Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet n°1 : A qui s’adresse le Coran ?
*
16 novembre 2016 16:49
Salam alayk

Le Coran est le Livre d’Allah et cette Révélation est la Législation. Il comporte officiellement 114 sourates et plus de 6000 versets révélés à La Mecque et à Médine sur une période de 23 ans. Le contenu est donc l’expression de la Parole divine, transmise par l’Ange Gabriel à Muhammad le Prophète d’Allah, et le dernier des prophètes.

Le Coran représente la première source incontestable de la Loi, et à partir de cette source, la Sunna du Prophète Muhammad, vient compléter avec plus de détails, les bases coraniques. Le contenu des deux sources s’adresse en premier lieu au peuple à qui cette révélation s’est adressée, puis au reste de l’Humanité, car le Message se veut être universel.

Comment comprendre cette universalité ? De quelle manière la mettre en pratique, alors que l’Islam bien qu’il veuille signifier la soumission à Allah, il est renfermé sous la forme de Communauté ? Cette universalité de l’adoration qui s’exprime dans toute la Création et qui est la FITRA, porte le même nom que la religion Islam. Peut-on la comprendre comme étant l’une naturelle et innée, et l’autre comme étant une confirmation acceptée d’une manière consciente de cette FITRA initiale ?
M
2 décembre 2016 11:21
Salam,

Je m’apprêtais à ouvrir un post sur le sujet et je me suis rappelé du tien. Je me permet donc, de publier ici ce que j'en pense si tu veux bien smiling smiley

A qui s’adresse le Coran ?

Comme nous le dit Allah, le Coran est un rappel pour l’univers : Voilà ceux qu’Allah a guidés : suis donc leur direction. Dis : « Je ne vous demande pas pour cela de salaire ». Ce n’est qu’un rappel à l’intention de tout l’univers. [S6:V90]

Il rappel et avertit ceux qui ne croient pas et agit comme Signe, Promesse etc. pour ceux qui croient. Il est une Miséricorde pour tous mais seuls ces derniers (ceux qui croient) peuvent réellement comprendre Son Message.

Au premier abord, cela peut sembler assez contradictoire et injuste. Pour comprendre le message de Dieu, il faut croire en Lui au préalable ? Difficile à concevoir dit comme cela.
Mais il y a une différence entre croire et croire. Il y a des degrés qui ne sont pas négligeables.

Et pourtant, c'est ce que Allah nous dit dans le Coran : je ne vais pas mettre tous les versets ici mais on se rend bien compte qu'Allah adresse Ses signes à : "ceux qui ont la foi, ce qui croient, ceux qui ont cru, ceux qui réfléchissent, ceux qui résonnent, etc. car les autres ne peuvent pas comprendre.

Dieu, Exalte soit-Il, dit: " Je suis pour Mon serviteur ce qu'il croit que Je dois etre, et Je suis avec lui chaque fois qu'il evoque le souvenir de Mon Nom. Ainsi s'il M'evoque en lui meme,Je l'evoque en Moi meme. S'il M'evoque aupres d'une assistance, Je l'evoque aupres d'une assistance encore meilleur. S'il se rapproche de Moi d'un empan, Je Me rapproche de lui d'une coudee. S'il se rapproche de Moi d'une coudee, Je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient a Moi en marchant, J'irai vers lui en accourant." (Rapporte par Bukhari et Muslim)

[...] En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. [...] [13:11]

Ceci est la Sagesse Divine !

Je pense que ceux qui cherchent "une preuve de l’existence de Dieu" dans ce livre ne pourront jamais pénétrer Sa Vérité. Mais plutôt que la condition préalable à sa compréhension est la reconnaissance d’un Dieu Unique et que ceci est bien Sa véritable Parole révélée au prophète Muhammad (pbsl). C'est mon idée.

Si Dieu n’avait pas posé cette condition préalable avant de nous ôter le voile du cœur, si Allah l’avait voulu, nous serions tous soumis, comme le dit si bien le Coran. Mais Allah nous a laissé notre libre arbitre, sinon pourquoi un jugement, pourquoi un Paradis et un Enfer, si ce n’est afin de rétribuer les Hommes et les Djins en fonction de leurs décisions ? Nous sommes responsables de nos actes. Il n’a pas besoin de nous, nous avons besoin de Lui, notre Créateur.

Du coup, tous ceux qui souhaitent utiliser et qui utilisent la Parole d’Allah à mauvaise escient, tous ceux qui sont hypocrites, orgueilleux, injustes, etc se voient d’en l’incapacité d’en comprendre le sens profond. Le Coran est protégé : En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. [S15:V9]. Allah met un voile sur leurs cœurs. Il faut avoir le cœur rempli de bonne volonté, être prêt à se soumettre, effacer son orgueil, etc. et c’est seulement après que Dieu, petit à petit, à force de réflexions, de tests, te permet, grâce à Sa Lumière, de saisir ses propos..

Certains peuvent penser : « Si Dieu existait, il aurait apporté un message clair, pas contradictoire, un message que personne ne pourrait nier ou changer et puis, les valeurs de l’islam, des religions, pas besoin d’un livre qui me dicte quoi faire, je sais très bien ce qui est mal et ce qui est bon… ».

D’après mon expérience je conseillerais de s’arrêter et se dire en son fort intérieur : « Et si je m’en remettais à Dieu voir ce qu’il a à me dire ? Bon, je vais recommencer à zéro, je vais ouvrir le Coran avec l’idée sincère que Dieu existe et que je crois en Lui, si c’est bien Sa parole qui se trouve dans ce livre, je suis prêt à accepter tout ce qu’Il demande (si Allah est Allah, Il transcende tout et La Vérité est donc quelque part entre ces lignes), à mettre mon orgueil de côté, pourvu que je sois convaincu que c’est la voix droite (parmi toutes les interprétations) qui me mène à Lui et que je sois dans le juste (capable de distinguer le vrai du faux) ! »

C'est à un moment donné de ma vie ce que je me suis dit et alḥamdulillāh, plus je fais des efforts pour me rapprocher de Lui, plus je sens Son Bienfait, Sa Lumière, Sa Puissance rayonner. Allahu Akbar.

Pour conclure, je dirais que, pour moi, le Coran s'adresse à tous, mais que tous n'ont pas fait de place pour leur Seigneur en eux même. Il faut faire le premier pas, sincèrement, avec franchise et détermination.

Qu'Allah guide nos cœurs, si nos cœurs y sont enclins...
...mais Allah sait mieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/16 11:45 par Myfirstname.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
A
13 décembre 2016 21:58
"S'il se rapproche de Moi d'un empan, Je Me rapproche de lui d'une coudee. S'il se rapproche de Moi d'une coudee, Je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient a Moi en marchant, J'irai vers lui en accourant."

"la condition préalable à sa compréhension est la reconnaissance d’un Dieu Unique et que ceci est bien Sa véritable Parole révélée au prophète Muhammad (pbsl)"

"Il faut avoir le cœur rempli de bonne volonté, être prêt à se soumettre, effacer son orgueil, etc. et c’est seulement après que Dieu, petit à petit, à force de réflexions, de tests, te permet, grâce à Sa Lumière, de saisir ses propos"


Tu viens de tracer les grandes lignes de ce que je cherchais comme réponse
Je vais continuer la réflexion de mon côté maintenant
Merci beaucoup
Seul Allah connait le contenu des cœurs, quel intérêt y a-t-il à conjecturer sur l'autre? Al hamdulillah'ala kulli hal
M
13 décembre 2016 22:12
Qu'Allah te guide dans tes réflexions et te facilite dans la compréhension de notre religion. Amin Angel
Citation
Ainoseden a écrit:
"S'il se rapproche de Moi d'un empan, Je Me rapproche de lui d'une coudee. S'il se rapproche de Moi d'une coudee, Je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient a Moi en marchant, J'irai vers lui en accourant."

"la condition préalable à sa compréhension est la reconnaissance d’un Dieu Unique et que ceci est bien Sa véritable Parole révélée au prophète Muhammad (pbsl)"

"Il faut avoir le cœur rempli de bonne volonté, être prêt à se soumettre, effacer son orgueil, etc. et c’est seulement après que Dieu, petit à petit, à force de réflexions, de tests, te permet, grâce à Sa Lumière, de saisir ses propos"


Tu viens de tracer les grandes lignes de ce que je cherchais comme réponse
Je vais continuer la réflexion de mon côté maintenant
Merci beaucoup
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
A
14 décembre 2016 15:20
Merci, toi aussi, Amin smiling smiley
Citation
Myfirstname a écrit:
Qu'Allah te guide dans tes réflexions et te facilite dans la compréhension de notre religion. Amin Angel
Seul Allah connait le contenu des cœurs, quel intérêt y a-t-il à conjecturer sur l'autre? Al hamdulillah'ala kulli hal
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook