Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suivre certains savants car ça nous ‘arrange’
1 février 2021 00:23
Et le Prophète ﷺ leur donnait des cours de fiqh. Cours que les Compagnons ont tous oublié de transmettre. Pas crédible.

Pas de fiqh dans les débuts de l'Islam. Il n'y avait rien. Et les 'oulama se sont mis à construire l'Islam qu'on connaît aujourd'hui, avec des divergences en pagaille.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
Citation
Le_bleu a écrit:
Non mais les Compagnons étaient en compagnie du prophète. Je crois que ça change un peu la donne.
1 février 2021 01:38
Salam

Je sais que certain(e)s vont encore s'énerver. Mais je suis une personne qui veut obtenir un diplôme de fiqh. Je m'inscris donc dans un école pour ce faire. Il y a alors des modules enseignant différentes choses sur plusieurs années ...

Qui établit les programmes ? Dieu ? Sérieusement ! eye rolling smiley

Des humains ont défini UNE façon d'être musulman et ont décidé que c'était comme ça que l'islam était et voilà.

Si vous adhérez à cet enseignement, vous obtenez un joli diplôme vous permettant d'enseigner à votre tour le même programme à d'autres, si vous n'y adhérez pas, vous faites alors parti des marginaux, donc des rejetés de la société islamique. Tout simplement.

Qui a établi toutes ces "lois", certainement pas Dieu et encore moins le prophète. Mais des humains qui ont voulu adhérer au système islamique en leur temps et qui ont prêté allégeance à la façon d'être musulman du souverain de l'époque.

Les chrétiens ... quoi que non ... on ne va pas les insulter ... les catholiques ont fait de même. Ils ont décidé d'UNE façon d'être chrétien et tout ce qui n'était pas catholique était rejeté. Et ça a créé des lois en conséquences qui se sont toutes éloignées progressivement des évangiles de base. Idem pour les juifs avec leur Talmud. Bref ... des humains ont établi les règles de fiqh. Dieu, non !

Je sais que je parle dans le vent. Mais je ne changerai pas d'avis à ce sujet.

La majorité des musulmans ont choisi d'adhérer au dogme du sunnisme qui est codifié par des lois spécifiques au sunnisme. Est-ce que ces lois sont réellement divines, ça c'est une autre histoire ...
L
1 février 2021 01:45
Je t’avoue je me base sur le Coran et les Hadith authentique et fin de l’histoire
Après tout ce qui me paraît être elle plus juste du moment où c’est bienveillant smiling smiley

Mais je vois ce que tu veux dire
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Je sais que certain(e)s vont encore s'énerver. Mais je suis une personne qui veut obtenir un diplôme de fiqh. Je m'inscris donc dans un école pour ce faire. Il y a alors des modules enseignant différentes choses sur plusieurs années ...

Qui établit les programmes ? Dieu ? Sérieusement ! eye rolling smiley

Des humains ont défini UNE façon d'être musulman et ont décidé que c'était comme ça que l'islam était et voilà.

Si vous adhérez à cet enseignement, vous obtenez un joli diplôme vous permettant d'enseigner à votre tour le même programme à d'autres, si vous n'y adhérez pas, vous faites alors parti des marginaux, donc des rejetés de la société islamique. Tout simplement.

Qui a établi toutes ces "lois", certainement pas Dieu et encore moins le prophète. Mais des humains qui ont voulu adhérer au système islamique en leur temps et qui ont prêté allégeance à la façon d'être musulman du souverain de l'époque.

Les chrétiens ... quoi que non ... on ne va pas les insulter ... les catholiques ont fait de même. Ils ont décidé d'UNE façon d'être chrétien et tout ce qui n'était pas catholique était rejeté. Et ça a créé des lois en conséquences qui se sont toutes éloignées progressivement des évangiles de base. Idem pour les juifs avec leur Talmud. Bref ... des humains ont établi les règles de fiqh. Dieu, non !

Je sais que je parle dans le vent. Mais je ne changerai pas d'avis à ce sujet.

La majorité des musulmans ont choisi d'adhérer au dogme du sunnisme qui est codifié par des lois spécifiques au sunnisme. Est-ce que ces lois sont réellement divines, ça c'est une autre histoire ...
L
1 février 2021 09:49
On peut faire marcher sa tête aussi eye rolling smiley
1 février 2021 10:24
Salam aleykoum.

C'est simple pourtant... tu prends l'école de fiqh majoritaire de ton lieu de vie et tu te tiens à leur avis.

Sinon, tu étudie et devient toi même un savant.

...

Allâh dit : « Demandez aux gens de sience, si vous ne savez pas! »

Sheykh Nuh Ha Mim Keller mentionne dans une de ces conférences que, dans la Tariqa Shadhili le Sheykh n’a pas une importance énorme. Le Murshid Shadhili (guide spirituel) exige seulement une chose, le suivi strict de l’une des quatre écoles Juridiques.

Simple n’est-ce pas? Presque! Cela signifie plusieurs choses :

A Il faut d’abord apprendre le madhab (l’école)- au moins ses règles de base.

B Il faut ensuite suivre le célèbre principe du Tasawwuf : ‘amal bil-Ilm ou agir avec la connaissance.

C Il faut avoir at-Taqwa fid-din [3]. Cela signifie que l’on ne peut pas piocher les avis qui nous plaisent juste dans le but de satisfaire nos moindres passions. Plutôt, on doit craindre Allâh et suivre les Mujtahideen du madhaab. Certains croient à tort qu’un Madhaab dans le Fiqh ne représente que les opinions d’un seul imam. Conclure à une telle chose est de la bêtise. Lisez n’importe quel travail, disons, de Fiqh Hanbali, on y trouvera au moins 10 grands Mujtahideen mentionnés. Une école de droit est composée de nombreux Mujtahideen qui cherchent à soutenir ou à réfuter les opinions de leurs “collègues” antérieurs.

Quels sont les avantages majeurs à suivre un Madhaab ?


1) La sécurité dans la pratique de ma religion (Deen).

Dans cette ère de “l’information”, chacun s’efforce – surtout s’il est influencé par nos frères Wahhabites – de parvenir jusqu’à l’avis correct. Mais comment atteindre cet avis correct lorsque l’on est un novice, juridiquement ignorant des normes du Fiqh, sans connaissance des bases des Usoul et Furu de la Législation, asbaab-an-Nuzul, Ilm-al-hadith (en particulier Jarh et Ta’deel), du Tafsir et donc du Qour’an et que l’on ne maîtrise pas la langue arabe, etc…

Comment le choix d’un madhaab peut-il être bénéfique à une personne? Savoir que l’on suit constamment un avis fondé sur des preuves solides, sans même devoir les mémoriser, est un avantage énorme! Savoir que l’avis suivi provient de personnes qualifiées dans la Jurisprudence, qui après avoir maîtrisé les 20 sciences et plus de l’Islam, sont arrivé à cet avis par le biais nécessaire de l’Ijtihad. Savoir que plus de 1200 années de profonde érudition soutiennent une telle position. Sans oublier que cet avis- que vous avez pris de votre madhaab – a résisté à l’épreuve du temps. Lorsque les ennemis des madhaab écrivaient des réfutations sur ces avis, votre madhaab répliquait à leurs exposés avec argumentations et preuves à l’appui.

2) L’acquisition de l’entraînement spirituel.

Quand on doit passer au crible les avis, on est constamment fatigué par cette recherche et le risque que l’on a de suivre un avis non valide. Cette énergie dépensée est inutilement gaspillée. L’énergie dépensée en effectuant ces recherches pourrait être redirigée vers des actes d’adoration ou vers l’exécution de ce qui est connu comme étant une opinion valable dans la Shari’ah. La sécurité provoque ainsi une chance pour le demandeur d’agir au lieu de simplement “d’étudier”. En effet, l’apprentissage n’a aucune signification si ce qui est appris n’est pas appliqué.

3) Le suivi des Salafs.

En suivant un madhab, on suit vraiment les Salafs. J’ai entendu les pseudos-salafis prétendre qu’ils suivaient les Salafs. Je me demande ce que l’imam Ash-Shafi’i dirait à propos de ces gens qui n’ont pas mémorisé le Qour’an, maîtrisé la langue, appris les 20 sciences et plus de l’Islam, mais pensent qu’ils peuvent déchiffrer ce qui dans la Jurisprudence relève du haqq ou du batil. Voudriez-vous qu’un avocat diagnostique si oui ou non vous avez un cancer? Existe-il une question plus importante que celle qui concerne votre au-delà?

Regardez les hommes qui sont venus avant nous. Par exemple les Hafidhs (ce terme signifie qu’ils ont mémorisé minimum 100.000 hadiths avec formulation et chaîne) : Ibn Khouzayma, Taqiy-ud-Dîn As-Subki, Ibn Hajar Al-‘Asqalani et Haytami, l’imam An-Nawawi, Al-Boukhari, Al-Muzani, As-Suyuti, Al-Bayhaqi, An-Nasaa’i, et des centaines d’autres, faisaient tous partie d’un madhaab (ici l’école Shafé’ite)! J’utilise seulement cet exemple pour montrer que ces incroyables savants, maîtres du hadith, docteurs en droit, plaçaient leur confiance et leur âme dans l’Ijtihad de ces Imams [4]. Pourtant, à notre époque, des Musulmans rejettent avec arrogance et même condamnent leurs avis juridiques, comme s’ils étaient eux juridiquement autorisés à le faire.
[www.sunnisme.com]
Citation
Lakdar75 a écrit:
Lea différentes écoles adoptent des points de vue différent
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
1 février 2021 10:26
<iframe width="560" height="315" src="
Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam à tous et toutes,

Ce post n’a pas du tout pour but de remettre en cause elle savoir des savants bien évidemment.
Mais vous trouvez pas ça un peu hypocrite que chacun choisit d’écouter certains savants que quand ça les arranges ?

Si untel dit ça et qu’on est pas d’accord bah on va en écouter un autre, OR comment savoir qui a raison lol ?

Je pense au sujet de la masturbation par exemple comme la question est souvent posé.
Certains vont dire c’est haram
D’autres c’est acceptable pour ne pas forniquer
Et d’autre c’est licite rien car aucun écrit ne stipule explicitement MAIS seul l’interprétation d’un verset et d’un Hadith peut éventuellement en parler donc pas sure du tout


Du coup à travers cet exemple, la personne marié va dire c’est haram car elle s’en fou, la personne célibataire va dire bah ouai c’est pas explicite donc c’est pas haram etc...

Je trouve ça chelou un peu comme concept non ?
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
1 février 2021 12:15
Salam aleykoum,

A ceux et celles à qui cela intéressent. Voici des éclaircissements...

[youtu.be]
K
1 février 2021 17:44
Salam

Les compagnons avaient des cours tous les jours, ils vivaient quotidiennement aux côtés du Prophète (saws) qui leur enseignait le Coran a travers toutes ses branches (foi, legislation, spiritualité etc...). Et pourtant les compagnons pouvaient diverger sur certaines questions.

Le fiqh est devenu une nécessité après la mort du Prophète (saws) , des compagnons, de l élargissement de la communauté musulmane et du fait qu il fallait enseigner les textes a des gens pas forcément lettrés, qui ne connaissent pas forcément l arabe et la coutume etc...

En soi le fiqh a toujours existé...la différence étant qu a l l'époque du Prophète (saws) il etait appliqué par voie orale. De la même façon qu on a rapidement compilé le Coran par écrit on a pas tardé à le faire pour le fiqh.

Si aujourd'hui il y a tant de difficultés a comprendre l Islam et choisir un avis c est parce que (avis perso/ON) les gens se focalisent sur les détails plus que l essentiel, sont des êtres doués d emotions plus que de raison et qui ne considèrent pas la nécessité de prendre en compte les contextes de révélation comme d application...
3 février 2021 05:49
Oui il y a des questions qu’il faut trancher pour pas être dans le péché. Il y a un bon hadith recueilli par nabawi je crois qui dit si une chose t inspiré le doute dans ta religion éloigne t en. C est pour ça il vaut mieux aller obéir aux interdits qu au licite. C est fou concernant la masturbation l imam mounir dit allez y c est mieux qu être frustré dans votre corps en gros. Mais imaginez qu’il se trompe et qu’il égare des gens . Je suis d’accord avec toi mais il faut suivre l avis majoritaire pas le choix et dans le cas de la masturbation c est illicite. Sachant que c est pas avec l époux ou l épouse et que c est la seule façon licite. Il y a des égarées qui disent le contraire mais ça serait trop facile non y a des gens ils se bougeraient plus pour se marier je pense. Franchement dans le coran c est écrit préservez votre sexe de tous rapport c est assez clair.

Oui le concept est chelou c est la patte du diable car une chose aussi importante les avis divergent. Donc certains suivent bien comme tu dis ce qui les arrangent
Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam à tous et toutes,

Ce post n’a pas du tout pour but de remettre en cause elle savoir des savants bien évidemment.
Mais vous trouvez pas ça un peu hypocrite que chacun choisit d’écouter certains savants que quand ça les arranges ?

Si untel dit ça et qu’on est pas d’accord bah on va en écouter un autre, OR comment savoir qui a raison lol ?

Je pense au sujet de la masturbation par exemple comme la question est souvent posé.
Certains vont dire c’est haram
D’autres c’est acceptable pour ne pas forniquer
Et d’autre c’est licite rien car aucun écrit ne stipule explicitement MAIS seul l’interprétation d’un verset et d’un Hadith peut éventuellement en parler donc pas sure du tout


Du coup à travers cet exemple, la personne marié va dire c’est haram car elle s’en fou, la personne célibataire va dire bah ouai c’est pas explicite donc c’est pas haram etc...

Je trouve ça chelou un peu comme concept non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook