Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le suivi d'une école de jurisprudence
28 juin 2017 16:35
As salam aleykoum a tout le monde.

Je vous met le lien d'une vidéo. Dans se poste je ne vous demande pas l'avis que vous avez sur l'auteur de cette vidéo, je m'en fiche complètement.
Qui que se soit pour vous je m'en moque.
Car j'ai mon propre avis sur la personne.
La ou je veux que vous me donniez un point de vue "religieux" ou votre "avis" même si je prendrai pas en compte celui-ci, c'est sur les paroles et les arguments que l'auteur de la vidéo apporte sur se sujet là, qui est le suivi d'une école de jurisprudence sur tout.
Et je rajouterai que de mon côté que dans la logique ce qu'on doit suivre c'est la preuve, tant qu'il y a des preuve sur un avis on le prend peu importe de quel école il viens. Et qu'avant toutes créature le Shaykh des musulmans est Le Messager d'Allah. Et que toutes autres créatures est sujette a l'erreur donc pas infaillible.
Et Allah sais mieux.
Bien à vous.

[m.youtube.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/17 16:43 par OmAmanallah.
A
28 juin 2017 16:58
Wa aleykoum salam,

Je sais bien que tu te moques de nos avis sur l'auteur de la vidéo, mais quand même... M'infliger une vidéo de Maamar Metmati, aussi vulgaire que d'habitude, et insultant quelqu'un en l'appelant "l'imam des attardés mentaux" c'est dur... grinning smiley

Pour répondre sur le fond, les écoles sont notre héritage, elles ne doivent pas être dénigrées. Sans elles l'islam n'aurait pas pu se maintenir en tant que religion durant 1400 ans.

Sans les écoles comment connaitrais-tu les rites obligatoires comme la prière ? Un hadith ? Non, il n'y a aucun hadith détaillant intégralement la manière de faire la prière.

Ça ne veut pas dire évidemment que les grands imams soient infaillibles, ni que suivre exclusivement une école de fiqh soit la seule ou meilleure manière de pratiquer.

D'ailleurs toutes les écoles autorisent le fait de piocher dans le fiqh d'une autre école, aux seules conditions d'avoir compris les raisonnements menant à un avis et d'y adhérer sincèrement.

Les écoles ont construit des instruments méthodologiques et conceptuels qui nous sont indispensables aujourd'hui pour aborder les sources de droit que sont le Coran et la Sunna. Dire que seules les preuves textuelles comptent et que toutes ces méthodologies sont à rejeter est un égarement manifeste.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Ω
28 juin 2017 17:00
wa a'laykum salam,

Pourquoi tu demandes des avis si tu ne les prends pas en compte, c'est plutôt stupide comme démarche.

Il dit que de se prétendre d'une école est un acte de mécréance, donc la quasi totalité des savants anciens ont commis cet acte de mécréance ?

On peut suivre une école sans rejeter les preuves des autres, l'Imam Ibn 'Abd el Bar (463H) était un grand savant Malikite, pourtant il a relevé une erreur de la part de l'Imam Malik à savoir l'interdiction de jeuner les 6 jours de Chawwal.

L’imam Ibn ‘Abd al Bar qu’Allah lui fasse miséricorde a dit:
« Le hadith de Abou ayoub رضي الله عنه n’est pas parvenu à l’imam Malik رحمه الله, et s’il en avait eu connaissance, il l’aurai appliqué… ».

Suivre une école ne veut pas dire la suivre aveuglément.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/17 17:01 par Jidal.
M
28 juin 2017 17:09
W'Alaykoum Salam Wa Rahmatoullah


Il a fallu interrompre le supplice lorsqu'il a commencé à dire que suivre l'imam Malik ( qu'Allah lui fasse miséricorde), c'est comme suivre les Prophète ( Salla Allah Alaihi Wa Sallam )

On devrait mettre des muselières a des types comme ça



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/17 17:11 par Cocotte minute.
T
28 juin 2017 17:43
ta vidéo, tes avis, ce que tu penses, qui tu es ... tout ça moi je m'en contre fiche .. mais à fond mec !! et je commente quand même !!

allez je claque la porte aussi.
28 juin 2017 18:41
asaalam alaik

il y a personne de science ici tu le sais bien, alors pourquoi tout ce tapage.

PS.
Je pensai que c"était Hassan, désoler de mettre tromper


Citation
OmAmanallah a écrit:
Qui que se soit pour vous je m'en moque.
Car j'ai mon propre avis sur la personne.
La ou je veux que vous me donniez un point de vue "religieux" ou votre "avis" même si je prendrai pas en compte celui-ci,
Citation
OmAmanallah a écrit:
As salam aleykoum a tout le monde.

Je vous met le lien d'une vidéo. Dans se poste je ne vous demande pas l'avis que vous avez sur l'auteur de cette vidéo, je m'en fiche complètement.
Qui que se soit pour vous je m'en moque.
Car j'ai mon propre avis sur la personne.
La ou je veux que vous me donniez un point de vue "religieux" ou votre "avis" même si je prendrai pas en compte celui-ci, c'est sur les paroles et les arguments que l'auteur de la vidéo apporte sur se sujet là, qui est le suivi d'une école de jurisprudence sur tout.
Et je rajouterai que de mon côté que dans la logique ce qu'on doit suivre c'est la preuve, tant qu'il y a des preuve sur un avis on le prend peu importe de quel école il viens. Et qu'avant toutes créature le Shaykh des musulmans est Le Messager d'Allah. Et que toutes autres créatures est sujette a l'erreur donc pas infaillible.
Et Allah sais mieux.
Bien à vous.

[m.youtube.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/17 20:17 par loskely.
28 juin 2017 18:44
Maamar metmati c'est chaud quand même.

Je le regarde parfois pour rigoler un peu.
28 juin 2017 19:09
Alalala. La sensibilité
.... C'est pas méchant se que je dis . Cetais pour qu'on évite de déborder sur autre chose tout simplement et bien évidemment j'encourage moi même tout le monde a s'en foutre de mon avis personnel pourquoi? Car il compte pas face a l'avis religieux.
28 juin 2017 19:14
Démarche stupide? Non je trouve pas, je dis juste que mon avis perso ou celui du voisin c'est bien de l'entendre mais que je fais le choix de ne pas le prendre en compte tout simplement car l'avis religieux est au dessus et le reste est caduque et faux, je vois pas se qu'il y a de mal a dire cela.
Sa ne veux pas dire que je dis de se taire.
Et quand je dis que je m'en fou de l'avis que l'on porte sur metmati c'est pour anticiper la chut car je me suis dis on va sûrement faire des commentaire sur lui etc alors que le but de mon poste c'est pas le personnage mais juste ces paroles dans vidéo sur se sujet.
Et merci pour ta réponse
28 juin 2017 19:22
Moi de se que jai compris de sa vidéo (dite moi si je me trompe svp) c'est qu'il dis pas que suivre une école c'est du kufr loin de la...
Il dis que suivre une école en se basant uniquement sur celle car on pense que l'imam en question de l'école qu'on suis ne s'est pas tromper, donc qu'il est infaillible... Se qui n'est pas possible car cest le Messager d'Allah qui était infaillible. Voilà se que jai compris.
Après je suis désolé mais quand on prend un avis il doit être appuyer sur des preuves..normalement sinon on devrai le délaisser.. Et Allah sais mieux.
28 juin 2017 19:29
As salam aleykoum merci pour ta réponse je suis complètement d'accord avec toi. Metmati ne dis pas le contraire dans la vidéo.
J'espère que ta pas pris mal ma remarque du "je m'en moque" le but n'était pas d'être méchante.
Moi de se que jai compris il parle d'une catégorie qui se base que sur une école en pensant que l'imam est infaillible. Et Allah sais mieux.
En tout cas ta tout dis merci
28 juin 2017 20:00
Maamar metmati est un rafidi, comme tu dis, c'est chaud, mais il s'agit de lui,
si tu veux un conseil, ne l’écoute pas.
Maamar metmati n'a que des virus, que des ambiguïté qui rend le cœur malade,
Ca n'a pas l'air de nous effrayer mais l’ambiguïté est Alzheimer du cœur, il pénètre sans frapper.
c'est l'autre qui constate le dégât, vivre sans bras ou pied est préférable. mais bon.
chacun fait ce qu'il veux, islam est conseil. qu'Allah nous preserve des maladie du coeur.

.



Citation
Decapre a écrit:
Maamar metmati c'est chaud quand même.

Je le regarde parfois pour rigoler un peu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/17 20:14 par loskely.
28 juin 2017 20:07
Alors, qu'Allah t’élève, tu gagne l'estime des gens de la sunna, qu'Allah te fasse Miséricorde, sache que personne n'est a l’abri, l'important c'est admettre qu'on s'est tromper, il n y a que les gens de la sunna qui revient sur leur erreurs en général, alhamdulillah.
.
Citation
OmAmanallah a écrit:
Alalala. La sensibilité
.... C'est pas méchant se que je dis . Cetais pour qu'on évite de déborder sur autre chose tout simplement et bien évidemment j'encourage moi même tout le monde a s'en foutre de mon avis personnel pourquoi? Car il compte pas face a l'avis religieux.
28 juin 2017 20:15
Ami wa iyak.
Mais apres je garde mon avis pour moi notre shaykh avant tout c'est le Messager d'Allah.
Après je rejoint Abdoulaye sur se qu'il a dit. On peux suivre une école sans la suivre aveuglément et sans oublier les avis des autres école que l'on peux piocher et sans idolâtré les imams de ces écoles. Jai jamais dis le contraire enfaite c'est justement se que je voulais dire.
Jai mis la vidéo juste pour la partager comme sa et avoir les retour



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/17 20:17 par OmAmanallah.
S
28 juin 2017 23:04
Salem

j' ai arrêté d' écouter lorsqu' il a dit que dire qu' on est malikité, qu' on suite l' Imam Malik que de dire que suivre l' école de l' Imam Malik est UNE PAROLE DE MECREANCE ( qu' allah lui fasse miséricorde ) et il donne des intentions qui ne peut pas lire dans le coeur

je ne vois pas le rapport entre suivre l' école mailikite est une parole de Mécréance , de shirk " et qu' il considére que suivre l' imam Malik c' est le considérer comme un prophéte moody smiley

je trouve ces arguments médiocres et ces logiques fallacieuses

aucun Imam ou sheikh sont infaillibles

je ne le connaissais pas , je le nexte

j' ai édité , trop fatigué hier je me suis mal exprimée



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/17 09:03 par Sha Sha***.
S
28 juin 2017 23:06
salem aleykoum Abdoulaye

je partage une grande partie de ton avis, merci thumbs up
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa aleykoum salam,

Je sais bien que tu te moques de nos avis sur l'auteur de la vidéo, mais quand même... M'infliger une vidéo de Maamar Metmati, aussi vulgaire que d'habitude, et insultant quelqu'un en l'appelant "l'imam des attardés mentaux" c'est dur... grinning smiley

Pour répondre sur le fond, les écoles sont notre héritage, elles ne doivent pas être dénigrées. Sans elles l'islam n'aurait pas pu se maintenir en tant que religion durant 1400 ans.

Sans les écoles comment connaitrais-tu les rites obligatoires comme la prière ? Un hadith ? Non, il n'y a aucun hadith détaillant intégralement la manière de faire la prière.

Ça ne veut pas dire évidemment que les grands imams soient infaillibles, ni que suivre exclusivement une école de fiqh soit la seule ou meilleure manière de pratiquer.

D'ailleurs toutes les écoles autorisent le fait de piocher dans le fiqh d'une autre école, aux seules conditions d'avoir compris les raisonnements menant à un avis et d'y adhérer sincèrement.

Les écoles ont construit des instruments méthodologiques et conceptuels qui nous sont indispensables aujourd'hui pour aborder les sources de droit que sont le Coran et la Sunna. Dire que seules les preuves textuelles comptent et que toutes ces méthodologies sont à rejeter est un égarement manifeste.
28 juin 2017 23:54
Il est un peu chiite sur les bords je trouve.

J'sais pas pourquoi en plus, mais ce type est juste un gros jaloux qui veut faire le buzz et gagner en popularite.

Apres y'a pas de mal a vouloir transmettre son message au plus grand nombre, en soi c'est un objectif comme un autre. Mais lui au lieu de construire un message constructif, il se contente de rentrer dans le clash contre toute personne qui a plus de popularité que lui.

C'est pour ca que je le regarde pour rigoler.

Mais après je prend le savoir partout, que ça soit chez Metmati, chez Iquioussen, chez l'Imam homosexuel ou chez Ibn Baz, j'ai l'arrogance de croire que mon cerveau + ma curiosité + ma culture + le Coran + la Sunna sauront me faire démêler le vrai du faux.
Citation
loskely a écrit:
Maamar metmati est un rafidi, comme tu dis, c'est chaud, mais il s'agit de lui,
si tu veux un conseil, ne l’écoute pas.
Maamar metmati n'a que des virus, que des ambiguïté qui rend le cœur malade,
Ca n'a pas l'air de nous effrayer mais l’ambiguïté est Alzheimer du cœur, il pénètre sans frapper.
c'est l'autre qui constate le dégât, vivre sans bras ou pied est préférable. mais bon.
chacun fait ce qu'il veux, islam est conseil. qu'Allah nous preserve des maladie du coeur.

.
29 juin 2017 16:27
Decapre
j'ai l'arrogance de croire que mon cerveau + ma curiosité + ma culture + le Coran + la Sunna sauront me faire démêler le vrai du faux.

bien, alhamdulillah,
islam est simple, qui la rend compliquer ce que les gens rajoute selon leur cerveau, il ne faut pas s’étonner de la division dans la oumma. ce sont ceux qui rajoute leur curiosité divise la oumma,meme s'il se dit référer au kitab et a la sunna.

qu'Allah te guide
.
Citation
Decapre a écrit:
Il est un peu chiite sur les bords je trouve.

J'sais pas pourquoi en plus, mais ce type est juste un gros jaloux qui veut faire le buzz et gagner en popularite.

Apres y'a pas de mal a vouloir transmettre son message au plus grand nombre, en soi c'est un objectif comme un autre. Mais lui au lieu de construire un message constructif, il se contente de rentrer dans le clash contre toute personne qui a plus de popularité que lui.

C'est pour ca que je le regarde pour rigoler.

Mais après je prend le savoir partout, que ça soit chez Metmati, chez Iquioussen, chez l'Imam homosexuel ou chez Ibn Baz, j'ai l'arrogance de croire que mon cerveau + ma curiosité + ma culture + le Coran + la Sunna sauront me faire démêler le vrai du faux.
i
29 juin 2017 18:03
Mais comment tu peux prétendre avoir un cerveau si tu suis aveuglément les savants ? perplexe


Citation
loskely a écrit:
Decapre
j'ai l'arrogance de croire que mon cerveau + ma curiosité + ma culture + le Coran + la Sunna sauront me faire démêler le vrai du faux.

bien, alhamdulillah,
islam est simple, qui la rend compliquer ce que les gens rajoute selon leur cerveau, il ne faut pas s’étonner de la division dans la oumma. ce sont ceux qui rajoute leur curiosité divise la oumma,meme s'il se dit référer au kitab et a la sunna.

qu'Allah te guide
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 18:15 par in15.
29 juin 2017 19:07
-- D’abord, Ou as tu vu que j'ai prétendu avoir un cerveau?
-- Qui t'a dit que suivre les savant ne fait pas parti de l'islam?
Attention a l'orgueil.

in15
Mais comment tu peux prétendre avoir un cerveau si tu suis aveuglément les savants ?

Citation
in15 a écrit:
Mais comment tu peux prétendre avoir un cerveau si tu suis aveuglément les savants ? perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook