Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suite a une dispute qui est aller loin ma BM veux voir ses petit-enfants
Y
2 février 2021 12:01
Salam Aleykoum,

J'ai eu une dispute avec ma belle-mère il y'a 2 mois qui est aller trop loin (insultes, menaces et c'est ça allait presque venir au mains si mon mari ne s'était pas interposé)
Elle ne ma jamais aimé et mon mari s'est disputé avec elle en me défendant. Ca été vraiment loin limite du harcèlement de leur part, elle a même téléphoner a ma mère en lui disant que j'étais une mauvaise fille ect
Il leur parle plus depuis 1 bon mois car il en as trop souffert et ma dis qu'il est heureux car en paix.

Et hier il reçois un message de son fère lui a disant que sa mère veux voir mes filles (3 et 4 ans) car elle leur manque trop, J'ai directement dis non car se sont mes enfants et elles n'iront pas chez des gens qui détestes sa maman!
Lui est d'accord et leur a de toute façon répondu la même chose.

Et la ce matin j'ai un message vocale de sa mère comme quoi elle va porter plainte pour avoir un droit de visite en tant que grand parent...

Mon mari c'est reseigné au service juridique de sa boite, on lui a répondu qu'elle a droit de le faire mais que la procédure prend effet seulement après qu'il ne se sont pas vu pendant plus d'un an et que la procédure peux duré 1 an et que le juge regarde le bien de l'enfant et non la demande d'un des grand parents. Et que c'est toujours au parents de choisir comment se déroulera les visites.

Mon mari est devasté et confu que sa mère lui fase cela, il lui as répondu que cela entachais gravement leur relation et qu'aux finale elle perdra tout!

Moi je suis simplement choqué et je comprend pas cet réaction puérile venant d'une hadja de 60 ans!

En faite si je comprend c'est un femme qui as toujours tous eu de son mari et de ses enfants et dés que l'un d'eux refuse un truc c'est du chantage affectif.
2 février 2021 12:12
Et oui, elle a le droit d'avoir un droit de visite. Après, entamera-t-elle vraiment les démarches ?

Sinon, faut lui dire "tu veux voir tes petits enfants ? Déplace-toi !" Parce que le juge qui s'occupera de cette affaire va vérifier qu'elle a fait des efforts pour effectivement leur rendre visite. Et il demandera des preuves comme quoi vous n'avez pas ouvert la porte en retour ...

Et si elle vient, tu enregistres les conversations le temps de sa présence. Ainsi, si elle dit du mal de toi devant vos enfants, tu pourras l'utiliser contre elle lors d'un éventuel procès. Mais faudra toi aussi faire attention à ce que tu dis, ça va de soi ...

Tu commences à enregistrer et tu dis au début de l'enregistrement que toute la conversation sera enregistrée. Car seuls les enregistrements où la personne sait qu'elle est enregistrée sont recevables en juridique.

Pas contente ? Elle prendra la porte et tant pis pour ses petits enfants. Et tu auras quand même enregistré son départ de chez toi. N'oublie pas d'indiquer sur l'enregistrement que tu es obligée d'agir de la sorte pour espérer te faire respecter sous ton propre toit. Si elle accepte, ça la forcera peut-être à être aimable. Et peut-être que les choses s'arrangeront.
s
2 février 2021 12:13
Salam aleykoum,

Je peux comprendre ton ressenti et surtout que tu n'ai pas envie d'avoir de lien avec ta BM mais je trouve cela extrême de l'empêcher de voir ses petites filles et inversement.

Mon frere était avec une femme très bien et pareil très mauvaise entente avec ma mère mais elle a toujours fait la part des choses concernant leur enfant et il a toujours pu voir sa grand mère.

A moins bien sur que ta BM passe son temps à te dénigrer devant tes enfants.

En tout cas oui ça me parait logique qu'elle engage une procédure si le dialogue est rompu et que votre refus est définitif. (même si c'est dur à concevoir et triste d'en arriver là)"

Je pense pas que ce soit pour vous punir mais juste parce qu'elle a peur de perdre aussi ses petits enfants.

Courage en tout cas
*
2 février 2021 12:14
Salam

Ta belle mère se comporte t'elle bien avec ses petits enfants?

Si c'est le cas tu as pas le droit de la priver de ses petits enfants.

Elle t'aime pas et alors? tu t'en fiche, si tu veux arranger les choses tant mieu mais les enfants si elle est gentille et bienveillante avec eux, pas de raison pour les priver de leur grand mère.

Ton mari il est pas obligé de couper les ponts, il peux y aller avec tes enfants et toi tu y vas pas.
Y
2 février 2021 12:15
Salam alaykoum,

Honnêtement, je trouve plutôt VOTRE réaction puérile.
Parce que vous ne vous entendez pas toutes les deux, vous décidez de priver vos enfants de voir leurs grands-parents ?
Je trouve cela abject. Il faut savoir faire la part des choses.
Ils ont la chance de connaître leur grand-mère, de pouvoir partager des choses avec elle, de construire un lien ce serait vraiment dommage de les priver de cette bénédiction.
Vos enfants ne doivent pas être un moyen de sanctionner quelqu'un. Relevez le niveau.
Allah ysahal.
*
2 février 2021 12:20
Tu devrais faire table rase du passé. Invite ta belle mère un après-midi, fais-le pour tes filles et ton mari. Peu importe ce qu'il dit, ça reste sa mère. Ne reparle pas de la dispute que vous avez eu. Les choses sont simples mais nous aimons les compliquer.
^
2 février 2021 12:21
Salam alaykoum,

C'est triste quand même d'en arriver là. Même si ton mari est du même avis que toi je pense que le fait de ne pas voir sa mère ça doit vraiment le peser.

Essayez d'apaiser les choses. Demander par exemple d'avoir une petite discussion à 3. Par la suite vous pouvez organiser une petite balade avec vos deux mamans, les enfants et vous par exemple.

Les choses vont ainsi certainement s'apaiser petit à petit insha'Allah. Ça prend de grosse proportion pour une simple dispute c'est dommage. En sachant que la mort ne prévient pas...

Kheir insha'Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/21 12:22 par ᴘᴇʀʟᴇ.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
2 février 2021 12:25
salam,

pardon mais c'est toi qui a une réaction puéril et non la pauvre dame. franchement, tu viens te plaindre ici et tu fait vivre l'enfer à cette pauvre dame de 60 ans ???????????
JE SUIS CHOQUE

elle à porté son enfant 9 mois s'en ai occupé comme la prunelle de ces yeux et toi tu veux l'empêcher de récolter ce qu'elle à semé ?

C'EST SONT ENFANT MA CHER. LA CHAIRE DE SA CHAIRE. si elle ne t'aime pas tu doit la supporter quand même parce que tu n'aurais pas de mari sans elle.

si c'était n'importe qu'elle autre membre de la famille de ton mari je peut comprendre ce bras de fer. mais pas elle qui est la mère de ton mari.

ton mari ne parle pas a sa mère parce que sa mère ne t'aime pas et tu trouve ça normal???? une jeune dame de 60 ans? TU PENSES ???? Elle à tellement d'année à vivre encore et tu veux la priver de ses petits enfants? juste parce qu'elle ne t'aime pas???

MAIS DIT MOI QU'ELLE EST LE RAPPORT AVEC LE FAIT QU'ELLE T'AIME PAS ET SES RELATIONS AVEC SONT FILS ET SES PETIT ENFANT? d'ailleurs ce n'est pas en la privant de leur présence qu'elle va t'aimer.

à là ma chérie il faut te revoir. tu es mère non? réfléchis y. même si ton mari dit non toi tu doit le convaincre du contraire. ton homme c'est ton paradis et lui sa bénédiction c'est sa mère.
2 février 2021 12:30
Le pourquoi du comment vous vous êtres arraché le chignon importé peu. Le bien être de tes filles est plus important que ton souhait et celui de ta belle-mère.
Conseil d’amis: sois plus rusée que le renard!
Elle veux voir ses petites filles? Ok!

Premièrement, cela devrait se passer chez toi, et avec toi. Si elle veux voir ses petites filles il faudra qu’elle te supporte, et qu’elle soit sur ton territoire.

Deuxièmement, prends tes voisins comme témoins du fait qu’elle vient chez vous et que tes filles sont à la maison. Le jour où elle ira en justice, elle ne pourra pas dire que tu lui interdit de les voir.

Et si tu lui proposes de venir chez toi et qu’elle refuse, envoies lui un courrier notifié par huissier. Ça coute, mais ça ne pas de prix! Elle ne pourra pas dire que tu ne lui as jamais proposé de la recevoir chez toi pour voir ses petites filles.
Voilà...
P
2 février 2021 12:32
On sait que la plupart des BM n'aime pas trop les BF.

Dis toi que si tu as pu prendre tes distances et que ton mari comprenne la situation c'est bien.

Mais car il y a un mais il ne faut pas meler les enfants aux pbs des adultes.

N'encourage pas au fait de couper les liens familiaux entre ton mari et sa mere et tes enfants et leur grd mere meme si elle rend fou.
Allah n'aime pas ça.

Je sais que ce que tu as pu vivre a cause d'elle t'a rendu froide à son egard je ne dis pas que ca doit etre facile. J'ai moi mm eu une ex belle mere qui m'a rendu folle au point de finir presque en psychiatrie.

Je dis juste que un apres midi de temps en temps est mieux qu'une coupure totale.

Et tu connais mieux que ns la situation..

Qu'Allah te guide vers la meilleure decision. Amine.
b
2 février 2021 13:11
Le problème vient partiellement du mari : en soutenant et donnant raison à sa femme il contribue à amplifier les antagonismes. Il aurait dû prendre le recul nécessaire et laisser sa mère et son épouse régler leur différent sans interférer.

Yayarose, imagine qu'un jour tes enfants adoptent le même comportement et te privent de la rencontre de tes petits enfants, accepteras-tu une telle situation ?

Vous avez toutes les deux un fort caractère, il vous faudra "composer" de manière civile pour préserver enfants ou petits enfants de vivre un conflit qui risque de s'installer dans la durée en détériorant définitivement les rapports voire même ceux au sein du couple, si le mari souhaite améliorer ses rapports avec sa propre mère sur le long terme en te rendant responsable.

Les conflits n'apportent rien de bon, rien de mieux que la recherche de l'apaisement et de la sérénité.
a
2 février 2021 13:17
Salam
Par experience sur l affaire de mon mari je te conseille vivement de trouver un arrangement avec ta belle mere et ton mari
Car si vous compter sur la justice c est la "MERDE "
( excuse moi du mot )
Perte de temps , d argent , des rencords qui s accentue etc
x
2 février 2021 13:29
Bonjour / Salam aaleykoum

Tu as tout dit .J'ajouterai : les visites doivent se faire en présence du mari également .

Pour ce qui est du courrier, c'est une bonne idée. On ne sait jamais...
Citation
nana d'enfer a écrit:
Le pourquoi du comment vous vous êtres arraché le chignon importé peu. Le bien être de tes filles est plus important que ton souhait et celui de ta belle-mère.
Conseil d’amis: sois plus rusée que le renard!
Elle veux voir ses petites filles? Ok!

Premièrement, cela devrait se passer chez toi, et avec toi. Si elle veux voir ses petites filles il faudra qu’elle te supporte, et qu’elle soit sur ton territoire.

Deuxièmement, prends tes voisins comme témoins du fait qu’elle vient chez vous et que tes filles sont à la maison. Le jour où elle ira en justice, elle ne pourra pas dire que tu lui interdit de les voir.

Et si tu lui proposes de venir chez toi et qu’elle refuse, envoies lui un courrier notifié par huissier. Ça coute, mais ça ne pas de prix! Elle ne pourra pas dire que tu ne lui as jamais proposé de la recevoir chez toi pour voir ses petites filles.
Voilà...
Je ne réponds pas aux messages privés.
x
2 février 2021 13:33
Aaleykoum salam,

Si ta religion est importante pour toi et que tu crains Allah SWT, laisse la voir ses petits-enfants. Elle a un droit sur tes enfants en tant que grand-mère .

Si tu ne lui fais pas confiance et que tu penses qu'elle pourrait faire certaines choses à tes enfants , tu peux, tu dois même, faire en sorte que les visites aient lieu chez toi en présence de ton mari, son fils.

Kheir inchaAllah.
Je ne réponds pas aux messages privés.
l
2 février 2021 13:35
Bizarre, autour de moi je n'ai que des belles filles profiteuses et des belles mères très gentilles qui se font avoir...
le mythe de la belle mère sorcière j'y crois moyen...quand on a la vision d'ensemble, on voit bien souvent que la belle fille oublie qu'elle a épousé le fils de quelqu'un, elles se l'accaparent souvent leur mari et leur font faire des choses absolument indécentes envers leur mère, mais ces hommes sont des mauviettes...pas des vrais hommes.

Ce qui me choque c'est qu'on se dispute avec insultes et crêpage de chignon avec sa belle mère...je veux bien croire qu'elle soit méchante, mais on se contient, on ne répond pas aux attaques, on ne rend plus visite à la dame si elle est imbuvable mais on ne se dispute pas avec au point d'en arriver aux mains...j'arrive même pas à m'imaginer la scène tellement c'est surréaliste.
et le fils qui rompt les liens du sang pour sa femme, ça me choque littéralement...

que la belle mère ne t'aime pas, soit.
Elle vient pas chez toi et tu vas pas chez elle et on arrête là
là le fils retourne sa veste, prend pleinement le parti de sa femme contre la femme qui l'a porté et élevé...quelle ingratitude, en quoi le fait qu'elle ait des mauvaises relations avec toi justifie que ton mari lui tourne le dos

et tes filles sont ses petites filles, elle a le droit de les voir même si elle ne t'aime pas, elles peuvent y aller avec leur père et ton mari sera là pour surveiller sa mère et si elle parle sur toi, la stopper et lui dire que si elle continue, elle ne verra plus ses petites filles


Citation
PoissonRVB a écrit:
On sait que la plupart des BM n'aime pas trop les BF.

Dis toi que si tu as pu prendre tes distances et que ton mari comprenne la situation c'est bien.

Mais car il y a un mais il ne faut pas meler les enfants aux pbs des adultes.

N'encourage pas au fait de couper les liens familiaux entre ton mari et sa mere et tes enfants et leur grd mere meme si elle rend fou.
Allah n'aime pas ça.

Je sais que ce que tu as pu vivre a cause d'elle t'a rendu froide à son egard je ne dis pas que ca doit etre facile. J'ai moi mm eu une ex belle mere qui m'a rendu folle au point de finir presque en psychiatrie.

Je dis juste que un apres midi de temps en temps est mieux qu'une coupure totale.

Et tu connais mieux que ns la situation..

Qu'Allah te guide vers la meilleure decision. Amine.
2 février 2021 13:42
Salam

Ce qui me choque le plus ce sont les insultes et le fait que vous avez failli en venir aux mains, si ton mari ne vous avait pas empêché. Le fait qu elle "ne t aime pas " selon toi, ne devrait pas te faire perdre de vue, que c est la mère de ton mari, et la grand-mère de vos enfants.

الله يهدينا
Amine.

Ça pourrait être ta mère, peu importe ce qu'elle te dit ou te fait, tu en parles à ton conjoint, et tu te maîtrises.en attendant.
.

Ps/ N' instrumentalise pas tes (vos) enfants pour agir contre leur grand-mère et le reste de la famille.
Les enfants n ont absolument rien à voir dans le conflit qui vous oppose les uns aux autres , tu leur fait plus de mal qu'autre chose en agissant ainsi.
La puérilité est partout sache-le !

Essayez de retrouver votre calme pour apaiser les tensions...cette situation mal engagée fait souffrir tout le monde

Qu'Allah vous facilite cette épreuve, et qu'Il vous accorde une issue favorable.
Amine.







Citation
Yayarose9510 a écrit:
Salam Aleykoum,

J'ai eu une dispute avec ma belle-mère il y'a 2 mois qui est aller trop loin (insultes, menaces et c'est ça allait presque venir au mains si mon mari ne s'était pas interposé)
Elle ne ma jamais aimé et mon mari s'est disputé avec elle en me défendant. Ca été vraiment loin limite du harcèlement de leur part, elle a même téléphoner a ma mère en lui disant que j'étais une mauvaise fille ect
Il leur parle plus depuis 1 bon mois car il en as trop souffert et ma dis qu'il est heureux car en paix.

Et hier il reçois un message de son fère lui a disant que sa mère veux voir mes filles (3 et 4 ans) car elle leur manque trop, J'ai directement dis non car se sont mes enfants et elles n'iront pas chez des gens qui détestes sa maman!
Lui est d'accord et leur a de toute façon répondu la même chose.

Et la ce matin j'ai un message vocale de sa mère comme quoi elle va porter plainte pour avoir un droit de visite en tant que grand parent...

Mon mari c'est reseigné au service juridique de sa boite, on lui a répondu qu'elle a droit de le faire mais que la procédure prend effet seulement après qu'il ne se sont pas vu pendant plus d'un an et que la procédure peux duré 1 an et que le juge regarde le bien de l'enfant et non la demande d'un des grand parents. Et que c'est toujours au parents de choisir comment se déroulera les visites.

Mon mari est devasté et confu que sa mère lui fase cela, il lui as répondu que cela entachais gravement leur relation et qu'aux finale elle perdra tout!

Moi je suis simplement choqué et je comprend pas cet réaction puérile venant d'une hadja de 60 ans!

En faite si je comprend c'est un femme qui as toujours tous eu de son mari et de ses enfants et dés que l'un d'eux refuse un truc c'est du chantage affectif.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/21 13:44 par Sawsane*.
2 février 2021 13:49
Disons que dans ce genre de cas, souvent, c'est le mari qui demande à l'épouse de faire un effort et de venir chez la belle-mère même si elles ne se supportent pas.

Moi c'est avec une de mes belles-soeurs que ça coince vraiment. Mon mari n'a pendant un temps pas accepté d'aller la voir sans moi parce que selon ses termes, ça ne se faisait pas d'y aller sans son épouse et ses enfants. Donc on en vient à vouloir faire plaisir à chéri en y allant quand même et ... ça finit forcément par dégénérer.

Il a fallu que je dise à mon mari "va voir ta soeur, je n'y mettrai de toutes façons plus les pieds" pour avoir la paix.

On se marie avec un homme, on n'est pas obligée de supporter toute la famille. Quand la cohabitation n'est pas possible, il faut prendre la décision de ne plus être en contact avec la personne qui nous ennuie. Parfois vaut mieux prendre des distances que de subir.

Mais les hommes sont beaucoup à trouver honteux de devoir rendre visite à leur mère ou soeur sans leur épouse et/ou enfants.

Et justement, concernant les enfants, tant qu'ils ne sont pas en âge de se rendre compte par eux même si grand-mère ou tata sont méchantes ou pas avec eux, vaut mieux qu'ils restent avec leur mère, le temps qu'ils mûrissent car on sait comment les papas gèrent ce genre de choses. C'est leur mère, leurs soeurs donc elles sont inoffensives. Or ce n'est pas toujours vrai. Certaines se vengent sur les enfants justement et devant le fils font genre ...

Et là, si on veut voir les enfants, la présence de la mère devient alors indispensable et rien ne se règle alors ...

Bref, c'est pas si simple en réalité.
Citation
laptaupe a écrit:
Bizarre, autour de moi je n'ai que des belles filles profiteuses et des belles mères très gentilles qui se font avoir...
le mythe de la belle mère sorcière j'y crois moyen...quand on a la vision d'ensemble, on voit bien souvent que la belle fille oublie qu'elle a épousé le fils de quelqu'un, elles se l'accaparent souvent leur mari et leur font faire des choses absolument indécentes envers leur mère, mais ces hommes sont des mauviettes...pas des vrais hommes.

Ce qui me choque c'est qu'on se dispute avec insultes et crêpage de chignon avec sa belle mère...je veux bien croire qu'elle soit méchante, mais on se contient, on ne répond pas aux attaques, on ne rend plus visite à la dame si elle est imbuvable mais on ne se dispute pas avec au point d'en arriver aux mains...j'arrive même pas à m'imaginer la scène tellement c'est surréaliste.
et le fils qui rompt les liens du sang pour sa femme, ça me choque littéralement...

que la belle mère ne t'aime pas, soit.
Elle vient pas chez toi et tu vas pas chez elle et on arrête là
là le fils retourne sa veste, prend pleinement le parti de sa femme contre la femme qui l'a porté et élevé...quelle ingratitude, en quoi le fait qu'elle ait des mauvaises relations avec toi justifie que ton mari lui tourne le dos

et tes filles sont ses petites filles, elle a le droit de les voir même si elle ne t'aime pas, elles peuvent y aller avec leur père et ton mari sera là pour surveiller sa mère et si elle parle sur toi, la stopper et lui dire que si elle continue, elle ne verra plus ses petites filles
F
2 février 2021 13:49
Alaykoum salam
Tu es BF aujourd’hui ! Demain inshAllah tu seras BM ! Franchement ton histoire et ta réaction ne me surprend pas vu que cette femme a la base est une parfaite inconnue pour toi. Par contre ton mari mesquine ! Il sait pas où il a mis les pieds. Wallah je lui conseille de se repentir parce qu’il a des enfants. J’ai peur que lui même soit éprouvé d’une manière dont il ne s’attend même pas. Bref qu’Allah vous guide
Y
2 février 2021 14:14
Salam,

Et si vous faisiez une trève dans cette guerre? On n'a pas tous les tenants et aboutissants, difficile pour nous de dire qui a tors ou raison, mais visiblement ton mari te soutient, je suppose donc que ta belle-mère est allée trop loin. Quoiqu'il arrive, je te conseille de trouver les moyens de faire la paix, au moins pour retrouver une entente cordiale.

je ne dis pas qu'il faille vous téléphoner ou vous voir toutes les semaines, mais trouve un moyen de faire la paix pour ne pas regretter plus tard. Imagine que ta BM décède Allah ihfed, ton mari t'en voudra d'avoir été la cause de leur embrouille, et tes filles t'en voudront aussi, même si ce n'est pas ta faute.

Invite ta belle-mère chez vous, comme ça vous serz sur ton terrain, et ne parlez plus des embrouilles du passé. Il faut savoir lire entre les lignes, ta BM est trop fière pour demander pardon, alors elle vous provoque et sort l'excuse des filles, mais en réalité ce qu'elle veut c'est renouer avec vous.

Kheir inchaallah
2 février 2021 14:34
Génération de merde ¯\_(ツ)_/¯

Je n'arrive même pas à imaginer les faits qu'elle décrit dans son introduction tellement c'est un bordel, et tout ça en présence du fils (qui a pris parti).

Al hamdouliLlah.
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Salam alaykoum,

Honnêtement, je trouve plutôt VOTRE réaction puérile.
Parce que vous ne vous entendez pas toutes les deux, vous décidez de priver vos enfants de voir leurs grands-parents ?
Je trouve cela abject. Il faut savoir faire la part des choses.
Ils ont la chance de connaître leur grand-mère, de pouvoir partager des choses avec elle, de construire un lien ce serait vraiment dommage de les priver de cette bénédiction.
Vos enfants ne doivent pas être un moyen de sanctionner quelqu'un. Relevez le niveau.
Allah ysahal.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook