Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tu suivras le destin de ton pére
i
30 novembre 2005 22:48
J'ai surpris la discussion de 2 personnes maghribines, pendant que je rentrais chez moi en train, et quelle était ma surprise quand ils ont étalé devant moi une chose dont je doutais depuis longtemps.
Ces gens parlaient de leur profs qui les influençait pour une option technique dans le cadre de leur orientation, tout en leur prodiguant les meilleurs conseils en vue d'une bonne réussite dans leur futur.
Ceci m'a interpellé sur un certain passé où nous, qui avons débarqué en FRANCE à LA FAC? nous étions étonnés de ne pas rencontré les jeunes de nos origines faisant des études supérieurs.Il y en avait 2 ou 3 pour une centaines que nous étions: Rien que pour vous dire en licence de physique on était un vingtaine pour 6 "étrangers" y compris les français de souchessmiling smiley.
Il fallait la remarque d'un de ces compatriotes né en france pour nous éclairer.

Les profs, dès la 4éme incitaient les jeunes maghribins à choisir les filièrs techniques car "turbulans".Lui même a failli subir le même sort sans la réaction d'un oncle plus instruit que ses parents.

Cette ségréagation,s'il s'avére vraie, bien que l'éducation nationale ainsi que toutes les administrations l'ont à maintes fois prouvées (surtout sur les concours) est trés révélatrice d'une opinion bridée,dont les conséquences, telles que,la loi sur le foulard ou une autre sur des "peudo"terroristes islamistes;ou plus encore cette maniére de refuser "l'arabe" à l'entrée d'une discothéque ou de le suivre dans un supermarché, ne sont là que pour montrer aux jeunes maghribins qu'ils doivent suivre la distinée de leurs parents, à savoir des exclus de la société francaise.
Il n'est pas, de ce fait là étonnant, que la banlieu explose.

Néanmois ,mon post a pour seul intérêt de chercher des témoingnages sur vous ou l'un de vos proches, qui promis à un bel avenir, se retrouvent avec un métier ingrat loin de ses aspirations par la faute d'une orientation scolaire, et que par conséquence la plupart noient leur chagrin dans l'alcool à cause de ce méfait
georges orwell
R
30 novembre 2005 23:04
ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai surpris la discussion de 2 personnes
> maghribines, pendant que je rentrais chez moi en
> train, et quelle était ma surprise quand ils ont
> étalé devant moi une chose dont je doutais depuis
> longtemps.
> Ces gens parlaient de leur profs qui les
> influençait pour une option technique dans le
> cadre de leur orientation, tout en leur prodiguant
> les meilleurs conseils en vue d'une bonne réussite
> dans leur futur.
> Ceci m'a interpellé sur un certain passé où nous,
> qui avons débarqué en FRANCE à LA FAC? nous étions
> étonnés de ne pas rencontré les jeunes de nos
> origines faisant des études supérieurs.Il y en
> avait 2 ou 3 pour une centaines que nous étions:
> Rien que pour vous dire en licence de physique on
> était un vingtaine pour 6 "étrangers" y compris
> les français de souches.
> Il fallait la remarque d'un de ces compatriotes né
> en france pour nous éclairer.
>
> Les profs, dès la 4éme incitaient les jeunes
> maghribins à choisir les filièrs techniques car
> "turbulans".Lui même a failli subir le même sort
> sans la réaction d'un oncle plus instruit que ses
> parents.
>
> Cette ségréagation,s'il s'avére vraie, bien que
> l'éducation nationale ainsi que toutes les
> administrations l'ont à maintes fois prouvées
> (surtout sur les concours) est trés révélatrice
> d'une opinion bridée,dont les conséquences, telles
> que,la loi sur le foulard ou une autre sur des
> "peudo"terroristes islamistes;ou plus encore cette
> maniére de refuser "l'arabe" à l'entrée d'une
> discothéque ou de le suivre dans un supermarché,
> ne sont là que pour montrer aux jeunes maghribins
> qu'ils doivent suivre la distinée de leurs
> parents, à savoir des exclus de la société
> francaise.
> Il n'est pas, de ce fait là étonnant, que la
> banlieu explose.
>
> Néanmois ,mon post a pour seul intérêt de chercher
> des témoingnages sur vous ou l'un de vos proches,
> qui promis à un bel avenir, se retrouvent avec un
> métier ingrat loin de ses aspirations par la faute
> d'une orientation scolaire, et que par conséquence
> la plupart noient leur chagrin dans l'alcool à
> cause de ce méfait
>
>
> georges orwell


c eest tout a fait vrai ibn hazm

moi mm on m a envoyé dans un lycee pro!
t sais en an j ai fé seconde premiere
et terminale pro,avant d'aller en seconde generale
et decrocher un bac s et glandé ds une fac lool

mais c vrai ce que t dis,dans le sens ou
ton entourage ne s'occupe pas de tes etudes
soit par ignorance:c ete mon cas mes parents
connaissent rien et membres de famille
ont peu fé des vraies etudes lol soit
parce que les parents s en foutent des etudes
de leurs enfants!!

la personne ne doit pas compter sur les conseils
de la conseilliere de dés_orientation ni sur ses profs
elle doit faire ces démarches tt seule

b
1 décembre 2005 00:00
Moi je n'ai pas eu à subir ce genre de choses, en revanche, je connais un jeune homme, qui avait de bons resultats au collège, et un professeur a demandé qu'il soit orienté dans un lycée professionnel, heureusement, ça ne s'est pas passé comme ça, finalement il a eu son bac L haut la main, et est à la fac.
[b]Ana wana hay delali...[/b]
k
1 décembre 2005 07:09
bon pour moi c'est pas mon cas, mais je voulais intervenir sur la conseillère d'orientation


Et ben Jamel a entièrement raison en l'ayant rebaptisé conseillère de dés-orientation, elles y connaissent rien du tout et du coup oriente n'importe comment, moi je viens d'un petit village donc pas trop d'étranger mais t'inkiete qu'elles oriente pareil, une note un peu moins bonne = bac technologique, et si c'est un peu plus catastrophique = bac pro, moi perso j'ai fait un bac technologique alors que je me débrouillais bien (oh la honte, ils y envoi tout les cancres) et ben un cancre il arrivera pas plus parce que c'est pas du tout facile

Moi je me rapel en 3eme j'été allé la voir car obligé, résultat je mettait retrouvé en seconde S, résultat : catastrophe, pk S? parce que j'adore les maths oui mais... j'aime pas la bio, j'aime pas la physique, j'aime pas la chimie, du coup en 2nd obligé d'y retourner, je lui explique que je ve faire STT et que j'aime particulierement l'info mais que je ve changé de lycée (ok pas de pb), donc je fais ca mais l'année d'après qu'est-ce que j'apprend, l'option informatique qu'on choisi pour la terminal ne se fais que dans le lycée où j'été avant et dans un autre lycée privée (et l'autre idiote elle aurai pas pu me le dire???)

Enfin tout ca pour dire qu'ils ne connaissent même pas les écoles de la région où il travail et encore moi les formations, mon père les aime pas et j'ai compris qu'effectivement elles servent juste à faire beau dans le décor.

Ma mère m'a confirmé, elle a travaillé dans un CIO sur la fin de sa carière (mais pas en tant que conseillere) et qu'est-ce qu'il font la bas? ben la couture, lire les magazine..., ma mère été enceinte de moi et ben je peux te dire qu'elle a passer une grossesse relativement tranquille grinning smiley

Enfin voila dsl de vous déranger avec mes long speatch lol
B
1 décembre 2005 07:13
Que Dieu te bénisse. Tu as compris
En arrivant sur yabiladi c'est le premier sujet sur lequel je me suis prise la tête avec Nadina et Belaziz.

Comme je l'ai dit sur un sujet dans actualité avec le pseudo "Prudence". Il n'y a jamais eu de politique d'insertion. En 1978 quand sous la Présidence de Monsieur Valérie Giscar d'Estin le regroupement familiale a facilité ce n'était pas pour faire des médecins des avocats des ingénieurs... Bien pour assurer la relève de la classe ouvrière.

Le pire mon cher Ibn Hazm c'est que les choses n'ont pas changé. Ma belle-soeur est allée au conseil de son fils ainé. Les profs se sont vantés d'avoir envoyé plus de 80 % des élèves vers les métiers du BTP.
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook