Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Sunna dans le Coran
A
18 janvier 2018 19:52
Oui c'est totalement concret

Parce que Allah qui dis dans le coran qu'Il protège le Kitab, c'est pas une preuve, c'est un raisonnement circulaire. Quand Allah parle de ça, Il ne s'adresse pas en première instance aux musulmans mais aux non musulmans. La preuve ne peut pas reposer sur un élément qui necessite la foi. Cette preuve est forcement constatable par tout le monde, que tu sois croyant ou non croyant. Et cette preuve c'est le tawatur et non un truc WtF. Allah a donné une preuve que même un athé peut accepter.

Repondre a la question : quelle est la preuve de la protection du Coran ?
- C'est parce que Allah le dis dans le Coran

ça n'a aucune valeur de preuve. Demain je peux écrire un bouquin en mettant dedans le le dieu ananas le protège, ça ne prouvera rien et ça ne convaincra que les cultiste de l'ananas deja convaincu.

Quand a l'autre preuve souvent avancé sur l'inimitabilité; deja les savants s'y perde en conjecture pour la définir et objectivement, ça ne parle qu'a un arabophone. Tu passe a un peruvien du Coran ou un hadith récité en tajwid, pour lui bonnet blanc et blanc bonnet (de manu chao)

La preuve elle est comprehensible par tout le monde, peu importe l'époque, sa langue, ou même son niveau d'instruction, et cette preuve c'est le tawatur. ça parlera aussi bien a un paysan chinois de l'époque de l'epereur Han; qu'a un berger peruvien du 19eme siècle ou a un erudit perse du 8eme siècle ou a un français d'aujourd'hui.

Ce qui me depasse dans votre incomprehension, c'est que des tas de non musulman (et j'en ai fait parti) ont verifié avec les sanad cette histoire de tawatur et confirment que c'est exacte. C'est a dire que même des non musulmans pigent mieux que vous....

hors ce terme est complètement hors sujet pour un savant du hadith.

Are you crazy
Là je ne sais pas trop ce que tu as fumé mon frère, vue que ce terme est précisement un terme de science du hadith, c'est pas un terme de fiqh. Ce sujet n'a strictement rien a voir avec la jurisprudence, c'est intramuhadithun.
Tu as deux type de hadith mutawatir :
- ceux identique dans les terme, exemple : le hadith sur le mensonge sur le Prophète. Pas loin de 80 compagnon qui ont rapporté a l'identique la même phrase
- ceux identique dans le sens

J'ai surtout l'impression qu'avec ton frère shafi'ite vous vous mélangez avec le terme ijmah.

Et n'as pas pris la peine de verifier de ton coté ? en prenant un hadith de ce type et checkant les voies ?

Le seul point qui fait discussion sur le tawatur, c'est une question de nombre; a partir de combien on passe du mashour au mutawatir. Le palier minimal de 5 est le plus courant. Il faut minima 5 compagnons, qui transmettront chacun a 5 tab'in, qui transmettrons chacun a 5 suivant, etc

Celui sur le mensonge sur le Prophéte c'est 80 compagnons, qui ont chacun transmit l'info a entre 5 et plusieurs dizaine de tabi'in qui eux même ont transmit de manière exponnentiel. Dès le 4eme maillon on a plusieurs centaine de transmetteurs.... on est pas du tout sur un concept théorique.

Mais là on met le doigt sur ce qui apparement coince de votre coté : vous ne comprrennez pas le concept ou je ne sais pas ce qu'on vous a raconté a ce sujet (vue le graphique que tu m'a posté et qui lui renvois a du ahaad) ou vous ne maitrisez pas la base de la science du hadith. Parce que là, c'est niveau B; A = BA.
Mais effectivement,si ce point là coince, tout le reste c'est mort pour que vous ne compreniez vue que c'est le pivot :

La protection concrete (voulue par Allah du Coran c'est le tawatur
Il y a des hadith (pas tous) qui bénéficie aussi du tawatur

Conclusion - > ces hadiths (et non tout les hadith) sont protégé a même niveau que le Coran



Posez vous la question de pourquoi tout les savant, qu'ils soient muhadith, fuqaha ou usuliyun, qu'ils soient sunnite, chiite, ou ibadite valident ça et que les seuls qui ne le font pas, c'est quelque profane de l'époque contemporaine.

Le problème est forcément du coté de ceux qui ont le moins de science ET qui sont temporellement les plus éloigné de la source. C'est pas un hasard si y'a pas de coranisme avant le 18eme siècle





Citation
Decapre a écrit:
Tu auras remarqué que je ne rentre même pas dans le débat théologique, j'en reste vraiment a la base.

Parce que de ton point de vue j'ai l'impression que par muttawatir tu parles de quelque chose de concret, hors ce terme est complètement hors sujet pour un savant du hadith. Les seuls qui parlent de ça sont les savants en jurisprudence et ils ne sont même pas d'accord entre eux sur les critères qui font d'un hadith un hadith muttawatir.

Je me souviens d'une discussion avec un frere Shafi et je sais de mémoire qu'az Zarkashi, grand savant en jurisprudence que tu dois peut être déjà connaitre, a même déclaré que les conditions pour qu'un hadith soit muttawatir sont toujours impossibles a rassembler.

J'attend la suite pour répondre concrètement si besoin, je voulais juste ouvrir cette parenthèse.
18 janvier 2018 20:49
Bon t'es surement en train d'écrire des réponses pour le reste, mais pour fermer cette parenthèse, sache juste que j'évitais d'entrer dans le détail car là c'est du pinaillage.


Les savants du hadiths n'utilisent pas le terme mutawatir généralement, et j'aimerais bien voir quel savant du hadith a accepté ou refusé un hadith en se reposant sur les critères qui définissent un hadith mutawatir.

Ce sont les savants en jurisprudence qui ont ajouté cette définition, mais lorsque elle fut ajoutée elle n'était ni établie précisément, ni consensuelle parmi eux. Ca c'est du concret.

Après tu as raison, les savants du hadith ne sont pas dans le déni de cette assurance à 100% vis à vis de l'authenticité du hadith, c'est juste qu'ils s'en foutent dans leurs recherches, cela ne concerne que les savants en jurisprudence.

Concernant les critères du mutawatir, selon certains il s'agit de 10 narrations minimum, selon d'autres il en faut 12 (selon le verset 5 /12), d'autres encore disent qu'il faut 20 narrations minimum (selon le verset 8/65) etc. jusqu'à 1700 même parfois (le nombre connu de sahabas).

A-Shanqiti dit 4 (le nombre de témoins nécessaire pour accuser quelque un de zina)

ibn Hazm dit 2 minimum si on peut prouver qu'ils n'ont jamais menti.

ETC ETC ETC.

Quand tu dis :

Là je ne sais pas trop ce que tu as fumé mon frère, vue que ce terme est précisement un terme de science du hadith

Cite moi UN recueil majeur de hadith qui utilise ce terme.

Dans la science du hadith un hadith est sahih. Muttawatir c'est un truc différent. Il a existé des savants du hadith qui ont utilisé ce terme, mais c'était toujours dans des cas précis et dans un contexte précis.

Voilà un hadith (que j'ai verifié tkt) [sunnah.com]

Plus de 60 sahabas l'ont narré, il n'est pas muttawatir pour Ibn Hibbān ou bien Abu-Bakr al-Hazimi pour qui un hadith muttawatir doit avoir deux rapporteurs qui chacun vont rapporter à deux qui a leurs tour vont rapporter à deux et qui à leurs tour vont rapporter à deux personnes, soit au total 32 narrateurs pour un hadith de niveau 5 jusqu'à 128 narrateurs pour un hadith de niveau 7.


Je ne parle pas dans le vent al hersini, je t'invites à ton tour à te renseigner sur le sujet.

Quand au fait de dire que le Coran est protégé car c'est écris dedans. Tu es musulman et je suis musulman, cette preuve te suffit pas? Moi elle me suffit amplement car c'est Allah qui parle.

Le problème est forcément du coté de ceux qui ont le moins de science ET qui sont temporellement les plus éloigné de la source. C'est pas un hasard si y'a pas de coranisme avant le 18eme siècle

Je ne suis pas coraniste donc je ne vais pas defendre mordicus cette secte, mais Al-Shafi‘i il a réfuté quoi dans son kitab jima'al-'ilm si ce n'est le coranisme?

an-Nazzam c'est quoi sinon un Coraniste?

Sinon les arguments d'autorité ne prouvent rien. On peut avoir tort au moyen age et raison en 2018.

Citation
Al Hersini a écrit:
Oui c'est totalement concret

Parce que Allah qui dis dans le coran qu'Il protège le Kitab, c'est pas une preuve, c'est un raisonnement circulaire. Quand Allah parle de ça, Il ne s'adresse pas en première instance aux musulmans mais aux non musulmans. La preuve ne peut pas reposer sur un élément qui necessite la foi. Cette preuve est forcement constatable par tout le monde, que tu sois croyant ou non croyant. Et cette preuve c'est le tawatur et non un truc WtF. Allah a donné une preuve que même un athé peut accepter.

Repondre a la question : quelle est la preuve de la protection du Coran ?
- C'est parce que Allah le dis dans le Coran

ça n'a aucune valeur de preuve. Demain je peux écrire un bouquin en mettant dedans le le dieu ananas le protège, ça ne prouvera rien et ça ne convaincra que les cultiste de l'ananas deja convaincu.

Quand a l'autre preuve souvent avancé sur l'inimitabilité; deja les savants s'y perde en conjecture pour la définir et objectivement, ça ne parle qu'a un arabophone. Tu passe a un peruvien du Coran ou un hadith récité en tajwid, pour lui bonnet blanc et blanc bonnet (de manu chao)

La preuve elle est comprehensible par tout le monde, peu importe l'époque, sa langue, ou même son niveau d'instruction, et cette preuve c'est le tawatur. ça parlera aussi bien a un paysan chinois de l'époque de l'epereur Han; qu'a un berger peruvien du 19eme siècle ou a un erudit perse du 8eme siècle ou a un français d'aujourd'hui.

Ce qui me depasse dans votre incomprehension, c'est que des tas de non musulman (et j'en ai fait parti) ont verifié avec les sanad cette histoire de tawatur et confirment que c'est exacte. C'est a dire que même des non musulmans pigent mieux que vous....

hors ce terme est complètement hors sujet pour un savant du hadith.

Are you crazy
Là je ne sais pas trop ce que tu as fumé mon frère, vue que ce terme est précisement un terme de science du hadith, c'est pas un terme de fiqh. Ce sujet n'a strictement rien a voir avec la jurisprudence, c'est intramuhadithun.
Tu as deux type de hadith mutawatir :
- ceux identique dans les terme, exemple : le hadith sur le mensonge sur le Prophète. Pas loin de 80 compagnon qui ont rapporté a l'identique la même phrase
- ceux identique dans le sens

J'ai surtout l'impression qu'avec ton frère shafi'ite vous vous mélangez avec le terme ijmah.

Et n'as pas pris la peine de verifier de ton coté ? en prenant un hadith de ce type et checkant les voies ?

Le seul point qui fait discussion sur le tawatur, c'est une question de nombre; a partir de combien on passe du mashour au mutawatir. Le palier minimal de 5 est le plus courant. Il faut minima 5 compagnons, qui transmettront chacun a 5 tab'in, qui transmettrons chacun a 5 suivant, etc

Celui sur le mensonge sur le Prophéte c'est 80 compagnons, qui ont chacun transmit l'info a entre 5 et plusieurs dizaine de tabi'in qui eux même ont transmit de manière exponnentiel. Dès le 4eme maillon on a plusieurs centaine de transmetteurs.... on est pas du tout sur un concept théorique.

Mais là on met le doigt sur ce qui apparement coince de votre coté : vous ne comprrennez pas le concept ou je ne sais pas ce qu'on vous a raconté a ce sujet (vue le graphique que tu m'a posté et qui lui renvois a du ahaad) ou vous ne maitrisez pas la base de la science du hadith. Parce que là, c'est niveau B; A = BA.
Mais effectivement,si ce point là coince, tout le reste c'est mort pour que vous ne compreniez vue que c'est le pivot :

La protection concrete (voulue par Allah du Coran c'est le tawatur
Il y a des hadith (pas tous) qui bénéficie aussi du tawatur

Conclusion - > ces hadiths (et non tout les hadith) sont protégé a même niveau que le Coran



Posez vous la question de pourquoi tout les savant, qu'ils soient muhadith, fuqaha ou usuliyun, qu'ils soient sunnite, chiite, ou ibadite valident ça et que les seuls qui ne le font pas, c'est quelque profane de l'époque contemporaine.

Le problème est forcément du coté de ceux qui ont le moins de science ET qui sont temporellement les plus éloigné de la source. C'est pas un hasard si y'a pas de coranisme avant le 18eme siècle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/18 20:52 par Decapre.
18 janvier 2018 21:09
Ah et au passage, je ne suis pas "rationaliste", je suis musulman, ou un Hanif si tu préfère. Je suis sur la voie d'Abraham et sur la Sunna de tous les prophète dont le dernier est Muhammad sws.

De mon coté ça s’arrête là.

Je ne suis pas Sunnite dans le sens général car pour moi les hadiths ne sont pas indépendant au Coran si on veut légiférer. Les hadiths sahih sont ceux qui expliquent le Coran, si un hadith impose un truc qui n'a pas de fondement dans le Coran, je fais gaffe.

Sinon je ne suis pas Coraniste même si je considère que le Coran est l'UNIQUE fondement de la Loi (et de la foi accessoirement), et j'accepte tous les hadiths qui passent les critères d'authentification y compris la comparaison avec le Coran.

Je ne suis bien évidemment pas chiite, car forcément je ne crois pas en l'imamat et je ne sacralise pas des êtres humains en les rendant infaillibles.
Je ne crois pas que le péché (même majeur) fasse sortir de l'Islam, du coup exit l’étiquette de Kharidji.

J'ai pas de maître spirituel donc je ne suis pas Soufi.

Mais le plus important, je respecte toutes les personnes ci dessus qui se réclament quand même de l'Islam car Allah nous dit qu'aucune âme ne portera le fardeau d'une autre.
a
18 janvier 2018 21:32
Assalam alaikoum

Peux tu nous montrer objectivement où Allah a dit qu'il protégerait le Coran ?
Le verset parle de dhikr, ce terme n'est sûrement pas univoque
D'autre part, si Allah me demande d'obéir formellement ai Prophète saws, il le fait en sachant qu'ik faudra bien suivre des ahadith, crois tu qu'Allah va nous demander de suivre quelque chose qu'il n'aura pas au moins en partie protégé ?

Sache qu'il existe des versions non mutawatir du Coran que les savants ne considèrent pas, que souvent ils ne considèrent pas non plus les variantes de récitation non réputées que l'on ne peut lire à partir de la Vulgate de Uthman
Si le sujet t'intéresse, je peux te fournir des sources pour tous ces points
À la fois sur la compilation du Coran ainsi que celle de la sunna
Parce que franchement, venir parler de Boukhari ou de Muslim alors qu'il y a eu de grands noms et travaux avant eux dans la compilation pose problème

Si tu discutes de la définition du tawatur pour la sunna, alors sache que c'est le même problème pour le Coran. Si quelqu'un vient me dire qu'il a appris la Coran de son père , de son grand père et remonte par une chaîne de transmission attestée au prophète saws , qu'est ce qui te permettrzit de dire que ce n'est pas du Coran ?
Tu sais, il y a des cartons de variantes de récitation, comment fais tu pour considérer cela comme du Coran?
La plupart des gens remettant en cause l'autorité prophétique dans la Loi , partiellement ou complètement, ne sont souvent pas au courant de ces problèmes. Peut-être serais tu heureux de savoir qu'il existe deux versets qui n'ont été trouvés écrits chez un seul compagnon, mais pour lequel le prophète saws a dit que son témoignage compte deux.

La sunna mutawatira utilise exactement les mêmes canaux que le Coran, c'est à travers les hommes qu'Allah a transmis son message, il est impensable que le complément au message coranique ne soit pas aussi protégé, cela sous entendrait que Dieu fait les choses à moitié
Tu sais, le fait que le Prophète saws n'a pas compilé lui même le Coran est un indicateur de cela, c'est la communauté qui a conservé le Coran et elle l'a fait avec les mêmes outils pour la sunna.
A
18 janvier 2018 21:36
Okay, j'aimerais que tu m'apportes une source coranique qui indique qu'Allah apporte sa protection sur son Livre et sur autre chose (hadith, temoignage, mémoire, écritures, en bref n'importe quoi d'autre que le Livre).

La preuve est sous votre nez depuis le depart, mais les bouchons dans les yeux et les voiles sur les oreilles ou l'inverse ptdr

C'est quoi le verset qui parle de la protection ? la version réelle et non une traduction approximative ?

(15:7)
law mā tatīnā bil-malāikati in kunta mina l-ṣādiqīna mā nunazzilu l-malāikata illā bil-ḥaqi wamā kānū idhan munẓarīna innā naḥnu nazzalnā l-dhik'ra wa-innā lahu laḥāfiẓūna

Verbal noun
(2:200:6) kadhik'rikum as
(2:200:10) dhik'ran
(3:58:6) wal-dhik'ri
(5:91:14) dhik'ri
(7:63:4) dhik'run
(7:69:4) dhik'run
(12:42:12) dhik'ra
(12:104:9) dhik'run
(13:28:5) bidhik'ri
(13:28:8) bidhik'ri
(15:6:6) l-dhik'ru
(15:9:4) l-dhik'ra
(16:43:11) l-dhik'ri
(16:44:5) l-dhik'ra
(18:28:25) dhik'rinā
(18:70:12) dhik'ran
(18:83:9) dhik'ran
(18:101:7) dhik'rī
(19:2:1) dhik'ru
(20:14:11) lidhik'rī for
(20:42:8) dhik'rī
(20:99:13) dhik'ran
(20:113:14) dhik'ran
(20:124:4) dhik'rī
(21:2:4) dhik'rin
(21:7:10) l-dhik'ri
(21:10:6) dhik'rukum
(21:24:10) dhik'ru
(21:24:13) wadhik'ru
(21:36:14) bidhik'ri
(21:42:11) dhik'ri
(21:48:7) wadhik'ran
(21:50:2) dhik'run
(21:105:7) l-dhik'ri
(23:71:12) bidhik'rihim
(23:71:15) dhik'rihim
(23:110:5) dhik'rī

Donc là on a demontré que "Dhikr" n'est pas limité au livre. Maintenant est-ce qu'on a un verset qui va dans le sens d'inclure tout ou une partie de la sunna ? Là encore, la réponse est oui :

(53:1:1)
wal-najmi
By the star

(53:1:2)
idhā
when

(53:1:3)
hawā
it goes down,

(53:2:1)

Not

(53:2:2)
ḍalla
has strayed

(53:2:3)
ṣāḥibukum
your companion

(53:2:4)
wamā
and not

(53:2:5)
ghawā
has he erred,

(53:3:1)
wamā
And not

(53:3:2)
yanṭiqu
he speaks

(53:3:3)
ʿani
from

(53:3:4)
l-hawā
the desire.

(53:4:1)
in
Not

(53:4:2)
huwa
it

(53:4:3)
illā
(is) except
(53:4:4)
waḥyun
a revelation


(53:4:5)
yūḥā
revealed,



J'attire ton attention sur 2 points :

- le terme wahiy ne concerner qu'une révélation émanent d'Allah,y'a pas de wahiy de shayitan ou du voisin dans le contexte coranique
- Ces versets sont structurés exactement de la même manière que les deux que j'ai posté précédemment qui parlent du "Dire". Allah commence par preter serment sur ci ou sur ça, puis atteste que le compagnon des auditeurs

Ce qui signifie que Allah met sur un même plan et prete le MÊME serment au sujet de Sa Parole et au sujet de la parole de Son Messager et affirme que la parole de Son Messager est Sa Parole.

Donc le dhikr, c'est 2 wahiy, celle transmise verbatim par Allah et celle qu'Allah a inspiré a Son Prophète par ses dire, actions, etc autrement dis la sunna :

There are 114 suras of unequal length. The contents of the Quran are not classified subjectwise. The Quran consists of manifest revelation ('Wahy Zahir) which is direct communication in the words of Allah. This is different from Wahy Batin (non-manifest revelation) which consists of inspiration and concepts. All the Ahadith of the Prophet fall under this category.


Dernière étape, est-ce que c'est toute la sunna qui est concernée ?

La réponse est non. Le savants ont établis que la causa (sabab) de la protection du Dhikr est le tawatur, donc seuls les hadith ayant bénéifcié du même canal sécurisé de transmission que le Coran sont concerné.

En résumé : Allah dis que les paroles de son Prophète (et non la seule recitation du Coran) sont une révélation, Allah englobe la révélation au Dhik et enfin Il dis qu'Il protège le Dhikr. Donc oui, certain hadith font partit d'un sous ensemble, compris dans l'ensemble plus large "Dhikr" et ont la même protéction, qui se demontre par le sanad

Dire comme certain que toute les sunna authentique est protégé, est faux; car les hadith ahaad sont conjecturel (zanni), il reste un risque d'erreur dans le matn. Dire que la sunna n'est pas protégé du tout est faux aussi, car les hadith mutawatir ont subit le même type de transmission que le Coran.

Les preuves coraniques confirment donc que le Dhikr protégé par Allah" c'est : le Coran (mushaf) ET la sunna mutawatir


(suite)
Citation
Decapre a écrit:
Cette règle fait l'objet d'un consensus absolu aussi bien chez les sunnite que dans les deux autre brancheset c'est expliqué dans le texte : la protection du Coran et celle de ces hadith est strictement identique.

Okay, j'aimerais que tu m'apportes une source coranique qui indique qu'Allah apporte sa protection sur son Livre et sur autre chose (hadith, temoignage, mémoire, écritures, en bref n'importe quoi d'autre que le Livre).

Montre moi ça s'il te plait et je serais heureux de pouvoir avoir confiance en ces hadiths, vraiment j'insiste, parce que j'ai pas trouvé.

Si tu as le moindre doute sur la tawatur (ce qui n'a pas l'aur d'êtreton cas), ton doute portera forcément sur le Coran, parce que Allah ne le protége pas avec de la poudre de perlimpimpim, mais avec cette cause.

Un verset coranique et un hadith peuvent avoir une chaîne de transmission similaire, tu peux même me montrer un hadith avec une chaîne de transmission meilleure qu'un verset, pour autant ça ne remplacera jamais la protection d'Allah qui objectivement vaut infiniment plus que des centaines d'années de travail juridique.

Ceci étant dit je te confirme que non, je n'ai pas de doute sur les hadiths communément qualifié de muttawatir, mais j'aurais très bien pu en douter si ils me paraissaient aussi bizarre que le hadith de la chèvre qui a mangé une page de coran la faisant disparaître pour toujours.

Ton graphique, c'est pas la transmission des hadith ça...

Désolé pour le malentendu, "mon graphique" était là seulement pour illustrer le coté téléphone arabe des chaines de transmissions. Certains peuvent y voir une remise en cause de leurs authenticité, de mon coté je la vois d'avantage comme une illustration du coté scientifique de la chose en opposition a la nature divine des versets.

Les seul qui conteste ça ne sont pas des savants, aucun savant qu'il soit sunnite, chiite, ibadite ne conteste cette règle. Ijmah mutlaq;c'est évident pour tout le monde ce truc, sauf bien sur les coraniste. Et c'est la cause de leur sortie de l'islam.

Là ça me pose un gros problème vois tu, parce que jusqu'à preuve du contraire c'est Allah / son Messager qui à mon sens sont seuls à pouvoir décider de ce qui fait sortir de l'Islam. Hors le concept de muttawatir date de plusieurs centaines d'années après la mort du prophète sws.

L'idée que nier le concept d'un hadith aussi sur que le Coran est quelque chose que non seulement les compagnons mais même les premiers salafs ne pouvaient pas légiférer puisque il n'existait pas de hadiths tout court.

De ce que j'en sais, les coranistes sortent de l'Islam car pour eux Muhammad sws n'était qu'une bouche qui récitait le Coran, tout le reste étant à mettre de coté. Ils ne nient pas seulement le concept de hadith muttawatir, ils nient le concept de sunna au sens global.

Allait je vais te choquer un peu pour amener de la matière : y'a des faux "coran", qui sont baatil ou mawdu. Là je ne plaisante pas, je suis tout a fait sérieux.
Je ne sais pas quelle récitation toi tu utilise, mais comment elle t'es arrivé ? comment on est passé par exemple de Muhammad (saws) a Warsh, a toi ? Pourquoi celle là de récitation est sahih et pourquoi une autre est da'if ?

A ton avis, sur quelle base ça s'est géré ?

Par exemple, un cas de fatiha (qui existe vraiment) :

Nuhammidu 'llaha, Rabba 'l-alamina,
'r-rahmana 'r-rahi ma,
Mallaka yaumi'd - dini,
Hayyaka na'budu wa wiyyaka nasta i nu,
Turshidu sabi la'l - mustaqi mi,
Sabi la 'lladhi na na' 'amta 'alaihim,
Siwa 'l - maghdu bi 'alaihim, wa la'd - dall i na,

Comment tu fait pour savoir entre celle là et celle que tu récite laquelle est la bonne ? et le statut de ce texte.

Reflechit sur ce point et on en reparle


J'ai pas mal étudié l'origine du Coran, comment il fut rassemblé et transmit, ainsi que les débats qui les ont animés.

Sache que tu ne me choque pas du tout, je vais te dire, pour moi le Coran présent sur ce site est un faux Coran et leurs auteurs seront punis inchallah : [www.islam-fr.com]

Le Coran étant avant tout un Livre protégé dans le cœur des croyants autour du monde, ma manière de différencier le vrai du faux et de recouper les versions et de prendre celle qui me parait la plus conforme à la majorité, par exemple :

En Francais je dois reconnaître que Jean Louis Michon est ma préférée, mais j'en utilise d'autres quand même au cas ou.

En Anglais mon tafsir principal est celui de Abul A'la Maududi mais j'utilise aussi les plus "mainstream" sans soucis.

Etc.

La suite après.
A
18 janvier 2018 22:17
Un verset coranique et un hadith peuvent avoir une chaîne de transmission similaire, tu peux même me montrer un hadith avec une chaîne de transmission meilleure qu'un verset, pour autant ça ne remplacera jamais la protection d'Allah qui objectivement vaut infiniment plus que des centaines d'années de travail juridique.

Sauf que ça n'a aucun sens ce que tu dis..... là tu tombe dans l'histoire du pere noel. Allah ne fait pas de "tour de magie" pour protéger le Coran, en plus tu le sait parfaitement, vue que tu as donné toi même le moyen utilisé par Allah : la memorisation.

Et que je t'ai expliqué qu'il y a des faux coran.... donc votre idée ultra bizarre que Allah ferait de la poudre de perlimpimpim pour demasquer les faux Coran, elle est totalement baatil

Franchement je ne sais pas où vous avez été péché ce genre de mythe, alors que le moyen d'Allah est concret et c'est son caractère concret qui le rend indiscutable aux yeux de tous. Bon sauf pour certain musulman qui semblent t'il opte pour des histoire de conte de fée. Mais c'est pas la version théologique ça.

En plus jette un coup d'oeil sur les miracle d'Allah ou du Prophète (saws) que verra que ça marche pas sur l'eau, ça releve pas les morts (car les arabes auraient pris ça pour de la sorcellerie), c'est très pragmatique : faire apparaitre une source, donner un style inimitable, protéger par le notoire... des trucs que ces bouricot de Quraishite pouvaient prendre sans penser qu'un sorcier vaudou venait de debarquer.

L'islam c'est l'update pragmatique, pas la précédente de type spectaculaire.

Ceci étant dit je te confirme que non, je n'ai pas de doute sur les hadiths communément qualifié de muttawatir, mais j'aurais très bien pu en douter si ils me paraissaient aussi bizarre que le hadith de la chèvre qui a mangé une page de coran la faisant disparaître pour toujours.

C'est precisement parce qu'ils sont protégé par Allah qu'il n'y a aucune contradiction avec le Coran. ça fait partit de la révélation.

Désolé pour le malentendu, "mon graphique" était là seulement pour illustrer le coté téléphone arabe des chaines de transmissions.

et tu as le même pour les récitation du Coran

Là ça me pose un gros problème vois tu, parce que jusqu'à preuve du contraire c'est Allah / son Messager qui à mon sens sont seuls à pouvoir décider de ce qui fait sortir de l'Islam. Hors le concept de muttawatir date de plusieurs centaines d'années après la mort du prophète sws.

C'est pas le fait de polémiquer sur la methodologie du tawatur la cause de l'apostasie; la cause prend sa source directement dans le Coran.

En niant le tawatur coté hadith, tu nie une des deux wahiy et ton argument s'appliquant à la preservation du Coran, tu nie l'autre wahiy. Donc tu remet en question l'authenticité de la Révélation.
Et là y'a pas a débattre, c'est une apostasie claire et nette (si on te l'a expliqué)

L'idée que nier le concept d'un hadith aussi sur que le Coran est quelque chose que non seulement les compagnons mais même les premiers salafs ne pouvaient pas légiférer puisque il n'existait pas de hadiths tout court.

Mais tu te rend compte de la bêtise de ce que tu dis ? ptdr
Les hadith se sont téléporté de chez leProphète (saws) au chez Bukhari, qui a collé des "d'après abu Hurayra" pour décorer ?

Bien sur qu'il y avait les hadith, et j'ai deja repondu dans un message précédent que cette histoire de hadith écrit seulement au bout de 2 siècle sont une legende urbaine de coraniste et d'orientalise. Qui se basent en plus sur un hadith pour soutenir leur connerieAre you crazy

Tu parle des salaf... Malik, c'est un salaf, le muwata, c'est un recueil de hadith. Abou Hanifa, il a aussi fait usage des hadith; et avant malik, il y a eu d'autre compilation, y compris du vivant du Prophète (saws). Le problème c'est que vous ne verifiez pas et vous ne demandez pas aux gens de science. Le hadith de Muslim sur l'interdit, c'est un hadith abrogé de début de révélation. Des hadith plus tardif montre l'abrogation et que ça ecrivait.

(preuve dans la suite)
Citation
Decapre a écrit:
Cette règle fait l'objet d'un consensus absolu aussi bien chez les sunnite que dans les deux autre brancheset c'est expliqué dans le texte : la protection du Coran et celle de ces hadith est strictement identique.

Okay, j'aimerais que tu m'apportes une source coranique qui indique qu'Allah apporte sa protection sur son Livre et sur autre chose (hadith, temoignage, mémoire, écritures, en bref n'importe quoi d'autre que le Livre).

Montre moi ça s'il te plait et je serais heureux de pouvoir avoir confiance en ces hadiths, vraiment j'insiste, parce que j'ai pas trouvé.

Si tu as le moindre doute sur la tawatur (ce qui n'a pas l'aur d'êtreton cas), ton doute portera forcément sur le Coran, parce que Allah ne le protége pas avec de la poudre de perlimpimpim, mais avec cette cause.

Un verset coranique et un hadith peuvent avoir une chaîne de transmission similaire, tu peux même me montrer un hadith avec une chaîne de transmission meilleure qu'un verset, pour autant ça ne remplacera jamais la protection d'Allah qui objectivement vaut infiniment plus que des centaines d'années de travail juridique.

Ceci étant dit je te confirme que non, je n'ai pas de doute sur les hadiths communément qualifié de muttawatir, mais j'aurais très bien pu en douter si ils me paraissaient aussi bizarre que le hadith de la chèvre qui a mangé une page de coran la faisant disparaître pour toujours.

Ton graphique, c'est pas la transmission des hadith ça...

Désolé pour le malentendu, "mon graphique" était là seulement pour illustrer le coté téléphone arabe des chaines de transmissions. Certains peuvent y voir une remise en cause de leurs authenticité, de mon coté je la vois d'avantage comme une illustration du coté scientifique de la chose en opposition a la nature divine des versets.

Les seul qui conteste ça ne sont pas des savants, aucun savant qu'il soit sunnite, chiite, ibadite ne conteste cette règle. Ijmah mutlaq;c'est évident pour tout le monde ce truc, sauf bien sur les coraniste. Et c'est la cause de leur sortie de l'islam.

Là ça me pose un gros problème vois tu, parce que jusqu'à preuve du contraire c'est Allah / son Messager qui à mon sens sont seuls à pouvoir décider de ce qui fait sortir de l'Islam. Hors le concept de muttawatir date de plusieurs centaines d'années après la mort du prophète sws.

L'idée que nier le concept d'un hadith aussi sur que le Coran est quelque chose que non seulement les compagnons mais même les premiers salafs ne pouvaient pas légiférer puisque il n'existait pas de hadiths tout court.

De ce que j'en sais, les coranistes sortent de l'Islam car pour eux Muhammad sws n'était qu'une bouche qui récitait le Coran, tout le reste étant à mettre de coté. Ils ne nient pas seulement le concept de hadith muttawatir, ils nient le concept de sunna au sens global.

Allait je vais te choquer un peu pour amener de la matière : y'a des faux "coran", qui sont baatil ou mawdu. Là je ne plaisante pas, je suis tout a fait sérieux.
Je ne sais pas quelle récitation toi tu utilise, mais comment elle t'es arrivé ? comment on est passé par exemple de Muhammad (saws) a Warsh, a toi ? Pourquoi celle là de récitation est sahih et pourquoi une autre est da'if ?

A ton avis, sur quelle base ça s'est géré ?

Par exemple, un cas de fatiha (qui existe vraiment) :

Nuhammidu 'llaha, Rabba 'l-alamina,
'r-rahmana 'r-rahi ma,
Mallaka yaumi'd - dini,
Hayyaka na'budu wa wiyyaka nasta i nu,
Turshidu sabi la'l - mustaqi mi,
Sabi la 'lladhi na na' 'amta 'alaihim,
Siwa 'l - maghdu bi 'alaihim, wa la'd - dall i na,

Comment tu fait pour savoir entre celle là et celle que tu récite laquelle est la bonne ? et le statut de ce texte.

Reflechit sur ce point et on en reparle


J'ai pas mal étudié l'origine du Coran, comment il fut rassemblé et transmit, ainsi que les débats qui les ont animés.

Sache que tu ne me choque pas du tout, je vais te dire, pour moi le Coran présent sur ce site est un faux Coran et leurs auteurs seront punis inchallah : [www.islam-fr.com]

Le Coran étant avant tout un Livre protégé dans le cœur des croyants autour du monde, ma manière de différencier le vrai du faux et de recouper les versions et de prendre celle qui me parait la plus conforme à la majorité, par exemple :

En Francais je dois reconnaître que Jean Louis Michon est ma préférée, mais j'en utilise d'autres quand même au cas ou.

En Anglais mon tafsir principal est celui de Abul A'la Maududi mais j'utilise aussi les plus "mainstream" sans soucis.

Etc.

La suite après.
A
18 janvier 2018 22:25
[www.maison-islam.com]

A. Pendant le vivant du Prophète : rédaction ponctuelle :

Le Prophète avait interdit qu'on écrive de lui autre chose que le Coran (rapporté par Muslim). En fait, l'objectif était alors évident : il craignait que des gens fassent la confusion entre les versets du Coran (parole de Dieu) et ses Hadîths (ses paroles à lui). Néanmoins, de façon ponctuelle, le Prophète a parallèlement permis que l'on écrive telle ou telle de ses paroles.

Abû Shâh demanda ainsi qu'on écrive les paroles que le Prophète avait prononcées à La Mecque, et le Prophète proclama explicitement : "Que l'on écrive (ces paroles) pour Abû Shâh".

Il y a également ce que le Prophète avait fait écrire à propos des quorums et des montants de l'impôt-zakâte.

De même, Alî possédait un feuillet sur lequel il avait inscrit des Hadîths et qu'il gardait dans le fourreau de son épée.

Enfin, le Prophète avait explicitement permis à Abdullâh ibn Amr ibn ul-'As d'écrire toutes ses paroles. Celui-ci se constitua peu à peu un véritable recueil, qu'il nomma As-Sahîfa as-sâdiqa, auquel il se référait parfois face à une question. Même Abû Hurayra, célèbre narrateur de Hadîths, évoquait le fait que Abdullâh ibn Amr "écrivait" alors que lui il "n'écrivait pas".

Nous retrouvons donc ici, pendant le vivant même du Prophète, les 1ère et 2ème formes de la rédaction du Hadîth.

-
B. Depuis la mort du Prophète jusqu'à la fin du premier siècle de l'hégire : constitution de recueils de Hadîths ayant pour objectif premier l'utilisation personnelle :

Ahmad Amîn, le célèbre penseur musulman, écrit : "Durant le premier siècle de l'hégire, la codification des Hadîths n'était pas courante, la plupart des gens rapportant alors les Hadîths oralement et de mémoire. Ceux qui préparèrent alors des recueils de Hadîths le firent pour eux-mêmes" (Fajr ul-islâm, p. 222). Si la codification des Hadîths n'était alors "pas courante", cela signifie, comme le suggère d'ailleurs ce texte, que des recueils de la 3ème forme n'ont alors pas vu le jour. Néanmoins, pendant ce premier siècle, des recueils de la 2ème forme de rédaction du Hadîth ont bel et bien vu le jour. En effet, en ce premier siècle, un élève de Abu Hurayra (mort en l'an 58 ou 59 de l'hégire), Hammâm ibn Munabbih (mort en l'an 101 ou 102 de l'hégire), met par écrit les Hadîths qu'il a appris de son maître. Il utilise ensuite ce recueil pour enseigner le Hadîth à ses élèves. Ces élèves feront ensuite de même, etc. Détail intéressant : alors que les recueils classiques de al-Bukhârî, de Muslim, de Ahmad ibn Hanbal, etc. étaient connus partout, la Sahîfa – compilée deux siècles avant eux – n'a été redécouverte que récemment. Et à ce jour, quatre manuscrits de la Sahîfa Hammâm ibn Munabbih existent, dont le Professeur Hamidullah a publié une synthèse en arabe (traduit en français et édité par l'Association des Etudiants Islamiques de France).
Dans l'introduction à cet ouvrage, Hamidullah décrit ce recueil comme étant "un document de valeur". Il écrit en substance : "Il y en a qui ont affirmé que l'on n'a commencé à mettre par écrit le Hadîth du Prophète que deux siècles après lui. Se fondant sur cette présomption, ils n'ont pas hésité à charger d'accusation de fraude des personnalités telles que Ibn Hanbal, al-Bukhârî, Muslim, at-Tirmidhî, etc. (…). Or maintenant nous avons entre nos mains cette compilation datant des compagnons immédiats du Prophète" (Sahifa Hammâm ibn Munabbih, introduction, p. 74). "Lorsque al-Bukhârî a cité un Hadîth qu'il tient de Ahmad ibn Hanbal, lui-même d'après Abd ar-Razzâq, lui-même d'après Ma'mar, lui-même d'après Hammâm, lui-même enfin d'après Abû Hurayrah, des sceptiques, jusqu'à récemment encore (alors qu'on ne disposait pas d'œuvres plus anciennes), mettaient en doute la véracité de al-Bukhârî". Or "nous disposons maintenant également de livres antérieurs : la Sahîfa de Hammâm, le Jâmi' de Ma'mar et le Musannaf de Abd ar-Razzâq : on les trouve même dans des éditions imprimées" (Idem, p. 93). Et "lorsqu'on compare soigneusement ces sources différentes, on obtient la preuve que les compilateurs ultérieurs – Ahmad ibn Hanbal, al-Bukhârî, Muslim etc. – n'ont rien inventé. Non seulement chaque Hadîth présent dans la Sahîfa Hammâm se retrouve textuellement dans les six livres les plus connus du Hadîth (sihâh sitta) rapporté sur l'autorité de Abû Hurayrah, mais, de plus, le sens de chacun de ces dires du Prophète s'y retrouve également rapporté sur l'autorité d'autres Compagnons du Prophète" (Idem, p. 74).

Vous voyez bien que celui qui vous a dit que nous ne disposons aujourd'hui que de recueils de Hadîths composés au troisième siècle de l'hégire se trompe lourdement !



Et lis aussi ça :

[www.maison-islam.com]

(suite)
Citation
Decapre a écrit:
Cette règle fait l'objet d'un consensus absolu aussi bien chez les sunnite que dans les deux autre brancheset c'est expliqué dans le texte : la protection du Coran et celle de ces hadith est strictement identique.

Okay, j'aimerais que tu m'apportes une source coranique qui indique qu'Allah apporte sa protection sur son Livre et sur autre chose (hadith, temoignage, mémoire, écritures, en bref n'importe quoi d'autre que le Livre).

Montre moi ça s'il te plait et je serais heureux de pouvoir avoir confiance en ces hadiths, vraiment j'insiste, parce que j'ai pas trouvé.

Si tu as le moindre doute sur la tawatur (ce qui n'a pas l'aur d'êtreton cas), ton doute portera forcément sur le Coran, parce que Allah ne le protége pas avec de la poudre de perlimpimpim, mais avec cette cause.

Un verset coranique et un hadith peuvent avoir une chaîne de transmission similaire, tu peux même me montrer un hadith avec une chaîne de transmission meilleure qu'un verset, pour autant ça ne remplacera jamais la protection d'Allah qui objectivement vaut infiniment plus que des centaines d'années de travail juridique.

Ceci étant dit je te confirme que non, je n'ai pas de doute sur les hadiths communément qualifié de muttawatir, mais j'aurais très bien pu en douter si ils me paraissaient aussi bizarre que le hadith de la chèvre qui a mangé une page de coran la faisant disparaître pour toujours.

Ton graphique, c'est pas la transmission des hadith ça...

Désolé pour le malentendu, "mon graphique" était là seulement pour illustrer le coté téléphone arabe des chaines de transmissions. Certains peuvent y voir une remise en cause de leurs authenticité, de mon coté je la vois d'avantage comme une illustration du coté scientifique de la chose en opposition a la nature divine des versets.

Les seul qui conteste ça ne sont pas des savants, aucun savant qu'il soit sunnite, chiite, ibadite ne conteste cette règle. Ijmah mutlaq;c'est évident pour tout le monde ce truc, sauf bien sur les coraniste. Et c'est la cause de leur sortie de l'islam.

Là ça me pose un gros problème vois tu, parce que jusqu'à preuve du contraire c'est Allah / son Messager qui à mon sens sont seuls à pouvoir décider de ce qui fait sortir de l'Islam. Hors le concept de muttawatir date de plusieurs centaines d'années après la mort du prophète sws.

L'idée que nier le concept d'un hadith aussi sur que le Coran est quelque chose que non seulement les compagnons mais même les premiers salafs ne pouvaient pas légiférer puisque il n'existait pas de hadiths tout court.

De ce que j'en sais, les coranistes sortent de l'Islam car pour eux Muhammad sws n'était qu'une bouche qui récitait le Coran, tout le reste étant à mettre de coté. Ils ne nient pas seulement le concept de hadith muttawatir, ils nient le concept de sunna au sens global.

Allait je vais te choquer un peu pour amener de la matière : y'a des faux "coran", qui sont baatil ou mawdu. Là je ne plaisante pas, je suis tout a fait sérieux.
Je ne sais pas quelle récitation toi tu utilise, mais comment elle t'es arrivé ? comment on est passé par exemple de Muhammad (saws) a Warsh, a toi ? Pourquoi celle là de récitation est sahih et pourquoi une autre est da'if ?

A ton avis, sur quelle base ça s'est géré ?

Par exemple, un cas de fatiha (qui existe vraiment) :

Nuhammidu 'llaha, Rabba 'l-alamina,
'r-rahmana 'r-rahi ma,
Mallaka yaumi'd - dini,
Hayyaka na'budu wa wiyyaka nasta i nu,
Turshidu sabi la'l - mustaqi mi,
Sabi la 'lladhi na na' 'amta 'alaihim,
Siwa 'l - maghdu bi 'alaihim, wa la'd - dall i na,

Comment tu fait pour savoir entre celle là et celle que tu récite laquelle est la bonne ? et le statut de ce texte.

Reflechit sur ce point et on en reparle


J'ai pas mal étudié l'origine du Coran, comment il fut rassemblé et transmit, ainsi que les débats qui les ont animés.

Sache que tu ne me choque pas du tout, je vais te dire, pour moi le Coran présent sur ce site est un faux Coran et leurs auteurs seront punis inchallah : [www.islam-fr.com]

Le Coran étant avant tout un Livre protégé dans le cœur des croyants autour du monde, ma manière de différencier le vrai du faux et de recouper les versions et de prendre celle qui me parait la plus conforme à la majorité, par exemple :

En Francais je dois reconnaître que Jean Louis Michon est ma préférée, mais j'en utilise d'autres quand même au cas ou.

En Anglais mon tafsir principal est celui de Abul A'la Maududi mais j'utilise aussi les plus "mainstream" sans soucis.

Etc.

La suite après.
A
18 janvier 2018 23:04
De ce que j'en sais, les coranistes sortent de l'Islam car pour eux Muhammad sws n'était qu'une bouche qui récitait le Coran, tout le reste étant à mettre de coté. Ils ne nient pas seulement le concept de hadith muttawatir, ils nient le concept de sunna au sens global.

C'est pas le perroquet qui les sort de l'islam, c'est la negation de la sunna, car en niant la sunna, ils nient le tawatur et de fait la Coran par effet domino. D'où l la règle sur la négation du taawatur car c'est le palier a ne pas franchir.

De toute façon pour être coraniste, il faut un QI de poulpe et croire dans la poudre de perlimpimpim. Je n'ai jamais rencontré de secte aussi stupide, qui n'a toujours pas comprie qu'elle était financée par des evangeliste et des neo-con.

Le coraniste arabophone est stupide, mais le coraniste non arabophone est au dela de la débilité; car ne pas voir des enfume aussi grossière que laisser le hadith non traduit dans des verset qui parlent négativement de tradition, faut pas dépasser les 50 de QI

Et ne pas comprendre que le tawatur du Coran (la protection d'Allah ) est le même que celui de certain hadith (re-protection d'Allah) ne montre pas non plus de grande capacité dans le domaine de la logique (al mantiq)

Sache que tu ne me choque pas du tout, je vais te dire, pour moi le Coran présent sur ce site est un faux Coran et leurs auteurs seront punis inchallah : [www.islam-fr.com]

Tu as detecté quoi comme bug ?

Le Coran étant avant tout un Livre protégé dans le cœur des croyants autour du monde, ma manière de différencier le vrai du faux et de recouper les versions et de prendre celle qui me parait la plus conforme à la majorité, par exemple :

En Francais je dois reconnaître que Jean Louis Michon est ma préférée, mais j'en utilise d'autres quand même au cas ou.

En Anglais mon tafsir principal est celui de Abul A'la Maududi mais j'utilise aussi les plus "mainstream" sans soucis.



perplexe

ça resoud pas le problème mon frère. Prenons Michon par par exemple, sur quel 'urf il se base, tu le sait au moins ? tu sais qu'en fonction des changement de diacritique, tu peut sacrement modifier le sens du texte, les verset de pharaon et de son corps, celui sur les cycle post divorce, celui sur l'ablution des pieds, etc, etc

Quand tu prend Michon tu es a la touche fin du parcours du Coran et t'a pas de moyen de remonter le chainage car d'office tu ne sais pas sur quelle qiarrat s'est basé l'auteur.

Donc si je te demande de me prouver que ta fatiha de ichon est + sahih que la fatiha que je t'ai posté", tu ne pourra pas le prouver; car comparer des traduction n'est aucunement une preuve tant que tu ne sais pas sur quelle récitation sont basée ces traduction

Et quand tu reviens a un coran en arabe, disons Warsh, comment tu relis te toi, a Warsh a Djibril ?

Bah par un sanad, comme les hadith.

C'est pour ça que tu as 7 récitation sahih, 3 autres hasan, des récitation da'if, munqar, etc et même mawdu

Mais ça s'appuis sur exactement le même système d'authentification que les hadith, avec les même normes. Si tu pense que le système n'est pas fiable, alors tu n'a aucune garantie sur les récitation, pas plus compliqué Heu


1 : Aucun travail d'historien n'est sur à 100%, ce que tu me dis la comme exemple on peut le qualifier de 99.99%, mais pas de 100%. Imagine que ces 4 compères qui ne se connaissent pas soient tous les trois des distants cousins qui ont juré sur le lit de mort de leurs grand père qu'ils incluraient dans la sunna un truc faux.

Et bien on aura l'info par le Rijaal. Des cas de ce genre, y'a eu, et ça a été immediatement detecté.
On a les geanalogie de tout le monde, de chaque transmetteur, on sait qui a croisé qui, quand ça s'est passé, l'état de sa mémoire a ce moment là.

On sait tout sur ces type, c'est pire que Closer ou les RG

quand on vous dis que tout est verrouillé, c'est que tout est vraiment verrouilé

2 : Qualifier un travail d'historien de sur à 99.9% au lieu de 100% ne fais pas sortir de l'Islam. Cette histoire de tafkir pour un malentendu jurisprudentiel vient d'ou au juste?

ça te choque parce que en effet, ça pourrait concerner beaucoup de monde a cause de l'ignorance actuelle. Je dis ça "pourrais", parce que celui qui a des doute sur les "sunna", bon ok, pas de soucis. Celui qui a des doute sur la "sunna authentique (sahih)" car le hadith ahaad est zanni...pas de soucis, c'est même un avis courant chez nous hanafi et c'était très étendu chez les mutazelite. Abou Hanifa lui a remis en question le hadith qui dis pas de prière sans fatiha.

Tant que tu en reste a ce pallier et avec de l'argument recevable, Bismillah, mais si tu passe le seuil du tawatur, là tu sort et le pourquoi t'as été longuement expliqué avec argument coranique
Citation
Decapre a écrit:
Cette règle fait l'objet d'un consensus absolu aussi bien chez les sunnite que dans les deux autre brancheset c'est expliqué dans le texte : la protection du Coran et celle de ces hadith est strictement identique.

Okay, j'aimerais que tu m'apportes une source coranique qui indique qu'Allah apporte sa protection sur son Livre et sur autre chose (hadith, temoignage, mémoire, écritures, en bref n'importe quoi d'autre que le Livre).

Montre moi ça s'il te plait et je serais heureux de pouvoir avoir confiance en ces hadiths, vraiment j'insiste, parce que j'ai pas trouvé.

Si tu as le moindre doute sur la tawatur (ce qui n'a pas l'aur d'êtreton cas), ton doute portera forcément sur le Coran, parce que Allah ne le protége pas avec de la poudre de perlimpimpim, mais avec cette cause.

Un verset coranique et un hadith peuvent avoir une chaîne de transmission similaire, tu peux même me montrer un hadith avec une chaîne de transmission meilleure qu'un verset, pour autant ça ne remplacera jamais la protection d'Allah qui objectivement vaut infiniment plus que des centaines d'années de travail juridique.

Ceci étant dit je te confirme que non, je n'ai pas de doute sur les hadiths communément qualifié de muttawatir, mais j'aurais très bien pu en douter si ils me paraissaient aussi bizarre que le hadith de la chèvre qui a mangé une page de coran la faisant disparaître pour toujours.

Ton graphique, c'est pas la transmission des hadith ça...

Désolé pour le malentendu, "mon graphique" était là seulement pour illustrer le coté téléphone arabe des chaines de transmissions. Certains peuvent y voir une remise en cause de leurs authenticité, de mon coté je la vois d'avantage comme une illustration du coté scientifique de la chose en opposition a la nature divine des versets.

Les seul qui conteste ça ne sont pas des savants, aucun savant qu'il soit sunnite, chiite, ibadite ne conteste cette règle. Ijmah mutlaq;c'est évident pour tout le monde ce truc, sauf bien sur les coraniste. Et c'est la cause de leur sortie de l'islam.

Là ça me pose un gros problème vois tu, parce que jusqu'à preuve du contraire c'est Allah / son Messager qui à mon sens sont seuls à pouvoir décider de ce qui fait sortir de l'Islam. Hors le concept de muttawatir date de plusieurs centaines d'années après la mort du prophète sws.

L'idée que nier le concept d'un hadith aussi sur que le Coran est quelque chose que non seulement les compagnons mais même les premiers salafs ne pouvaient pas légiférer puisque il n'existait pas de hadiths tout court.

De ce que j'en sais, les coranistes sortent de l'Islam car pour eux Muhammad sws n'était qu'une bouche qui récitait le Coran, tout le reste étant à mettre de coté. Ils ne nient pas seulement le concept de hadith muttawatir, ils nient le concept de sunna au sens global.

Allait je vais te choquer un peu pour amener de la matière : y'a des faux "coran", qui sont baatil ou mawdu. Là je ne plaisante pas, je suis tout a fait sérieux.
Je ne sais pas quelle récitation toi tu utilise, mais comment elle t'es arrivé ? comment on est passé par exemple de Muhammad (saws) a Warsh, a toi ? Pourquoi celle là de récitation est sahih et pourquoi une autre est da'if ?

A ton avis, sur quelle base ça s'est géré ?

Par exemple, un cas de fatiha (qui existe vraiment) :

Nuhammidu 'llaha, Rabba 'l-alamina,
'r-rahmana 'r-rahi ma,
Mallaka yaumi'd - dini,
Hayyaka na'budu wa wiyyaka nasta i nu,
Turshidu sabi la'l - mustaqi mi,
Sabi la 'lladhi na na' 'amta 'alaihim,
Siwa 'l - maghdu bi 'alaihim, wa la'd - dall i na,

Comment tu fait pour savoir entre celle là et celle que tu récite laquelle est la bonne ? et le statut de ce texte.

Reflechit sur ce point et on en reparle


J'ai pas mal étudié l'origine du Coran, comment il fut rassemblé et transmit, ainsi que les débats qui les ont animés.

Sache que tu ne me choque pas du tout, je vais te dire, pour moi le Coran présent sur ce site est un faux Coran et leurs auteurs seront punis inchallah : [www.islam-fr.com]

Le Coran étant avant tout un Livre protégé dans le cœur des croyants autour du monde, ma manière de différencier le vrai du faux et de recouper les versions et de prendre celle qui me parait la plus conforme à la majorité, par exemple :

En Francais je dois reconnaître que Jean Louis Michon est ma préférée, mais j'en utilise d'autres quand même au cas ou.

En Anglais mon tafsir principal est celui de Abul A'la Maududi mais j'utilise aussi les plus "mainstream" sans soucis.

Etc.

La suite après.
A
19 janvier 2018 00:11
note par rapport au takfir, histoire que ça soit clair

y'a pas de takfir de masse, l'ignorant qui sort son truc par ignorance n'est pas concerné; ça concerne les gens qui le disent sciemment et qui persiste après que bayyina leur soit donné. Donc aucun takfir de masse sauf si a masse des musulman a regressé au temps de la jahiliyah pour partager majoritairement cette heresie

L’être humain est loin d’être digne de confiance dans son objectivité,

Mais c'est évident ça, mais quand tu es etudiant y'a pas trop ce soucis car tu n'as pas qu'un seul enseignent et c'est pour ça que tu m'entend pas citer de savant contemporain.


Mettre un savant sur un piédestal et dire que lui et d'autres sont aussi infaillibles qu'Allah, CE N'EST PAS CE QUE TU DIS, mais ça peut mener très facilement au péché des gens du Livre.

tout a fait... de mon coté, en plus de mes cours hanafi, je suis en auditeur libre des cours d'une autre cremerie pour justement garder une vision plurielle et avoir d'autre point de vue.
Mais ce que tu decris, y'a eu avec les madkhaliste (je precise que le cheikh n'y était pour rien). Les mecs l'ont littéralement pris pour une idole, faisaient des menace de mort sur ceux qui critiquait leur savant, suivait le doigt sur la couture.

Eux sont tombé dans le taghut, sans doute possible


Allah a demandé au prophète de jouer les juristes, un point c'est tout.

Faux

Le verset du commandement te montre que Allah intègre aussi des gens autres que le Prophète.

4:59

Sahih International
O you who have believed, obey Allah and obey the Messenger and those in authority among you. And if you disagree over anything, refer it to Allah and the Messenger, if you should believe in Allah and the Last Day. That is the best [way] and best in result.

Ceux du 'amr, c'est en avis premier les savant (avis très dominant des compagnons) puis les dirigeant. Et en cas de querelle, revenir a Allah et au Messager, c'est revenir au Qoran et à la sunna en l'absence du Messager. C'est le cahier des charges.


En effet, mais ce droit n'est pas un droit divin, c'est l’interprétation temporelle de ce qu'Allah attend de notre société a tel moment et dans telle partie du monde.

La nuance est importante pour moi.


ça c'est un point de discussion chez les savant des fondements ou ceux de l'ihlas.... est-ce un droit divin, doit on faire un copié collé du 7eme siècle, est-ce qu'il faut se concentré au contraire sur les maqassid.

Le problème c'est qu'on peut avoir un avis a titre perso, mais après pour debattre, tu sera obligé de revenir aux fondement pour savoir quel le statut de certaine règle du coté du Ilmullah.

et ça, tu ne pourra pas l'appuyer avec un avis perso


Une personne qui tombe dans daesh ne tombe pas dedans car il a vu un verset qui lui ordonne d'y tomber, il tombe dedans car A LA BASE il avait une inclinaison a se radicaliser.

100% d'accord, d'où le fait comme je le disait hier a Memoli qu'il faut être vigilent sur les premisse de signe de radicalisation, comme le fait de ne pas accepter le repentir d'un musulman, c'est le premier pas vers la secte qui a donné daesh.
Les gens qui tombent dans ça, ont des compte a régler, vis a vis de la société, d'autruit, d'eux même; l'islam leur sert de pretexte
D'où ma fermeté ici vis a vis de gens qui présentent des indice pas rassurant : pas de pardon, on enterre pas un musulman gay ou suicidé, l'alcoolisme sort de l'islam; etc.... ce genre de détails doit être surveillé car la radicalisation a aussi pu faire son nid sur l'inertie

Le 100% c'est quand Allah le protège, tout le reste c'est au mieux 99.99999999999999999999999999999% pour moi, pourquoi? Car je n'étais pas là lorsque les savants ont transmis ces hadiths, et je n'ai aucun doute sur l'incapacité de l’être humain a faire un travail objectif sur des centaines d'année au vu du résultat actuel.

100% sur mon frère, qa'ati, comme le Coran.

D'ailleur au passage, comment des centaine de mec ultra spécilisé dans le domaine, vivant pas dans le même coin, parfois contemporain et sans contact, se seraient tous planté sur les même hadith ?

N'oublie pas le hadith "toute ma communauté ne s'accorde jamais sur une erreur". `le hadith parlent des gens compétant sur le sujet bien sur. Et si je me trompe pas, il est notoire ce hadith..... et logique.
Soyons clair : ça te sera impossible d'expliquer de manière rationnelle que un savant sunnite a Bagdad, et son homologue chiite a Qom, qui n'ont jamais communiqué ensemble, qui n'utilisent pas les même normatif en science du hadith, qui n'ont aucun interet a s'entendre, tombe d'accord sur un hadith et en passant par des sanad différent. Si il y avait une faille, le moindre doute, l'un des deux l'aurais vue.

Y'a que 2 options :
- le hadith est sans faille
- c'est un miracle d'Allah

Les deux sont comptatibles entre elle

Plus tu va avancer, plus tu comprendra que oui le tawatur est protégé
Citation
Decapre a écrit:
Personne ne les prend pour des Prophète mais le système qu'ils ont élaboré est si fiable qu'aujourd'hui il sert dans le big data. On va juste rester sur le cas du tawatur, il est impossible que 10 compagnons, surtout vue les fitna post Prophétie aient pu s'entendre pour mentir ou mal comorendreou qu'après eux, des gens, qui dès l'époque de Omar, était dispersé a des centaines de km de distance, aient pu chacun dans leur coin, inventé une histoire identique au mot près.


Surtout quand dès la couche des tabi'in, ces mecs ne se fréquentaient pas, ne se sont jamais croisé. Rationnellement, c'est impossible. C'st comme si là maintenant un mec a Pekin, un autre a NY, un autre a Paris, Kaboul, brazzaville et Lima se mettaient simultanément a inventer le même histoire au mot près sans avoir aucun lien IRL ou par internet.
C'est impossible.

C'est pour ça que c'est pas contestable.


En effet, c'est impressionnant et justifié, mais là encore on ne parle pas de la même chose.

Je ne conteste pas la solidité de certaines chaines de transmissions, tout ce que tu me dis là est quelque chose que je partage également. Je conteste deux chose :

1 : Aucun travail d'historien n'est sur à 100%, ce que tu me dis la comme exemple on peut le qualifier de 99.99%, mais pas de 100%. Imagine que ces 4 compères qui ne se connaissent pas soient tous les trois des distants cousins qui ont juré sur le lit de mort de leurs grand père qu'ils incluraient dans la sunna un truc faux.

C'est hautement improbable, voir quasi impossible, voir délirant. Mais ce n'est pas IMPOSSIBLE.

2 : Qualifier un travail d'historien de sur à 99.9% au lieu de 100% ne fais pas sortir de l'Islam. Cette histoire de tafkir pour un malentendu jurisprudentiel vient d'ou au juste? Pas du Coran en tout cas, du moins pas à ma connaissance. A nouveau si tu as une base coranique pour étayer ce tafkir de masse je suis preneur, parce que très nombreux sont les musulmans qui te diront que le Livre sacré c'est le Coran et que la Sunna n'a rien de sacré dans sa forme actuelle.


Ce qui a été reproché aux gens du livre est assez précis :
- de prendre les rabin / pretre pour des idoles (et on a des cas comme ça chez nous)
- d'avoir fait des hillat.... c'est des genre d'astuce pour contourner les règles. D'ailleur Issah (as) en parle aussi


On est d'accord. C'est bien pour ça que je te disais que ca m'y faisait penser.

L’être humain est loin d’être digne de confiance dans son objectivité, n'importe quel étudiant de première année de sociologie ou de philosophie (voir de psychologie même si je suis pas fan) t'expliqueras facilement qu'on est condamné à être subjectif.

Un homme de 80 ans du moyen orient sera influencé par son passé, son présent et son futur, son histoire familiale peut lui faire voir les choses différemment ainsi que ses passions. Mettre un savant sur un piédestal et dire que lui et d'autres sont aussi infaillibles qu'Allah, CE N'EST PAS CE QUE TU DIS, mais ça peut mener très facilement au péché des gens du Livre.

Non, tout depend de ton but. Si tu lis le Coran pour le coeur, pour l'élévation et ce type de visée, un tafsir et ça roule.
Par contre si on parle de fondement de la croyance ou d'extraire les loi, oui ça demande des études. Mais Allah n'a jamais demandé a ce que chacun joue les juriste, au contraire, Allah parle des gens du rappel, de ceux qui ont le 'amr. C'est un fardh kifaya.



Voilà une divergence supplémentaire. Allah a demandé au prophète de jouer les juristes, un point c'est tout. Maintenant oui, tu as raison, ce n'était pas tous les sahabas qui avaient suffisamment de science pour légiférer, mais ces mêmes sahabas n'étaient absolument pas d'accord entre eux sur tout, ils avaient des avis divergeant et n'étaient même parfois pas d'accord avec le prophète sws sur ses décisions de tous les jours.

Par contre lorsque le prophète sws récitait le Coran, ils se taisaient.

Si eux faisaient la différence entre la personne du prophète sws et les versets que lui soufflaient à l'oreille l'ange Djibril, je la fais aussi.


Donc oui, on a un droit avec des fondement et pour travailler ce droit, faut être juriste, comme chez les non musulmans.

En effet, mais ce droit n'est pas un droit divin, c'est l’interprétation temporelle de ce qu'Allah attend de notre société a tel moment et dans telle partie du monde.

La nuance est importante pour moi.

Car Allah dit dans le Coran quelque chose de très simple, Il dit qu'une personne avec un mauvais fond trouvera des mauvaises choses dans le Coran, et une personne douée d'intelligence et avec un bon fond y trouvera le bon message. Une personne qui tombe dans daesh ne tombe pas dedans car il a vu un verset qui lui ordonne d'y tomber, il tombe dedans car A LA BASE il avait une inclinaison a se radicaliser.

Les causes de la radicalisation ne proviennent pas du fait que le Coran soit flou, le simple fait de dire ça est contraire au Coran.
A
19 janvier 2018 00:33
Ton petit tafsir c'est en effet le sens apparent du verset, qu'un musulman ayant la foi et pas porté sur la fitna, même si il pige pas un truc, il embarque et valide. C'est la base de la aqidah athari en réalité, Yadullah, on sait pas exactement ce que c'est, pas grave,on valide que Allah s'est attribué "Yad", que ça doit forcément être quelque a la hauteur d'Allah et voila.

Mais le terme allégorique, en fait ça va renvoyer a différente forme d'ambiguité. Là je te fait ça de tête, y'en manquera surement :

- De l'avis majortaire, ce qui renvois a Allah, et là ça rejoins ton equation
- les lettre en début de verset, type, alif, Lam ra...... les gens se cassent les dents dessus, personne ne sait
- les verset qui en soit on des mots comprehensible, mais que tu ne peut pas comprendre sans le contexte
- certaines expression d'Allah , comme l'injuste. Tu peux pas le deviner direct, que l'injuste, c'est l'associateur
- certaine formule qui peuvent ne pas être assez précise pour nous humain, comme le voleur

Hormis les deux premier cas, le reste, tu peux dans certain cas utiliser ce que dis Allah, a savoir retourner a la Mère du Livre, les verset clairs. Typiquement le Noble Messager, qui peut aussi être Jibril (as) mais tu peux aussi trouver la clarification dans la sunna, comme pour le voleur.

De fait, ta sunna notoire a valeur de Mère du Livre, car elle clarifie les verset ambigue, du moins certain. Et les rare tafsir de Coran par le Coran le montre.

Et c'est évoqué ça dans le texte que j'ai posté :

In the discussion on Qati and Zanni, Quran and Sunnah are integral to one another. Zanni of one verse can be made Qati by another verse or definitive (mutawatir) Sunnah. Similarly, the Zanni Sunnah can be elevated to Qati by Qati Ayat of the Quran or by other corroborative evidence of Qati Sunnah.

By far, the large part of the Quranic legislation have been given in broad outlines, only in a few area, the Quran has given instruction in considerable details. Hardly there is anything where Quran has given all details. We are dependent on Sunnah and Ijtihad to fill up the gaps or for explanations.


Citation
Decapre a écrit:
Dans ce cas où est le soucis ? tes savants ou tes imam suivent probablement lees règles que j'ai posté Au final tu retombe dessus

Si y'a un probleme.

Je ne conteste pas le fait que des hadiths sois muttawatir, je conteste le fait qu'un hadith muttawatir soit 100% sur.

Le 100% c'est quand Allah le protège, tout le reste c'est au mieux 99.99999999999999999999999999999% pour moi, pourquoi? Car je n'étais pas là lorsque les savants ont transmis ces hadiths, et je n'ai aucun doute sur l'incapacité de l’être humain a faire un travail objectif sur des centaines d'année au vu du résultat actuel.

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ne pas croire aveuglement en un travail historique ferait de moi un non croyant. La encore j'attend une preuve.

Ce verset, certain, j'ignore si tu en fait partit ont tendance a le lire de façon plus littarliste que les ultra litteraliste. Si je te demande sans te référé a ce que j'ai posté, juste de toi même de definir "allegorique" ou "interpretation", t'es pas sortit de l'auberge.

Rien que sur le terme "allegorique", il y a eu des petit ouvrages complets.


Okay, voici ma vision du verset en freestyle selon mon humeur du moment et mes passions subjectives :

[3:7]
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre. On y trouve des versets explicites : c'est la Mère du Livre, et d'autres qui sont allégoriques. Ceux qui ont dans leur cœur une distorsion s'attachent à ce qui est allégorique, car ils recherchent la discorde et sont avides d'interprétation ; mais nul autre que Dieu ne connaît l'interprétation du Livre. Ceux qui sont enracinés dans la science disent : " Nous avons foi en Lui, tout vient de notre Seigneur ! ". Mais seuls réfléchissent ceux qui sont doués d'intelligence.


Allah nous dit en gros qu'on a pas besoin de chercher des trucs super compliqué dans le Coran pour savoir que c'est un livre Divin. Que les versets sont clairs et que selon la personne qui le lira, l'une sera frappée par la divinité de ce qu'il lit là ou l'autre va chercher des petites bêtes et des sens caché alors que c'est impossible. Seul Allah connait la véritable signification de certains versets, le simple quidam (comme moi) lit et prend ce qu'il comprend, et ça lui suffit.

S'arracher les cheveux pour savoir qu'est ce qu'un hadith muttawatir, pourquoi pas. En conclure que cette définition doit être acceptée ou fait sortir de l'Islam, c'est tiré par les cheveux et ça m'a fait pensé à ce verset.

Quand à la definition d'équivoque ou d’allégorique, c'est simplement que le langage humain n'est pas suffisamment riche pour saisir la complexité de certaines choses qui nous sont juste inconnues, c'est comme une équation avec une valeur en 27 dimensions, on utilise cette valeur mais on perd pas de temps a chercher à la comprendre car notre cerveau ne peut juste pas capter le truc.

J'ai combien professeur? grinning smiley
A
19 janvier 2018 01:18
Les savants du hadiths n'utilisent pas le terme mutawatir généralement, et j'aimerais bien voir quel savant du hadith a accepté ou refusé un hadith en se reposant sur les critères qui définissent un hadith mutawatir.

Bien sur qu'ils l'utilisent, ça viens de leur discipline, pas de chez les fuqaha.... dans les livres centré sur la science du hadith, c'est mentionné, que tel hadith est hasan et mashour, ou sahih et mutawatir. Toi tu te base juste sur ce que tu vois de Bukhari ou Muslim

Mais bien sur que c'est utilisé, vue que ça sert a départager deux hadith ayant des info contradictoires

Ce sont les savants en jurisprudence qui ont ajouté cette définition, mais lorsque elle fut ajoutée elle n'était ni établie précisément, ni consensuelle parmi eux. Ca c'est du concret.

C'est faux, cette définition viens des gens du hadith, pas des fuqaha; c'est pas eux qui ont établis les classification. Je ne sais même pas d'oùtu peut sortir ce genre d'info...

En science du hadith tu as trois branche :
- celle du sanad
- celle du matn
- celle des biographie

et chacune a sa grille de classement, basée :
- sur la continuité de chaine et le nombre de chaine ( donc le tawatur) chez les spécialiste du sanad
- sur les alteration textuel et les ajouts, ou les contradiction pour ceux du matn
- sur le degrès de fiabilité des narrateur

Quand les savants du hadith parle d'un hadith, ils ne se contentent pas de dire qu'il est hasan ou da'if; c'est plus précis que ça. Ton hadith faiblard, ils dirons qu'il est mashour mais munqar, parce que fawlan est mudalis.

Tu prend n'importe quel livre d'usul al hadith, tu trouvera ces grilles de lecture; le mutaawatir et ses condition sont défine là en premier.

Après tu as raison, les savants du hadith ne sont pas dans le déni de cette assurance à 100% vis à vis de l'authenticité du hadith, c'est juste qu'ils s'en foutent dans leurs recherches, cela ne concerne que les savants en jurisprudence.

oui la conséquence dans le concret, ça va soit relevé des fuqaha soit des usuliyun voir des mutakalam. Les muhadith tamise la semoule, mais ceux qui font le couscous ce sont les fuqah, selon la recette des usuliyun

Concernant les critères du mutawatir, selon certains il s'agit de 10 narrations minimum, selon d'autres il en faut 12 (selon le verset 5 /12), d'autres encore disent qu'il faut 20 narrations minimum (selon le verset 8/65) etc. jusqu'à 1700 même parfois (le nombre connu de sahabas).

A-Shanqiti dit 4 (le nombre de témoins nécessaire pour accuser quelque un de zina)

ibn Hazm dit 2 minimum si on peut prouver qu'ils n'ont jamais menti.


Mais a je te l'ai dis dès le depart, ça diverge sur le nombre. L'avis d'ibn Hazm est faible, de l'avis des gens du hadith, car 2 + 2 + 2 etc, c'est la définition du hadith aziz. Idem 3 c'est pas assez.

Comme je te l'ai dis, l'avis median, c'est autour de 5, Ash shanqiti est dans le creneau., il ne tombe ni dans le aziz, ni dans le mashour.

Cite moi UN recueil majeur de hadith qui utilise ce terme.

Dans la science du hadith un hadith est sahih. Muttawatir c'est un truc différent. Il a existé des savants du hadith qui ont utilisé ce terme, mais c'était toujours dans des cas précis et dans un contexte précis.


ptdr

Nukhbat al Fikr d'al Asqalani

Ta question montre juste ton ignorance de la science du hadith. C'est pas (ou rarement, car ça peut arriver) dans les recueils de hadith que tu trouve ça mais dans les livre d'usul al hadith, car ça concerne les fondement du hadith.

Ta question, c'est comme si tu demandais : trouve moi une recette de crepe dans un catalogue de batterie de cuisine. C'est pas le bon endroit où on trouve ça.

A titre d'info, et histoire que tu comprenne pourquoi il n'y a pas ces mentions dans les receuils, c'est tout simplement parce que Bukhari & co n'ont jamais été ecrit pour les muqalaf (les profane). Ce sont des livres qui ont été ecrit par des savants, pour des savants, a qui il n'y avait pas besoin de tout mentionné et qui voyaient parfaitement que tel hadith était aziz.
Ces recueils n'ont jamais été destiné a être mis entre toutes les mains comme c'est le cas aujourd'hui (et on vois le n'importe quoi qui en découle), Malik interdisaient de rapportaient des hadith di t'avais pas eu une formation et y'a encore 100ans, sans formation a la science du hadith, tu n'aurai pas eu un sahih entre les mains.

Le muqalaf, il a 2 livres qui li sont destiné, c'est Ryad ul Sahilin et les 40 de Nawawi.... et c'est tout.

A partir du moment que quelqu'un va manipuler des hadith de chez untel ou untel, on présuppose qu'il a une connaissance de base dans le domaine. Sinon il repose le bouquin et il va apprendre.


Citation
Decapre a écrit:
Bon t'es surement en train d'écrire des réponses pour le reste, mais pour fermer cette parenthèse, sache juste que j'évitais d'entrer dans le détail car là c'est du pinaillage.


Les savants du hadiths n'utilisent pas le terme mutawatir généralement, et j'aimerais bien voir quel savant du hadith a accepté ou refusé un hadith en se reposant sur les critères qui définissent un hadith mutawatir.

Ce sont les savants en jurisprudence qui ont ajouté cette définition, mais lorsque elle fut ajoutée elle n'était ni établie précisément, ni consensuelle parmi eux. Ca c'est du concret.

Après tu as raison, les savants du hadith ne sont pas dans le déni de cette assurance à 100% vis à vis de l'authenticité du hadith, c'est juste qu'ils s'en foutent dans leurs recherches, cela ne concerne que les savants en jurisprudence.

Concernant les critères du mutawatir, selon certains il s'agit de 10 narrations minimum, selon d'autres il en faut 12 (selon le verset 5 /12), d'autres encore disent qu'il faut 20 narrations minimum (selon le verset 8/65) etc. jusqu'à 1700 même parfois (le nombre connu de sahabas).

A-Shanqiti dit 4 (le nombre de témoins nécessaire pour accuser quelque un de zina)

ibn Hazm dit 2 minimum si on peut prouver qu'ils n'ont jamais menti.

ETC ETC ETC.

Quand tu dis :

Là je ne sais pas trop ce que tu as fumé mon frère, vue que ce terme est précisement un terme de science du hadith

Cite moi UN recueil majeur de hadith qui utilise ce terme.

Dans la science du hadith un hadith est sahih. Muttawatir c'est un truc différent. Il a existé des savants du hadith qui ont utilisé ce terme, mais c'était toujours dans des cas précis et dans un contexte précis.

Voilà un hadith (que j'ai verifié tkt) [sunnah.com]

Plus de 60 sahabas l'ont narré, il n'est pas muttawatir pour Ibn Hibbān ou bien Abu-Bakr al-Hazimi pour qui un hadith muttawatir doit avoir deux rapporteurs qui chacun vont rapporter à deux qui a leurs tour vont rapporter à deux et qui à leurs tour vont rapporter à deux personnes, soit au total 32 narrateurs pour un hadith de niveau 5 jusqu'à 128 narrateurs pour un hadith de niveau 7.


Je ne parle pas dans le vent al hersini, je t'invites à ton tour à te renseigner sur le sujet.

Quand au fait de dire que le Coran est protégé car c'est écris dedans. Tu es musulman et je suis musulman, cette preuve te suffit pas? Moi elle me suffit amplement car c'est Allah qui parle.

Le problème est forcément du coté de ceux qui ont le moins de science ET qui sont temporellement les plus éloigné de la source. C'est pas un hasard si y'a pas de coranisme avant le 18eme siècle

Je ne suis pas coraniste donc je ne vais pas defendre mordicus cette secte, mais Al-Shafi‘i il a réfuté quoi dans son kitab jima'al-'ilm si ce n'est le coranisme?

an-Nazzam c'est quoi sinon un Coraniste?

Sinon les arguments d'autorité ne prouvent rien. On peut avoir tort au moyen age et raison en 2018.
19 janvier 2018 01:18
Woah, que de messages que de messages.

Inchallah je répondrais à ce que je peux avant d'aller dormir, et demain soir je compléterais.

Pour commencer : Merci beaucoup pour cet échange, je ne suis pas là pour gagner ou avoir raison mais pour apprendre et échanger, et ça faisait longtemps que j'avais pas eu d'interlocuteur constructif sur ce forum.

Aller on y va Danse
A
19 janvier 2018 01:36
Plus de 60 sahabas l'ont narré, il n'est pas muttawatir pour Ibn Hibbān ou bien Abu-Bakr al-Hazimi pour qui un hadith muttawatir doit avoir deux rapporteurs qui chacun vont rapporter à deux qui a leurs tour vont rapporter à deux et qui à leurs tour vont rapporter à deux personnes, soit au total 32 narrateurs pour un hadith de niveau 5 jusqu'à 128 narrateurs pour un hadith de niveau 7.

Ce hadith est notoire de l'avis ultra majoritaire. D'ailleur j'attire ton attention sur la quniyah du 2eme larron, c'est un élève d'ibn Hazm. Et comme je l'ai dis plus haut, sont avis du matawatir confondu avec le aziz n'est pas recevable, ça fait partit de leur ratatouille dhaïrite.

Pour ibn Hiban, c'est quoi son argument ?

Je ne suis pas coraniste donc je ne vais pas defendre mordicus cette secte, mais Al-Shafi‘i il a réfuté quoi dans son kitab jima'al-'ilm si ce n'est le coranisme?

an-Nazzam c'est quoi sinon un Coraniste?


Mu'tazelisme, pas coranisme

Le coranisme apparait au 18eme siècle. Les mecs a l'époque de shafi'i tombaient dans la philosophie et la négligence de la sunna n'était qu'une conséquence et non la finalité comme dans le coranisme

Mais aujourd'hui, tu as clairement une passerelle entre ces deux groupes

Sinon les arguments d'autorité ne prouvent rien. On peut avoir tort au moyen age et raison en 2018.

T'ira dire ça a notre Prophète (saws), quand il a parlé des meilleurs générations.

Bien sur qu'en théologie plus tu es proche de la sources, plus l'info est fiable et la déduction pertinente. Ce qui n'empeche pas que les science moderne pourrait dans un cadre stricte apporter des complément d'info mais il suffit de prendre n'importe quel livre de l'époque de shafi'i et n'importe quel livre de savant contemporain sur le même sujet et tu vois nettement la perte de qualité. Y'a pas photo


Cela étant dis, je pense que un des noeuds du problème, dans notre affaire, viens du fait que tu semble prendre la science coté shafi'ite. Attention, je n'ai aucune critique vis a vis de cette école mais du fait du système de l'imam, de l'abrogation du Coran par lecoran, cette histoire d'hadith mutawatir a pris largement moins de place que chez les malikite ou les hanafi; vue que pour lui, même un hadith mutawatir ne spécifie pas le coran

Ceci explique peut être la différence de point de vue et pourquoi pour toi, seul le coran impact le coran ou que la sunna n'est pas protégé. Pourtant cet avis est validé par votre école, mais c'est peut être moins sensible.

Faudrait voir avec al Qurtubi, car il me semble qu'il est shafi'ite
Citation
Decapre a écrit:
Bon t'es surement en train d'écrire des réponses pour le reste, mais pour fermer cette parenthèse, sache juste que j'évitais d'entrer dans le détail car là c'est du pinaillage.


Les savants du hadiths n'utilisent pas le terme mutawatir généralement, et j'aimerais bien voir quel savant du hadith a accepté ou refusé un hadith en se reposant sur les critères qui définissent un hadith mutawatir.

Ce sont les savants en jurisprudence qui ont ajouté cette définition, mais lorsque elle fut ajoutée elle n'était ni établie précisément, ni consensuelle parmi eux. Ca c'est du concret.

Après tu as raison, les savants du hadith ne sont pas dans le déni de cette assurance à 100% vis à vis de l'authenticité du hadith, c'est juste qu'ils s'en foutent dans leurs recherches, cela ne concerne que les savants en jurisprudence.

Concernant les critères du mutawatir, selon certains il s'agit de 10 narrations minimum, selon d'autres il en faut 12 (selon le verset 5 /12), d'autres encore disent qu'il faut 20 narrations minimum (selon le verset 8/65) etc. jusqu'à 1700 même parfois (le nombre connu de sahabas).

A-Shanqiti dit 4 (le nombre de témoins nécessaire pour accuser quelque un de zina)

ibn Hazm dit 2 minimum si on peut prouver qu'ils n'ont jamais menti.

ETC ETC ETC.

Quand tu dis :

Là je ne sais pas trop ce que tu as fumé mon frère, vue que ce terme est précisement un terme de science du hadith

Cite moi UN recueil majeur de hadith qui utilise ce terme.

Dans la science du hadith un hadith est sahih. Muttawatir c'est un truc différent. Il a existé des savants du hadith qui ont utilisé ce terme, mais c'était toujours dans des cas précis et dans un contexte précis.

Voilà un hadith (que j'ai verifié tkt) [sunnah.com]

Plus de 60 sahabas l'ont narré, il n'est pas muttawatir pour Ibn Hibbān ou bien Abu-Bakr al-Hazimi pour qui un hadith muttawatir doit avoir deux rapporteurs qui chacun vont rapporter à deux qui a leurs tour vont rapporter à deux et qui à leurs tour vont rapporter à deux personnes, soit au total 32 narrateurs pour un hadith de niveau 5 jusqu'à 128 narrateurs pour un hadith de niveau 7.


Je ne parle pas dans le vent al hersini, je t'invites à ton tour à te renseigner sur le sujet.

Quand au fait de dire que le Coran est protégé car c'est écris dedans. Tu es musulman et je suis musulman, cette preuve te suffit pas? Moi elle me suffit amplement car c'est Allah qui parle.

Le problème est forcément du coté de ceux qui ont le moins de science ET qui sont temporellement les plus éloigné de la source. C'est pas un hasard si y'a pas de coranisme avant le 18eme siècle

Je ne suis pas coraniste donc je ne vais pas defendre mordicus cette secte, mais Al-Shafi‘i il a réfuté quoi dans son kitab jima'al-'ilm si ce n'est le coranisme?

an-Nazzam c'est quoi sinon un Coraniste?

Sinon les arguments d'autorité ne prouvent rien. On peut avoir tort au moyen age et raison en 2018.
A
19 janvier 2018 01:45
Rationaliste n'est pas une mauvaise ethiquette, tu es un ahl ul ray, par opposition aux ahl ul hadith.... c'est très clair dans ta façon d'argumenté; et c'est pas péjoratif; c'st une des deux branches dans le sunnisme. regarde sur le sujet, je pense que tu va reconnaitre pas mal de point de ta vision de l'islam

Je ne suis pas Sunnite dans le sens général car pour moi les hadiths ne sont pas indépendant au Coran si on veut légiférer. Les hadiths sahih sont ceux qui expliquent le Coran, si un hadith impose un truc qui n'a pas de fondement dans le Coran, je fais gaffe.

tu as un coté clairement shafi'ite grinning smiley

Sinon je ne suis pas Coraniste même si je considère que le Coran est l'UNIQUE fondement de la Loi (et de la foi accessoirement), et j'accepte tous les hadiths qui passent les critères d'authentification y compris la comparaison avec le Coran.

aucun doute de mon coté a ce sujet

Je ne suis bien évidemment pas chiite, car forcément je ne crois pas en l'imamat et je ne sacralise pas des êtres humains en les rendant infaillibles.

y'a pas que du mauvais chez eux, dans certaines sciences islamique, ils sont bon mais voilà, y'a l'infaillibilité et ça ça coince. tu me dira, on en a aussi de notre coté qui prennent les 4 califes ou leur savant pour des infaillible ptdr

Je ne crois pas que le péché (même majeur) fasse sortir de l'Islam, du coup exit l’étiquette de Kharidji.

Je ne crois pas qu'on puisse debattre avec cette secte..... ils ont plus borné qu'un âne mort et plus méchant que la galle

Citation
Decapre a écrit:
Ah et au passage, je ne suis pas "rationaliste", je suis musulman, ou un Hanif si tu préfère. Je suis sur la voie d'Abraham et sur la Sunna de tous les prophète dont le dernier est Muhammad sws.

De mon coté ça s’arrête là.

Je ne suis pas Sunnite dans le sens général car pour moi les hadiths ne sont pas indépendant au Coran si on veut légiférer. Les hadiths sahih sont ceux qui expliquent le Coran, si un hadith impose un truc qui n'a pas de fondement dans le Coran, je fais gaffe.

Sinon je ne suis pas Coraniste même si je considère que le Coran est l'UNIQUE fondement de la Loi (et de la foi accessoirement), et j'accepte tous les hadiths qui passent les critères d'authentification y compris la comparaison avec le Coran.

Je ne suis bien évidemment pas chiite, car forcément je ne crois pas en l'imamat et je ne sacralise pas des êtres humains en les rendant infaillibles.
Je ne crois pas que le péché (même majeur) fasse sortir de l'Islam, du coup exit l’étiquette de Kharidji.

J'ai pas de maître spirituel donc je ne suis pas Soufi.

Mais le plus important, je respecte toutes les personnes ci dessus qui se réclament quand même de l'Islam car Allah nous dit qu'aucune âme ne portera le fardeau d'une autre.
i
19 janvier 2018 12:18
Salam,

Peux tu nous montrer objectivement où Allah a dit qu'il protégerait le Coran ?
Le verset parle de dhikr, ce terme n'est sûrement pas univoque


Alors donne moi un seul verset univoque où Allah dit texto que le dhikr est aussi la "sunna du prophète" ou les "hadiths du prophète".

Moi je peux te donner plein de versets où le rappel c'est le kitab.

Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

Peux tu nous montrer objectivement où Allah a dit qu'il protégerait le Coran ?
Le verset parle de dhikr, ce terme n'est sûrement pas univoque
D'autre part, si Allah me demande d'obéir formellement ai Prophète saws, il le fait en sachant qu'ik faudra bien suivre des ahadith, crois tu qu'Allah va nous demander de suivre quelque chose qu'il n'aura pas au moins en partie protégé ?

Sache qu'il existe des versions non mutawatir du Coran que les savants ne considèrent pas, que souvent ils ne considèrent pas non plus les variantes de récitation non réputées que l'on ne peut lire à partir de la Vulgate de Uthman
Si le sujet t'intéresse, je peux te fournir des sources pour tous ces points
À la fois sur la compilation du Coran ainsi que celle de la sunna
Parce que franchement, venir parler de Boukhari ou de Muslim alors qu'il y a eu de grands noms et travaux avant eux dans la compilation pose problème

Si tu discutes de la définition du tawatur pour la sunna, alors sache que c'est le même problème pour le Coran. Si quelqu'un vient me dire qu'il a appris la Coran de son père , de son grand père et remonte par une chaîne de transmission attestée au prophète saws , qu'est ce qui te permettrzit de dire que ce n'est pas du Coran ?
Tu sais, il y a des cartons de variantes de récitation, comment fais tu pour considérer cela comme du Coran?
La plupart des gens remettant en cause l'autorité prophétique dans la Loi , partiellement ou complètement, ne sont souvent pas au courant de ces problèmes. Peut-être serais tu heureux de savoir qu'il existe deux versets qui n'ont été trouvés écrits chez un seul compagnon, mais pour lequel le prophète saws a dit que son témoignage compte deux.

La sunna mutawatira utilise exactement les mêmes canaux que le Coran, c'est à travers les hommes qu'Allah a transmis son message, il est impensable que le complément au message coranique ne soit pas aussi protégé, cela sous entendrait que Dieu fait les choses à moitié
Tu sais, le fait que le Prophète saws n'a pas compilé lui même le Coran est un indicateur de cela, c'est la communauté qui a conservé le Coran et elle l'a fait avec les mêmes outils pour la sunna.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/18 12:34 par in15.
M
19 janvier 2018 12:29
Tu as déjà vu un boxeur prendre un KO et l'emporter ? ptdr

Citation
Decapre a écrit:
Woah, que de messages que de messages.

Inchallah je répondrais à ce que je peux avant d'aller dormir, et demain soir je compléterais.

Pour commencer : Merci beaucoup pour cet échange, je ne suis pas là pour gagner ou avoir raison mais pour apprendre et échanger, et ça faisait longtemps que j'avais pas eu d'interlocuteur constructif sur ce forum.

Aller on y va Danse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/18 12:47 par Micro-ondes.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
19 janvier 2018 13:44
Chipotes pas...Tu refuses la sounnah authentique
Donc tu refuses notre Prophète sav
Tu es en dehors du cercle de l'islam


Citation
Decapre a écrit:
Ah et au passage, je ne suis pas "rationaliste", je suis musulman, ou un Hanif si tu préfère. Je suis sur la voie d'Abraham et sur la Sunna de tous les prophète dont le dernier est Muhammad sws.

De mon coté ça s’arrête là.

Je ne suis pas Sunnite dans le sens général car pour moi les hadiths ne sont pas indépendant au Coran si on veut légiférer. Les hadiths sahih sont ceux qui expliquent le Coran, si un hadith impose un truc qui n'a pas de fondement dans le Coran, je fais gaffe.

Sinon je ne suis pas Coraniste même si je considère que le Coran est l'UNIQUE fondement de la Loi (et de la foi accessoirement), et j'accepte tous les hadiths qui passent les critères d'authentification y compris la comparaison avec le Coran.

Je ne suis bien évidemment pas chiite, car forcément je ne crois pas en l'imamat et je ne sacralise pas des êtres humains en les rendant infaillibles.
Je ne crois pas que le péché (même majeur) fasse sortir de l'Islam, du coup exit l’étiquette de Kharidji.

J'ai pas de maître spirituel donc je ne suis pas Soufi.

Mais le plus important, je respecte toutes les personnes ci dessus qui se réclament quand même de l'Islam car Allah nous dit qu'aucune âme ne portera le fardeau d'une autre.
21 janvier 2018 21:21
Le chien aboie, la caravane passe.
Citation
Micro-ondes a écrit:
Tu as déjà vu un boxeur prendre un KO et l'emporter ? ptdr
21 janvier 2018 22:05
Pour en finir une bonne fois pour toute avec cette question du terme "mutawatir".

Un savant du hadith va classer un hadith sahih, le concept du "mutawatir" ne vient pas des savants du hadith mais des fondamentalistes de la jurisprudence.

Un hadith mutawatir selon eux est un hadith obligatoire sans qu'aucune autre info le corrobore, au contraire d'un hadith ahad ou il va falloir des infos qui le confirment.

Tu me demande d'ou sort tout ça? Je le sors d'Ibn al Salah qui le dit dans son célèbre Muqaddimah :

"… and one of the types of mashhur narrations is the mutawatir narration which the scholars of fiqh and usul mention although the ahl al-hadith do not mention it with this specifically designated term with its specific meaning even though al-Hafiz al-Khatib [al-Baghdadi] has mentioned [the term] and it is evident that he has adopted [much] against the scholars of hadith (ahl al-hadith) in [other matters]. That may be because it is something not included by their craft and [hadiths of this type] are almost rarely found in their narrations."

Alors soit j'suis à coté de la plaque, soit t'étais pas au courant smoking smiley


Mais a je te l'ai dis dès le depart, ça diverge sur le nombre. L'avis d'ibn Hazm est faible, de l'avis des gens du hadith, car 2 + 2 + 2 etc, c'est la définition du hadith aziz. Idem 3 c'est pas assez.

Comme je te l'ai dis, l'avis median, c'est autour de 5, Ash shanqiti est dans le creneau., il ne tombe ni dans le aziz, ni dans le mashour.



Ok, du coup si je fais fonctionner mon cerveau :

Pour un savant un hadith sera mutawatir là ou pour un autre savant il ne le sera pas.

Mais sinon ouais, le hadith mutawatir est aussi solide qu'un verset coranique.

Tu comprend le paradoxe? La divergence n'est pas possible si Allah protège, le simple fait qu'on ai pas une liste claire et définitive des hadiths mutawatir devrait te suffire comme preuve qu'ils ne sont pas à mettre au même niveau que des versets coraniques.

Ou bien là encore je ne comprend rien? Heu

Ta question, c'est comme si tu demandais : trouve moi une recette de crepe dans un catalogue de batterie de cuisine. C'est pas le bon endroit où on trouve ça.

En l’occurrence c'est très exactement ce que je voulais dire!

Tu ne trouveras pas le terme mutawatir dans un recueil de hadith majeur puisque, et je te renvoie à quelques paragraphe au dessus, les savants du hadiths n'en sont ni responsables ni utilisateurs. Tu me dis qu'ils l'utilisent pour départager deux hadiths contradictoires, je te répondrais qu'il existe au moins 5 type de méthode à effectuer pour les départager, que le mutawatir serait éventuellement l'une des nombreuses classifications utilisée dans l'une de ces méthodes.

Donc au mieux ça rejoint ce que je disais plus haut : "l'utilisation du mutawatir par les savants contemporains est très contextualisée et anecdotique", de manière générale ils s'en foutent car ca ne les concerne pas.


Ou alors tu m'expliques pourquoi Ibn al Salah à tort, ou bien pourquoi j'ai rien compris à son bouquin (que j'ai survolé en anglais donc c'est possible qu'un truc m'ai échappé).
Citation
Al Hersini a écrit:
Les savants du hadiths n'utilisent pas le terme mutawatir généralement, et j'aimerais bien voir quel savant du hadith a accepté ou refusé un hadith en se reposant sur les critères qui définissent un hadith mutawatir.

Bien sur qu'ils l'utilisent, ça viens de leur discipline, pas de chez les fuqaha.... dans les livres centré sur la science du hadith, c'est mentionné, que tel hadith est hasan et mashour, ou sahih et mutawatir. Toi tu te base juste sur ce que tu vois de Bukhari ou Muslim

Mais bien sur que c'est utilisé, vue que ça sert a départager deux hadith ayant des info contradictoires

Ce sont les savants en jurisprudence qui ont ajouté cette définition, mais lorsque elle fut ajoutée elle n'était ni établie précisément, ni consensuelle parmi eux. Ca c'est du concret.

C'est faux, cette définition viens des gens du hadith, pas des fuqaha; c'est pas eux qui ont établis les classification. Je ne sais même pas d'oùtu peut sortir ce genre d'info...

En science du hadith tu as trois branche :
- celle du sanad
- celle du matn
- celle des biographie

et chacune a sa grille de classement, basée :
- sur la continuité de chaine et le nombre de chaine ( donc le tawatur) chez les spécialiste du sanad
- sur les alteration textuel et les ajouts, ou les contradiction pour ceux du matn
- sur le degrès de fiabilité des narrateur

Quand les savants du hadith parle d'un hadith, ils ne se contentent pas de dire qu'il est hasan ou da'if; c'est plus précis que ça. Ton hadith faiblard, ils dirons qu'il est mashour mais munqar, parce que fawlan est mudalis.

Tu prend n'importe quel livre d'usul al hadith, tu trouvera ces grilles de lecture; le mutaawatir et ses condition sont défine là en premier.

Après tu as raison, les savants du hadith ne sont pas dans le déni de cette assurance à 100% vis à vis de l'authenticité du hadith, c'est juste qu'ils s'en foutent dans leurs recherches, cela ne concerne que les savants en jurisprudence.

oui la conséquence dans le concret, ça va soit relevé des fuqaha soit des usuliyun voir des mutakalam. Les muhadith tamise la semoule, mais ceux qui font le couscous ce sont les fuqah, selon la recette des usuliyun

Concernant les critères du mutawatir, selon certains il s'agit de 10 narrations minimum, selon d'autres il en faut 12 (selon le verset 5 /12), d'autres encore disent qu'il faut 20 narrations minimum (selon le verset 8/65) etc. jusqu'à 1700 même parfois (le nombre connu de sahabas).

A-Shanqiti dit 4 (le nombre de témoins nécessaire pour accuser quelque un de zina)

ibn Hazm dit 2 minimum si on peut prouver qu'ils n'ont jamais menti.


Mais a je te l'ai dis dès le depart, ça diverge sur le nombre. L'avis d'ibn Hazm est faible, de l'avis des gens du hadith, car 2 + 2 + 2 etc, c'est la définition du hadith aziz. Idem 3 c'est pas assez.

Comme je te l'ai dis, l'avis median, c'est autour de 5, Ash shanqiti est dans le creneau., il ne tombe ni dans le aziz, ni dans le mashour.

Cite moi UN recueil majeur de hadith qui utilise ce terme.

Dans la science du hadith un hadith est sahih. Muttawatir c'est un truc différent. Il a existé des savants du hadith qui ont utilisé ce terme, mais c'était toujours dans des cas précis et dans un contexte précis.


ptdr

Nukhbat al Fikr d'al Asqalani

Ta question montre juste ton ignorance de la science du hadith. C'est pas (ou rarement, car ça peut arriver) dans les recueils de hadith que tu trouve ça mais dans les livre d'usul al hadith, car ça concerne les fondement du hadith.

Ta question, c'est comme si tu demandais : trouve moi une recette de crepe dans un catalogue de batterie de cuisine. C'est pas le bon endroit où on trouve ça.

A titre d'info, et histoire que tu comprenne pourquoi il n'y a pas ces mentions dans les receuils, c'est tout simplement parce que Bukhari & co n'ont jamais été ecrit pour les muqalaf (les profane). Ce sont des livres qui ont été ecrit par des savants, pour des savants, a qui il n'y avait pas besoin de tout mentionné et qui voyaient parfaitement que tel hadith était aziz.
Ces recueils n'ont jamais été destiné a être mis entre toutes les mains comme c'est le cas aujourd'hui (et on vois le n'importe quoi qui en découle), Malik interdisaient de rapportaient des hadith di t'avais pas eu une formation et y'a encore 100ans, sans formation a la science du hadith, tu n'aurai pas eu un sahih entre les mains.

Le muqalaf, il a 2 livres qui li sont destiné, c'est Ryad ul Sahilin et les 40 de Nawawi.... et c'est tout.

A partir du moment que quelqu'un va manipuler des hadith de chez untel ou untel, on présuppose qu'il a une connaissance de base dans le domaine. Sinon il repose le bouquin et il va apprendre.
21 janvier 2018 22:30
Alors non ce n'est pas le 15 : 7

Il s'agit de ce verset :

[15:9]
Certes, Nous avons fait descendre le Rappel et, certes, Nous en sommes le gardien.


Et ceux là :

[41:41]
Il est des gens qui nient le Rappel lorsqu'il leur parvient. C'est pourtant un Livre précieux.

[41:42]
L'erreur ne peut l'atteindre ; c'est une Révélation d'un Seigneur sage et digne de louange.


Celui là aussi :

[41:40]
Ceux qui altèrent le sens de Nos signes ne sauraient se cacher de Nous. Vaut-il mieux pour l'homme être jeté dans le Feu ou parvenir en sécurité au Jour de la Résurrection ? Faites ce que vous voulez, Lui voit parfaitement ce que vous faites.


Ah et pour répondre à Al Qurtubi et toi au passage concernant le fait qu'Allah protégerait le Coran avec de la poudre de perlinpinpin :

4:82
[4:82]
N'examinent-ils pas attentivement le Coran ? Si celui-ci venait d'ailleurs que de Dieu, ils y auraient trouvé de nombreuses incohérences.


[17:88]
Dis : " Si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne produiraient rien de pareil, quand bien même ils se prêteraient main forte ".


[2:23]
Si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre serviteur, apportez une sourate semblable à ceci ; appelez vos témoins autres que Dieu, si vous êtes véridiques.

[2:24]
Si vous ne le faites pas - et vous ne le ferez pas -, redoutez le feu qui a pour aliment les hommes et les pierres ; il a été préparé pour les mécréants.


Allah protège le Coran garce à la mémoire collective de la oumma, on est d'accord depuis le début la dessus, mais la grosse différence entre la sunna et le Coran, c'est qu'Allah met aux défis les gens d’essayer de produire quelque chose de similaire.

La véritable preuve que le Coran est d'origine divine ne réside pas uniquement dans la chaîne de transmission, ça c'est un détail qui n'est mentionnée nul part dans le Coran. La vraie preuve c'est le Coran lui même, et je pourrait en faire un topic d'ailleurs tellement y'aurait à dire sur la structure, la forme, la poésie, l'ordre parfait, la symétrie ou même l'effet que la lecture du coran a sur les gens.

C'est aussi ça la spécificité d'un verset coranique sur un hadith, nier tout ça pour se focaliser uniquement sur la chaîne de transmission, puis dire que tel témoignage concernant le prophète est tout aussi protégé que le Coran car la chaîne est la même c'est insuffisant.



Pour revenir sur le tafsir du 15 9

Les gens traitent le prophète sws de fou lorsque il récite les versets, Allah leurs répond qu'ils s'en prennent à Allah et non à Muhammad car ce qu'il récite vient directement de lui.

Ce qu'il récite = Coran hein

Puis Allah ajoute que puisque ça vient de lui, Allah le protège, le préserve et personne ne pourra rien y faire.

Citation
Al Hersini a écrit:
Okay, j'aimerais que tu m'apportes une source coranique qui indique qu'Allah apporte sa protection sur son Livre et sur autre chose (hadith, temoignage, mémoire, écritures, en bref n'importe quoi d'autre que le Livre).

La preuve est sous votre nez depuis le depart, mais les bouchons dans les yeux et les voiles sur les oreilles ou l'inverse ptdr

C'est quoi le verset qui parle de la protection ? la version réelle et non une traduction approximative ?

(15:7)
law mā tatīnā bil-malāikati in kunta mina l-ṣādiqīna mā nunazzilu l-malāikata illā bil-ḥaqi wamā kānū idhan munẓarīna innā naḥnu nazzalnā l-dhik'ra wa-innā lahu laḥāfiẓūna

Verbal noun
(2:200:6) kadhik'rikum as
(2:200:10) dhik'ran
(3:58:6) wal-dhik'ri
(5:91:14) dhik'ri
(7:63:4) dhik'run
(7:69:4) dhik'run
(12:42:12) dhik'ra
(12:104:9) dhik'run
(13:28:5) bidhik'ri
(13:28:8) bidhik'ri
(15:6:6) l-dhik'ru
(15:9:4) l-dhik'ra
(16:43:11) l-dhik'ri
(16:44:5) l-dhik'ra
(18:28:25) dhik'rinā
(18:70:12) dhik'ran
(18:83:9) dhik'ran
(18:101:7) dhik'rī
(19:2:1) dhik'ru
(20:14:11) lidhik'rī for
(20:42:8) dhik'rī
(20:99:13) dhik'ran
(20:113:14) dhik'ran
(20:124:4) dhik'rī
(21:2:4) dhik'rin
(21:7:10) l-dhik'ri
(21:10:6) dhik'rukum
(21:24:10) dhik'ru
(21:24:13) wadhik'ru
(21:36:14) bidhik'ri
(21:42:11) dhik'ri
(21:48:7) wadhik'ran
(21:50:2) dhik'run
(21:105:7) l-dhik'ri
(23:71:12) bidhik'rihim
(23:71:15) dhik'rihim
(23:110:5) dhik'rī

Donc là on a demontré que "Dhikr" n'est pas limité au livre. Maintenant est-ce qu'on a un verset qui va dans le sens d'inclure tout ou une partie de la sunna ? Là encore, la réponse est oui :

(53:1:1)
wal-najmi
By the star

(53:1:2)
idhā
when

(53:1:3)
hawā
it goes down,

(53:2:1)

Not

(53:2:2)
ḍalla
has strayed

(53:2:3)
ṣāḥibukum
your companion

(53:2:4)
wamā
and not

(53:2:5)
ghawā
has he erred,

(53:3:1)
wamā
And not

(53:3:2)
yanṭiqu
he speaks

(53:3:3)
ʿani
from

(53:3:4)
l-hawā
the desire.

(53:4:1)
in
Not

(53:4:2)
huwa
it

(53:4:3)
illā
(is) except
(53:4:4)
waḥyun
a revelation


(53:4:5)
yūḥā
revealed,



J'attire ton attention sur 2 points :

- le terme wahiy ne concerner qu'une révélation émanent d'Allah,y'a pas de wahiy de shayitan ou du voisin dans le contexte coranique
- Ces versets sont structurés exactement de la même manière que les deux que j'ai posté précédemment qui parlent du "Dire". Allah commence par preter serment sur ci ou sur ça, puis atteste que le compagnon des auditeurs

Ce qui signifie que Allah met sur un même plan et prete le MÊME serment au sujet de Sa Parole et au sujet de la parole de Son Messager et affirme que la parole de Son Messager est Sa Parole.

Donc le dhikr, c'est 2 wahiy, celle transmise verbatim par Allah et celle qu'Allah a inspiré a Son Prophète par ses dire, actions, etc autrement dis la sunna :

There are 114 suras of unequal length. The contents of the Quran are not classified subjectwise. The Quran consists of manifest revelation ('Wahy Zahir) which is direct communication in the words of Allah. This is different from Wahy Batin (non-manifest revelation) which consists of inspiration and concepts. All the Ahadith of the Prophet fall under this category.


Dernière étape, est-ce que c'est toute la sunna qui est concernée ?

La réponse est non. Le savants ont établis que la causa (sabab) de la protection du Dhikr est le tawatur, donc seuls les hadith ayant bénéifcié du même canal sécurisé de transmission que le Coran sont concerné.

En résumé : Allah dis que les paroles de son Prophète (et non la seule recitation du Coran) sont une révélation, Allah englobe la révélation au Dhik et enfin Il dis qu'Il protège le Dhikr. Donc oui, certain hadith font partit d'un sous ensemble, compris dans l'ensemble plus large "Dhikr" et ont la même protéction, qui se demontre par le sanad

Dire comme certain que toute les sunna authentique est protégé, est faux; car les hadith ahaad sont conjecturel (zanni), il reste un risque d'erreur dans le matn. Dire que la sunna n'est pas protégé du tout est faux aussi, car les hadith mutawatir ont subit le même type de transmission que le Coran.

Les preuves coraniques confirment donc que le Dhikr protégé par Allah" c'est : le Coran (mushaf) ET la sunna mutawatir


(suite)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook