Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suivre certains savants car ça nous ‘arrange’
L
31 janvier 2021 22:51
Salam à tous et toutes,

Ce post n’a pas du tout pour but de remettre en cause elle savoir des savants bien évidemment.
Mais vous trouvez pas ça un peu hypocrite que chacun choisit d’écouter certains savants que quand ça les arranges ?

Si untel dit ça et qu’on est pas d’accord bah on va en écouter un autre, OR comment savoir qui a raison lol ?

Je pense au sujet de la masturbation par exemple comme la question est souvent posé.
Certains vont dire c’est haram
D’autres c’est acceptable pour ne pas forniquer
Et d’autre c’est licite rien car aucun écrit ne stipule explicitement MAIS seul l’interprétation d’un verset et d’un Hadith peut éventuellement en parler donc pas sure du tout


Du coup à travers cet exemple, la personne marié va dire c’est haram car elle s’en fou, la personne célibataire va dire bah ouai c’est pas explicite donc c’est pas haram etc...

Je trouve ça chelou un peu comme concept non ?
31 janvier 2021 22:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est la liberté de penser. Du moment que c'est du Qour'an et du Hadith authentique.

Il n'y a pas de pape en Islam.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 janvier 2021 22:57
Question corollaire: comment un non-savant distingue-t’il un bon savant d’un mauvais savant ?
L
31 janvier 2021 22:59
Oui bien sûr j’entends bien, mais beaucoup de personne se retrouvent perdu face à tant d’avis différents, il y a de quoi ne plus savoir différencier le vrai du faux.

Ca me fait penser à un verset qui dit qu’il ne faut pas répéter ce qui est haram et pas haram, Jen deduis que c’est parce que ça crée ce genre de problème

Car si tu te bases sur le Coran et les Hadith ( pour le sujet de la masturbation désolé j’ai pas d’autres exemples en tête) bahhh rien ne stipule que c’est interdit
Pourtant la majorité dise que c’est interdit

I do not understand
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est la liberté de penser. Du moment que c'est du Qour'an et du Hadith authentique.

Il n'y a pas de pape en Islam.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
31 janvier 2021 23:00
Comment un savant sait-il que c’est un savant si ce n’est par sa ‘renommé’ ?
Citation
Samarkind a écrit:
Question corollaire: comment un non-savant distingue-t’il un bon savant d’un mauvais savant ?
31 janvier 2021 23:05
Ça fait 1200 ans qu'on vous parle d'école de fiqh mais bon.
31 janvier 2021 23:07
Plusieurs savants renommés peuvent se contredire sur une question spécifique.

Citation
Lakdar75 a écrit:
Comment un savant sait-il que c’est un savant si ce n’est par sa ‘renommé’ ?
L
31 janvier 2021 23:09
D’où mon questionnement, qui croire au final lol
Citation
Samarkind a écrit:
Plusieurs savants renommés peuvent se contredire sur une question spécifique.
31 janvier 2021 23:10
ptdr
On a bien fait avancer le débat.


Citation
Lakdar75 a écrit:
D’où mon questionnement, qui croire au final lol
L
31 janvier 2021 23:10
Lea différentes écoles adoptent des points de vue différent
Citation
Architects a écrit:
Ça fait 1200 ans qu'on vous parle d'école de fiqh mais bon.
31 janvier 2021 23:13
Le Prophète ﷺ a transmis le message. Les "savants" sont venus compliquer la religion, la rendre tortueuse. Avec des divergences dans chaque question.

Est-ce que les Compagnons prenaient des cours de fiqh et de 'aqida ? Non. Est-ce qu'ils étaient moins bons et moins guidés que nous ? Non.

L'essentiel est ailleurs : servir les valeurs d'Allah, se purifier le cœur et l'esprit pour connaître Allah.
31 janvier 2021 23:17
Wa aleykoum salam

Chaque avis de savant est légitime et fondé.
Maintenant jongler entre les avis quand ça nous arrange, ce n'est pas correcte.
On se doit d'être sincère (donc être cohérent du début à la fin), maintenant chacun sera jugé selon sa sincérité.
31 janvier 2021 23:43
Le monde a beaucoup évolué, les savants de l’époque ne raisonnent comme les savants d’aujourd’hui.
L’important c’est de vivre en paix et heureux, avec un raisonnement crédible qui conduit à l’épanouissement, juste c’est juste Angel
31 janvier 2021 23:46
Autre question. Qui décide qui est bon savant et qui ne l’est pas?
Citation
Samarkind a écrit:
Question corollaire: comment un non-savant distingue-t’il un bon savant d’un mauvais savant ?
31 janvier 2021 23:48
A mon avis, seul un bon savant peut dire qui d’autre est un bon savant. C’est l’histoire d’un mec.

Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Autre question. Qui décide qui est bon savant et qui ne l’est pas?
S
31 janvier 2021 23:52
En attendant frapper
Ça veut pas dire frapper
D'après un dieu Omniscient qui a laissé
La libre interprétation à des humains par définition
Imparfaits.
31 janvier 2021 23:53
À part si la personne a clairement des idées tordues qui vont à l'encontre des principes de l'Islam sur lesquelles, il n'y a pas d'ambiguïté normalement.
Citation
Samarkind a écrit:
A mon avis, seul un bon savant peut dire qui d’autre est un bon savant. C’est l’histoire d’un mec.
L
31 janvier 2021 23:56
Non mais les Compagnons étaient en compagnie du prophète. Je crois que ça change un peu la donne.
Citation
CHN-W a écrit:
Le Prophète ﷺ a transmis le message. Les "savants" sont venus compliquer la religion, la rendre tortueuse. Avec des divergences dans chaque question.

Est-ce que les Compagnons prenaient des cours de fiqh et de 'aqida ? Non. Est-ce qu'ils étaient moins bons et moins guidés que nous ? Non.

L'essentiel est ailleurs : servir les valeurs d'Allah, se purifier le cœur et l'esprit pour connaître Allah.
1 février 2021 00:11
Alors il serait un mauvais savant. Certains principes sont clairs et personne ne pose vraiment de questions là-dessus.


Citation
PellYm785 a écrit:
À part si la personne a clairement des idées tordues qui vont à l'encontre des principes de l'Islam sur lesquelles, il n'y a pas d'ambiguïté normalement.
1 février 2021 00:13
Les compagnons étaient aussi des savant. Les savants sont des porteurs de science, les compagnons étaient porteurs de science et ils ont divergés.
Les divergences viennent aussi de celles des compagnons.
Citation
Le_bleu a écrit:
Non mais les Compagnons étaient en compagnie du prophète. Je crois que ça change un peu la donne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook