Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La suisse un eldorado économique?
s
2 juin 2023 11:06
J'hésite à m'installer en suisse
Il parait que l'on peut multiplier son salaire par deux
Je bosse dans le BTP en tant qu'ingénieur et je me demande si c'est vraiment une bonne idée...
Gagne-t-on vraiment mieux sa vie? en terme de sécurité de l'emploi, chomage retraite etc ... la suisse ca donne quoi?
Bref intéressé par vos témoignages smiling smiley
2 juin 2023 11:47
Le salaire est incomparable avec la France pour un ingénieur, et même en s’installant sur place ton pouvoir d’achat sera supérieur.

En terme de sécurité de l’emploi, si tu es dans le privé ton employeur peut te licencier (même sans faute de ta part) avec un préavis allant de 1 à 3 mois en fonction de ton ancienneté.

Si tu n’as pas d’enfants je te conseille de tenter l’experience, réfléchis aussi à l’option du travail frontalier
2 juin 2023 11:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est l'Eldorado tout court. Tu peux tout multiplier par deux. Du prix des chaussettes au prix des appartements.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
2 juin 2023 12:10
ah c'est un gros point négatif ... licencier aussi facilement c'est chaud
Citation
''''''_ '''''' a écrit:
Le salaire est incomparable avec la France pour un ingénieur, et même en s’installant sur place ton pouvoir d’achat sera supérieur.

En terme de sécurité de l’emploi, si tu es dans le privé ton employeur peut te licencier (même sans faute de ta part) avec un préavis allant de 1 à 3 mois en fonction de ton ancienneté.

Si tu n’as pas d’enfants je te conseille de tenter l’experience, réfléchis aussi à l’option du travail frontalier
2 juin 2023 12:12
Je vois des produits alimentaires moins chers en Suisse.

Et en tant qu’ingénieur les salaires sont plus de 2x supérieurs comparés aux salaires hors Patis, on arrive à du x3 dans certains cas.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est l'Eldorado tout court. Tu peux tout multiplier par deux. Du prix des chaussettes au prix des appartements.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
z
2 juin 2023 12:13
Les salaires sont deux à trois fois plus élevés, mais plus on gagne plus l’écart se réduit avec la France. Pour un cadre dirigeant ça sera plutôt x1.5.

La vie ne coute pas deux à trois fois plus chère, les loyers sont au niveau de Paris, si tu es à Bâle ou Genève tu peux faire tes courses en France et le chômage est plus élevé qu’en France (70% de ton salaire pendant deux ans).

Par contre il y a des choses que tu vas payer et que tu ne paies pas en France:
- assurance maladie a 500e par mois, avec 3000e de franchise par an et tu paies quand même 20% de ce qui est au dessus de la franchise donc en gros tu peux payer 10k par an par personne une mauvaise année.
- la crèche pour un enfant c’est 3000e par mois à peu près et les enfants commencent l’école plus tard qu’en France

En vrai, à part des cas très particuliers tu auras un niveau de vie bien meilleur en suisse qu’en France, et quand il faudra partir en vacances à l’étranger tu seras le roi du pétrole.
Citation
sudpower a écrit:
J'hésite à m'installer en suisse
Il parait que l'on peut multiplier son salaire par deux
Je bosse dans le BTP en tant qu'ingénieur et je me demande si c'est vraiment une bonne idée...
Gagne-t-on vraiment mieux sa vie? en terme de sécurité de l'emploi, chomage retraite etc ... la suisse ca donne quoi?
Bref intéressé par vos témoignages smiling smiley
m
2 juin 2023 14:37
salam
je vis en suisse depuis 10 ans, et avant j'étais à paris
je gagne 4 plus que mon salaire à paris, et le cout de vie est pareil que la france ( si tu sais ou faire tes achats: Lidl et aldi) et une fois par mois je vais en france et allemagne ( saint louis) faire des achats, Dm en allemagne j'achete des produits de bain et maison et je me fais un stock de 6 mois, fruits et légumes je prefere ici
le loyer est moins cher que paris( je paie 1400 euros pour une 3 pieces et demi
le seul changement c'est l'assurance maladie ( 395 euros par mois) et il faut payer comme meme le medecin (franchise de 2000 euros)
sinon coté sécurité, confort de vie ( je voyages au moins 4 fois par an) rien à voir avec la france
s
2 juin 2023 20:19
Ça donne quoi niveau congés ? Les patrons ne licencient pas plus facilement en suisse qu’en France ?
Citation
maroc8045 a écrit:
salam
je vis en suisse depuis 10 ans, et avant j'étais à paris
je gagne 4 plus que mon salaire à paris, et le cout de vie est pareil que la france ( si tu sais ou faire tes achats: Lidl et aldi) et une fois par mois je vais en france et allemagne ( saint louis) faire des achats, Dm en allemagne j'achete des produits de bain et maison et je me fais un stock de 6 mois, fruits et légumes je prefere ici
le loyer est moins cher que paris( je paie 1400 euros pour une 3 pieces et demi
le seul changement c'est l'assurance maladie ( 395 euros par mois) et il faut payer comme meme le medecin (franchise de 2000 euros)
sinon coté sécurité, confort de vie ( je voyages au moins 4 fois par an) rien à voir avec la france
m
2 juin 2023 23:53
C est faux, c est mon domaine et un patron ne peux pas te licencier comme ça , certes bcp le font mais ils paie, contrairement à la France quand un patron de licencier il sait qu il paiera que 3 mois de salaire alors il dis pas grave je prends le risque
Le congrès dépend de ta branche et ton âge mais en générale ç est entre 4 á 6 semaines
Citation
sudpower a écrit:
Ça donne quoi niveau congés ? Les patrons ne licencient pas plus facilement en suisse qu’en France ?
K
3 juin 2023 08:24
Vas dans Les pays du golf.
Je gagne plus de 10k euros et surtout je fais la priere en groupe
Et Jai pas la nehativite que Vous avez en Europe
s
4 juin 2023 09:12
J’adorerais mais j’ai pas bcp d’expérience en pays anglophone et je veux pas lâcher mon cdi actuel français avant de trouver du coup c’est un peu compliqué - pour la Suisse tu peux plus facilement envisager de postuler et signer un cdi avant de démissionner …
Niveau chômage les deux pays communiquent. ? Ou on peut s’inscrire à pôle emploi en France et bosser en suisse en attendant ?
Citation
Karim599 a écrit:
Vas dans Les pays du golf.
Je gagne plus de 10k euros et surtout je fais la priere en groupe
Et Jai pas la nehativite que Vous avez en Europe
M
4 juin 2023 17:38
salam 'alaykoum,

Les salaires sont plus élevés mais le coût de la vie aussi. Après y a toujours moyen de faire ses courses dans des enseignes comme Aldi/Lidl comme dit plus haut. Mais pour le reste de ce que j'ai pu apprendre les loyers et les achats vestimentaires par exemple sont beaucoup plus chers qu'en France.

Il vaut mieux se renseigner auprès de personnes qui y vivent déjà. Au niveau pro, tu peux aller voir les pages LinkedIn pour les différences dans le monde du travail. Après t'as également des blogs/forums/pages Fb.

Bon courage et qu'Allah te facilite dans tes démarches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook