llah) concidérent el isti3adha comme une obligation. Mais l'avis majoritaire est que cela est preférable.

Est-ce qu’on doit le dire uniquement à la 1ère unité de prière ou à chaque unité de prière ?

Certains savants ont dit que le prophète le disait après l’invocation de l’ouverture, donc il doit être dit uniquement à ce moment là (c’est l’avis de Cheikh Ibn Baz)
D’autres savants ont dit qu'il doit être dit à chaque unité de prière par rapport à la parole d’Allah


Al besmeLlah (le fait de dire : bismiLlahi r-rahmani r-rahim) :

Pour celui qui considère el besmeLlah comme étant un verset de la fatiha, il doit obligatoirement le dire. Quant à celui qui considère qu'elle ne fait pas partie de sourate el fatiha, cela est recommandé.

Il y a divergence des savants sur le fait que la besmeLlah fait partie ou non de sourate el fatiha. L'avis le plus sur est qu'elle ne fait pas partie car le prophète a dit dans un hadith : "lorsque l'un d'entre vous lit el fatiha et qu'il dit : el hamdou liLlahi rabbi l 3alamin. Allah dit : mon serviteur m'a remercié". Il n'a pas commencé par la besmeLlah.
L'autre preuve est la parole des compagnons qui rapportent de la prière du prophète , d'abou Bakr et de Omar qu'il débutaient par : el hamdou liLlahi rabbi l 3alamin.



At ta’mîne (le fait de dire Amîne) :

Selon Ibn Houjour, lorsque le prophète disait : "wa lâ d-dâlîne ", il disait : "amîne" et élevé la voix. (hadith authentique rapporté par abou Dawoud et Tirmithi)

Abu Houreyra, rapporte que le prophète a dit : "Lorsque l’imam dit : "amîne" ; dite : "amîne ". Car celui dont le "amîne" coïncide avec celui des anges alors ses pêchés antérieures lui seront pardonnés". (hadith authentique rapporté par el Boukhari et Mouslim)

Cheikh Al Albani a dit : "Il ne faut ni précéder l'imam, ni tarder à le dire. Lorsque l’imam commence à dire : "amîne", dites : "amîne". "



Al qira’atu ba3da al fâtiha (la lecture après al fatiha) :

Selon Abi Qatâda : "lorsque le prophète lisait durant les deux premières raka'at de la prière de dhohor, al fatiha et deux sourates [une dans chaque raka'at]. Il allongeait la 1ère et raccourcissait la 2ème. Il faisait entendre de temps en temps des versets et il faisait pareil pour la prière du 3asr et du soubh."

La deuxième raka'at du prophète était toujours plus courte que la première, que ce soit durant la prière du dhohor, du 3asr ou du sobh.

Dans un autre hadith, il est rapporté que le prophète lisait durant les deux premières raka'at du dhohor et du 3asr la fathia est une autre sourate, et il faisait de temps en temps entendre un verset. Il lisait durant les deux dernière raka'at du dhohor et du 3asr uniquement el fatiha.

Il est autorisé de lire de temps en temps une sourate après al fatiha durant les deux dernières unités de prières du dhohor et du 3asr. La preuve est le hadith rapporté par abi Sayîd, qui dit : "Le prophète lisait pendant les deux premières raka'at de la prière du dhohor environ 30 versets, et dans les deux dernières la moitié (cad 15 versets). Et de même pour al 3asr, le prophète lisait durant les deux premières raka'at un peu près 15 versets et la moitié durant les deux dernières."

La sunnah est de prier à voix haute durant la prière du sobh, durant les deux premières raka'at du maghreb et de l'3isha. Et de lire à voix basse pendant la prière du dhohor, du 3asr, durant la troisième raka'at du maghreb et les deux dernières raka'at de la prière de l'3isha.

Pour celui qui ne connait pas al fatiha :
Il doit dire à la place de la sourate : " Al hamdulilah, subhanallah, wa la ilâha illa Llah"



At tasbih fil roukoû3i was soujoûd (le fait de dire : subhanna rabbi al 3adhîm pendant l’inclinaison ; et : subhannah rabbi al a3lâ pendant la prosternation) :

Selon Houdeyfa , qui dit : "J’ai prié avec le prophète , il disait lorsqu’il était en état d’inclinaison : "soubhannah rabbi l 3adhîm" et lorsqu’il était en état de prosternation : "soubhannah rabbi l a3lâ"."

Selon ‘Outba Ibn ‘Amir : "Lorsque le prophète était en état d’inclinaison, il disait : soubhannah rabbi l 3adhîm wa bihamdih" et en état de prosternation : "subhannah rabbi al 3alâ wa bihamdih".



Ajouter après avoir dit : "rabbana wa laka al hamd", lorsque l’on s'est relevé de l’inclinaison :

"Notre Seigneur, à Toi la louange, [une louange digne de] remplir les cieux, la terre et l'espace qui existe entre eux, et autant que Tu désires en plus de cela. Tu es Digne d'éloges et de gloire. C'est [la parole] la plus véridique qu'un serviteur puisse prononcer. Nous sommes tous Tes serviteurs. O Allah, nul ne peut empêcher ce que Tu as donné ni ni donner ce que Tu as empêché. La fortune du riche ne saurait lui profiter [sans Ton aide] car, toute richesse ne provient que de Toi."

رَبَّناَ لَكَ الْحَمْدُ، مِلْءَ السَّموَاتِ، وَمِلْءَ اْلأَرْضِ، وَمِلْءَ مَا بَينَهُمَا، وَمِلْءَ مَا شِئْتَ مِنْ شَيْءٍ بَعْدُ، أَهْلَ الْثَّنَاءِ وَالْمَجْدِ، أَحَقُّ مَا قَالَ الْعَبْدُ، وَكُلُّنَا لَكَ عَبْدٌ، اَللَّهُمَّ لاَ مَانعَ لِمَا أَعْطَيْتَ وَلاَ مُعْطِيَ لِمَا مَنَعْتَ، وَ لاَ يَنْفَعُ ذَا الْجَدَّ مِنْكَ الْجَدُّ

ou "Notre Seigneur, à Toi la louange, des louanges abondantes, pures et bénies"
رَبَّنَا وَلَكَ الْحَمْدُ حَمْدًا كَثِيرًا طَيِّبًا مُبَارَكًا فِيهِ



Ad du3â bayna s-sajdatayn (l’invocation entre les deux prosternations):

Selon Hudeyfa , le prophète disait entre les deux prosternations : "Seigneur, pardonne-moi. Seigneur, pardonne-moi"

رَبِّ اغْفِرلِي، رَبِّ غْفِرلِي


Les savants disent qu'il est autorisé de le dire plus d'une fois

Al maghfira (la demande de pardon) signifie à la fois, la demande de protection des péchés et la demande de pardon des péchés.

Selon Ibn ‘Abbas , le prophète disait entre les deux prosternations : "O Allah, pardonne-moi, fais-moi miséricorde, dispenses-moi de tout manquement, élève-moi, guide-moi, accorde-moi le salut et accorde-moi ma subsistance"

اَللَّهُمَّ اغْفِرلِي، وَارْحَمْنِي، وَارْفَعْنِي، وَاهُدِنِي، وَعَافِنِي، وَارْزُقْنِي


Les savants disent que lorsque les mots maghfira (demande de pardon) et rahma (miséricorde d'Allah) sont dans la même phrase, ils ont le même sens. Et lorsqu'ils sont séparés, ils ont chacun une signification particulière.




As salâtou 3ala n-nabiyyi ba3da t-tachahoud l awwâl (La prière sur le Prophète après le premier tashahud) :

Selon ‘Aicha, qui dit : “ Nous préparions au prophète son siwâk et l’eau avec laquelle il faisait les ablutions. Lorsqu’il se levait la nuit [quand Allah le voulait], il utilisé le siwâk et faisait ses ablutions, puis priez 9 unités de prières et il ne s’asseyait qu’au moment de la 8ème. Il invoquait son Seigneur et priait sur Son envoyé. Puis, il se levait pour la 9 ème unités de prière, s’asseyait et remercier Allah, priez sur lui-même, invoquait et faisait le taslim ».



Ad du3â’ ba3da at tachahoud l awwâl wa ath thânî siwâ’ (dire l’invocation après le premier tashahud comme celle après le second) :

Selon ‘Abdallah Ibn Mass3ud , qui dit que Mohammed a dit : "Lorsque vous vous asseyez toute les 2 unités de prières dites : "Les salutations, les prières et les oeuvres pures appartiennent à Allah. Que la paix, la miséricorde d'Allah ainsi que Ses bénédictions soient sur toi, ô Prophète. Que la paix soit sur nous et sur les serviteurs vertueux d'Allah. J'atteste qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah et j'atteste que Muhammad est Son Serviteur et Messager"

اَلَّتحِيًاتُ لِلَّهِ وَالَّصَلَواتُ وَالَّطيِّبَاتُ اَلسَّلاَمُ عَليْكَ أَيُّهَا الَّنبِيُ وَرَحْمَةُ اللَّهِ وَبرَكَاتُهُ، اَسلاَمُ عَلَيْنَا وَعَلَي عِبَادِاللَّهِ الَّصالِحِيْن، أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلهَ إِلاَّ اللَّهُ، وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُهُ وَرَسُولُه

Puis que l'un d'entre vous choisisse l'invocation qui lui plait le plus. Et qu'il invoque par celle-ci son Seigneur"



Dou3a’ ba3da t-tachahoud ath thânî (l'invocation après le 2ème tachahud) :

Selon Abou Houreyra , le prophète a dit : "Lorsque l’un d’entre vous fini le dernier tachahud, qu’il demande la protection d’Allah contre 4 choses : le châtiment de l’enfer, de la tombe, contre les tentations de la vie et les tentations de la mort et contre la tentation du faux messie"



At taslîmatou th-thânî (le second taslîm [à gauche]) :

Le prophète faisait deux taslim, comme cela a été rapporté par ibnou Mas3oud. Il disait : "as salamou 3alaykoum wa rahmatouLlah" à droite puis "as salamou 3alaykoum wa rahmatouLlah" à gauche, de tel sorte que la blancheur de sa joue était visible.



Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre de la prière -
Cours audio du frère Abou Anas [www.lavoiedroite.com]
retranscrit par Sevamel, Oum Sulaym & Oum Mouqbil
10 décembre 2012 19:54
On relève ensuite la tête en pro­nonçant le Takbîr, on étend son pied gauche sur le sol (sous soi) de manière à s’asseoir dessus, [la jambe droite repliée], le pied droit relevé, et on pose les mains sur les cuisses et les genoux. On dit alors :

)رَبِّ اغْفِرْ لي رَبِّ اغْفِرْ لي رَبِّ اغْفِرْ لي اللَّهُمَّ اغْفِرْ لي وَارْحَمْني وَارْزُقْني وَعَافِني وَاهْدِني واجْبُرْني(

« Seigneur, pardonne-moi, Seigneur, pardonne-moi, Seigneur, pardonne-moi. Ô Seigneur, pardonne-moi, accorde-moi Ta misé­ricorde ; accorde-moi ma subsistance et le salut, guide-moi et panse mes blessures. »
(Rabbi Ghfirlî, Rabbi Ghfirlî, Rabbi Ghfirlî, Allâhumma Ghfirlî wa-Rhamnî, wa-Rzuqnî wa cÂfinî wa-Hdinî wa-Jburnî.)
On marque une pause de manière à ce que toutes les vertèbres reprennent leur place, comme on l’a fait en se relevant de l’incli­naison, car le Prophète marquait une longue pause, après l’inclination et entre les deux proster­nations.


description de la priere du Prophete par iBN bAZ
l
10 décembre 2012 20:29
As salemou'aleyki zanab,

Allahi jaziki be alf kheir oukhty.

Il y'a une autre position dont peu de gens ont connaissance et qui fait également partie de la facon dont priait notre bien aimé, 'aleyhi as salat wa salam.
C'est la position nommé "jalsatou istira7a"="la position du repos".

Cette position intervient après les prosternations, avant de se lever pour reprendre la position debout.
Il s'agit en faite de marquer un court temps d'arret permettant, après la prosternation, de se "reposer".
Dans cette posture, on ne prononce rien.

Voila.

M'a salama.
j
10 décembre 2012 20:33
le plus important respecte les horaires des 5 prieres
10 décembre 2012 20:51
wa alikoum salam

n est ce pas quand il est dit que toutes les articulations se remettent en place??
10 décembre 2012 20:53
Citation
jandouba a écrit:
le plus important respecte les horaires des 5 prieres

salam oukhty c est clair et une fois bien impregnée dans les horaires il faut avancer dans les surrerogatoires incha allah ainsi que completer au maximum la priere en elle meme avec toutes les invocations ...debut fin etc
...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook