Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet de philo
S
10 octobre 2004 20:52
Bonsoir les ami(e)s,

Je vous suggère un sujet de réflexion, un sujet plutôt philosophique , quoique :

- Faut-il préférer l'injustice au désordre ?





Comment aborderiez-vous ce sujet ?
r
10 octobre 2004 21:42
salam,
je pense que tu veux parler de l'irak.

Philosiquement parlant je dis cela:

L'injustice implique l'existence de deux parties: celui qui crée l'injustice(le plus fort) et celui qui l'as subi(le plus faible), dans ce cas celui qui l'a subi la subirra toute sa vie car il ne peu pas avoir les moyens pour reagir.

Alors que le desorde impique deux partie ou plusieurs a force egale. dans ce cas personne ne profite de desorde.

Donc le desorde est la phase intermidiaire entre l'injustice et la justice/injustice(c a d de l'injustice on peut passer par le desorde pour revenir a l'injustice ou aller a la justice, vous comprenez). donc le desorde est un essai pour passer de l'injustice a la justice, en se basant sur le proverbe "qui tente rien n'a rien" je prefere le desorde a l'injustice.


Pour l'irak les etats de l'automate sont definie des le depart...

salam.

Y
10 octobre 2004 21:48

salam,

le désordre est pour moi l'anarchie alors que l'injustice représente l'inégalité.

Je préfèrerai idéalement ni l'un ni l'autre mais puiqu'il faut choisir alors j'opterai pour le désordre, l'injustice étant pratiquée généralement par ceux qui ont le pouvoir qui l'utilisent donc contre les plus faibles.


voilà, ci tout pour ce soir... j'ai pas trop le courage ce soir de faire l'introduction, la thèse, l'anti-thèse et la conclusion...

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
10 octobre 2004 22:00
la loi contre le port du foulard à l'école, est aussi une injustice préféré au désordre de la Laïcité.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
S
10 octobre 2004 23:08
Bonsoir Aicha,

B.Brecht disait : l'humour est la politesse du désespoir winking smiley
z
11 octobre 2004 21:46
J'aurai la même approche que Yazz.
B
11 octobre 2004 21:55
Salam,

Je sens l'étudiant qui à une dissertation à rendre et qui s'adresse à nous yabiladiens, pour lui fournir quelques idées à dévellopper...Serais je en train de me tromper??? grinning smiley
11 octobre 2004 22:02
Casaouya, Salaheddine est déjà lui-même instituteur! je crois plutôt qu'il nous teste.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
11 octobre 2004 22:06
Aïcha a raison, c'est le prof qui teste.

(perso je suis une bordélique qui ne supporte pas l'injustice.)
s
11 octobre 2004 22:13
Salam zouitina .

Je le suis autant que toi !!!

siryne
n
11 octobre 2004 23:03


Ni injustuse ni désordre...l'injustuse mène au désordre et le désordre mène à l'injustuse

Qui donc est le Patri?
Trone-t-il dans une maison derrière un télèphone?
Ses pensées sont-elles secretes, ses décisions inconnues?
Qui est le Patri?

Le Patri, c'est nous
Toi et moi et nous, nous tous.
Il est dans ton costume, camarade, et pense dans la tête
Où j'habite est sa maison.Où on l'attaque il combat

Montre-nous le chemin que devons suivre
Et nous le suivrons comme toi, mais
Ne suis pas sans nous le bon chemin
Sans nous il est, ce chemin
Le plus mauvais
Ne te sépare pas de nous!
Nous pouvons nous tromper et tu peux avoir raison
Donc, ne t'éloigne pas de nous
Nul ne le nie: mieux vaut le court chemin que long chemin
Mais si l'un d'entre nous le connaît
Et ne peut pas nous le montrer
A qui nous sert sa sagesse?
Sois sage, mais sois sage avec nous
Ne t'éloigne pas de nous!
S
16 octobre 2004 23:11
Bonsoir,

En effet je suis prof et non instit, je voulais débattre avec vous en exposant ce sujet qui a trait à l'actualité mais qui peut être abordé par des élèves de terminale en philo.
On peut aborder ce thème en exposant les apports de Hobbs, de Spinoza, quant à l'Etat et puis aborder une partie sur Hegel.
Mais si l'on n'a pas les références nécessaires, on peut toujours faire un parallèle entre ce qui se passait au temps de la royauté en France, jusqu'à la révolution.
On peut aussi faire référence à l'Iraq de Saddam et de celui des "USA" winking smiley

C'est tout un débat

Allez bon ramadan à toutes et à tous.
a
16 octobre 2004 23:36
Selon la theorie develope par MAchiavel dans son livre "le prince", l´etre humain prefere la securité au desordre et l´anarchie meme au profit des liberté. . Machiavel a develope cette theorie depuis des siecles en parlant de la cruaute et clemence et c´est mieux d´etre craint qu´aimé afin d´instauré la securité dans un etat par la peur pour evite l´anarchie. D´ailleur "le prince" est un livre prefere par la plupart des dictateurs puisqu´il definit lesl igne d´un Etat qui a pour objectif d´instaurer la securite par tous les moyens. JE me rappelle qu´un dictateur Arabe ( Hafed EL Assad) disait qu´il a pris ce livre comme son guide de pouvoir et son constitutio durant son reigne.

Le desordre et l´anarchie est le pire des systemes pour une nation . La securité est une clemence cherché par toute communauté ou groupement d´etres. Dans le Quoran on parle du Fitna comme le pire des malheurs pour les musulmans jusqu´a la considere plus grave que tuer une ame..."Wa el fitnatou achadou mina Al9atl".
___________ Mehr licht.
M
17 octobre 2004 20:38
Invoquer la raison d'etat c'est en effet commetre une injustice pour eviter un desordre, sous pretexte que le desodre permettrait la réalisation d'une plus grande injustice.


"L'injustice faite à un seul est une menace faite à tous". Montesquieu





J'AI BEAUCOUP MIEUX A FAIRE QUE M'INQUIETER DE L'AVENIR / J'AI A LE PREPARER.
B
17 octobre 2004 20:45
Salam,

Oupsss, je suis confuse, décidément ces derniers j'accumule les bêtises! smiling smiley
a
18 octobre 2004 12:39
Casaouya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Oupsss, je suis confuse, décidément ces derniers
> j'accumule les bêtises!

Pkoi tu te culpabilise?

tt le monde fait des betises winking smiley
H
18 octobre 2004 14:22
L'injustice peux impliquer ou non l'ordre. Par contre le désordre implique surement l'injustice car le désordre méne aux non droit et le non droit méne au loi du plus fort ce qui méne directement à l'injustice
B
18 octobre 2004 17:33
Salam,

"Pkoi tu te culpabilise? "
En fait, c'était une façon détournée de m'excuser auprès de l'auteur du post! winking smiley

"tt le monde fait des betises "
Oufff... Tu me rassuresss grinning smiley
J
14 décembre 2018 12:28
Salam, voici le sujet que je vous apporte ce matin:
L'injustice faite à un seul est une menace pour tous

Bonne réflexion et bon ramadan à toutes et à tous
6
20 février 2021 15:46
Bonjour,

J'espère que tout le monde se porte bien.

Je dois rentre ma copie bientôt concernant ce sujet de dissertation : "Faut-il préférer une injustice à un désordre ?". Je n'est pas réussi à en tirer quelque chose pourriez vous m'aidez.

Cordialement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook