Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
au sujet de la dote de mariage ?
k
21 octobre 2006 14:42
salam a toutes et à tous

Je vie actuelement en france et je vais trés bientôt me marié au maroc et ma future épouse ma dit que le jour du mariage l'adoul demande au futur marie de mettre sur l'acte de mariage une somme d'argent
pour la dote de son épouse. comme je vie en france et que je ne suis pas trés au courant des traditions
au maroc quelqu'un peu t'il me dire si cela et vraiment obligatoir ? car avec les nombreux déplacement pr faire le ccm et le dossier pr le procureur du roi mes finances se son un peu affaibli ! et je dois aissi pensé a la fête pr le mariage. donc financiérement je me demande comment je pourrais me permettre de donner une dote !!!

merci pr vos réponse si possible en MP merci

karim3006
m
21 octobre 2006 14:46
t es pas obligé de donner une grosse somme , et si elle est trop gourmande alors , laisse les choses trainer un peuwinking smiley
n
21 octobre 2006 15:00
Citation
karim3006 a écrit:
salam a toutes et à tous

Je vie actuelement en france et je vais trés bientôt me marié au maroc et ma future épouse ma dit que le jour du mariage l'adoul demande au futur marie de mettre sur l'acte de mariage une somme d'argent
pour la dote de son épouse. comme je vie en france et que je ne suis pas trés au courant des traditions
au maroc quelqu'un peu t'il me dire si cela et vraiment obligatoir ? car avec les nombreux déplacement pr faire le ccm et le dossier pr le procureur du roi mes finances se son un peu affaibli ! et je dois aissi pensé a la fête pr le mariage. donc financiérement je me demande comment je pourrais me permettre de donner une dote !!!

merci pr vos réponse si possible en MP merci

karim3006

pr moi j'ai fait un truc avc mon amour(un français ki s'est rien ds la dote non plus) car lui aussi à des prob financiére alors j lui ai dit q j vx pas d fete et pr la dote on va marqué juste 5000dh ok et c 5000dh ki va me donner devant ma famille et l'adoul on va acheter avc des trucs pr nous deux et des kdo pr sa famille!
car l'amour c pas d l'argent la dote doit pas etre grande somme s'il y a amour moi j lui ai dit au debut marqué n'importe koi ds l'acte meme 100dh et c lui ki a dit non
a
21 octobre 2006 16:01
C'est la tradition de donner la dote, mais bon aujourd'hui y'a moyen de s'arranger pour donner une dote symbolique. En ce qui me concerne, ce sera 3000dh, par exemple, soit à peine 300€ !
Quand je pense qu'une fois en France, les parents de ma copine d'alors m'avaient demandé 10 000FF, soit 1500€, je me dis qu'il faut parfois relativiser.
Karim3006, je ne comprends pas pourquoi tu demandes aux gens de te contacter par MP, un sujet comme ça peut intéresser les yabiladiens. Derrière ton pseudo, tu n'a pas de gêne à avoir, en posant une telle question.
k
21 octobre 2006 16:01
le plus important c l'amour et le bonheur dans le couple, c pas l'argent qui est important, mais si votre femme t'aime il va bien comprendre ta situation finacière et bien tu doit marquer la somme que tu px lui donner ou bien si vous etes d'accord vous pouvez mettre la somme qu'elle vx elle devant l'adoul et la famille mais après tu lui donne ce que tu px ou vous fetes c qui est important avecl'argent.l'argent ne fait pas le bonheur tjr.bonne chance.
z
21 octobre 2006 16:55
bah moi ce que j'ai fais c'est qu'on a fixé a 3000 DH moi a la base j'en voulais pas; voir 1 DH symbolique; mais c'est obligatoire pour l'acte de mariage.
quand l'adoul ma posé la question j'ai bien dit 3000 DH mais qu'il me la deja donnée hors ce n'est pas vrai car j'estime que je suis pas a vendre.
quand on va vivre enssemble ( attente de transcription) on va tout mettre en communs on va par s'embeter a calculer sur tout et pk pas couper les enfants en deux pour que chacun ait sa part c'est n'importe quoi!!!
k
21 octobre 2006 19:24
Donc si j'ai bien compris ce n'es pas somme qui et importante mais seulement
le respecte de la tradition.

En tous cas merci à toutes et à tous pour vos réponses.
karim
e
21 octobre 2006 19:43
moi aussi l'adoul m'avait demandé si j'avais bien reçu la dot,je lui ai repondu oui ,alors que je n'avais rien reçu. on s'etait mis d'accord avec mon mari pour ennoncer une somme (5000dhs) pour la dot.
ni vu ni connusmiling smiley
h
21 octobre 2006 23:00
Citation
karim3006 a écrit:
salam a toutes et à tous

Je vie actuelement en france et je vais trés bientôt me marié au maroc et ma future épouse ma dit que le jour du mariage l'adoul demande au futur marie de mettre sur l'acte de mariage une somme d'argent
pour la dote de son épouse. comme je vie en france et que je ne suis pas trés au courant des traditions
au maroc quelqu'un peu t'il me dire si cela et vraiment obligatoir ? car avec les nombreux déplacement pr faire le ccm et le dossier pr le procureur du roi mes finances se son un peu affaibli ! et je dois aissi pensé a la fête pr le mariage. donc financiérement je me demande comment je pourrais me permettre de donner une dote !!!

merci pr vos réponse si possible en MP merci

karim3006
Bonjour,

La dote de mariage est obligatoire, ce n'est pas une tradition mais une obligation dans l'islam! Dans l'islam tu donne ce que tu peut, pas de somme fixer par la famille de la future épouse, c'est un problème à régler entre vous les deux seuleument. Tu n'as pas le droit de toucher et d'utiliser un seul centime de ce que tu as donné pour la dote.
pour moi, j'ai donné 80% de mon salaire (1 mois).
bonne continuation
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook