Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet enfants
.
5 octobre 2021 07:52
Slm alaykoum

Je sens que mon enfant (5ans) va commencer à me poser des questions plus sérieuses. Et honnetement je suis svt prise a dépourvu et je réponds je '' je ne sais pas" ?

Elle m'a demandé ceci au cours un petit déj sans que je m'y attende:
"Pk Allah a créée les microbes?"

Je n'ai pas.envie de l'angoisser. Ni utiliser de grands mots trop savants dont elle n'en saisirai le sens à son jeune âge.

Alors j'ai tt simplement répondu ''je ne sais pas..." ?? Je me suis défilée comme un chef.

Et la elle reprend. ''Allah lui doit savoir. Pk sinn il aurait créée les microbes s'il ne connait pas la réponse?"

J'ai dit oui il y a une raison à tout.

Mais comment répondre ? Du tac au tac à ce type de questions. Je sens que va se corser!

Merci aux yabis qui st passés par là ou qui st en plein dedans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/21 07:54 par Didit.
Je ne peux effacer les sujets ouverts et messages postés malgres mes nombreuses demandes au webmaster, admin et modo. Ne tenez pas compte de ceux là. Je regrette mes paroles sincèrement.
5 octobre 2021 08:04
Déjà avant de pouvoir répondre à l enfant , il faut savoir la réponse ,

Ensuite, il faut juste utiliser des mots très simples pour la lui faire comprendre

La en l’occurrence, t’aurais pu lui dire que Dieu a créé des microbes pour aider le corps à fonctionner par exemple ??‍♀️

Répondre je ne sais pas c’est la clé de l ignorance...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/21 08:04 par Bdx33800.
V
5 octobre 2021 08:06
Au contraire, montrer que même un adulte peut ignorer est une belle leçon. Une autre réponse complémentaire est de dire : je ne sais pas, mais on peut chercher la réponse ensemble ?
Mais lorsque la question porte sur dieu, la foi, la religion, etc, une bonne réponse est parfois de répondre tout simplement : parce que dieu a voulu ainsi
'
5 octobre 2021 08:19
Wa’likom el selem

Moi je suis trop scolaire et quand un gosse me pose une question comme ça je déballe tt ce que je sais mais avec des mots adaptés à leur niveau de compréhension ?

« Un microbe ma chérie c’est un tout petit être vivant, il y en a plus que je ne pourrais en dénombrer sur la terre.
Ils font partie de l’écosystème (je pense que j’aurais dit de la terre), et certains sont même super indispensables à notre bon fonctionnement. Tu vois on a des microbes dans le ventre. On a même plus de microbes dans notre corps de de cellules qui le composent »

Ok je vais trop loin ?

Mais pour la raison perso je n’aurais pu parler que de science (et c’est déjà pas mal) pour la raison religieuse « allahou a3lem ya benti, peut être qu’un jour c’est toi qui me le diras ? »
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
5 octobre 2021 08:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi les microbes ? Parce que c'est une partie du système, avec les plantes et les animaux. La vie a commencé sous forme de microbes avant de devenir plus grand.

Tu peux réfléchir avec elle. Élargir la question, la redéfinir, deviner ce qu'elle présuppose, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 octobre 2021 08:27
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

C'est simple, tout a été créé avec sagesse, avec un but.
Mais Celui qui sait vraiment c'est Allah.
C'est pour ça aussi qu'on dit Allahou 'alem, Allah sait mieux car c'est Lui qui sait mieux que tout le monde.

Pour les microbes, tu peux parler des bienfaits découvert par les scientifiques, ça sert au moins à ça.

Tu adapte tout ça à un langage que ton enfant peut comprendre.

Je ne pense pas non plus que tu es obligé de répondre du tac au tac.

Tu peux aussi éduquer ton enfant sur la patience pour avoir une réponse à ses questions.

Soit attendre que toi tu lui donnes, soit essayer de la faire chercher un peu.

Ça sert à rien de répondre vite et mal.

Il faut répondre bien.
y
5 octobre 2021 08:54
Le contenu de votre message est trop court.
 
S 0
5 octobre 2021 08:59
alaykoum assalamu

C'est un enfant curieux, c'est bon signe.

Moi quand mon enfnat me pose une question dont je ne connais pas la réponse ou embarrassante, je lui dis tout simplement que je ne sais et je lui propose d'aller chercher ensemble la réponse.

Souvent un enfant de cet âge, il pose une question non pas pour connaitre la réponse, mais parce qu'il t'aime et veut se rapprocher de toi. Il se colle à toi et te pose certaines questions pour rester un moment avec toi. Il utilise ses questions pour prendre quelques minutes de ton temps. Il est plus important de lui accorder un peu de ton temps que de lui accorder un bien matériel. Les biens matériels ne vont pas lui parler, lui faire des câlins ou assouvir son besoin d'amour et d'assurance.

Sinon, je te conseille ce livre. Il t'aidera de répondre à un certain nombre de questions. Depuis que j'ai lu ce livre, je ne fuis plus jamais les questions de mes enfants.

"QUESTIONS EMBARRASSANTES DE NOS ENFANTS - RÉPONSES ET SOLUTIONS - 'ABDALLAH 'ABD AL-MU'TI"

[albayyinah.fr]- solutions-abdallah-abd-al-mu-ti.html



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/21 09:01 par csn1603.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
.
5 octobre 2021 09:03
J'ai la réponse.

Ma compréhension religieuse de la raison des microbes.

Mais je n'ai pas voulu lui en parler de peur de l'angoisser de bon matin juste avant le trajet de l'école.
Et aussi j'avais pas trop de temps pr trouver les mots adéquates.

Je préférai répondre" je ne sais pas"


Citation
Bdx33800 a écrit:
Déjà avant de pouvoir répondre à l enfant , il faut savoir la réponse ,

Ensuite, il faut juste utiliser des mots très simples pour la lui faire comprendre

La en l’occurrence, t’aurais pu lui dire que Dieu a créé des microbes pour aider le corps à fonctionner par exemple ??‍♀️

Répondre je ne sais pas c’est la clé de l ignorance...
Je ne peux effacer les sujets ouverts et messages postés malgres mes nombreuses demandes au webmaster, admin et modo. Ne tenez pas compte de ceux là. Je regrette mes paroles sincèrement.
.
5 octobre 2021 09:11
Oui on a discuté de tt ça ensemble.

C'est sûrement pr ça qu'elle en est arrivé à la question ''theologique'' elle demande pk Allah a créee

Parce qu'elle sait qu'il en existe des très bons pour notre corps et notre terre et des très mauvais! Les très mauvais font des maladies etc....

Et ici elle parlait des très mauvais ....c'est pk j'ai eu du mal à répondre.

En vrai elle essayait de comprendre la raison des maladies, de la souffrance, de la mort etc. Je pense qu'au fond c'est ça ...

Oui c'est une très belle réponse...
Citation
☀️ a écrit:
Wa’likom el selem

Moi je suis trop scolaire et quand un gosse me pose une question comme ça je déballe tt ce que je sais mais avec des mots adaptés à leur niveau de compréhension ?

« Un microbe ma chérie c’est un tout petit être vivant, il y en a plus que je ne pourrais en dénombrer sur la terre.
Ils font partie de l’écosystème (je pense que j’aurais dit de la terre), et certains sont même super indispensables à notre bon fonctionnement. Tu vois on a des microbes dans le ventre. On a même plus de microbes dans notre corps de de cellules qui le composent »

Ok je vais trop loin ?

Mais pour la raison perso je n’aurais pu parler que de science (et c’est déjà pas mal) pour la raison religieuse « allahou a3lem ya benti, peut être qu’un jour c’est toi qui me le diras ? »
Je ne peux effacer les sujets ouverts et messages postés malgres mes nombreuses demandes au webmaster, admin et modo. Ne tenez pas compte de ceux là. Je regrette mes paroles sincèrement.
a
5 octobre 2021 09:20
salam

le plus simple est de lui expliquer à quoi servent les microbes
.
5 octobre 2021 09:22
BarakAllahoufikoum pour vos réponses qui se rejoignent toutes et vos références.

Je vais surement faire des recherches de mon côté et aborder la question de façon ludique un moment où on discutera de santé.
Je ne peux effacer les sujets ouverts et messages postés malgres mes nombreuses demandes au webmaster, admin et modo. Ne tenez pas compte de ceux là. Je regrette mes paroles sincèrement.
'
5 octobre 2021 09:34
Bah après explique lui comme tu peux

Moi j’ai une approche scientifico-philosophique

Elle me demande prk les très mauvais existent : bah pourquoi ils n’existeraient pas ?
Très mauvais pour nous d’accord mais est ce que c’est une raison suffisante pour dire non à leur existence ?

L’humain n’est pas le centre de la terre, et tout être qui peut se développer le fera, en accord avec la nature qui l’entoure (=symbiose) ou coûte que coûte (=parasites).
C’est la loi de la jungle héhé grinning smiley

Concernant la souffrance personnellement j’aurais opté pour une approche philosophique.

J’aurais parlé d’équilibre. De pluie. De tempête puis de soleil, de fleurs. De vie de mort, de nécessité de l’une et de l’autre. De leur « symbiose ».
Et j’aurais donné des exemples de la nature.

Concernant la souffrance engendrée par les actions humaines, là je lui aurais expliqué que certains humains sont très très méchants. Qu’ils sont « malades » et qu’il faut s’éloigner de ces humains là parce qu’ils prennent des décisions qui mettent en danger les autres au dela d’eux-mêmes.

Enfin bon pour une petite fille de 5 ans c’est peut-être lourd en une fois. J’aurais disloqué la chose et je lui aurais demandé de réfléchir à cela. Peut-être de me raconter son histoire en dessins (faut penser à développer leur fibre artistique ^^)

C’est vraiment fun l’éducation d’un enfant. Ça me plait bcp.

?
Citation
Didit a écrit:
Oui on a discuté de tt ça ensemble.

C'est sûrement pr ça qu'elle en est arrivé à la question ''theologique'' elle demande pk Allah a créee

Parce qu'elle sait qu'il en existe des très bons pour notre corps et notre terre et des très mauvais! Les très mauvais font des maladies etc....

Et ici elle parlait des très mauvais ....c'est pk j'ai eu du mal à répondre.

En vrai elle essayait de comprendre la raison des maladies, de la souffrance, de la mort etc. Je pense qu'au fond c'est ça ...

Oui c'est une très belle réponse...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
m
5 octobre 2021 10:08
Salam Didit,

Tu as parfaitement comprise la question sous-jacente réelle de ta fille qui est probablement du au contexte de la COVID-19 dans lequel nos jeunes enfants vivent depuis un petit bout de temps maintenant...ce type de question est complétement normal et ça cache peut-être au fond une petite angoisse. Il faut donc la rassurer au maximum en lui expliquant bien sûr le rôle des microbes (dans construction du système immunitaire et son renforcement), l'histoire de l'apparition des virus et maladies (puisque la COVID-19 n'est pas le premier) et surtout quand il est question d'un 'mauvais " microbe ou virus, les nombreux traitements qui ont déjà été trouvés pour vaincre ces maladies (et ou virus) et tu peux de référer à ce hadith pour raccrocher à l'aspect spirituel :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Allah n’a pas fait descendre une maladie sans qu’il est également fait descendre son remède. » [Sahih al-Bukhari 5678]

Et donc que c'est aujourd'hui le rôle de la science, de la recherche et de médecine de trouver ces fameux remèdes "cachés" et que pour ce faire cela prend beaucoup de temps, beaucoup d'argent, ça demande des personnes très compétentes et formées aux dernières techniques dans le domaines, beaucoup de patience pour recommencer les expériences et essais quand il ne sont pas concluant etc....et que malheureusement il y'aura forcément des personnes qui en attendant ces remèdes vont mourir...(mais que ces personnes qui meurent aident aussi indirectement la science pour mieux comprendre les microbes, les virus, les maladies pour en sauver un plus grand nombre plus tard).


Citation
Didit a écrit:
Oui on a discuté de tt ça ensemble.

C'est sûrement pr ça qu'elle en est arrivé à la question ''theologique'' elle demande pk Allah a créee

Parce qu'elle sait qu'il en existe des très bons pour notre corps et notre terre et des très mauvais! Les très mauvais font des maladies etc....

Et ici elle parlait des très mauvais ....c'est pk j'ai eu du mal à répondre.

En vrai elle essayait de comprendre la raison des maladies, de la souffrance, de la mort etc. Je pense qu'au fond c'est ça ...

Oui c'est une très belle réponse...
.
5 octobre 2021 10:49
J'aime énormément ta réponse! Merci bcp. Je vais m'en inspirer inchaAllah. Car je pense que c'est ca dont elle a besoin. Ce type de réponses.

BarakAllahoufiki ?

Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam Didit,

Tu as parfaitement comprise la question sous-jacente réelle de ta fille qui est probablement du au contexte de la COVID-19 dans lequel nos jeunes enfants vivent depuis un petit bout de temps maintenant...ce type de question est complétement normal et ça cache peut-être au fond une petite angoisse. Il faut donc la rassurer au maximum en lui expliquant bien sûr le rôle des microbes (dans construction du système immunitaire et son renforcement), l'histoire de l'apparition des virus et maladies (puisque la COVID-19 n'est pas le premier) et surtout quand il est question d'un 'mauvais " microbe ou virus, les nombreux traitements qui ont déjà été trouvés pour vaincre ces maladies (et ou virus) et tu peux de référer à ce hadith pour raccrocher à l'aspect spirituel :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Allah n’a pas fait descendre une maladie sans qu’il est également fait descendre son remède. » [Sahih al-Bukhari 5678]

Et donc que c'est aujourd'hui le rôle de la science, de la recherche et de médecine de trouver ces fameux remèdes "cachés" et que pour ce faire cela prend beaucoup de temps, beaucoup d'argent, ça demande des personnes très compétentes et formées aux dernières techniques dans le domaines, beaucoup de patience pour recommencer les expériences et essais quand il ne sont pas concluant etc....et que malheureusement il y'aura forcément des personnes qui en attendant ces remèdes vont mourir...(mais que ces personnes qui meurent aident aussi indirectement la science pour mieux comprendre les microbes, les virus, les maladies pour en sauver un plus grand nombre plus tard).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/21 10:50 par Didit.
Je ne peux effacer les sujets ouverts et messages postés malgres mes nombreuses demandes au webmaster, admin et modo. Ne tenez pas compte de ceux là. Je regrette mes paroles sincèrement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook