Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au sujet de quelques ambiguïtés sur les madhab, sur le taqlid, etc...
7 février 2017 10:01
_________________

As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
_________________


Vous pourrez remarquer que certains musulmans, généralement des acharis/ soufis ou tabligh (pour ce que j'en vois), prétendent qu'il est obligatoire de suivre un madhab (une école juridique), ou encore que le simple musulman (qui n'est pas moujdtahid), ne peut pas aller chercher des dalil (preuves) par lui-même dans les textes.

Concernant l'obligation de suivre un madhab c'est une règle qu'ils ont inventés.
Les madhabs sont venu après le Prophète et jamais celui-ci n'a donc rendu obligatoire de devoir en suivre un.
C'est une évidence qui ne devrait pas avoir besoin d'être discutée normalement.

Concernant le fait que le simple musulman ne doit pas chercher les textes par lui-même, il peut y avoir du vrai là-dedans, c'est à dire que celui qui n'est pas moudjtahid ne peut pas se faire ses propres fatawas sur la base de ce que lui a compris.
Il lui faut revenir aux savants.

Le problème est autre, il survient lorsque de deux savants reconnus qui avancent chacun un argument différents, certains gens prétendent que le musulman ne peut pas ici faire marcher sa cervelle et essayer de voir quel pourrait être l'avis qui serait visiblement le plus possiblement bon.
Qu'il lui faut obligatoirement faire le taqlid (le suivis aveugle)

Je ne vais pas rentrer dans le sujet de "pourquoi certains musulmans prétendent cela, et tombent dans cet extrême",

Je veux juste vous appeler à prendre garde à ce genre d'amalgames et prétentions falacieuses.

Voici une brève réfutation de certaines de ces questions :

[youtu.be]


Qu'Allah nous facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/17 10:02 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
7 février 2017 10:01
L'attitude à avoir face à la divergence :

[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
7 février 2017 10:12
Vous, vous parlez à quel titre?
7 février 2017 17:27
As salamou aleycum

C est ton opinion et je ne la suis pas .
Chaque musulman dois etre dans une des 4 madhab . Oui il n y avais pas d ecoles au temps du prophete ( S.A.W )
Il n y en avais pas besoin car les sahabas ( R.A ) so il avais besoin de n imports quelles question y partait directement voir Notre chere nabi ( S.A.W ) il ( S.A.W ) enseigne directement au sahabas le fiqh le tasfir et les sounnate .
Aujourdhui pour ne pas s egarer il nous faut un pilie des source SUR donc il nous faut in madhab et in alim qui nous enseigne le Ilm

Et chacun devra rendre compte de c est oeuvre et je fini par Allah ou'lem .
7 février 2017 17:42
Wa aleyki as salam

Citation
a écrit:
Chaque musulman dois etre dans une des 4 madhab .

Dire que l'on doit cela veut dire que cela est obligatoire.

Hors pour dire qu'une chose est obligatoire en islam il faut des preuves.
Qui a rendu cela obligatoire ?

Allah ? Son Messager ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
7 février 2017 18:10
J ai pas la science pour te repondre
Mais je fais me renseigne avec un alim incha Allah .

Peut tu juste me citez quel grand savant moufty n ont suivi aucune ecole ?

Et une derniere question si j apprend a etre pilots d avion sur internet + des livre ( sans enseignent ) crois tu que j arriverai a faire juste decole Mon boeing ?
Dis moi si je lis des livres de medecine . Puis je me dire medecin qui peut soigne prescrire des medoc avec ma simple connaissance des livres que j ai etudie ?
7 février 2017 18:12
Citation
a écrit:
Et une derniere question si j apprend a etre pilots d avion sur internet + des livre ( sans enseignent ) crois tu que j arriverai a faire juste decole Mon boeing ?
Dis moi si je lis des livres de medecine . Puis je me dire medecin qui peut soigne prescrire des medoc avec ma simple connaissance des livres que j ai etudie ?

1. Je n'ai pas dis qu'il ne faut pas étudier.

2. Tu peux étudier auprès de savants sans pour autant t'imposer une école.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
7 février 2017 18:26
C etait pas sa Mon idee . J ai bien compri que tu etudie mais sur quelle support ?
Si ta une question de fiqh tu va cherche ou ta reponse ?

Un exemple . Apartir de quand devien t on ma zour ? Si par exemple j ai des gaz intestinau mais pas tout le temps . La regle de ma zour s applique t elle sur moi ?

Ou par ex : c est quoi les faradh le moustahab le makrouh de la swalate .

Je te demande pas de repondre mais comment fais tu pour avoir les enseigne recqui par rapport au fiqh ?
7 février 2017 18:38
J'écoute les cours (et lis les livres), des gens de sciences.

Al hamdoulillah, notre époque comporte beaucoup de choses terribles, mais parmi ce qu'on y trouve de bien, c'est qu'on peut aujourd'hui écouter les cours de grands savants, sur les sujets que nous voulons, et cela depuis notre propre chambre.
Citation
yaamiinaa a écrit:
C etait pas sa Mon idee . J ai bien compri que tu etudie mais sur quelle support ?
Si ta une question de fiqh tu va cherche ou ta reponse ?

Un exemple . Apartir de quand devien t on ma zour ? Si par exemple j ai des gaz intestinau mais pas tout le temps . La regle de ma zour s applique t elle sur moi ?

Ou par ex : c est quoi les faradh le moustahab le makrouh de la swalate .

Je te demande pas de repondre mais comment fais tu pour avoir les enseigne recqui par rapport au fiqh ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
7 février 2017 20:33
salam
qui sont tes savants
est ce comme ceux-ci [www.salafs.com]
qui disent ceci
Il n'y a personne des savants des deux sanctuaires, Makkah ou Médine, ni du reste des savants du Royaume Saoudien qui critique les imams de fiqh, Malik, Abu Hanifah, As-Shafi'i, Ahmad ibn Hanbal et leurs semblables parmi les savants de fiqh, ou qui leur tienne peu de considération. Plutôt il est connu qu'ils les honorent et reconnaissent leur mérite. Et [ils savent] qu'ils ont ouvert la voie pour la vérité au service de l'islam, sa protection et la compréhension de ses textes, ses principes et leur clarification, sa transmission, leur jihad pour le soutenir, sa défense, protégeant des doutes et en rejetant les revendications de ceux qui s’y attribuent faussement et les innovations des menteurs, qu'Allah les récompense pour l'islam et les musulmans par une bonne récompense.
 
  
 
 Et ce qui témoigne de la position des savants des deux sanctuaires et du reste des savants du Royaume Saoudien, en ce qui concerne les honneurs et l'estime envers les quatre imams, est l'enseignement de leur madhab et de leurs travaux dans Masjid Al-Haram à Makka Al-Mushrifa, Al-Madinah Al-Munawara, dans le reste des masjids du Royaume Saoudien et dans ses universités et leur souci de publier beaucoup de leurs livres et de les distribuer et de les répandre parmi les musulmans dans tous les pays dans lesquels les musulmans sont.
 
  
 
 Et d’Allah vient le succès et que la Paix et les Bénédictions d'Allah soient sur Son messager, sa famille et ses compagnons.
 
 Le Comité Permanent pour la Recherche Islamique et l’Ifta :
 
 Membre : Abdullah ibn Ghudayan, Vice-président : Abdur-Razaq Afifi, Président : Abdul-Aziz ibn Baz

Citation
al Khidr a écrit:
J'écoute les cours (et lis les livres), des gens de sciences.

Al hamdoulillah, notre époque comporte beaucoup de choses terribles, mais parmi ce qu'on y trouve de bien, c'est qu'on peut aujourd'hui écouter les cours de grands savants, sur les sujets que nous voulons, et cela depuis notre propre chambre.
7 février 2017 20:54
As salam aleyk

Les savants que je suis sont ceux qui suivent le Coran et la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs.
Citation
elwaraini a écrit:
salam
qui sont tes savants
est ce comme ceux-ci [www.salafs.com]
qui disent ceci
Il n'y a personne des savants des deux sanctuaires, Makkah ou Médine, ni du reste des savants du Royaume Saoudien qui critique les imams de fiqh, Malik, Abu Hanifah, As-Shafi'i, Ahmad ibn Hanbal et leurs semblables parmi les savants de fiqh, ou qui leur tienne peu de considération. Plutôt il est connu qu'ils les honorent et reconnaissent leur mérite. Et [ils savent] qu'ils ont ouvert la voie pour la vérité au service de l'islam, sa protection et la compréhension de ses textes, ses principes et leur clarification, sa transmission, leur jihad pour le soutenir, sa défense, protégeant des doutes et en rejetant les revendications de ceux qui s’y attribuent faussement et les innovations des menteurs, qu'Allah les récompense pour l'islam et les musulmans par une bonne récompense.
 
  
 
 Et ce qui témoigne de la position des savants des deux sanctuaires et du reste des savants du Royaume Saoudien, en ce qui concerne les honneurs et l'estime envers les quatre imams, est l'enseignement de leur madhab et de leurs travaux dans Masjid Al-Haram à Makka Al-Mushrifa, Al-Madinah Al-Munawara, dans le reste des masjids du Royaume Saoudien et dans ses universités et leur souci de publier beaucoup de leurs livres et de les distribuer et de les répandre parmi les musulmans dans tous les pays dans lesquels les musulmans sont.
 
  
 
 Et d’Allah vient le succès et que la Paix et les Bénédictions d'Allah soient sur Son messager, sa famille et ses compagnons.
 
 Le Comité Permanent pour la Recherche Islamique et l’Ifta :
 
 Membre : Abdullah ibn Ghudayan, Vice-président : Abdur-Razaq Afifi, Président : Abdul-Aziz ibn Baz
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
8 février 2017 17:54
salam
mes doutes sont dissipés par cette confirmation merci
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyk

Les savants que je suis sont ceux qui suivent le Coran et la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs.
8 février 2017 18:25
Wa aleyka as salam
De rien
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
8 février 2017 22:29
Alaykoum salam

Dire en effet que "obligatoire" pose un problème de terminologie si on l'entend dans le sens de fardh ou wajib; On peut dire aussi que c'est fortement recommandé....après une fois que ça c'est dis; ça n'a pas fait avancer le problème.

Parce que sans même aller jusqu'à l'ijtihad, il faut quand même un socle de connaissance pour faire le partage entre deux avis de savants sur un sujet. Prenons le cas du caractère licite ou nom de transformer le vin en vinaigre, les hanafi l'autorise, les chafi'ite ne l'autorise pas... ton musulman profane, il fait comment ?
- il doit connaitre les fondements des deux écoles (c'est pas les même)
- il doit avoir des bases en sciences du hadith pour jaugé si l'un est plus solide que l'autre
- si on a du qiyas; il y a des subtilité a connaitre; qui peuvent impliquer de devoir connaitre les règle grammaticale en lien avec l'école grammaticale sur laquel l'ecole de fiqh s'adosse...

Arrivé a ce stade, notre musulman profane est talib. Seulement tout les musulmans n'ont pas forcément le temps, l'envie, la motivation, ou même les capacités intellectuelles pour faire ce type d'études. Alors eux font comment ?

Quand les salafi ont lancé cette idée que tout a chacun pouvait freestyle jauger des ijtihas; ils savaient pertinemment le coté infaisable la grande majorité des musulmans. J'ai d'ailleurs une très jolie citation d'Al Madkhali qui parle de ça...où quelqu'un l'interroge sur connaitre connaitre le Halal et le Haram et ça se conclu par la personne depité qui lui dis apres la longue liste de science a connaitre, qu'il (al Madkhali) l'a orienté vers quelque chose d'infaisable.

Vos idéologues l'ont parfaitement compris; sinon pourquoi éditer des breviaire de fiqh qui sont le propre du taqlid d'un madhab... si on va au bout de la logique, il ne faudrait editer que des livres de fondements... comme al waraqat.

Donc disons le clairement : il y a eu une volonté de l'Arabie de casser l'influence des 4 écoles, pour deux raisons :
- en réaction a son impossibilité de caser le wahabisme comme 5eme école
- reprendre le leadership sur le monde musulman a une époque où l'autorité religieuse se disputait entre Al azhar, Deoband, je ne sais plus pour les malikite....les hanbalite étant ultra minoritaire. Et ça a surtout commencé / accéléré après la révolution iranienne.

Mais on vois que de plus en plus votre groupe adopte les codes des madhab sunnite, que ce soit dans les publication, les ijaza, etc. ; tout en ayant également récupéré le coté marjah des shia, avec les fatawa, le taqlid...j'ai quand même entendu passer des dire du type "celui qui ne suit pas les avis de Cheikh foulan est un hizbi"

Donc elle où la différence actuellement ? dans les faits,pour la majorité des musulmans, y'en a pas sauf avoir troqué leur livre Malikite contre un livre ibn Fawzan...et en prime (dans le contexte français), ils prendront leur complement d'info d'imam ikhwani.... et tout le monde ou presque continue le taqlid
Citation
al Khidr a écrit:
_________________

As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
_________________


Vous pourrez remarquer que certains musulmans, généralement des acharis/ soufis ou tabligh (pour ce que j'en vois), prétendent qu'il est obligatoire de suivre un madhab (une école juridique), ou encore que le simple musulman (qui n'est pas moujdtahid), ne peut pas aller chercher des dalil (preuves) par lui-même dans les textes.

Concernant l'obligation de suivre un madhab c'est une règle qu'ils ont inventés.
Les madhabs sont venu après le Prophète et jamais celui-ci n'a donc rendu obligatoire de devoir en suivre un.
C'est une évidence qui ne devrait pas avoir besoin d'être discutée normalement.

Concernant le fait que le simple musulman ne doit pas chercher les textes par lui-même, il peut y avoir du vrai là-dedans, c'est à dire que celui qui n'est pas moudjtahid ne peut pas se faire ses propres fatawas sur la base de ce que lui a compris.
Il lui faut revenir aux savants.

Le problème est autre, il survient lorsque de deux savants reconnus qui avancent chacun un argument différents, certains gens prétendent que le musulman ne peut pas ici faire marcher sa cervelle et essayer de voir quel pourrait être l'avis qui serait visiblement le plus possiblement bon.
Qu'il lui faut obligatoirement faire le taqlid (le suivis aveugle)

Je ne vais pas rentrer dans le sujet de "pourquoi certains musulmans prétendent cela, et tombent dans cet extrême",

Je veux juste vous appeler à prendre garde à ce genre d'amalgames et prétentions falacieuses.

Voici une brève réfutation de certaines de ces questions :

[youtu.be]


Qu'Allah nous facilite
8 février 2017 22:52
Wa aleykoum as salam

Citation
a écrit:
Prenons le cas du caractère licite ou nom de transformer le vin en vinaigre, les hanafi l'autorise, les chafi'ite ne l'autorise pas... ton musulman profane, il fait comment ?

Le profane il fait ce qu'il peut, Allah ne le jugera pas sur dont il ne peut rien.

Dès lors :
- qu'il se base sur l'avis d'un savant reconnu,
- qu'il a fait l'effort de chercher la vérité,
- qu'il a opté pour l'avis qu'en sont fort intérieur il aura estimé être ce qui lui sera paru le plus cohérent et authentique d'après les arguments avancés,
- sincèrement, pas en optant pour ce qui l'arrange en sachant que c'est faux
pour le reste que peut-il d'autre ?

Tout les musulmans ne peuvent pas être des moujtahid.
Ils font donc ce qu'ils peuvent.

Si un savant reconnu sur une question A rapporte une parole authentique du Prophète qui dit "dans la situation A il faut faire ça", alors il se base là-dessus.
Si un autre savant reconnu rapporte plus tard sur cette question un argument qui lui apparait être plus convaincant alors il délaisse l'ancienne position pour adopter celle qui lui semblera désormais la plus authentique d'après ce qu'il aura pu voir.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
9 février 2017 00:05
As salam alaykoum


Je te rejoins sur ce type de procédure....

L'un dans l'autre c'est deja plus ou moins ce qui se fait actuellement, parfois un madhab n'a pas traité un sujet ou a donné un avis réellement handicapant et dans ce cas, sur ce point, la personne prend d'une autre école. Par handicapant j'entend qui bloquerait l'accès à la prière par exemple.

En soit ce n'est pas génant de prendre sur un point précis un avis autre.

En réalité ce qui pose problème, ce sont ceux qui ne suivent ni école, ni savant et font a leur sauce avec Bukhari et le Coran. Et certain donne même la fatwa en vidéo... j'enai entendu un assez coutumier du fait qui a entre sortit :

- le Quik hallal pas sur halla, faut en manger qu'un petit peu
- la peine de mort (coté chriah ) pour le violeur
- idem pour le crime de sang (juste peine de mort...)

Ijithad perso du predicateur
9 février 2017 11:49
Wa aleykoum as salam

Citation
a écrit:
En réalité ce qui pose problème, ce sont ceux qui ne suivent ni école, ni savant et font a leur sauce avec Bukhari et le Coran.

Les salafis n'appellent pas à cela.

Ils n'interdisent pas non-plus de suivre une école.
Ce dont ils mettent en garde c'est contre le fanatisme qui consiste à se détourner de la vérité sous pretexte qu'on est de telle ou telle école.

Genre dans une situation A un savant Chafi'ite apporte un hadith authentique du Prophète qui dit clairement "dans la situation A il faut faire cela", et lui de rétorquer qu'il est Malikite ou hanafite et que dans son école on ne fait comme ça.
Et si on lui demande le dalil qu'ils ont dans son école alors il ne sait pas.

Ici c'est de l'égarement, parce que la personne à vu la parole claire du Prophète sur une question donnée et lui pourtant préfère faire autrement pour des histoires d'appartenance.

Si le musulman en question dit "ok je vais suivre le hadith mais je vais quand même voir ce qu'il s'en dit vraiment dans mon école sur cette question", alors il n'y a pas de problème.
Et si dans son école il trouve ensuite un argument plus convainquant pour lui il n'y a pas de problème non plus.
Le truc c'est de ne pas se détourner par de faux pretextes des preuves qui nous sont parvenues de gens de science qualifiés en attendant d'en avoir trouvé d'autres qui nous auront plus convaincus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/17 11:51 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
9 février 2017 12:16
Salam alayk

@ al Khidr :

Les savants que je suis sont ceux qui suivent le Coran et la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

Réponse : Non mon frère les pieux prédécesseurs n'avaient pas tous la même compréhension, car ils divergeaient aussi entre eux. C'est encore du baratin et des phrases toutes faites.
9 février 2017 12:18
Wa aleyka as salam

Si tu veux.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ al Khidr :

Les savants que je suis sont ceux qui suivent le Coran et la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

Réponse : Non mon frère les pieux prédécesseurs n'avaient pas tous la même compréhension, car ils divergeaient aussi entre eux. C'est encore du baratin et des phrases toutes faites.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
9 février 2017 17:49
As salam alayka

Citation
a écrit:
(...)
Genre dans une situation A un savant Chafi'ite apporte un hadith authentique du Prophète qui dit clairement "dans la situation A il faut faire cela", et lui de rétorquer qu'il est Malikite ou hanafite et que dans son école on ne fait comme ça.
Et si on lui demande le dalil qu'ils ont dans son école alors il ne sait pas.

Ici c'est de l'égarement, parce que la personne à vu la parole claire du Prophète sur une question donnée et lui pourtant préfère faire autrement pour des histoires d'appartenance.[/b]

Si le musulman en question dit "ok je vais suivre le hadith mais je vais quand même voir ce qu'il s'en dit vraiment dans mon école sur cette question", alors il n'y a pas de problème.
Et si dans son école il trouve ensuite un argument plus convainquant pour lui il n'y a pas de problème non plus.
Le truc c'est de ne pas se détourner par de faux pretextes des preuves qui nous sont parvenues de gens de science qualifiés en attendant d'en avoir trouvé d'autres qui nous auront plus convaincus.

On retombe sur le même problème mon frère, la capacité à verifier.
Dans la plupart des livres de fiqh,tu n'as pas le dalil... si tu prend les choses qui rompent les ablutions (grandes ou petites), tu as une listes d'actions et c'est tout. A la mosquée un frère A dis a B "mon frère si tu fait ça, ça casse ton ablution", B lui répond pas dans mon école, A lui cite un hadith authentique et demande le dalil de B.Sauf que :
- B ne connait pas le dalil de son école sur ce point, voir dira que l'islam n'exigepas de lui de connaitre le dalil, que c'est reservé aux savants
- B n'a pas la capacité d'aller vérifier si le hadith de A est vraiment authentique, et si oui si il n'est pas contredis par un autre ou abrogé. Et même rentré chez lui,il n'aura pas forcément le moyen de verifier sauf a écrire à un savant.

Pour des gens qui ont cette demarche de verification et cette curiosité; c'est facile mais pour beaucoup c'est trop leur demander ou c'est exiger d'eux qu'ils croient sur parole.

Un savant de notre école a fait une petite vidéo où il parle de ça :

Et il va t'exposer un fondement de notre ecole sur les texte catégoriques / non catégoriques qui explique un grand nombre d'avis "étonnant" de l'école (on avait deja évoqué ce sujet ensemble et j'y fait aussi allusion sur un topic au sujet d'une affaire de doigt)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook