Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet complexe
14 février 2022 18:32
Salam,

Un couple marié depuis une quinzaine d’années se sépare. Le fils prend partie pour son père, refuse l’autorité de sa mère, et décide de vivre chez son père. Il dit à sa mère que dorénavant elle n’est plus sa mère et qu’il n’a plus besoin d’elle.

À savoir :

-l’enfant est âgé de 10 ans
-il a 2 grands frères et une petite sœur
-c’est le seul qui refuse l’autorité de sa mère
-son père est laxiste avec lui et ne soutient pas la mère avec qui il est en guerre perpétuelle

Les causes principales de divorce ( données par la mère ) :

-violences psychologiques et physiques de la part du père exercées sur la mère de famille
-précarité ( le père ne prend pas en charge tous les besoins des membres de sa famille correctement ), manque d’ambition et de motivation
-tromperies

Les raisons données par le père :

-épouse ingrate, ne s’occupe pas correctement du foyer depuis qu’elle est en dépression
-passe beaucoup de temps sur son téléphone
-désintéressée par le monde qui l’entoure

La question de la mère :

Dois-je me battre pour récupérer mon fils ou bien dois-je respecter son choix ?

Je vous laisse répondre les amis. La personne concernée lira vos réponses.
14 février 2022 18:40
Quelle laisse son fils ingrat avec son père sans préoccuper de lui on verra si bien il s'en sortira sans maman
U
14 février 2022 18:41
Salam,

Il faut comprendre son mal être et ne pas hésité à en parler avec lui. Lui expliqué que ça n'est pas une guerre que peu importe ce qu'il se passe entre la mere est le pire les 2 l'aiment et qu'il n'a pas a choisir de camps, qu'il decide d'être avec son pere ou avec sa mère il sera tjrs le bienvenu chez l'autre.

Ensuite il faut aussi lui dire que si il va avec son père il verra moins ses freres et soeur, cependant je ne sais pas si il faut respecter son choix où non. Si le père est prêt à le prendre en charge et que la mère veut bien aussi le laisser vivre avec son père mais faut mettre des regles , comme mettre en place une visite toutes les semaines.

Situation pas facile pour lui , il s'en remettra.
J
14 février 2022 19:07
Aleykum salam,

"Dois-je me battre pour récupérer mon fils ou bien dois-je respecter son choix ?"
Emmener l'enfant consulter un psy pour y voir plus clair.

Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Un couple marié depuis une quinzaine d’années se sépare. Le fils prend partie pour son père, refuse l’autorité de sa mère, et décide de vivre chez son père. Il dit à sa mère que dorénavant elle n’est plus sa mère et qu’il n’a plus besoin d’elle.

À savoir :

-l’enfant est âgé de 10 ans
-il a 2 grands frères et une petite sœur
-c’est le seul qui refuse l’autorité de sa mère
-son père est laxiste avec lui et ne soutient pas la mère avec qui il est en guerre perpétuelle

Les causes principales de divorce ( données par la mère ) :

-violences psychologiques et physiques de la part du père exercées sur la mère de famille
-précarité ( le père ne prend pas en charge tous les besoins des membres de sa famille correctement ), manque d’ambition et de motivation
-tromperies

Les raisons données par le père :

-épouse ingrate, ne s’occupe pas correctement du foyer depuis qu’elle est en dépression
-passe beaucoup de temps sur son téléphone
-désintéressée par le monde qui l’entoure

La question de la mère :

Dois-je me battre pour récupérer mon fils ou bien dois-je respecter son choix ?

Je vous laisse répondre les amis. La personne concernée lira vos réponses.
M
14 février 2022 19:56
Salam aleykûm

On a la position de la mère et du père mais le fils dans tout ça, quels sont ces besoins ? Qu'est-ce qu'il l'a poussé à faire ce choix ?

Il faudrait aussi écouter le fils.

Le divorce pour certains enfants sont destructeur.
C
14 février 2022 20:15
Un enfant de 10 ans n'est pas à même de juger d'une situation entre ses 2 parents.

Dans cet imbroglio, il faut que la mère puisse continuer à avoir un contact avec l'enfant pour lui expliquer qu'il a 2 parents et que cela continuera malgré la séparation. Lui faire comprendre que quoiqu'il arrive sa mère sera tj là pour lui et qu'elle restera sa mère, même si pour l'instant il ne comprend pas tout.


Même s'il décide avec la complicité du père de rester avec lui, il faut parvenir à lui parler et faire de bp de patience. L'enfant reviendra vers sa mère à un moment ou à un autre.

Après je me demande ce qu'en dit la justice, la mère a des droits.
14 février 2022 20:16
La version du petit garçon est que sa maman est trop autoritaire, beaucoup moins permissive que son père avec qui il a toujours eu un lien fort.
Il estime avoir le droit de voir son père quand il veut, à l’heure qu’il veut. Il refuse de se plier aux règles de la maison.
J’ai l’impression qu’il y a comme une sorte de rapport de force entre la mère et le fils.

Le plus triste dans cette histoire c’est que le fils est catégorique, il ne veut plus voir sa mère. La mère quant à elle est très affectée par la situation et le père lui encourage le fils à rester sur sa position, d’ailleurs d’après les dires de la mère c’est à cause du père que le fils est remonté contre elle.
Citation
Molaniya a écrit:
Salam aleykûm

On a la position de la mère et du père mais le fils dans tout ça, quels sont ces besoins ? Qu'est-ce qu'il l'a poussé à faire ce choix ?

Il faudrait aussi écouter le fils.

Le divorce pour certains enfants sont destructeur.
'
14 février 2022 20:27
Selem

2 baffes dans sa tronche oui. Non mais sérieux quoi. Depuis quand c’est le gosse qui decide. Si j’avais sorti ça à ma mère elle m’aurait arraché les yeux de la tête.

Petit bonhomme prefere chez papa parce que c’est la fiesta la bas.

Si le daron est contre la mere ça va être compliqué

Le juge a dit quoi ? Si elle a la garde le pere peut tjrs se torcher



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/22 20:27 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
6
14 février 2022 20:27
Salam
Déjà là, il ya quelques chose qui tiens pas debout.
Un enfant, de part la fitra, sa constitution psychologique, a un lien très fort avec sa mère.

Si un cas contraire survient, c’est que la mère y est pour quelques choses volontairement ou involontairement.

Également, demander à un enfant de cet âge de choisir entre sa mère ou père,c’est une violence inouïe psychologiquement mais dans la configuration normale, il choisit souvent la mère.
Citation
Qamar. a écrit:
La version du petit garçon est que sa maman est trop autoritaire, beaucoup moins permissive que son père avec qui il a toujours eu un lien fort.
Il estime avoir le droit de voir son père quand il veut, à l’heure qu’il veut. Il refuse de se plier aux règles de la maison.
J’ai l’impression qu’il y a comme une sorte de rapport de force entre la mère et le fils.

Le plus triste dans cette histoire c’est que le fils est catégorique, il ne veut plus voir sa mère. La mère quant à elle est très affectée par la situation et le père lui encourage le fils à rester sur sa position, d’ailleurs d’après les dires de la mère c’est à cause du père que le fils est remonté contre elle.
Vol de nuit
P
14 février 2022 20:31
Il a 10 ans.
Citation
MrSoso a écrit:
Quelle laisse son fils ingrat avec son père sans préoccuper de lui on verra si bien il s'en sortira sans maman
M
14 février 2022 20:34
Je m'en doutais...

Je connais des couples séparés et l'enfant va en général là où il y voit des intérêts pour lui même.

Sa mère impose des règles et il est plus proche de son père qui lui est laxiste. Le choix est vite fait.

Cette situation est délicate, c'est difficile de raisonner un enfant de 10ans qui plus est, à l'approbation de son père.

Je pense que c'est les adultes de faire un vrai travail. La mère ne peut pas forcer son fils à rester avec lui et elle aura beau le raisonner il l'écouteras pas (du fait du soutien de son père) mais à contrario le père doit lui faire son taff qui est de raisonner son fils de voir sa mère si il fait le choix de venir chez lui.

Ils doivent trouver un accord entre adulte dans un premier temps et envisager les différentes possibilités où chacun fait des compromis non pas pour le couple mais pour l'équilibre de l'enfant c'est à mon sens indispensable.


Citation
Qamar. a écrit:
La version du petit garçon est que sa maman est trop autoritaire, beaucoup moins permissive que son père avec qui il a toujours eu un lien fort.
Il estime avoir le droit de voir son père quand il veut, à l’heure qu’il veut. Il refuse de se plier aux règles de la maison.
J’ai l’impression qu’il y a comme une sorte de rapport de force entre la mère et le fils.

Le plus triste dans cette histoire c’est que le fils est catégorique, il ne veut plus voir sa mère. La mère quant à elle est très affectée par la situation et le père lui encourage le fils à rester sur sa position, d’ailleurs d’après les dires de la mère c’est à cause du père que le fils est remonté contre elle.
c
14 février 2022 20:48
Salam

Dans ce cas on parle d'aliénation parentale. Et y'a rien a faire.
Le gosse est conditionné par le père pour détester sa mère.
Citation
Qamar. a écrit:
La version du petit garçon est que sa maman est trop autoritaire, beaucoup moins permissive que son père avec qui il a toujours eu un lien fort.
Il estime avoir le droit de voir son père quand il veut, à l’heure qu’il veut. Il refuse de se plier aux règles de la maison.
J’ai l’impression qu’il y a comme une sorte de rapport de force entre la mère et le fils.

Le plus triste dans cette histoire c’est que le fils est catégorique, il ne veut plus voir sa mère. La mère quant à elle est très affectée par la situation et le père lui encourage le fils à rester sur sa position, d’ailleurs d’après les dires de la mère c’est à cause du père que le fils est remonté contre elle.
15 février 2022 08:46
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

L'idéal aurait été de ne pas diviser les enfants mtn en l état actuel des choses, l enfant à 10ans donc faut respecter son choix et le laissé à son papa car il est trop deter..le papa part la suite doit parlé à son gosse et lui dire de ne pas se détaché de sa maman mm si papa et maman son séparé car sa reste sa maman et la maman doit pouvoir parlé et voir son fils autant qu elle veut ,avec le temps le fils verra qu il ne peut pas coupé les liens avec maman
15 février 2022 12:44
Salam aleikom,

Je serais à sa place ... j'enverrai prêtre tout le monde !
Je prends le merdeux par les cheveux jusqu'à sa chambre et il ne sortira que quand il comprendra que la mama c'est la BOSS !!!

Autant assumer une vraie dépression !

Le merdeux ne sait pas encore se laver ses fesses avec de l'eau et il sait comment manquer de respect et n'obéit pas à sa mère?! ... faut le recadrer vite à 15 ans que fera t il ? Insulte et violent avec la mère ?!

Sinon, si le père n'était pas un fornicateur violent j'aurais proposé des consultations à 3 chez un psychologue puis des séances seule avec le merdeux.
Mais ici le père chef de famille est violent et fornicateur... laxiste égoïste donc l'enfant il n'en a rien à faire tant qu'il est contre la mère! Donc pas possible de mettre en place une aide par un thérapeute.

La solution, c'est de baffer violemment le fornicateur violent dit père par des grands hommes quitte à payer la prestation !

Tout le monde, sera tranquille dans son coin !!!
J
15 février 2022 12:50
Aleykum Salam Tunlyn,

Ill Oh
Oh la vache...tu fais peeuur !
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam aleikom,

Je serais à sa place ... j'enverrai prêtre tout le monde !
Je prends le merdeux par les cheveux jusqu'à sa chambre et il ne sortira que quand il comprendra que la mama c'est la BOSS !!!

Autant assumer une vraie dépression !

Le merdeux ne sait pas encore se laver ses fesses avec de l'eau et il sait comment manquer de respect et n'obéit pas à sa mère?! ... faut le recadrer vite à 15 ans que fera t il ? Insulte et violent avec la mère ?!

Sinon, si le père n'était pas un fornicateur violent j'aurais proposé des consultations à 3 chez un psychologue puis des séances seule avec le merdeux.
Mais ici le père chef de famille est violent et fornicateur... laxiste égoïste donc l'enfant il n'en a rien à faire tant qu'il est contre la mère! Donc pas possible de mettre en place une aide par un thérapeute.

La solution, c'est de baffer violemment le fornicateur violent dit père par des grands hommes quitte à payer la prestation !

Tout le monde, sera tranquille dans son coin !!!
17 février 2022 02:35
Vraiment ?! Ce qui font peur ce sont les hypocrites musulmans fornicateurs violent incultes dit père, tuteur, chef de famille qui ont explosé en éclat la cellule familiale, tout en travestissant les commandements d'Allah et en salissant la ummat Muhammad !!!

Le magrebin comprend avec le bâton!
Il faut pas hésiter ...

C'est quand il est à genoux qu'il respectera les personnes vulnérables !
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam Tunlyn,

Ill Oh
Oh la vache...tu fais peeuur !
J
17 février 2022 07:03
Salam aleykum Tunlyn,

On dirait que tu pars en Croisade contre " le fornicateur " lol


Avec le bâton lol. En vrai, je le pense aussi mais perso, moi je marche à la douceur grinning smiley chui une fragile.
Tu me traite mal ? C'est une déclaration de guerre lol et jtaime plus smiling smiley

Plus sérieusement, tu disais :
" serais à sa place ... j'enverrai prêtre tout le monde !
Je prends le merdeux par les cheveux jusqu'à sa chambre et il ne sortira que quand il comprendra que la mama c'est la BOSS !!!

Autant assumer une vraie dépression !

Le merdeux ne sait pas encore se laver ses fesses avec de l'eau et il sait comment manquer de respect et n'obéit pas à sa mère?! ... faut le recadrer vite à 15 ans que fera t il ? Insulte et violent avec la mère ?!"

eye popping smiley on parle d'un enfant !!!
On n'eduque pas un enfant avec violence lol En fait, le gamin semble être en souffrance et tu conseilles de le violenter ? angry smiley Oh


J'ai toujours pensé que ceux qui s'en prennent à des plus vulnérables qu'eux sont juste des lâches grinning smiley
Un homme qui frappe ou maltraite une femme est faible. 0 respect de ma part. Lui, vas-y, tu lui peux casser la gueule. Stu veux j'taide. 2 femmes (sexe faible) vs un homme (sexe fort) = c'est équitable non ? grinning smiley

Je te trouve tantôt (souvent ) hyper dure, castratrice, tantôt très douce (conseils bien -être etc( sur le forum.

smiling smiley


Citation
Tunlyn a écrit:
Vraiment ?! Ce qui font peur ce sont les hypocrites musulmans fornicateurs violent incultes dit père, tuteur, chef de famille qui ont explosé en éclat la cellule familiale, tout en travestissant les commandements d'Allah et en salissant la ummat Muhammad !!!

Le magrebin comprend avec le bâton!
Il faut pas hésiter ...

C'est quand il est à genoux qu'il respectera les personnes vulnérables !
17 février 2022 20:46
T'inquiète pas ... ce merdeux est habitué à la violence par l'exemple de son père !

La mère a essayé par la douceur, la fragilité comme toi mdr ... et on voit le résultat NuL !

Donc le prendre par les cheveux, ça lui permettra de voir ce que c'est la violence ! Et de le recadrer vite à 10 ans plutot qu'à 14 -15 ans !!!
A ce rythme de douceur, ce merdeux va baffer la mère ! .. anticipation habiba ?

?Je suis plutôt fer dans un gant de velour ! ?

Faut d'adapter et agir... selon les situations et changer vite de méthode... la douceur paye pas ... ok alors on va essayer les claques !

Jesus Issa (ali salam) n'a jamais tendu sa joue !!!

Je suis cohérente ... tu comprends pas avec les mots ... ok voilà les maux !

?



Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Tunlyn,

On dirait que tu pars en Croisade contre " le fornicateur " lol


Avec le bâton lol. En vrai, je le pense aussi mais perso, moi je marche à la douceur grinning smiley chui une fragile.
Tu me traite mal ? C'est une déclaration de guerre lol et jtaime plus smiling smiley

Plus sérieusement, tu disais :
" serais à sa place ... j'enverrai prêtre tout le monde !
Je prends le merdeux par les cheveux jusqu'à sa chambre et il ne sortira que quand il comprendra que la mama c'est la BOSS !!!

Autant assumer une vraie dépression !

Le merdeux ne sait pas encore se laver ses fesses avec de l'eau et il sait comment manquer de respect et n'obéit pas à sa mère?! ... faut le recadrer vite à 15 ans que fera t il ? Insulte et violent avec la mère ?!"

eye popping smiley on parle d'un enfant !!!
On n'eduque pas un enfant avec violence lol En fait, le gamin semble être en souffrance et tu conseilles de le violenter ? angry smiley Oh


J'ai toujours pensé que ceux qui s'en prennent à des plus vulnérables qu'eux sont juste des lâches grinning smiley
Un homme qui frappe ou maltraite une femme est faible. 0 respect de ma part. Lui, vas-y, tu lui peux casser la gueule. Stu veux j'taide. 2 femmes (sexe faible) vs un homme (sexe fort) = c'est équitable non ? grinning smiley

Je te trouve tantôt (souvent ) hyper dure, castratrice, tantôt très douce (conseils bien -être etc( sur le forum.

smiling smiley
17 février 2022 21:04
@ J.V
La douceur n est pas une fragilité, ni le pardon une faiblesse.
J
17 février 2022 22:50
" le merdeux" Ill tu parles d'un gamin de 10 ans qui, d'après le posteur, vit dans un environnement toxique.

Le posteur dit que le papa est laxiste/ démissionnaire tandis que la maman tente de poser des limites. Elle n'est pas fragile lol
(" c’est le seul qui refuse l’autorité de sa mère
-son père est laxiste avec lui et ne soutient pas la mère avec qui il est en guerre perpétuelle" )

Je pense au gamin et essaie de ne pas faire le procès des parents. ?
Pourquoi refuse t il l'autorité de sa maman ? Juste pq elle est plus ferme ? Pour d'autres raisons ? On n'en sait trop rien. Il conviendrait d'écouter le petit pour comprendre et trouver un solution.


" Donc le prendre par les cheveux, ça lui permettra de voir ce que c'est la violence ! Et de le recadrer vite à 10 ans plutot qu'à 14 -15 ans !!!"
Oh naaannnn tu recommences ptdr tu es une baaaaarge !!!!
Quand je te lis, jimagine une femme en train de choper la tignasse de son fils eye popping smiley Are you crazy
En vrai, tu ferais ça avec ton enfant ???????
C'est d'une violence inouïe !

Enfin bref, j'ai pas la même conception de l'éducation des enfants.






Un couple marié depuis une quinzaine d’années se sépare. Le fils prend partie pour son père, refuse l’autorité de sa mère, et décide de vivre chez son père. Il dit à sa mère que dorénavant elle n’est plus sa mère et qu’il n’a plus besoin d’elle.

À savoir :

-l’enfant est âgé de 10 ans
-il a 2 grands frères et une petite sœur
-c’est le seul qui refuse l’autorité de sa mère
-son père est laxiste avec lui et ne soutient pas la mère avec qui il est en guerre perpétuelle

Les causes principales de divorce ( données par la mère ) :

-violences psychologiques et physiques de la part du père exercées sur la mère de famille
-précarité ( le père ne prend pas en charge tous les besoins des membres de sa famille correctement ), manque d’ambition et de motivation
-tromperies

Les raisons données par le père :

-épouse ingrate, ne s’occupe pas correctement du foyer depuis qu’elle est en dépression
-passe beaucoup de temps sur son téléphone
-désintéressée par le monde qui l’entoure

La question de la mère :

Dois-je me battre pour récupérer mon fils ou bien dois-je respecter son choix ?

Je vous laisse répondre les amis. La personne concernée lira vos réponses.
Citation
Tunlyn a écrit:
T'inquiète pas ... ce merdeux est habitué à la violence par l'exemple de son père !

La mère a essayé par la douceur, la fragilité comme toi mdr ... et on voit le résultat NuL !

Donc le prendre par les cheveux, ça lui permettra de voir ce que c'est la violence ! Et de le recadrer vite à 10 ans plutot qu'à 14 -15 ans !!!
A ce rythme de douceur, ce merdeux va baffer la mère ! .. anticipation habiba ?

?Je suis plutôt fer dans un gant de velour ! ?

Faut d'adapter et agir... selon les situations et changer vite de méthode... la douceur paye pas ... ok alors on va essayer les claques !

Jesus Issa (ali salam) n'a jamais tendu sa joue !!!

Je suis cohérente ... tu comprends pas avec les mots ... ok voilà les maux !

?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook