Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
suivre les savants ?
X
27 novembre 2021 09:43
J'ai remarqué sur ce forum que lorsqu'un croyant se pose une question sur sa religion, on lui conseille souvent de se référer aux "savants".

N'est ce pas une quelque part solution de facilité et un moyen d'échapper à sa responsabilité ?

Quand ce croyant se présentera devant Dieu (s'il existe) et que Dieu (s'il existe) lui demandera pourquoi il a fait ceci et cela, il répondra : "j'ai suivi ce savant"
et Dieu (s'il existe) ne pourrait il pas lui dire "je t'avais pourtant donné un cerveau et une intelligence, pourquoi ne l'as tu pas utilisé ?"

An-Nahl 16.78. Dieu vous a fait naître du sein de vos mères , dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, la vue et l'intelligence. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants?

As-Sajda 32.9. puis Il lui a donné une forme harmonieuse et a insufflé en lui de Son Esprit, vous dotant ainsi de l'ouïe, de la vue et de l'intelligence. Mais il est rare que vous Lui témoigniez votre reconnaissance !

Al-Mulk 67.23. Dis : «C'est Dieu qui vous a créés, vous a donné l'ouïe, la vue et l'intelligence.» Mais vous Lui en êtes rarement reconnaissants !
27 novembre 2021 10:00
Je suis tout-à-fait d’accord avec toi Xavier, beaucoup ne font pas usage de leur cerveau pour raisonner, ils se contentent juste de suivre le berger comme les moutons.
Ils copient la version du voisin aveuglément sans tenir compte à la crédibilité, même quand ce n’est pas juste c’est juste pour eux ?
a
27 novembre 2021 10:15
ce n est pas contradictoire,ALLAH nous pousse a reflechir et au savoir.

si je veux apprendre les maths, la physique, la chimie ou une langue etrangere je dois m adresser a un enseignant .

et la science religieuse est une affaire tres lourde

ALLAH dit /nous allons te reveler de lourdes paroles/SOURATE AL MOUZAMMIL

donc on doit s adresser a un savant qui reste un etre humain avec ses faiblesses

SEUL ALLAH EST PARFAIT
27 novembre 2021 10:28
Heureusement que vous êtes là les éveillés...
Citation
JusteCjuste a écrit:
Je suis tout-à-fait d’accord avec toi Xavier, beaucoup ne font pas usage de leur cerveau pour raisonner, ils se contentent juste de suivre le berger comme les moutons.
Ils copient la version du voisin aveuglément sans tenir compte à la crédibilité, même quand ce n’est pas juste c’est juste pour eux ?
27 novembre 2021 10:30
Tu préférerais qu'il parle sans science comme toi?

Pourquoi ca ne te choque pas quand quelqu'un est dirigé vers un médecin ou un psychologue ?
27 novembre 2021 10:36
Sourate Al-Anbiya (21), V.7

« Demandez aux érudits du Livre, si vous ne savez pas »
Facts doesn't care about your feelings
A
27 novembre 2021 10:44
Je pense perso que ça correspond un peu au fonctionnement de notre époque, on se repose énormément sur ce que les autres disent, une forme d'aliénation sans plus aucun esprit critique. Ou peut être ça a toujours été le cas, Dieu ne dit-il pas :

AtTawba-9-31-Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.

Ce besoin de se reposer sur l'autre est dangereux même d'un point de vue islamique. C'est comme lorsque certains savants disent que tous les juifs et les chrétiens iront en enfer, limites que ceux qui ne pensent pas comme eux sont mécréants (si tu pense que le voile n'est pas obligatoire tu es mécréant...) Ils jugent à la place de Dieu. Alors que Dieu fait ce qu'il veut. ils ne sont rien comparé à Lui. N'oubliez pas ça svp.

Pareil quand certains disent qu'il est dangereux d'essayer de comprendre le Coran tous seul, comme si l'interprétation du Coran était réservé à une élite. Je trouve cela absurde, Allah a descendu le Coran pour tous le monde, pour que chacun puisse le méditer.
S
27 novembre 2021 10:48
Salam

Tu ne réfléchis pas correctement mon petit Xavier. L'islam n'est pas une religion comme les autres et c'est ça la grande erreur que font les athées systématiquement, vous parlez de religion au sens général en les confondant toutes alors qu'elles n'ont pas du tout la même histoire ni la même construction.

Tout ça pour dire que l'islam est beaucoup plus vaste et complexe que la perception que tu en as depuis ton prisme d'athée qui regarde l'islam avec préjugés et sans fournir l'effort nécessaire pour l'étudier.

Les savants quand ils répondent à une question, ils te donnent tout leur argumentaire ainsi que les preuves sur lesquelles ils se sont appuyés pour arriver à la conclusion et charge à toi d'aller valider la réponse en faisant les vérifications nécessaires et en croisant les informations avec d'autres sources et c'est là où se situe la responsabilité du musulman justement car nul ne portera les péchés de l'autre.

C'est un peu comme quand tu étais au collège et que le prof de maths t'annonce un théorème, il te dit que le théorème est valide et ensuite il te fait faire la démonstration de sa validité. Tu avais très peu de chance d'arriver à trouver ce théorème tout seul même si tu t'appelais Einstein, car les gens passent toute une vie de recherche et d'études pour découvrir ces théorèmes (je fais exprès d'utiliser le pot découvrir, c'est un débat intéressant entre mathématiciens, est ce que les maths sont construites ou est ce qu'elles sont découvertes).

Tu devrais essayer un peu l'humilité, tu apprendras beaucoup de choses en commençant par accepter que tu en ignore tellement...

PS: je fais exprès de gonfler le torse avec toi car de mon expérience c'est le meilleur moyen pour ramener une personne arrogante sur terre et la pousser à réfléchir sans préjugés
B
27 novembre 2021 10:50
On parle des savants mais on n’a personne de précis.

Citation
Xavier33* a écrit:
J'ai remarqué sur ce forum que lorsqu'un croyant se pose une question sur sa religion, on lui conseille souvent de se référer aux "savants".

N'est ce pas une quelque part solution de facilité et un moyen d'échapper à sa responsabilité ?

Quand ce croyant se présentera devant Dieu (s'il existe) et que Dieu (s'il existe) lui demandera pourquoi il a fait ceci et cela, il répondra : "j'ai suivi ce savant"
et Dieu (s'il existe) ne pourrait il pas lui dire "je t'avais pourtant donné un cerveau et une intelligence, pourquoi ne l'as tu pas utilisé ?"

An-Nahl 16.78. Dieu vous a fait naître du sein de vos mères , dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, la vue et l'intelligence. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants?

As-Sajda 32.9. puis Il lui a donné une forme harmonieuse et a insufflé en lui de Son Esprit, vous dotant ainsi de l'ouïe, de la vue et de l'intelligence. Mais il est rare que vous Lui témoigniez votre reconnaissance !

Al-Mulk 67.23. Dis : «C'est Dieu qui vous a créés, vous a donné l'ouïe, la vue et l'intelligence.» Mais vous Lui en êtes rarement reconnaissants !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/21 12:37 par Ben_barek.
27 novembre 2021 11:02
A l’époque lointaine, peu de gens éteints scolarisés, le peu qui savaient lire et écrire sont considérés SAVANTS, ?‍?
w
27 novembre 2021 11:12
Pourquoi aller chez le médecin ?

Pourquoi ne pas se soigner seul ...

Pourquoi faire un électricien, pourquoi ne pas construire soit même son pc et se rabattre sur un informaticien ?

Pourquoi ne pas utiliser son cerveau et prendre conseil chez les savants y compris en science médical et autre ?

Tout le monde n'est pas omniscient comme Xavier qui a la science infuse.

Xavier sait tout c'est un sur doué, il se passe de la médecine, il réparé lui même sa voiture, son pc, etcatera une perle rare.

Il n' à besoin de personne il vit en autonomie totale.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Je suis tout-à-fait d’accord avec toi Xavier, beaucoup ne font pas usage de leur cerveau pour raisonner, ils se contentent juste de suivre le berger comme les moutons.
Ils copient la version du voisin aveuglément sans tenir compte à la crédibilité, même quand ce n’est pas juste c’est juste pour eux ?
27 novembre 2021 11:20
C'est comme lorsque certains savants disent que tous les juifs et les chrétiens iront en enfer,

Ou tu es très ignorante ou tu es menteuse, parce qu'un vrai savant ne pourra jamais dire ce qu'il n'y a pas dans le Coran. Ceux qui ont suivi le message entreront au Paradis. Sinon cela voudrait dire que tout ceux qui ont suivi Jésus a l'époque et Moise auront périt et le Coran ne dit pas cela. Et Allah n'est pas injuste.


Sourate 9 verset 122 Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde.


Pareil quand certains disent qu'il est dangereux d'essayer de comprendre le Coran tous seul,

Tu en es la preuve vivante.


Allah a descendu le Coran pour tous le monde, pour que chacun puisse le méditer.

Allah a descendu le Coran pour tous et il a aussi descendu les clés pour l'appréhender mais tu veux suivre ta passion alors tu dis que les clés n'ouvrent rien.

« Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah ? » (Coran : 28/50).

« Ô Dâwûd, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas ta passion, sinon elle t’égarera du sentier d’Allah. » (Coran : 38/26).

« Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah ? » (Coran : 28/50).

« Ils ne suivent que la conjoncture et les passions de [leurs] âmes » (Coran : 53/23)

« Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.» (Coran : 24/63).

(si tu pense que le voile n'est pas obligatoire tu es mécréant...)

Si le voile te dérange, libre à toi de ne pas le porter mais assume ta désobéissance au lieu d'essayer d'imputer ca aux écrits.

Et si la religion ne te convient pas, personne ne t'oblige à y adhérer, même pas Dieu, Il n'a pas besoin de ton adoration, c'est toi qui a besoin de Lui.


Salam



Citation
Amalbtk97 a écrit:
Je pense perso que ça correspond un peu au fonctionnement de notre époque, on se repose énormément sur ce que les autres disent, une forme d'aliénation sans plus aucun esprit critique. Ou peut être ça a toujours été le cas, Dieu ne dit-il pas :

AtTawba-9-31-Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.

Ce besoin de se reposer sur l'autre est dangereux même d'un point de vue islamique. C'est comme lorsque certains savants disent que tous les juifs et les chrétiens iront en enfer, limites que ceux qui ne pensent pas comme eux sont mécréants (si tu pense que le voile n'est pas obligatoire tu es mécréant...) Ils jugent à la place de Dieu. Alors que Dieu fait ce qu'il veut. ils ne sont rien comparé à Lui. N'oubliez pas ça svp.

Pareil quand certains disent qu'il est dangereux d'essayer de comprendre le Coran tous seul, comme si l'interprétation du Coran était réservé à une élite. Je trouve cela absurde, Allah a descendu le Coran pour tous le monde, pour que chacun puisse le méditer.
27 novembre 2021 11:23
J'espère que t'es pas prof d'histoire...
Citation
JusteCjuste a écrit:
A l’époque lointaine, peu de gens éteints scolarisés, le peu qui savaient lire et écrire sont considérés SAVANTS, ?‍?
F
27 novembre 2021 11:28
Y'a vraiment du level sur yabi...enfin pour tirer vers le bas.

Un athée qui veut nous apprendre comment chercher la science accompagné d'un mec passionné de salsa et de batchata.

# restez dans vos salons
A
27 novembre 2021 11:35
ptdr

Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Y'a vraiment du level sur yabi...enfin pour tirer vers le bas.

Un athée qui veut nous apprendre comment chercher la science accompagné d'un mec passionné de salsa et de batchata.

# restez dans vos salons
27 novembre 2021 11:37
ptdr

Les corps en mouvement et le neurone en berne.

#Danseencouple
Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Y'a vraiment du level sur yabi...enfin pour tirer vers le bas.

Un athée qui veut nous apprendre comment chercher la science accompagné d'un mec passionné de salsa et de batchata.

# restez dans vos salons
27 novembre 2021 11:51
Des médecins et des psy qui se plantent dans leur diagnostic ce n'est pas ce qui manque.
Citation
No_One* a écrit:
Tu préférerais qu'il parle sans science comme toi?

Pourquoi ca ne te choque pas quand quelqu'un est dirigé vers un médecin ou un psychologue ?
27 novembre 2021 12:05
Je ne suis professeur d’histoire, mais j’ai étudié l’histoire.
A l’époque de l’écriture du Coran, il n’y avais pas de papier. Les premières vissions du Coran ont été écrit sur des surfaces naturelles, comme les pierres, bois, cuirs
Beaucoup sont écrites par le prophète, d’autres sont transmises par mémorisation des compagnons du prophète, parfois les versets sont déformés par erreur de transmission.
Le prophète a détruit plusieurs versions incorrectes,
Finalement le Coran a été finalisé un peu plus de 20 ans après la mort du prophète, il y a encore aujourd’hui des contradictions entre divers partis musulmans (Sunnites, Chiites etc)
Juste c’est juste Angel
Citation
No_One* a écrit:
J'espère que t'es pas prof d'histoire...
27 novembre 2021 12:11
C'est Hors Sujet.

Ici Xavier nous parle de ceux qui dirigent vers les savants par facilité, soulignant là une manière de fuir leurs responsabilités en tant que croyants...
Citation
Citronnus a écrit:
Des médecins et des psy qui se plantent dans leur diagnostic ce n'est pas ce qui manque.
27 novembre 2021 12:12
Xavier est libre comme Max, comme dit la célèbre chanson « Il est libre Max » ?
Citation
wakrim a écrit:
Pourquoi aller chez le médecin ?

Pourquoi ne pas se soigner seul ...

Pourquoi faire un électricien, pourquoi ne pas construire soit même son pc et se rabattre sur un informaticien ?

Pourquoi ne pas utiliser son cerveau et prendre conseil chez les savants y compris en science médical et autre ?

Tout le monde n'est pas omniscient comme Xavier qui a la science infuse.

Xavier sait tout c'est un sur doué, il se passe de la médecine, il réparé lui même sa voiture, son pc, etcatera une perle rare.

Il n' à besoin de personne il vit en autonomie totale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook