Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 10 sujets à aborder lors d’une mouqabala
19 juillet 2018 07:58
Voici 10 petit sujet intéressant et a aborder durant cette entretien :

La source: [www.katibin.fr]

Étape indispensable pour les musulmans désireux de se marier, la mouqabala c’est cette rencontre organisée entre un frère et une soeur (accompagnée évidemment). Confrontation sereine et encadrée, elle est l’alternative saine et licite à des moyens moins acceptables – voire tout à fait illicites – de faire connaissance avec cet autre, encore inconnu, qui pourrait devenir votre partenaire.

Durant cet entretien – il y en a souvent plusieurs – il est important d’aborder tous types de sujets et d’avoir à coeur de cerner au mieux la personne avec qui – si Dieu le veut – vous ferez votre vie. Voici donc, inspirée des conseils avisés de Cheikh Faraz Rabbani, une liste non exhaustive des sujets à aborder :

1- La conception et la situation matrimoniales :

Il est primordial de savoir si le frère est déjà marié, quel est le rôle selon chacun de l’époux et de l’épouse, si l’un ou l’autre a déjà été marié ou encore si le jeune homme entend pratiquer la polygamie. Il sera bienvenu également de demander d’entrée où l’autre vit.

2- Les projets de vie :

Se faire une idée des objectifs de chacun peut rapidement déterminer la compatibilité ou non entre deux personnes. Le cheikh enjoint à demander à l’autre de citer trois choses qu’il désirerait accomplir à court terme, puis trois à long terme.

3-Les critères de choix du partenaire :

Il est intéressant de savoir ce que l’aspirant/e recherche chez l’autre et quelles sont, religieusement parlant, ses attentes. Demander quelle est sa conception d’un mariage islamique permet aussi de mieux le/la cerner. Si la sœur porte le hijab ou le jilbeb, mieux vaut pour elle demander si le frère aspire à avoir une épouse portant le niqab ou le sitar par exemple.

4- Les relations sociales :

Il semble important de s’intéresser aux relations qu’il/elle entretient avec les gens de sa communauté, à ses activités (bénévolats…), à ses relations avec sa famille, savoir s’il/elle envisage d’héberger un proche, ou encore comment le futur mari réagirait en cas de conflits avec sa belle-famille etc.

5- Les connaissances, le milieu :

Pour se faire une idée précise des personnes qu’il/elle fréquente, mieux vaudra lui demander de parler de ses amis, des circonstances dans lesquelles ils se sont rencontrés, et de ce qui lui plaît chez eux. Une chose que l’on oublie parfois de demander mais qui paraît pourtant primordial est de savoir quelles relations l’autre entretient avec les personnes du sexe opposé. Et ce qu’il en sera après le mariage.

6- Les temps de loisirs :

Il ne faut pas hésiter à l’interroger sur ce qu’il/elle fait de son temps libre, s’il aime recevoir des invités, ce qu’il attend de son époux/se en tant qu’hôte. Interrogez-le/la sur son goût pour les voyages, et si vous avez des origines différentes, quelle organisation vous pourriez adopter durant l’été.

7- La culture et l’intelligence émotionnelle :

Les futurs époux doivent savoir si l’autre lit, et si oui, quoi, s’il passe beaucoup de temps devant la télévision et quels programmes il regarde. Chacun peut poser des questions sur le comportement de l’autre : comment exprimes-tu tes sentiments ? Comment t’excuses-tu ? Profères-tu des jurons ? Comment exprimes-tu ta colère ? Comment doivent-être résolus les différends dans un couple ?

8- La santé et le style de vie :

Tout aspirant au mariage a le droit de connaître l’état de santé de l’autre (maladie chronique…), et de demander si le frère ou la sœur a l’intention de passer un examen médical (type certificat prénuptial). Savoir ce qui selon l’autre constitue une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation est également intéressant.

9- La gestion des ressources :

Quelle est pour sa possible future moitié la définition de la richesse ? Travaille-t-il ? Comment dépense-t-il/elle son argent ? Comment économise-t-il ? Est-il endetté ? Trouve-t-il concevable de contracter un crédit pour acheter une maison ? L’épouse doit-elle participer financièrement ? Peut-elle travailler et si oui, comment sera gérer l’argent ? Qui sont les personnes dont l’autre est financièrement responsable ? Autant de questions qu’il faudrait oser poser pour savoir dans quoi chacun s’engage.

10- L’éducation des enfants :

Sujet extrêmement important. Il est essentiel de savoir si l’autre désire avoir des enfants, et si non, pourquoi, si oui, s’il s’en sent capable, si ce sera rapidement… N’oubliez pas de demander s’il/elle en a déjà (et si oui, quelle est sa relation avec le père ou la mère), et quelles sont ou seraient ses méthodes d’éducation. Que penser de la fessée ? Quelle école fréquenteraient-ils ?

Après toute rencontre, n’oublions pas le principal ; tout musulman se doit de s’en remettre entièrement et sincèrement à Allah – exalté soit-Il. Pour cela, chacun fera ensuite et plusieurs fois la prière de consultation [salat istikhara].
M
19 juillet 2018 08:24
Baraka Allah u fik,

Très bonne article.
19 juillet 2018 09:25
Tout ça n'a rien d'obligatoire, c'est une certaine vision du mariage parmi tant d'autres.
19 juillet 2018 10:20
Tout ça on le découvre avec le temps la ça fait trop interrogatoire ça met une barrière entre les deux et si une chose ne convient pas on va oublier tout le reste qui convient, je ne pense pas que ce soit la bonne manière de procéder
Citation
Un brin d'espoir a écrit:
Voici 10 petit sujet intéressant et a aborder durant cette entretien :

La source: [www.katibin.fr]

Étape indispensable pour les musulmans désireux de se marier, la mouqabala c’est cette rencontre organisée entre un frère et une soeur (accompagnée évidemment). Confrontation sereine et encadrée, elle est l’alternative saine et licite à des moyens moins acceptables – voire tout à fait illicites – de faire connaissance avec cet autre, encore inconnu, qui pourrait devenir votre partenaire.

Durant cet entretien – il y en a souvent plusieurs – il est important d’aborder tous types de sujets et d’avoir à coeur de cerner au mieux la personne avec qui – si Dieu le veut – vous ferez votre vie. Voici donc, inspirée des conseils avisés de Cheikh Faraz Rabbani, une liste non exhaustive des sujets à aborder :

1- La conception et la situation matrimoniales :

Il est primordial de savoir si le frère est déjà marié, quel est le rôle selon chacun de l’époux et de l’épouse, si l’un ou l’autre a déjà été marié ou encore si le jeune homme entend pratiquer la polygamie. Il sera bienvenu également de demander d’entrée où l’autre vit.

2- Les projets de vie :

Se faire une idée des objectifs de chacun peut rapidement déterminer la compatibilité ou non entre deux personnes. Le cheikh enjoint à demander à l’autre de citer trois choses qu’il désirerait accomplir à court terme, puis trois à long terme.

3-Les critères de choix du partenaire :

Il est intéressant de savoir ce que l’aspirant/e recherche chez l’autre et quelles sont, religieusement parlant, ses attentes. Demander quelle est sa conception d’un mariage islamique permet aussi de mieux le/la cerner. Si la sœur porte le hijab ou le jilbeb, mieux vaut pour elle demander si le frère aspire à avoir une épouse portant le niqab ou le sitar par exemple.

4- Les relations sociales :

Il semble important de s’intéresser aux relations qu’il/elle entretient avec les gens de sa communauté, à ses activités (bénévolats…), à ses relations avec sa famille, savoir s’il/elle envisage d’héberger un proche, ou encore comment le futur mari réagirait en cas de conflits avec sa belle-famille etc.

5- Les connaissances, le milieu :

Pour se faire une idée précise des personnes qu’il/elle fréquente, mieux vaudra lui demander de parler de ses amis, des circonstances dans lesquelles ils se sont rencontrés, et de ce qui lui plaît chez eux. Une chose que l’on oublie parfois de demander mais qui paraît pourtant primordial est de savoir quelles relations l’autre entretient avec les personnes du sexe opposé. Et ce qu’il en sera après le mariage.

6- Les temps de loisirs :

Il ne faut pas hésiter à l’interroger sur ce qu’il/elle fait de son temps libre, s’il aime recevoir des invités, ce qu’il attend de son époux/se en tant qu’hôte. Interrogez-le/la sur son goût pour les voyages, et si vous avez des origines différentes, quelle organisation vous pourriez adopter durant l’été.

7- La culture et l’intelligence émotionnelle :

Les futurs époux doivent savoir si l’autre lit, et si oui, quoi, s’il passe beaucoup de temps devant la télévision et quels programmes il regarde. Chacun peut poser des questions sur le comportement de l’autre : comment exprimes-tu tes sentiments ? Comment t’excuses-tu ? Profères-tu des jurons ? Comment exprimes-tu ta colère ? Comment doivent-être résolus les différends dans un couple ?

8- La santé et le style de vie :

Tout aspirant au mariage a le droit de connaître l’état de santé de l’autre (maladie chronique…), et de demander si le frère ou la sœur a l’intention de passer un examen médical (type certificat prénuptial). Savoir ce qui selon l’autre constitue une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation est également intéressant.

9- La gestion des ressources :

Quelle est pour sa possible future moitié la définition de la richesse ? Travaille-t-il ? Comment dépense-t-il/elle son argent ? Comment économise-t-il ? Est-il endetté ? Trouve-t-il concevable de contracter un crédit pour acheter une maison ? L’épouse doit-elle participer financièrement ? Peut-elle travailler et si oui, comment sera gérer l’argent ? Qui sont les personnes dont l’autre est financièrement responsable ? Autant de questions qu’il faudrait oser poser pour savoir dans quoi chacun s’engage.

10- L’éducation des enfants :

Sujet extrêmement important. Il est essentiel de savoir si l’autre désire avoir des enfants, et si non, pourquoi, si oui, s’il s’en sent capable, si ce sera rapidement… N’oubliez pas de demander s’il/elle en a déjà (et si oui, quelle est sa relation avec le père ou la mère), et quelles sont ou seraient ses méthodes d’éducation. Que penser de la fessée ? Quelle école fréquenteraient-ils ?

Après toute rencontre, n’oublions pas le principal ; tout musulman se doit de s’en remettre entièrement et sincèrement à Allah – exalté soit-Il. Pour cela, chacun fera ensuite et plusieurs fois la prière de consultation [salat istikhara].
19 juillet 2018 10:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de compatibilité. Détails ici et .

Le procédé n’est pas très romantique. Mais aux adeptes de la romance : est-ce que le divorce est très romantique ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 juillet 2018 16:03
Ce n'est pas question de romantisme du tout, c juste qu'avec ces questions trop fermées on pourrait passer à côté de la personne de sa vie, il ne faut pas vouloir absolument mettre les gens dans une case
Un être humain c un tout et il y a d'autres choses qui peuvent plaire et qui compense ce qui manque à nos critères, tant que la personne à un bon cœur et est musulmane c l'essentiel après on essaye de faire au mieux pour que ça marche
Pour moi les points 4, 5,6,7 et 8 ne sont pas nécessaires pour le reste je suis d'accord
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de compatibilité. Détails ici et .

Le procédé n’est pas très romantique. Mais aux adeptes de la romance : est-ce que le divorce est très romantique ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 juillet 2018 16:16
Que la personne soit dépendante à la cocaïne ou qu'elle ait le sida, l'hépatite B et une impuissance avérée, ça ne te dérangerait pas ?
19 juillet 2018 16:18
Si moi j'étais plus centrée sur hygiène de vie genre ce qu'elle mange etc pour moi c pas ça qui va faire qu'un mariage marche ou pas mais pour le reste oui ça va de soit c pas quelque chose qu'il faut cacher
Citation
CHN-W a écrit:
Que la personne soit dépendante à la cocaïne ou qu'elle ait le sida, l'hépatite B et une impuissance avérée, ça ne te dérangerait pas ?
20 juillet 2018 00:35
Ce ne sont pas des questions fermé ^^ C'est tout le contraire, cela facilitera la discussion.
Je vois pas comment tu pourrai répondre par oui ou non, avec question comme :

Peut tu me parler de tes connaissances et tes proches ?
Comment te vois tu dans 5 ans ?

La personne sera forcé de développer le sujet ^^

La mouqabala est une très bonne chose. Je nous vois mal mentir devant nos parents ^^
Cela permet une discussion sérieuse. Je sais que beaucoup préfere tchater d'abord . . . mais après tous les mensonges ou les belles promesses envoyer en un clic, une fois que vous serez amoureux . . . il sera vraiment difficile de se remettre en question et de se dire :
est ce que je me vois vivre avec lui toute ma vie ? Sera t il/ ou elle capable d'élever mes enfants dans le chemin que je prévois ?


Donc selon toi, il faut se marier avoir des enfants pour ensuite se rendre compte que au bout de 5 ans :

- vous vous aimez pas
- vous ne partagez rien
- vous parlez de rien
- votre couple est ennuyeux . . .

Je pense que tous ces points sont interessant,

4- Les relations sociales :

comment ton futur mari se comportera avec ta famille ? Est qu'il aime rendre visite à ses proches, est ce qu'il apprécie faire du bénévolat ?

Je pense que c'est important de voir comment cette personne réagirai à differentes situation, se renseigner dans son milieu pour voir comment les autres le voient etc . . .



5- Les connaissances, le milieu :

connais tu ce dicton ? " montre moi tes amis, et je te dirais qui tu es ? "
Si tes amies sont des gens de bien, on a plus de chance que tu sois comme elles ( après tout, qui se ressemble, s'assemble ) Elles seront un plus dans votre relation, quand tu te confiera à elle, elles penseront comme les gens de sciences, et te conseillerons de manière juste. Et te rappeleront vers Allah si jamais tu serais tenté par " le coté obscure"

Maintenant si tes amies, sont . . . enfin, je préfère rester polie, mais si tes amies sont facile "d'accès" et qu'elles font des choses peut louable. Est ce qu'elle seront d'une aide dans votre couple ? Ou bien seront elles de ceux qui te diront: ah, mais t'as juste à divorcer, viens avec nous, on te trouvera un beau garcon . . .


6- Les temps de loisirs :

Sujet très important ! Connaitre les loisirs de l'autre pour savoir si vous pouvez les partagez est vraiment un élément cléfs du couple.

Si ton mari est un grand fénéant, que sa journée parfaite se résume à 2 choses:
- tondre la pelouse 30 min
- passez le reste de la journée a regardez netflix

Et que toi à l'inverse, tu ne tient pas 2 secondes en place, tu es une grande sportif, course a pied - natation - etc . . Tu as besoin de bouger. Pourra tu vraiment vivre avec lui ?
Tu ne sera pas frustré ?

7- La culture et l’intelligence émotionnelle :

Le facteur psychologique du couple. En faite, c'est un section pour l'homme qui veut se marier avec un certain type de femmes.

Je pense que ce sujet n'est destiné qu'au personne vraiment intelligente, qui souhaite définir, et observer la futur femme/ ou le futur homme de sa vie.

Si on comprend notre moitié, on pourra calmer les tensions, et plus facilement renouer après un mauvais moment

8- La santé et le style de vie :

Connaitre l'état de santé de sa futur moitié est essentiel, savoir si il y a une maladie récurrente dans la famille, ou bien si il est actuellement malade . . .
Peut être que ca à l'air évident, mais un petit rappel ne coute rien ^^


Pour finir:

Choisis une personne qui fera de ta vie, un chemin vers le Paradis. . . Plutôt qu'une personne qui te fera croire que cette vie est un Paradis . . .

Citation
SihamNabil a écrit:
Ce n'est pas question de romantisme du tout, c juste qu'avec ces questions trop fermées on pourrait passer à côté de la personne de sa vie, il ne faut pas vouloir absolument mettre les gens dans une case
Un être humain c un tout et il y a d'autres choses qui peuvent plaire et qui compense ce qui manque à nos critères, tant que la personne à un bon cœur et est musulmane c l'essentiel après on essaye de faire au mieux pour que ça marche
Pour moi les points 4, 5,6,7 et 8 ne sont pas nécessaires pour le reste je suis d'accord



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/18 00:41 par Un brin d'espoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook