Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suivre une perssone qui prie une soilat sunna
S
11 novembre 2017 11:32
Salam alors aujourd'hui je suivait une personne qui priait une soilat de sunna ( sans le savoir je l'ai suivi en tan que ma'amoum pour faire la salat de douhr ) alors ma salat est elle valide ?
A
11 novembre 2017 23:06
As salam

Tu suit quelle école ?

Par contre à l'avenir, evite de prière devant un type dont tu ne sais rien.... sinon un jour tu va te retrouver a prier derrière un chiite sans rien calculer
A
12 novembre 2017 10:53
As salam

Réponse

Que ce soit chez les malikite ou les hanafite, prier une prière fardh (obligatoire) derrière une personne qui prie une prière sunna ET qu'on a eu l'intention de prendre la personne comme imam rend la prière fardh INVALIDE
s
13 novembre 2017 10:12
Assalamu aleykoum,

Petite question complémentaire

Si on prie derrière un groupe avec l'intention de prier le Dhur mais qu'il s'avère que ce groupe priait le Asr (du fait de regroupement du Dhur et Asr).
Qu'en est-il de cette prière ?
A
13 novembre 2017 10:54
Alaykoum salam

Pour les malikite (il me semble que tu es sur ce madhab) la prière est invalide dans ce cas. tu dois prier la même prière que l'imam et comem les prière doivent être faite dans l'ordre (genre tu peut dire, je fais Asr et je rattraperait Dhor après), ça coince.

Par contre je sais de mémoire que c'est pas un avis avec consensus...j'avais ouï dire pour d'autre jurisprudence, que dans ce genre de cas il suffisait de suivre l'imam en ayant toi la niyah de faire dhor. Par contre je ne pourrais pas certifier que cette divergeance était sunnite... je compare souvent les avis sunnites avec ceux des autres branches*, donc possible que ça venait de là.


* pour extraire les consensus mutlaq.... commun a l'ensemble des branches de l'islam
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Petite question complémentaire

Si on prie derrière un groupe avec l'intention de prier le Dhur mais qu'il s'avère que ce groupe priait le Asr (du fait de regroupement du Dhur et Asr).
Qu'en est-il de cette prière ?
13 novembre 2017 21:41
Alaikoum Salam

chez les hanbalite c'est autorisé et la prière est valide, chez les malikites non car : " l'imam a été institué pour être suivit"

Wallahua'lam
13 novembre 2017 22:50
Je pense que C faisable car il lit les 2 Sourâtes accompagnée de 2 Rak'aans, donc à vous de continuerle reste s'il fini la salutation finale.
A
15 novembre 2017 23:51
En fiqh "je pense" ça n'existe pas ptdr

Tu n'es pas mujtahid, donc pas t'avis perso sur ce genre de sujet technique où la validité de la prière est en jeu
Citation
Zapha a écrit:
Je pense que C faisable car il lit les 2 Sourâtes accompagnée de 2 Rak'aans, donc à vous de continuerle reste s'il fini la salutation finale.
16 novembre 2017 15:56
Les chiites sont des musulmans au cas où vous ne le savez pas.
A
16 novembre 2017 23:18
Bah si on le sait....

Sauf que de l'avis ultra majoritaire, prier derrière eux ou les ibadite, c'est invalide
Citation
bouloulou4 a écrit:
Les chiites sont des musulmans au cas où vous ne le savez pas.
s
17 novembre 2017 09:46
Assalamu aleykoum,

Ibadites aussi ?

Tu connais la raison ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Bah si on le sait....

Sauf que de l'avis ultra majoritaire, prier derrière eux ou les ibadite, c'est invalide
17 novembre 2017 10:27
C'est vous qui le dites. Et la majorité n'a pas toujours raison.
A
17 novembre 2017 10:53
Alaykoum salam

Tout simplement parce que la prière derrière un "égaré" (en terme de aqidah) n'est pas valide. Bien sur si tu te retrouve dans une situation, genre enterrement ou autre, ferait que ton isolement crée de la fitna; alors tu te joins au groupe mais si c'est une prière canonique, tu la refait chez toi (tout comme tu peut eventuellement l'anticiper si tu as été prevenu avant)

Je vais détailler un peu histoire de ne pas être mal compris.

D'un point de vue formel, les piliers de la prière sont les mêmes chez tout le monde :

- Le takbîr initial, la position debout quand on en est capable
- La lecture de la sourate al-Fâtiħa pour celui qui ne prie pas derrière un imam
- L’inclinaison, le redressement en position debout après l’inclinaison,
- La prosternation,
- La position assise comprise entre les deux prosternations
- Le dernier tachahhud
- La position assise pendant le tachahhud
- Une attitude calme
- La salutation (finale). Les chiite eu ne tourne pas la tête a droite et a gauche ça invaliderait leur prière, mais ils saluent


Insha Allah je vais retrouver une vidéo où un sunni et un shia prient en même temps cote a cote et tu verra que les piliers sont présent chez les deux, idem pour les obligation d'ailleurs. Donc si demain il te prend la fantaisie de faire une prière a la sauce ibadite ou chiite dans ton salon, elle sera valide vue que les piliers et les obligatoire seront là.

Le problème, c'est l'imam. Tu n'a pas le droit de suivre quelqu'un qui n'a pas une aqidah claire. Tu prierai pas derrière un rabin, un apostat ou un coraniste ? bah là c'est pareil. Celui qui dis que Allah est partout, où qu'Il a des doigts de pieds, ou qu'un peché fait sortir de l'islam ou que des imam sont infaillible, Et que tu sais qu'il a cette croyance* c'est pas recevable.

Maintenant si tu te retrouve dans une situation type rassemblement oecumenique, ou que ta vie est menacée (genre ceux qui se sont retrouvé contraint de prier derrière des daesh), tu suit le mouvement. Dans le second cas, il y avait menace tu es excusé, et dans l'autre tu gagne des hassanat pour ne pas avoir divisé les rang et fait de la fitna. Mais tu rattrape ta prière après.


* si tu l'apprend après coup, tu n'es pas tenu de rattraper
s
17 novembre 2017 11:02
Baraka Allah o fik Al Hersini

Je pose la question parce que j'avais des collègues ibadites, des gens adorables au passage.
Et pour la prière, si je le prends pour imam par politesse, je n'aurai pas eu le temps de la refaire sachant que derrière je rassemble souvent avec l'Asr.

Pour les ibadites, quel est le point bloquant dans leur Aqidah ?
A
17 novembre 2017 11:54
L'ibadisme c'est un islam tranquillou et tolérant.... c'est la branche pacifiste des khawaridj, qui certes ont fait cessetion mais sont partis dans leur coin sans violence.

Le problème en terme de croyance est ici :

Citation
a écrit:
Ainsi, les ibadites considèrent que celui qui délaisse les bonnes œuvres et la vraie pratique de la religion musulmane (principalement l'accomplissement des cinq prières quotidiennes) peut tout de même être musulman, ceci en se fondant principalement sur le verset :

« Les Bédouins ont dit : “Nous avons la foi”. Il répond : “Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres”. Allah est Clément et Miséricordieux. (Coran 49:14 [archive]) »

Le musulman non pratiquant est donc traité sur Terre comme un musulman. Le fait qu'il ait prononcé la chahada implique qu'il n’appartient pas aux êtres sur Terre de le juger mécréant. Ainsi, il est considéré musulman d'un point de vue légal et est traité comme tel.

Je conseille a Cinco et les quelques Yabi qui pleurnichent que leur delaissement de la pratique les sortent de l'islam de se tourner vers l'ibadisme; ça pourrait être l'option qui colle à leur vision de la religion. Vaut mieux ça qu'une semi aposatasie a mon sens.

J'ai retrouvé la vidéo, je l'ai calé a 37 seconde

[youtu.be]
Citation
srnit a écrit:
Baraka Allah o fik Al Hersini

Je pose la question parce que j'avais des collègues ibadites, des gens adorables au passage.
Et pour la prière, si je le prends pour imam par politesse, je n'aurai pas eu le temps de la refaire sachant que derrière je rassemble souvent avec l'Asr.

Pour les ibadites, quel est le point bloquant dans leur Aqidah ?
s
17 novembre 2017 13:59
Mais c'est pareil pour nous non ?

Si un musulman délaisse la prière par paresse, l'avis majoritaire c'est qu'il demeure musulman.
Et s'il délaisse d'autres obligations aussi. De même, s'il commet des grands péchés.

Je vois pas bien la différence avec les écoles classiques du sunnisme.
A
18 novembre 2017 00:56
perplexe

Dis voir, qu'est-ce que tu ne comprend pas dans le concept d'avis majoritaire au sein d'une branche de l'islam ? est-ce qu'il est question de raison ou tort ?

Maintenant si tu as des preuves théologiques sunnites qui permettent de prier derrière quelqu'un qui a le statut de firaq dhallal, tu les amènes; sinon t’arrête de vouloir invalider les prières des gens avec tes idées
Citation
bouloulou4 a écrit:
C'est vous qui le dites. Et la majorité n'a pas toujours raison.
A
18 novembre 2017 01:13
As salam

ça va plus loin chez les ibadite :

Citation
a écrit:
Le fait qu'il ait prononcé la chahada implique qu'il n’appartient pas aux êtres sur Terre de le juger mécréant.

Même si il déclare que les piliers ne sont pas obligatoire, il reste musulman, et ça c'est invalide pour nous sunnite. Je te met les points de divergence et ce qui est invalidant pour nous sunnite, en plus de cette histoire sur les obligations :


- God will not show himself to Muslims on the Day of Judgment, a belief shared with Shias. Sunnis believe that Muslims will see God on the Day of Judgment.

- The Quran was created by God at a certain point in time. This belief is shared with the Mutazila, whereas Sunnīs hold the Quran to be co-eternal with God, as exemplified by the suffering of Ahmad ibn Hanbal during the miḥnah.[citation needed]

- Like the Mutazila and Shias, they interpret anthropomorphic references to God in the Qur'an symbolically rather than literally.

- Their views on predestination are like the Ashari Sunnis (i.e. occasionalism).

- It is unnecessary to have one leader for the entire Muslim world, and if no single leader is fit for the job, Muslim communities can rule themselves. That is different from both the Sunni belief of Caliphate and the Shia belief of Imamah.

- It is not necessary for the ruler of the Muslims to be descended from the Quraysh tribe, which was the tribe of the Muslim prophet Muhammad. That is different from Shias

-They believe it is acceptable to conceal one's beliefs under certain circumstances (kitman), analogous to the Shia taqiyya.

Après comme je l'ai dis, c'est un avis majoritaire...ce qui veux dire que tu doit pouvoir trouver des avis qui autorisent (mais a verifier) et concernant les prière faite avec tes amis, tu n'as pas à les rattraper, vue que tu ne savais pas.
Citation
srnit a écrit:
Mais c'est pareil pour nous non ?

Si un musulman délaisse la prière par paresse, l'avis majoritaire c'est qu'il demeure musulman.
Et s'il délaisse d'autres obligations aussi. De même, s'il commet des grands péchés.

Je vois pas bien la différence avec les écoles classiques du sunnisme.
18 novembre 2017 19:09
C'est écrit où dans le Coran tout ce que vous avancez? Vous ne donnez que l'avis de certains humains connus que de vous et de ceux qui pensent comme vous. Vous aussi vous êtes quelqu'un dans un forum, c'est tout. Vous n'avez aucune autorité.
A
18 novembre 2017 20:01
Est-ce que quelqu'un t'as interdit de suivre tes idées ? est-ce que quelqu'un t'as forcé toi a adopter le point de vue sunnite ?

Tu fait ce que tu veux dans coin Bouloulou, l'échange que j'ai avec Srnit sur cette question ne te concerne en rien si tu ne souhaites par le suivre. Donc cesse de te plaindre quand les messages ne vont pas dans le sens de te ton dogme perso ou de tes passions. Si le madhab que tu suit dis autre chose, fait le découvrir aux yabis...

Et si tu as des arguments, tu les amènes, avec preuves a l’appui, Bismillah... sinon tes intervention sont vaines Heu
Citation
bouloulou4 a écrit:
C'est écrit où dans le Coran tout ce que vous avancez? Vous ne donnez que l'avis de certains humains connus que de vous et de ceux qui pensent comme vous. Vous aussi vous êtes quelqu'un dans un forum, c'est tout. Vous n'avez aucune autorité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook