Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suite au post khotba voile
20 janvier 2021 14:48
On perçoit les grandes lignes d'une silhouette même derrière des vêtement amples. On sait si une personne est en surpoids et je pense que si une femme par exemple a des vergetures au point que cela la complexe, elle avertira son prétendant au préalable. Comme pour tout défaut physique important qui pourrait susciter le rejet.

La chevelure accompagne le visage que l'on contemplera la majore partie du temps. C'est de mon point de vue d'homme bien plus important sur l'échelle des critères à voir avant le mariage.

Citation
amirene a écrit:
salam

a priori, en tant que musulmans, on découvre le corps de l autre après le mariage
et si l autre a de la cellulite, des vergetures, est poilu comme un gorille ou a des cicatrices, on fait généralement avec car on comprend on se marie souvent quand on a assez de maturité pour ne pas s arrêter à ce type de détails
a
20 janvier 2021 14:48
parce que ça ne lui coûte rien à lui

je ne suis pas voilée mais toutes celles qui le sont disent souvent qu elles se sentent nues sans
pourquoi devrait elle se livrer de la sorte, s imposer ce malaise, à quelqu'un qui n'est qu un inconnu ?
et si ça ne marche pas, et que dix prétendants se présentent, elle doit retirer son voile pour chacun et quand elle les croisera dans la rue, elle ne pourra s empêcher de se dire qu ils l ont tous vue sans

je serais un homme qui voudrais me marier avec une femme voilée, ça me gênerait de savoir qu elle s est découverte aux yeux d autres


Citation
PellYm785 a écrit:
A t'il commis un péché en insistant pour quelque chose de sunna ?
Si elle insiste pour ne pas le faire, pourquoi il n'aurait pas le droit d'insister pour le faire ?
9
20 janvier 2021 14:48
Tu as le droit de refuser donc si c'est ton choix il doit le respecter. Dis le bien à tes parents comme ça y a pas de mauvaises surprises et tout le monde le sait.

Je te conseille de pas trop traîner ici, les mauvaises langues sur ce forum vont envahir ton post et te mettre des idées dans la tête. Garde l'esprit tranquille et prends la décision qui te fait sentir sereine.

Allah y sahel ?
Citation
djazayer213 a écrit:
Oui je lui est décrit mais ils veut voir de ses propre yeux si il n’a pas confiance en m’a description c’est déjà mal barré
20 janvier 2021 14:48
Si on suit ta logique, il faudrait pas la voir du tout.
Aucune sens et contraire à la sunna
Citation
amirene a écrit:
si on suit ta logique, il faudrait voir le prétendant nu avant pour ne pas être déçu

bref, stupide et immature
Y
20 janvier 2021 14:51
Je t'ai dit des photos d'internet pas de toi.

Y'a bien des femmes qui ont à peu près les mêmes cheveux que toi sur le net?
Ben tu lui montre des photos de ces femmes

Citation
djazayer213 a écrit:
Oui mais je suis l’école malikite c’est pas acceptable aussi de lui envoyer une photo
Et puis là sa me montre qu’il y’a que son avis qui compte un point c’est tout je ne veut pas m’engager dans une relation comme sa surtout que la c’est pour un truc tout bête alors plus tard dans l’es décision important c’est comment
20 janvier 2021 14:55
Wa alaiki salam,

On perçoit les grandes lignes d'une silhouette même derrière des vêtement amples, ne serait-ce à partir d'une simple démarche ou même à partir du poids par rapport à la taille. On sait si une personne est en surpoids et je pense que si une femme par exemple a des vergetures au point que cela la complexe, elle avertira son prétendant au préalable. Comme pour tout défaut physique important qui pourrait susciter le rejet. Dans l'absolu, cela est valable dans les deux sens.

La chevelure accompagne le visage que l'on contemplera la majore partie du temps. C'est de mon point de vue d'homme bien plus important sur l'échelle des critères à voir avant le mariage.

La jurisprudence islamique se base sur des textes indiquant que sur demande, il est possible de montrer sa chevelure à son prétendant. Les sources remontent aux compagnons eux-mêmes.
Sachant que nous ne leur arrivons pas à la cheville, je ne blâmerai jamais un prétendant qui demande à voir une femme de manière s'assurer que rien ne lui déplaira ultérieurement.
Citation
amirene a écrit:
salam

a priori, en tant que musulmans, on découvre le corps de l autre après le mariage
et si l autre a de la cellulite, des vergetures, est poilu comme un gorille ou a des cicatrices, on fait généralement avec car on comprend on se marie souvent quand on a assez de maturité pour ne pas s arrêter à ce type de détails
a
20 janvier 2021 14:57
il l'a vue et son visage et sa silhouette lui laissent
s il ne peut s en contenter, il ferait mieux de choisir une non voilée

Citation
PellYm785 a écrit:
Si on suit ta logique, il faudrait pas la voir du tout.
Aucune sens et contraire à la sunna
20 janvier 2021 15:00
Monsieur a était catégorique l’islam l’autorise donc je doit retirer mon voile
Citation
Yabisounours a écrit:
Je t'ai dit des photos d'internet pas de toi.

Y'a bien des femmes qui ont à peu près les mêmes cheveux que toi sur le net?
Ben tu lui montre des photos de ces femmes
Y
20 janvier 2021 15:02
Ben dis lui définitivement bye bye dans ce cas...

Citation
djazayer213 a écrit:
Monsieur a était catégorique l’islam l’autorise donc je doit retirer mon voile
20 janvier 2021 15:51
Ce n'est un simple inconnu mais prétendant où il peut y avoir mariage.
On choisit une femme voilée car c'est en accord avec le coran et la sunna et on se permet de regarder sa prétendante car cela est dans la sunna donc pas de contraction.
Et tu n'es pas un homme remet les choses dans leur contexte.

Ça lui coûte car il se marie un peu plus à l'aveugle.

L'argument des 10 prétendants est bancal. On n'est pas des robots avant de penser à se devoiler, on peut discuter pour voir si cela vaut le coup d'aller plus loin.

Parfois il suffit juste discuter pour que cela s'arrête.


Citation
amirene a écrit:
parce que ça ne lui coûte rien à lui

je ne suis pas voilée mais toutes celles qui le sont disent souvent qu elles se sentent nues sans
pourquoi devrait elle se livrer de la sorte, s imposer ce malaise, à quelqu'un qui n'est qu un inconnu ?
et si ça ne marche pas, et que dix prétendants se présentent, elle doit retirer son voile pour chacun et quand elle les croisera dans la rue, elle ne pourra s empêcher de se dire qu ils l ont tous vue sans

je serais un homme qui voudrais me marier avec une femme voilée, ça me gênerait de savoir qu elle s est découverte aux yeux d autres
M
20 janvier 2021 16:11
D'accord c'est autorisé selon SON madhab mais pas selon celui de la posteuse donc il n'a pas à imposer son avis et il se doit de respecter sa décision.

Déjà personnellement je trouve que c'est pas plus mal de voir un cas de divergence avant le mariage parce que visiblement les 2 ne semblent pas suivre la même école et ça risque d'être problématique pour la suite lorsqu'il auront des points de divergence.

Après je trouve que son énervement est légitime et proportionnel à l'entêtement du jeune homme qui s'obstine à vouloir imposer un ultimatum et ce malgré le refus des parents et en particulier du mahram de la posteuse. C'est vraiment un manque de respect et de considération à mon sens.

Il a le droit d'avoir ses critères mais je suis désolée il peut très bien se contenter d'une photo ou d'une description de ses cheveux. Après la prochaine étape ce sera quoi ? Toucher la texture de ses cheveux, la voir en tenue moulante ?? Faut pas abuser non plus

S'il n'est pas content il n'a qu'à se trouver une personne qui acceptera de se dévoiler facilement. Sinon il prend son mal en patience et accepte la décision de cette jeune fille. Ce ne sont pas des cheveux qui vont déterminer la qualité d une personne. Ok c'est important mais le physique ne se limite pas qu'à ça d autant plus que la jeune fille semble avoir fait des concessions sur le physique de son prétendant sans jamais le lui faire remarquer.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Tu as mal compris. Ce que je reproche c'est qu'elle s'énerve pour une demande qui est autorisé selon l'avis qu'il suit et légitime

Refuser est une chose, s'énerver en est une autre.

La demande du prétendant a son importance car c'est une chose qui peut déterminer son attirance envers sa femme.

D'autant plus qu'il a été marié donc ces critères sont un minimum à prendre en compte.

Vaut mieux si on peut, regarder avant au lieu de se lancer dans un mariage avec une personne et se rendre compte qu'elle nous attire pas.

Le regard des autres n'est pas son regard, une photo n'est pas la réalité.

Si le prétendant se connaît, c'est très sensé ce qu'il demande.
M
20 janvier 2021 16:14
Bah écoute ma soeur, visiblement vous n êtes pas sur la même longueur d onde mais c'est toi qui voit. Demande à tes parents ce qu ils pensent de l attitude de ton prétendant, ça t éclaircira davantage et surtout salat istikhara.

Qu'Allah te facilite !


Citation
djazayer213 a écrit:
Il sont du même avis que moi surtout qu’il a envoyer un msg à ma mère en disant qu’il attend à se que je n’est pas mon voile samedi je trouve sa déplacer quand même et puis je suis l’école malikite et elle elle interdit il m’a dit en retour avant de suivre une école il faut suivre la sunna mais les hadith et l’es verset on ne peut pas tous les comprendre il y’a des divergences justement dessus
20 janvier 2021 16:15
Lui a le droit de te demander de voire tes cheveux, il veut etre sur de ne pas se tromper, car imagines toi qu'il apprécie ton visage, mais qu'en t'ayan vu aussi avec les cheveux tu ne lui plaise beaucoup moins, il se pourrai qu'il n'ai pas d'attirance pour toi et là tu en pâtira et lui en pâtira et ça pourrai mal finir. Il est mieux que tu lui montre comme ça, s'il accepte tu sera sûr que tu lui aura plu et tu ne vivra pas avec le soupçon constant une fois mariée de savoir si tu lui plait ou pas. Et si en lui montrant tu ne lui plais pas en ben tu t'aurai évité des problèmes. Et si tu ne veux pas et ben rien ne t'oblige d'accepter et tu trouvera mieux que lui peut etre incha Allah. Apres bien sur , pour montrer tes cheveux tu dois etre en présence d'un mahram, tu ne va pas exposer tes cheveux à un homme pour qui pour l'instant tu n'es rien , ça va de soit.

Mais j'aurai voulu rajouter, c'est qu'on dirai le fait que tu l'ai accepté avec entre guillemets ses "défauts", c'est lui avoir rendu service, et qu'en plus il oserai avec des critères de beauté ou des conditions. C'est de ça que je parlais dans un autre post, on ridiculise des fois les petits critères de l'autre alors que les deux ont le droit d'en avoir. Tu agis comme ci que tu valais mieux que lui et qu'il devrais s'estimer heureux que tu l'ai accepté, or non , si tu ne veux pas de lui libre a toi de refuser.
Citation
djazayer213 a écrit:
Salam a toute et à tous je vien ici pour me vider un peut car je suis très en colère
J’avais poster un sujet concernant le port du voile lors de la khotba et finalement je voulais le garder car si je lui est plus avec le voile je lui plaiser forcément sans car mes cheveux sont très bien mashaAllah j’en prend bcp soin
Donc de là je lui est dit que je préférer le garder monsieur m’a dit que c’était important qu’il ne pouvais pas s’engager si il ne m’avais pas vu j’ai trouver sa très rabaissant d’autant plus qu’il est marier divorcer et qu’il a un fils et que j’avais accepter et que son physique n’est pas forcément se qu’il me plaiser chez lui mais plutôt sa mentalité sa religion et le fait qu’il ne voit pas tout sa et qu’il me rabaisse à des cheveux sa m’a vraiment blaisser ducoup j’ai préférer arrêter
Est ce que pour vous mon comportement est exagéré ou pas ?
Merci pour vos réponse
20 janvier 2021 16:16
[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]

Sinon pour le reste, je reste sur ma position.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
D'accord c'est autorisé selon SON madhab mais pas selon celui de la posteuse donc il n'a pas à imposer son avis et il se doit de respecter sa décision.

Déjà personnellement je trouve que c'est pas plus mal de voir un cas de divergence avant le mariage parce que visiblement les 2 ne semblent pas suivre la même école et ça risque d'être problématique pour la suite lorsqu'il auront des points de divergence.

Après je trouve que son énervement est légitime et proportionnel à l'entêtement du jeune homme qui s'obstine à vouloir imposer un ultimatum et ce malgré le refus des parents et en particulier du mahram de la posteuse. C'est vraiment un manque de respect et de considération à mon sens.

Il a le droit d'avoir ses critères mais je suis désolée il peut très bien se contenter d'une photo ou d'une description de ses cheveux. Après la prochaine étape ce sera quoi ? Toucher la texture de ses cheveux, la voir en tenue moulante ?? Faut pas abuser non plus

S'il n'est pas content il n'a qu'à se trouver une personne qui acceptera de se dévoiler facilement. Sinon il prend son mal en patience et accepte la décision de cette jeune fille. Ce ne sont pas des cheveux qui vont déterminer la qualité d une personne. Ok c'est important mais le physique ne se limite pas qu'à ça d autant plus que la jeune fille semble avoir fait des concessions sur le physique de son prétendant sans jamais le lui faire remarquer.
M
20 janvier 2021 16:24
Merci pour les liens même si je connaissais déjà. Juste petit bémol sur le site islamweb car on ne sait pas qui rédige les fatwas donc je prends ça avec des pincettes perso.

Mais sinon idem je maintiens ma position également.
Citation
PellYm785 a écrit:
[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]

Sinon pour le reste, je reste sur ma position.
20 janvier 2021 16:26
Cette propension a voir le monde divisé en deux catégories, les pervers et les autres va finir par vraiment terminer de tues les relations hommes femmes ...
Citation
Magneto* a écrit:
Ma soeur, tu dois concevoir et comprendre que tu ne sauras jamais ce qu'il se passe exactement dans l'esprit d'un homme.

La manière d'appréhender le sexe opposé n'est pas symétrique. Ainsi, tu ne peux pas le blâmer du fait qu'il ne s'aligne pas sur ta logique. Est-ce pour toi une révélation que les hommes attachent plus d'importance au physique que vice-versa?

Cela ne fait pas de lui un pervers qui cherche à voir la chevelure d'une femme lambda, non. Il préfère s'assurer, tout simplement, que l'allure globale sans voile lui convienne.

Je le répète une fois encore mais d'autres sont passés par là avant toi. C'est à dire que des hommes se sont contentés de voir le visage de leur prétendante et qu'ils en étaient satisfaits, mais ont tout de même bugué lorsqu'ils ont vu l'allure différente sans le voile; au point de divorcer car c'était pour eux rédhibitoire! Tu affirmes que ta chevelure est soignée, il te croit mais il estime utile de l'apprécier par lui-même. Tu ne sais pas ce qu'il verra en toi à ce moment là...

Tu es en colère c'est légitime, mais annuler un projet de mariage pour cela est je trouve exagéré. S'il n'en vaut pas la peine physiquement et que tu estimes l'accepter malgré ses quelques tares que tu énumères, c'est que peut-être il ne te plait pas tant que ça....
20 janvier 2021 16:32
Il y a un comité derrière, du qatar, il me semble.
Ils ne rédigent pas de vrai fatwas, ils rapportent l'avis des oulémas quand c'est sujet à divergence.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Merci pour les liens même si je connaissais déjà. Juste petit bémol sur le site islamweb car on ne sait pas qui rédige les fatwas donc je prends ça avec des pincettes perso.

Mais sinon idem je maintiens ma position également.
M
20 janvier 2021 16:35
Ah d'accord parce que ce n'est pas explicitement écrit donc ça me semblait bizarre. Je préfère largement le site IslamQ&A, c'est plus clair.

Merci pour l'info Barak Allahou fik
Citation
PellYm785 a écrit:
Il y a un comité derrière, du qatar, il me semble.
Ils ne rédigent pas de vrai fatwas, ils rapportent l'avis des oulémas quand c'est sujet à divergence.
20 janvier 2021 16:40
Qui sommes nous ?
[www.islamweb.net]

Qui sont les personnes qui émettent les fatwas à Islamweb ?
[www.islamweb.net]

Pour revenir au post dans tout les cas, on est d'accord que la manière d'insister et d'imposer du pretendant n'est pas correcte.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Ah d'accord parce que ce n'est pas explicitement écrit donc ça me semblait bizarre. Je préfère largement le site IslamQ&A, c'est plus clair.

Merci pour l'info Barak Allahou fik
M
20 janvier 2021 16:44
Barak Allahou fik pour les liens !

Oui surtout qu'il connaît la position de la jeune fille et de ses parents. Et le fait d'insister malgré le refus du mahram, perso je le vois comme un affront et un manque de considération non seulement pour la fille mais aussi pour ses parents.

En tout cas, elle seule peut prendre la décision de donner suite ou pas à sa demande. Sinon que chacun trace sa route et Allah leur donnera de Sa Grâce.

Citation
PellYm785 a écrit:
Qui sommes nous ?
[www.islamweb.net]

Qui sont les personnes qui émettent les fatwas à Islamweb ?
[www.islamweb.net]

Pour revenir au post dans tout les cas, on est d'accord que la manière d'insister et d'imposer du pretendant n'est pas correcte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook