Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suite à tout ce qu'ont enduré nos parents pourquoi ...
a
30 avril 2004 16:12
Bonjour à tous !

je reviens vers vous pour vos poser une question : pourquoi suite à tout ce qu'ont enduré nos parents, nous les jeunes, ne soyons pas reconnaissants ?

Enfin certains !

Je m'explique : quand je vois certains de notre génération manquer de respect, n'avoir rien foutu à l'école, penser à l'argent facile et avoir oublié les sacrifices faits par nos parents quant à notre épanouissement, je suis dég !

Et oui, mes parents comme d'ailleurs les vôtres sont arrivés en france dans les années 60-70 sans connaitre la langue, traités comme des bêtes, enfoncés dans les mines, devoir survivre, faire vivre la famille au pays et en construire une ici, je dis chapeau !

C'est pour ça, je crois, que nous ne devons pas décevoir leurs sacrifices et devons leur rendre en étant NUMERO UN dans tous les domaines si possible.

Alors certains diront : c'est une question de mektoub, resq ... oui certes, mais faisons-nous vraiment l'effort ? peut être pour certains, non pour d'autres. Pire, certains sont en train de détruire complètement tout ce que nos anciens ont construits pour nous ...
s
30 avril 2004 16:55
tu as complétement raison, que ce soit des parents au maroc ou en france, tous les parents ont sacrifié leur vie pour les enfants, alors c dommage que nous les enfants ne pensons qu'à la facilité et nous ne faisons jamais suffisemment pour leur être reconnaissants

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
D
30 avril 2004 18:03
salam Nabil,

Je te félicite pour ce sujet!
Avant de parler de reconnaissance parlons du RESPECT!qualité rare de nos jours sad smiley
Al 7amdolilah personnellement je le rends bien à mes parents et à ma mère maintenant ( mon père allah yerhamou).Ni moi ni mes frères et soeurs n'ont jamais été source de problèmes ni à l'école ni à la maison ou même avec nos voisins!Nous avons tous fait des études supérieures et ma mère est fière de nous!
L'éducation joue un grand rôle!prendre conscience que notre avenir ne dépend que de nous et de l'aide de Dieu bien sûr,serait un grand pas vers la réussite.Je vois comment se comportent des cousines à moi envers mon oncle ou ma Tata mais quoi faire!quand je leur dit un truc elle me disent"ne la joue pas intello car on veut rien savoir" quand je parle du respect elles me disent mais ils sont c####s ces vieux, ils comprennent rien eye rolling smiley
ça me fait mal au coeur wallah de voir parfois ma tata pleurer mais quoi faire!si les parents sont dépassés par les événements et se plient devant l'insolence de leurs enfants!!!!!!!!!!!!!Franchement je dis Bravo à ceux et celles qui ont un profond respect pour leur parents et la société dans laquelle ils vivent et à BAS l'insolence et le non respect des valeurs familiales et sociales!

D'ailleurs nos parents n'avaient pas besoin d'être ni ingénieurs ni polytechniciens ou medecins pour les respecter!je ne respecte pas un STATUT SOCIAL mais je respecte un être qui m'a aimé m'a élevé dans les vraies valeurs et c'est grâce à cette éducation que je suis ce que je suis aujourd'hui al hamdolilah!

Longue vie à nos parents smiling smiley

DINA

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
s
30 avril 2004 18:12
tu as tt dit DINA

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
D
30 avril 2004 18:18
santita a écrit:

> tu as tt dit DINA
>
>

-------------------------------------------
salam,

winking smiley Merci santita mais quand ça parle des parents ça me touche smiling smiley


Salam

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
a
30 avril 2004 18:19
Merci à vous !

Pour la plupart, nos parents ont fait plus de 3000 Km pour arriver dans un pays qui est totalement différent : culture, social, economie, etc.
Et .... ils ont réussi, bon sang ! Moi aussi, je suis fier d'avoir eu des parents qui m'ont toujours encouragé pour être ce que je suis aujourd'hui, alhamdoulillah !

Le problème, c'est que nos chers parents arrivent à un certain âge où la fatigue se fait plus sentir et gérer les derniers enfants est un peu plus compliqué. C'est pourquoi, c'est nous qui devons prendre le relais dans la mesure de nos moyens car certains d'entre nous ont déjà des enfants ...

Dans ma famille, alhamdoulillah, on s'en est tous bien sorti d'un point de vue respect d'autrui et culture du travail.

"Ce que tu as fais à tes parents, tes enfants te le feront !"

à bientôt,
aanabil.
D
30 avril 2004 18:23
aanabil a écrit:

> Merci à vous !
>

> "Ce que tu as fais à tes parents, tes enfants te le feront !"
>
> à bientôt,
> aanabil.
---------------------------------------------------

EXACTEMENT NABIL!car la roue tourne! winking smiley

Salam

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook