Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet du soir
28 janvier 2023 21:29
Salam alaykoum;

J'ai créé un sondage que j'ai finalement supprimé suite à une mal formulation due la fatigue qui m'épuise sur le plan intellectuel.

Donc, ma question était de comparer le mode de vie traditionnel et le mode de vie actuel qu'on qualifie généralement d'occidental .

Donnez nous, les avantages et les inconvénients des deux modes de vies, et peser le pour et le contre et de conclure par votre préférence pour l'un des deux modes de vies.

Baraka Allahou fikoum
28 janvier 2023 21:31
Salam,

Il faudrait d'abord que tu définisses ce que tu entends par mode de vie traditionnel et mode de vie occidental.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
28 janvier 2023 21:35
Je pense qu'il parle du conservatisme et du progressisme.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Il faudrait d'abord que tu définisses ce que tu entends par mode de vie traditionnel et mode de vie occidental.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
28 janvier 2023 21:46
Wa aleykum salam,

La première chose que me vient à l'esprit c'est la place donnée aux aînés. Les anciens étaient au centre de la maison, ils vivaient avec les enfants et petits enfants. Ils pouvaient transmettre, participer à l'éducation des plus petits.

Maintenant elles finisent à l'Ehpad et les gens vont les visiter 1 heure le dimanche pour se donner bonne conscience.

Allah iafad
P
28 janvier 2023 21:56
Salam

Tu veux dire une société traditionnelle et une société moderne ?

Perso je préfère 10 fois mieux une société avec des valeur traditionnelles,
L'homme et la femme sont à leur place
Valeurs de la famille, L'homme est courageux, et va travailler pour protéger et subvenir aux besoins de sa famille
Les hommes dans ce type de société sont solides, ont de la jalousie pour leurs femmes, leurs filles, sont virils, ambitieux, n'ont pas peur d'affronter les difficultés
Tandis que dans l'époque moderne bcp d'hommes dont devenus faibles a cause du trop de confort, n'ont plus d'ambition, se reposent sur leur femmes, n'ont plus de caractère ni de jalousie...

..................

Les femmes savent s'occuper de leur foyers, savent cuisiner, entretenir la maison, s'occupent de l'éducation des enfants, sont maternelles, douces, feminines

Les femmes à l'époque n'avaient pas forcément besoin de travailler à l'extérieur pour aider le mari, elles avaient le choix de travailler ou non alors que dans notre époque moderne toutes les femmes presque sont obligés de travailler sauf exception car le salaire du mari ne suffit plus
Ça c'est les dégâts de la société moderne influencé par le féminisme et le mondialisme

Pour moi l'époque moderne c'est de l'esclavagisme
Ça a conduit à détruire la famille, sortir la femme de son foyer et négliger celui ci au nom de la liberté
Le père n'a plus d'autorité
Les enfants sont livré à eux mêmes
La propagande de la fornication et de l'homosexualité, l'inversion des valeurs totales
Les gens ne se marient plus ou très peu
Explosion des divorces

Ya sûrement d'autres points mais voilà ce qui me vient en tete
Je ne réponds pas aux MP des hommes
28 janvier 2023 21:56
Impossible23 a bien répondu à ta question.


Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Il faudrait d'abord que tu définisses ce que tu entends par mode de vie traditionnel et mode de vie occidental.
H
28 janvier 2023 21:57
Wa Aleykoum Salam

Tout subsiste et continue d'exister par la volonté d'Allah.

Opposer les modes de vie est un mirage.

Chacun son passé, son Histoire, ses traditions, etc... sachant que bien qu'en apparence différente selon les pays, l'Histoire des hommes est quasiment partout la même sur cette Terre, la nature humaine étant ce qu'elle est.

Je pense que tout le monde ici-bas gagnerait à s'inspirer les uns des autres pour peut-être goûter un jour ou l'autre au véritable vivre ensemble, par opposition justement au fake qui nous est servi médiatiquement ...

Wa Salam
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Salam alaykoum;

J'ai créé un sondage que j'ai finalement supprimé suite à une mal formulation due la fatigue qui m'épuise sur le plan intellectuel.

Donc, ma question était de comparer le mode de vie traditionnel et le mode de vie actuel qu'on qualifie généralement d'occidental .

Donnez nous, les avantages et les inconvénients des deux modes de vies, et peser le pour et le contre et de conclure par votre préférence pour l'un des deux modes de vies.

Baraka Allahou fikoum
28 janvier 2023 22:00
Impossible23 répond toujours bien... ?
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Impossible23 a bien répondu à ta question.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
28 janvier 2023 22:03
A l'époque, tout reposait sur le père de famille. Mnt les problèmes externes sont partagés...
T
28 janvier 2023 22:05
Salam alaykoum

Exacte, les anciens sont mis presque en quarantaine, comme si, des chiffons usés.

Ce qui fait que les jeunes parents d'aujourd'hui vont devenir les chiffons de demains, car leurs enfants vont reproduire le même schéma.


Citation
weetabix a écrit:
Wa aleykum salam,

La première chose que me vient à l'esprit c'est la place donnée aux aînés. Les anciens étaient au centre de la maison, ils vivaient avec les enfants et petits enfants. Ils pouvaient transmettre, participer à l'éducation des plus petits.

Maintenant elles finisent à l'Ehpad et les gens vont les visiter 1 heure le dimanche pour se donner bonne conscience.

Allah iafad
28 janvier 2023 22:07
Je lis souvent l'affirmation disant que la femme est souvent obligée de travailler car le seul salaire du mari n'est pas suffisant.

C'est peut-être valable en île de france avec la part élevée du logement dans le budget du ménage.

Paris c'est pas la france, on peut très bien se loger en province pour beaucoup moins cher et un salaire de 2000 euros est amplement suffisant pour qui ne voit pas sa vie à travers le matériel.

Il faut faire des choix de vie plus simple. El barraka fel k'lil

La sourate 102 est assez claire.

Allah ou3lem
28 janvier 2023 22:17
Salam,

Je te remercie. C'est aussi ce que j'ai compris mais je me disais que ça serait bien de définir ce qu'il entends pour un tel sujet. En un sens, ca rejoint bien le sujet que vient d'ouvrir Rozenn.
Citation
Impossible23 a écrit:
Je pense qu'il parle du conservatisme et du progressisme.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
28 janvier 2023 22:31
N’oubliez jamais que nous sommes musulmans et qu’adopter un style qui va a l’encontre de nos valeurs est dangereux.
28 janvier 2023 23:14
Il y a du bon et du mauvais dans l'un comme dans l'autre.

Il faut faire le tri et prendre ce qui est bon et balancer le reste !

Exemples : les parents avant ne discutaient et ne partageaient pas avec leurs enfants, ni même le choix d'école, ou de l' époux, épouse.

Et la majorité était analphabète... du à colonisation et la pauvreté... du coup, les anciens imitaient sans trop comprendre pourquoi.... en terme de religion, etc.

Des actes culturels ont pris le dessus par rapport à la religion!

Ex : Epouser son violeur est une coutume chrétienne !

L'entraide, le partage et fiabilité étaient synonymes des anciens.
T
28 janvier 2023 23:20
Ça fait mal au coeur quand tu vois ça

Ça donne envie de pleurer

La hawla wala quwata ila billah


Citation
weetabix a écrit:
Wa aleykum salam,

La première chose que me vient à l'esprit c'est la place donnée aux aînés. Les anciens étaient au centre de la maison, ils vivaient avec les enfants et petits enfants. Ils pouvaient transmettre, participer à l'éducation des plus petits.

Maintenant elles finisent à l'Ehpad et les gens vont les visiter 1 heure le dimanche pour se donner bonne conscience.

Allah iafad
C
28 janvier 2023 23:26
Salam aleykoum,

Ça me rappelle hier, nous sommes allés prier joumou3a avec mes parents.

En sortant une dame âgée a accaparé ma mère par le bras en lui disant : qu'en est-il des enfants (des filles) qui mettent leur mère à la porte ?

La hawla wa la qouwata ila billah...

Cette pauvre dame n'arrêtait pas de se répéter ... Elle nous a fait trop mal au coeur.
Citation
weetabix a écrit:
Wa aleykum salam,

La première chose que me vient à l'esprit c'est la place donnée aux aînés. Les anciens étaient au centre de la maison, ils vivaient avec les enfants et petits enfants. Ils pouvaient transmettre, participer à l'éducation des plus petits.

Maintenant elles finisent à l'Ehpad et les gens vont les visiter 1 heure le dimanche pour se donner bonne conscience.

Allah iafad
28 janvier 2023 23:36
Salam,

Tu as vu la courte vidéo sur le sujet de Rozenn ?
Citation
weetabix a écrit:
Wa aleykum salam,

La première chose que me vient à l'esprit c'est la place donnée aux aînés. Les anciens étaient au centre de la maison, ils vivaient avec les enfants et petits enfants. Ils pouvaient transmettre, participer à l'éducation des plus petits.

Maintenant elles finisent à l'Ehpad et les gens vont les visiter 1 heure le dimanche pour se donner bonne conscience.

Allah iafad
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook