Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet de réflexion 6.
11 mars 2021 14:38
Shalom,

Pour cette après midi je vous propose ce sujet de réflexion.

Suffit-il de parler la même langue pour se comprendre ?
T
11 mars 2021 14:45
Coucou Monsieur Vador.
Si le courant passe je pense qu'il y a plusieurs moyens de se faire comprendre, le regard, la gestuelle .

Ne dis t'on pas que pour l'amour il n'existe qu'un langage et que celui-ci est universel.
L
11 mars 2021 15:24
Oh que non, parce qu'on comprend l'autre à travers notre propre vécu, nos propres références, etc... Entre ce que tu penses, ce que tu dis et ce que l'autre comprend, il y a souvent un monde. Le mieux est de définir certains concepts clés...

Juste un exemple, le concept de Dieu diffère beaucoup d'une culture à l'autre ?
J
11 mars 2021 15:30
Salam,

Non.

Citation
Monsieur Vador a écrit:
Shalom,

Pour cette après midi je vous propose ce sujet de réflexion.

Suffit-il de parler la même langue pour se comprendre ?
P
11 mars 2021 15:30
Quand j'ai rencontré mon mari, on ne parlait pas la même langue.
Je ne parlais pas un mot d'arabe, lui parlait quelques mots de français et assez bien italien (langue proche du français).
On a réussi à se comprendre, il a appris le français avec moi.
Il y a des aspects de sa personnalité que j'ai mis du temps à comprendre.
Mais en connaissant bien une personne, on la comprend mieux.

Mon beau frère quand il est arrivé en France parlait quelques mots de français, moi quelques mots d'arabe.
A force de discuter il a très vite appris le français, et malgré la différence de langue de base, on se comprend très bien parce qu'on a des personnalités proches.

J'ai d'autres proches exclusivement arabophones, on se comprends sans soucis, la langue n'est pas une barrière, si on veut comprendre l'autre et se faire comprendre on y arrive, et on apprend/transmet une langue assez rapidement.
La communication c'est aussi du non verbal.
P
11 mars 2021 15:32
Je voudrais aussi rajouter, on peut comprendre et être compris des animaux (dans une certaine mesure), alors on doit bin pouvoir comprendre et être compris d'humains au delà de la langue.
11 mars 2021 15:38
Nous n'avons pas besoin de parler la même langue pour nous faire comprendre.
Le langage est à l'origine social et permet de verbaliser notre pensée et donc de nous exprimer.

Mais il n'existe pas simplement le langage verbal. Il existe le langage non verbal et tout deux permettent l'expression de notre pensée.
Nous pouvons citer la langue des signes, le regard, la gestuelle, les mimiques, l'art, l'expression corporelle, la danse, le langage des fleurs....

J'irai même plus loin, parfois nous n'avons pas besoin de parler, pour communiquer, une simple transmission de pensée voire une bonne connexion se chargeront de le faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 15:39 par Becky*.
P
11 mars 2021 15:41
En relisant la question, je me rend compte que j'ai répondu à l'envers.

Preuve qu'il ne suffit pas de parler la même langue pour se comprendre, ce qui répond à ta question grinning smiley
D
11 mars 2021 15:44
Absolument pas les mots et la langue ne sont pas une barrière et ne font pas tout non plus.

D’ailleurs une fois au magasin de sport j’ai réussi à sympathiser avec une charmante demoiselle qui s’avérait être muette (c’est te dire)

Je te félicite pour tes topics Mr Vador, toujours des sujets intéressants thumbs up
Citation
Monsieur Vador a écrit:
Shalom,

Pour cette après midi je vous propose ce sujet de réflexion.

Suffit-il de parler la même langue pour se comprendre ?
Z
11 mars 2021 15:47
Salam,
Non on peut se comprendre autrement... Après la langue parlé est aussi vecteur de culture... C'est une différence ce à ne pas sous estimé mais c'est tout à fait surmontable,

On t'aide à faire tes sujets de phylo? ?
11 mars 2021 16:06
Je vois pas mal de réponses très poétiques et j'adhère complètement mais concrètement qu'en est il ?

Bien sûr que parfois un silence en dit plus que des miliers de mots, un regard aussi...Et donc tout dépend avec qui on communique et la nature de la communication. Si ce sont des émotions alors pas besoin de parler pour savoir si l'autre est content, amoureux, heureux, triste, enervé....

Mais si tu as un problème administratif et que tu dois l'expliquer aux bureaux, bon courage pour le régler avec un petit regard haha

Bonne idée cette série winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 17:08 par Pazo1.
11 mars 2021 16:36
Alikoum Salam

Bonjour


Bonsoir


A Sa Naissance L' Être Ne Voit Pas ( Complètement Dirons Nous ) ......

Par Contre Dès Son Incarnation , Matérialisation Foetale Il Est Sensible Aux Sons.....


grinning smiley



Conclusion : La ? Vibration Est Un Language Universel grinning smiley

Les Langues , Ça C est Une Histoire D' adultes.... Ou Pseudo Adulte .....
Car Ils Ont L' Art de Compliquer La Vie ....

Babel Sort de Ce Corps ..... grinning smiley
Citation
Monsieur Vador a écrit:
Shalom,

Pour cette après midi je vous propose ce sujet de réflexion.

Suffit-il de parler la même langue pour se comprendre ?
11 mars 2021 17:26
Je te retourne la question
A
11 mars 2021 18:06
Salam aleykoum, oui c'est possible. J'ai connu mon arrière grand-mère, petite, et elle ne parlait que l'espagnol et l'ourdou. Je savais qu'elle m'aimait car elle me prenait dans ses bras et souriait. Nous communiquions par geste, le regard et par ma grand-mère qui faisait la traduction. Ça m'a donné envie d'apprendre davantage de langue. Je pense également que la relation à l'autre est plus forte.
L
11 mars 2021 18:58
Non mais ça commence par parler la même langue, inévitablement.




Citation
Monsieur Vador a écrit:
Shalom,

Pour cette après midi je vous propose ce sujet de réflexion.

Suffit-il de parler la même langue pour se comprendre ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook