Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sujet de mémoire de fin d'études
s
20 septembre 2004 11:11
me voilà arrivée à la derniére année en école de commerce et cette semaine je dois déposer auprès de mon encadreur pédagogique le sujet de mon mémoire de fin d'étude.
je sollicite votre aide pr me suggérer quelques sujets dans le cadre de la vie économique, commerciale, sociale......

à vos claviers esprits imaginatifs.

merci à l'avance

7
20 septembre 2004 11:15
ça pourrait nous aider si jamais tu precise la specialite que tu suis ou l'aspect que tu veux traiter
d
20 septembre 2004 11:16
Trouver un moyen pour négocier des prix de vol aller/retour au maroc pour 80euros.
s
20 septembre 2004 11:20
comme je l'ai précisé là haut 7azine (et ne sois pas triste hein :p), je suis en école de commerce, il n'y a malheureusement pas 36 mille solutions, je dois aborder un sujet économique ou dans le domaine du commercial.....
s
20 septembre 2004 11:22
négocier les prix des charters à 80 euros aller retour pr le maroc???????
waooooooooooh, un gros dilème, je crains que mon encadreur me prenne pour une tarée et me demande de retourner à la réalité grinning smiley

s
20 septembre 2004 11:56
walou, pas d'imagination ce matin? je vois ke je ne suis pas la seule alors.
M
20 septembre 2004 12:05
Pourquoi pas l'émergence des téléboutiques en France...
Ah non...ça avait déjà été traité par M6 dans Capital
t
20 septembre 2004 12:06
reponds d'abord a la question de 7azine, car le commerce c'est large meme assez large,
commerce interna...
commerce dans le domaine indutriel...
la pub...
un sujet pointu general prevision moyens commerciaux. ixetera ixetera...........
reflechi a ca et di moi
c
20 septembre 2004 12:13
Bonjour santita,

C´est vrai que c´est difficile de trouver un sujet. Moi je te propose l´industrie agro-alimentaire, son role dans le developpement economique du pays. Límportance que joue ce dommaine pour les agriculteurs, les consommateurs et la santé publique. Ainsi que l´influence que ce dommaine a sur les autres industries.

J´espere que ca a ete une inspiration.
s
20 septembre 2004 12:21
tazrout, le commerce est large, j'en suis consciente, mais c'est justement pr ça que je n'arrive pas à déterminer mon sujet, parceke les domaines de sujets sont tout autant vastes que le commerce en lui même.
je n'ai pas de limites à ne pas dépasser, je peux choisir n'importe kel théme du moment que j'arrive à relater le lien avec le développement économique et pkoi pas, le commerce mondial.
s
20 septembre 2004 12:22
bonjour cali, sujet interessant, je l'ai noté dans la liste que je viens de constituer pr les éventuels sujets de mon mémoire.

merci
s
20 septembre 2004 12:23
mellina, merci pr ton sujet mais si il a déjà été traité médiatiquement, cela ne jouera pas en ma faveur. smiling smiley
c
20 septembre 2004 12:38
Santita,

Moi tous ce que j´ai dans ce dommaine n´est pas en francais, mais je peux faire un effort pour traduire. Si ca t´interesse tu peux preciser un sujet ou un probleme specifique dans ce dommaine, et je vais essayer de trouver les donnes necessaires.

Amicalement
s
20 septembre 2004 12:44
c'est gentil comme tout cali, mais ma démarche consiste seulement à préciser et surtout me décider sur un sujet d'actualité, interessant et surtout riche en données, je ferais les recherches toute seule durant 6 mois, à mon humble avis, j'y arriverais, il fo ke ce mémoire m'apprenne certaines choses et que moi j'arrive à exprimer mon point de vue perso sur le théme, il me fo interpréter le sujet à ma maniére, je veux en faire quelque chose d'original et personnel en même temps.

comprendes? grinning smiley
c
20 septembre 2004 12:53
Oui, tu as tout a fait raison car a la fin c´est toi meme qui doit argumenter. Et 2 personnes ont 2 opinions differents. Moi aussi je disai juste pour trouver des donnes qui peuvent etre utiles pour une recherche.

Amicalement smiling smiley
t
20 septembre 2004 12:56
Pourquoi pas la bourse dans les pays du tier monde?
a
20 septembre 2004 13:47
Quelques propositions smiling smiley


- Perspective d´une zone de libre échange entre le MAroc et UE.
- ALE Maroc-USA : initiatives d´application de l´accord apres sa ratification.
- Commerce informel au Maroc : évaluation, et perspective de réglementation.
- Ecoulement des produits marocains en Europe : Etude de Cas des produits textiles.
- (sujet moins technique) Le rôle des échanges commerciaux dans le rapprochement entre les peuple




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/04 13:48 par alximo.
s
20 septembre 2004 14:05
écoulement des produits marocains en europe, mmmmmmmmm sujet interessant, je devrais plutôt dire l'exploitation de la main d'oeuvre au maroc afin d'écouler des produits comme la textile dans le marché européen, sans oublier que les tissus, les modéles et compagnie, sont envoyés de l'europe.

mirci alximo smiling smiley
a
20 septembre 2004 14:14
santita a écrit:
-------------------------------------------------------
> écoulement des produits marocains en europe,
> mmmmmmmmm sujet interessant, je devrais plutôt
> dire l'exploitation de la main d'oeuvre au maroc
> afin d'écouler des produits comme la textile dans
> le marché européen, sans oublier que les tissus,
> les modéles et compagnie, sont envoyés de
> l'europe.
´
cé st un sujet interessant: L´Outsourcing (ou la sous-traitance) dans le domaine de la textile. La maroc et la turquie sont les principales destinations de l´Outsourcing des compagnies de textiles europeenes.
s
20 septembre 2004 14:22
c un sujet qui me tente effectivement. mais j'aimerais avoir plus d'idées sujets , on sait jamais, il se peut qu'il yen une qui déclenchera ma curiosité tout de suite smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook